Questions existentielles sur nous (vie et mort)

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Lord Cerise a écrit :
Mais tu soulèves le problème qui est au coeur de l'incompréhension de la vie...
Justement, on ne sait rien de l'esprit en tant que tel, tout seul. S'il se dissocie du corps, où va-t-il?
Personne ne sait répondre.
En revenche, la plupart des gens admettent son existence...

Autre chose, le cerveau n'est utilisé qu'à un très faible pourcentage que se passerait-il si on utilisait 100 % de ses capacités...
Lord Cerise
clarissep a écrit :
Lord Cerise a écrit :
Justement, on ne sait rien de l'esprit en tant que tel, tout seul. S'il se dissocie du corps, où va-t-il?

Autre chose, le cerveau n'est utilisé qu'à un très faible pourcentage que se passerait-il si on utilisait 100 % de ses capacités...

A ce sujet, les chercheurs en bio sont proches des physiciens. Un enseignant en physique quantique en a fait le rapprochement déjà, c'est amusant qu'on recoupe les mêmes sujets ici...
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
zôsö85
zotri a écrit :
Lord Cerise a écrit :
Une petite anecdote (vraie) sur les rapports corps-esprit :

Un psy a eu une patiente qui était une semaine triste, une semaine joyeuse, et ce de manière très régulière.

Après avoir fait des prélevés sanguins, il s'est rendu compte que le fait d'être triste ou joyeux ne dépendait que de la concentration en globules rouges.

Ben bien sur. Mais ça c'est connu depuis longtemps !
Les sentiments sont provoqués par des substances que les organes sécrètent dans certains cas,
C'est comme l'amour et l'endorphine... ça brise les reves de beaucoup, mais ça ne sort pas de nulle part et c'est pas surnaturel

Ca explique pas grand chose je pense. C'est juste la cause sur le plan physique, mais sinon, d'ou ca vient l'endorphine, les globules rouges?
Lord Cerise
zoso85 a écrit :
zotri a écrit :
Lord Cerise a écrit :
Une petite anecdote (vraie) sur les rapports corps-esprit :

Un psy a eu une patiente qui était une semaine triste, une semaine joyeuse, et ce de manière très régulière.

Après avoir fait des prélevés sanguins, il s'est rendu compte que le fait d'être triste ou joyeux ne dépendait que de la concentration en globules rouges.

Ben bien sur. Mais ça c'est connu depuis longtemps !
Les sentiments sont provoqués par des substances que les organes sécrètent dans certains cas,
C'est comme l'amour et l'endorphine... ça brise les reves de beaucoup, mais ça ne sort pas de nulle part et c'est pas surnaturel

Ca explique pas grand chose je pense. C'est juste la cause sur le plan physique, mais sinon, d'ou ca vient l'endorphine, les globules rouges?

Pas bête. Mais il est plus facilement concevable que les globules varient de façon cyclique plutôt que les humeurs...
zôsö85
clarissep a écrit :
Lord Cerise a écrit :

Il parait que ce truc c'est juste une légende, qu'on utilise 100% mais a différent moment, c'est comme dire a un gars qu'il utilise que 5% de sa guitare parce qu'il joue qu'une seule note à la fois.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Lord Cerise a écrit :
...

Attention au vocabulaire; on dit le "mystère" de la vie...
Lord Cerise
N'empêche que certaines personnes qui retiennent tout et ont comme des super pouvoirs par rapport à d'autres (genre moi). C'est qu'ils utilisent bien mieux leur cerveau, je pense.
oliolo
Lord Cerise a écrit :

Mais ça va plus loin encore. Les hommes cherchent plus ou moins inconsciement le bonheur. Et le bonheur serait une question de morphologie? Ce serait assez ennuyeux.

Attention au vocabulaire; on parle de biologie dans ce cas-là...
oliolo
Lord Cerise a écrit :

A ce sujet, les chercheurs en bio sont proches des physiciens. Un enseignant en physique quantique en a fait le rapprochement déjà, c'est amusant qu'on recoupe les mêmes sujets ici...

Si tu parles de Roger Penrose, sache que ces positions sur la conscience ont été battues en brêche par pas mal de monde.
On peut être un génie dans un domaine et une quiche dans un autre!
Lord Cerise
oliolo a écrit :
Lord Cerise a écrit :

Mais ça va plus loin encore. Les hommes cherchent plus ou moins inconsciement le bonheur. Et le bonheur serait une question de morphologie? Ce serait assez ennuyeux.

Attention au vocabulaire; on parle de biologie dans ce cas-là...

Définition : morphologie : Loi de la forme ou de la structure, indépendante de la fonction.

C'est donc tout à fait pertinent. Il faut prendre le terme au sens large...
Lord Cerise
oliolo a écrit :
Lord Cerise a écrit :

Si tu parles de Roger Penrose, sache que ces positions sur la conscience ont été battues en brêche par pas mal de monde.

Nan c'est pas lui. Je sais pas son nom mais je vais le trouver...
oliolo
Lord Cerise a écrit :
oliolo a écrit :
Lord Cerise a écrit :

Nan c'est pas lui. Je sais pas son nom mais je vais le trouver...
Lord Cerise a écrit :
N'empêche que certaines personnes qui retiennent tout et ont comme des super pouvoirs par rapport à d'autres (genre moi). C'est qu'ils utilisent bien mieux leur cerveau, je pense.

Tu n'en manques pas une!
T'es assez marrant en fait!

Ca doit être ça; c'est ton "utilisation de ton cerveau"...
Lord Cerise
tu lis vraiment de travers...
'Anakin'
Me revoila
Personnellement je crois au voyants et aux médiums, j'ai des témoignages de personnes très proches Et donc, je crois aussi aux esprits (ça va avec les médiums). Quand on meurt, le corps n'est plus en état de marche, mais l'esprit reste. Il y a quelque chose après la mort.
"Les personnes disparues nous entourent et nous aident à vivre"

Evidement je n'ai pas la réponse à tout, c'est un ensemble d'éléments ainsi que ma réflexion qui forme m'a conviction personnelle. Et ce n'est pas parce que tout cela nous dépasse que c'est impossible, ou que c'est naïf d'y croire. Je peux comprendre cependant que certains soient sceptiques s'ils n'ont jamais été confronté de près à des témoignages ou des faits troublants ...
clarissep
Je vais mettre mon petit grain de sable, Et l'intuition qui en général se révèle très vrai alors ....
'Anakin'
Les pressentiments existent également

En ce moment sur backstage...