petrusteen a écrit :
Pour permettre aux chinois d'entrer dans la grande famille du capitalisme.
Merci à eux d'être nos esclaves consentants.
Je pense que grâce à cela, ils peuvent mettre de la sauce piquante dans leur riz basmati.
Vraiment cool pour eux.
Sans eux, pas de Steve Jobs, pas de Sony,de Nintendo pas de Samsung, (insérez ici la liste des 500 plus grandes multinationales implantées en Chine) la vie serait un désert d'ennui sans les petits gizmos électroniques qui nous transcendent chaque jour et nous apportent accomplissement de soi, savoir et félicité.
Ami bridé, si tu m'écoutes, merci d'en chier pour mon bonheur.
Si tu es sages, je t'enverrai une copie du Blu Ray (le DVD c'est pour les pays de l'est)des Temps Modernes d'un certain Charlie Chaplin, un gars bien.
Merci au communisme, grâce à lui je peux maigrir dans mon appartement grâce à Wii Fit devant ma dalle HD 50 Pouces et je peux Twitter dans le bus que Stéphanie est vraiment une chieuse comme pas permis.
Ce n'est peut-être pas si simple. Dans le cas d'Apple, j'ai appris que leurs ordinateurs sont fabriqués certes en Chine mais dans une usine maison où les salariés sont bien payés (la maison mère surveille de près les grilles de salaires et sa progression) et où ils disposent même de salles de sport, de détente, etc. Il y a, de fait, émergence d'une classe moyenne là-bas. Dans cet article, SVM Mac était plus critique vis-à-vis de la fabrication des Ipod qui, elle, est sous-traitée.
Toujours concernant la marque à la Pomme, sa production a été délocalisée sous le règne de Steve Scully (un ancien de Pepsi), Jobs n'était plus dans la boîte à ce moment-là. Il est revenu depuis mais n'a pas pour autant rapatrié la production à Cuppertino où l'on fabriquait les Mac jadis... Apple a connu, comme tant d'autres, son lot de "charrettes" dans les années 90.