Quitter son pays

Rappel du dernier message de la page précédente :
I_Am_Legion
ZeGuitarWants2KillUMaMa a écrit :
Capitaine Z a écrit :
Qu'est-ce que tu veux dire par la?
Tu pourrais etre plus precis?

Pour faire simple je suis en master recherche dans une préstigieuse université de Pékin (dans le cadre d'un double diplôme avec centrale) dans un domaine que je n'avais jamais étudié avant : l'image et la géométrie en informatique. Je suis de formation généraliste... donc le code et l'info, j'en ai presque pas fait... par contre de la physique et des maths j'en ai bouffé ce qui m'est bien utile pour comprendre tout ce qui se passe derrière.
Ensuite, au niveau des méthodes de travail, je suis frappé de voir à quel point les chinois ne savent pas bosser en groupe, rédiger des rapports ou tout simplement communiquer (dans mon département en tout cas), c'est vraiment l'horreur. On râle quand on a des cours de management et autre en école, mais si y'en avait pas...
Les TD et TP n'existent pas, c'est démerde toi tout seul avec tes bouquins. Quand le cours est en chinois je vous laisse imaginer la galère. La rigueur et la capacité de travail acquise pendant la prépa je m'en rend compte maintenant.

duss80 a écrit :
Attention aussi à bien gérer son retour en France, si retour y doit y avoir!!!

Parce que pas mal d'entreprises sont méfiantes vis à vis des nombreux jobs glandouilles qui existent à l'étranger notamment à propos des VIE. Wink

Ca me trou le cul tous les étrangers que je vois glander et prendre leur pieds à Pékin, tous ces mecs qui apprennent vaguement le chinois le jour ou te raconte leur petit business et font la fête tous les soirs... Ils vont vite déchanter.
Partir à l'étranger c'est une entreprise très sérieuse, on va pas au club Med. Ceux qui ne comprennent pas ça perdent leur temps, leur argent et forgent une piètre image de leur pays.

Centrale? laquelle?
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Tu sais pas la peine d'aller à Pekin pour trouver des branleurs, y en a dans toutes les écoles d'ingé, si t'as fait centrale tu sais de quoi je parle
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
I_Am_Legion
BiZ a écrit :
Tu sais pas la peine d'aller à Pekin pour trouver des branleurs, y en a dans toutes les écoles d'ingé, si t'as fait centrale tu sais de quoi je parle

Tout de suite a Centrale on est des branleurs...

Ok, j'avoue il y en a beaucoup
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
ZeGuitarWants2KillUMaMa
I_Am_Legion a écrit :

Centrale? laquelle?

Nantes

BiZ a écrit :
Tu sais pas la peine d'aller à Pekin pour trouver des branleurs, y en a dans toutes les écoles d'ingé, si t'as fait centrale tu sais de quoi je parle Wink

Ouais mais en école d'ingé c'est normal
et puis les vrais on les exporte pas
Al Miquiztli
Citation:
Pour faire simple je suis en master recherche dans une préstigieuse université de Pékin (dans le cadre d'un double diplôme avec centrale) dans un domaine que je n'avais jamais étudié avant : l'image et la géométrie en informatique. Je suis de formation généraliste... donc le code et l'info, j'en ai presque pas fait... par contre de la physique et des maths j'en ai bouffé ce qui m'est bien utile pour comprendre tout ce qui se passe derrière.

J'ambitionne de rentrer à Centrale Paris pour cette histoire de double diplôme. J'envisage une LV3 Suédois, puis un stage d'un an en Suède, à Stockholm, dans l'université KTH.
Qu'y a t-il d'intéressant dans ce double diplôme? Quels avantages donne t-il? Permet-il de travailler directement en Suède (pour mon cas) après? Comment le stage se déroule t-il?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
I_Am_Legion a écrit :

Centrale? laquelle?

