Il faut bien se rendre compte aussi qu'on a plus les même besoin qu'autrefois. Le métier change et c'est bien normal. Le rôle d'un ingénieur dans un pays développé et dans un pays en plein développement n'est pas le même.
Ajoutez à celà le phénomène de mondialisation on peut trouver ailleurs et pour pas cher des ingénieurs très techniques et ultra compétants (regardez les informaticiens indiens). On ne peut pas se permettre de former des ingénieurs purement techniques.
Si je reprends l'exemple de mes petits camarades chinois, ils sont super compétants techniquement parlant, mais en dehors de çà...
Le problème des écoles d'ingé en France c'est qu'il y en a trop (il y a plus de places aux concours que de candidats) et que vouloir faire du généraliste avec tout le monde est une mauvaise idée... il faut être très bon et très complet pour devenir généraliste... dans les Très Grandes Ecoles, d'accord, dans les autres non.
Al Miquiztli a écrit :
J'ambitionne de rentrer à Centrale Paris pour cette histoire de double diplôme. J'envisage une LV3 Suédois, puis un stage d'un an en Suède, à Stockholm, dans l'université KTH.
Qu'y a t-il d'intéressant dans ce double diplôme? Quels avantages donne t-il? Permet-il de travailler directement en Suède (pour mon cas) après? Comment le stage se déroule t-il?
Pour ce que j'en sais, le double diplôme avec KTH déjà c'est 2 ans en Suède. Ce n'est pas un stage d'un an, mais un master complet effectué à KTH à la place de la dernière année d'Ecole (c'est le principe du double diplôme). En plus il me semble que l'intégralité des cours est en anglais.
L'intérêt je ne saurais te dire. Si tu aimes la Suède (les suédoises), c'est cool, pour le reste je ne sais pas.
Faudrait peut être recentré le topic maintenant, une page sur les écoles d'ingé ça fait beaucoup là et c'est hors de propos
moi je m'arrête là.