Nantes

BiZ a écrit :
Tu sais pas la peine d'aller à Pekin pour trouver des branleurs, y en a dans toutes les écoles d'ingé, si t'as fait centrale tu sais de quoi je parle Wink

il suffit d'aller dans n'importe quel bureau d'études, peu importe le domaine.. la plupart du temps, les ingés n'en fichent pas une ^^
on ne leur demande pas de savoir bosser, on leur demande juste de comprendre ce qu'il se passe pour faire des presentations et des rapports..
bref, de mon expérience en tout cas, une bonne formation powerpoint a un technicien suffirait

je généralise un peu beaucoup, mais il faut avouer que beaucoup font ces etudes juste pour se faire mousser un peu.. et +1 pour biz, on en trouve plein en france !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Al Miquiztli a écrit :
Citation:

J'ambitionne de rentrer à Centrale Paris pour cette histoire de double diplôme. J'envisage une LV3 Suédois, puis un stage d'un an en Suède, à Stockholm, dans l'université KTH.
Qu'y a t-il d'intéressant dans ce double diplôme? Quels avantages donne t-il? Permet-il de travailler directement en Suède (pour mon cas) après? Comment le stage se déroule t-il?

Centrale Paris en tout cas c'est l'école d'ingé la plus glande de France... les deux centres de l'école c'est le terrain de sport et le bar... après les cours sont pas mal... pour ceux qui y vont pour autre chose que finir leur nuits...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Al Miquiztli
Citation:
Centrale Paris en tout cas c'est l'école d'ingé la plus glande de France... les deux centres de l'école c'est le terrain de sport et le bar... après les cours sont pas mal... pour ceux qui y vont pour autre chose que finir leur nuits...

Je pensais pas à ce point là. Mais pourquoi le concours est si dur alors?
Si je veux y aller ce n'est pas pour "glander", mais pour bosser pour avoir un boulot dans physique mécanique, mécanique quantique, astrophysique, cosmologie, etc.
Ya quand même moyen de travailler un minimum?
Est-il toujours possible de faire une thèse pour être chercheur en physique après?
popopopom
Je confirme malheureusement que les écoles d'ingé actuelles et les ingénieurs français sont un peu en perte de vitesse.
Certes pour ceux qui sont exigeants avec eux-mêmes, ils peuvent avoir un haut bagage technique, parce que la selection à la base est assez poussée et qu'il y a actuellement encore des sous dans les caisses des universités pour payer les bons profs.

Pour le reste, on enseigne plutôt le management (organiser des coups bas, mettre sous pression ses subalternes), à faire un vrai projet professionnel (se donner l'apparence et la stature pour un poste dont on n'a pas les capacités techniques), ou à enrichir son cercle relationnel (pistonner et se faire pistonner). C'est ultra efficace ... en France en particulier. J'imagine que dans les écoles de commerce, ça doit être carrémment plus radical.
On est également un pays où on engage au faciès. Je comprends qu'on puisse quitter son pays à cause de tout ça . Voté OUI.
ZeGuitarWants2KillUMaMa
Il faut bien se rendre compte aussi qu'on a plus les même besoin qu'autrefois. Le métier change et c'est bien normal. Le rôle d'un ingénieur dans un pays développé et dans un pays en plein développement n'est pas le même.
Ajoutez à celà le phénomène de mondialisation on peut trouver ailleurs et pour pas cher des ingénieurs très techniques et ultra compétants (regardez les informaticiens indiens). On ne peut pas se permettre de former des ingénieurs purement techniques.
Si je reprends l'exemple de mes petits camarades chinois, ils sont super compétants techniquement parlant, mais en dehors de çà...

Le problème des écoles d'ingé en France c'est qu'il y en a trop (il y a plus de places aux concours que de candidats) et que vouloir faire du généraliste avec tout le monde est une mauvaise idée... il faut être très bon et très complet pour devenir généraliste... dans les Très Grandes Ecoles, d'accord, dans les autres non.

Al Miquiztli a écrit :

Pour ce que j'en sais, le double diplôme avec KTH déjà c'est 2 ans en Suède. Ce n'est pas un stage d'un an, mais un master complet effectué à KTH à la place de la dernière année d'Ecole (c'est le principe du double diplôme). En plus il me semble que l'intégralité des cours est en anglais.
L'intérêt je ne saurais te dire. Si tu aimes la Suède (les suédoises), c'est cool, pour le reste je ne sais pas.

Faudrait peut être recentré le topic maintenant, une page sur les écoles d'ingé ça fait beaucoup là et c'est hors de propos moi je m'arrête là.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
c'est vrai que s'expatrier c'est pas toujours évident à long terme. moi qui suis fils de diplomate, et qui n'ai pour cette raison pas d'attaches précises en france, je suis de plus en plus atteint du mal du pays...

je mate TV5 quel que soit le documentaire pourri qui passe, j'attends religieusement "tout le monde en parle" le samedi soir
je me suis mis à composer en francais...

en fait c'est la langue qui me manque, le fait de vivre en francais... même le fait d'être ici sur g.com c'est pour moi un moyen de rester en contact. ca me fait chier de rater les nouvelles expressions, de ne pas savoir de quoi il s'agit quand les gens parlent de la dernière émission de télé-réalité, ca me fait chier de ne pas avoir été là pendant les événements de novembre, etc...

Jusqu'il y a deux ans je vivais complètement en allemand et je commencais à perdre mon francais, je cherchais mes mots, j'avais un accent, des tournures de phrases bizarres.

En fait j'aimerais bien rentrer en France, mais je ne sais pas où, je ne connais que Paris, que je déteste...

Tout ca pour dire que vivre à l'étranger, ca peut être pesant. Une langue étrangère, c'est stimulant, passionnant, j'en vois beaucoup ici qui disent adorer l'anglais, la langue du rock, etc... Mais il faut être conscient du fait que la langue te limite sans cesse. Elle limite ta compréhension du monde, ta capacité à penser, t'exprimer de manière nuancée, faire de l'humour, etc. Tu ne peux plus casser ton pote aussi facilement. Quand je m'engueule avec ma copine je ne trouve plus mes mots, je ne parle pas assez vite, c'est ridicule
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
BiZ a écrit :

Non c'est vrai mais si tu enchaines un VIE à la fin de tes études tu as intêret que ce soit vraiment un boulot parce que pas mal de boite se méfient de se genre de truc.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
remayz a écrit :
I_Am_Legion a écrit :

Centrale? laquelle?

Nantes

BiZ a écrit :

il suffit d'aller dans n'importe quel bureau d'études, peu importe le domaine.. la plupart du temps, les ingés n'en fichent pas une ^^
on ne leur demande pas de savoir bosser, on leur demande juste de comprendre ce qu'il se passe pour faire des presentations et des rapports..
bref, de mon expérience en tout cas, une bonne formation powerpoint a un technicien suffirait

je généralise un peu beaucoup, mais il faut avouer que beaucoup font ces etudes juste pour se faire mousser un peu.. et +1 pour biz, on en trouve plein en france !

ça c'est un peu vrai. J'ai pas mal de potes qui bossent dans des sociétés de services, ils sont placés dans de grosses boites par exemple pour faire des doc techniques enfin quand ils ont des trucs à faire sinon ils jouent au démineur......

Mai sça c'est beaucoup du au fait que les boites demandent des diplomes trop élevés par rapport au poste.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
popopopom
merci d'avoir apporter un complément ZeGuitarWants2KillUMaMa.

Sinon il n'y a pas qu'ingénieur qui amene à une expat' reussie. Si j'avais suivi une formation de boulanger (qui n'est pas un métier facile), j'aurai bien vite monté une affaire quelque part. Je dirai même que tout ce qui est artisanat haut de gamme et culinaire, cassez vous du pays et montez vous un solide petit business plan.
Il y a également plein de pays qui n'ont pas accès à des sanitaires fiables et économiques, style autre chose qu'une planche de bois avec un trou...
Voilà ce sont juste des idées balancées comme ça.
Parce que le Canada et l'Angleterre, je n'en entends pas que du bien. Surtout le Canada en fait, qui ne reconnait pas du tout les diplomes étrangers...volontairement d'ailleurs! Vous serrez un étranger comme les autres là bas, en conccurence avec les autres. Bref si vous n'avez pas eu l'opportunité d'un double diplome avec une université là bas, ça risque d'être chaud!
n-jerix
ll°benj°ll a écrit :
J'adore la France et ma vie parisienne me plaît énormément, mais je jure que si Lepen est président je me barre au Canada. LA seule raison qui pourrait me faire partir est celle là.

si ségolène royal est présidente je me barre au Canada

Bon plus sérieusement oui je veux partir mais cela me fait encore un peu peur en effet j'aimerai déjà passé un an au canada pour suivre une année d'études là bas et voir si le pays me plait mais je sais pas si je peux, si y'a des études de physique, si l'année à l'étranger comptera en france etc... je suis dans le flou complet...
j'essaierai aussi Berkeley ou Stanford c'est mon reve mais bon j'entends déjà les éclats de rire :] ca doit etre ultra select non ? et pis être largué dans un pays ou on parle pas du tout français ca m'effraie un peu

Pour vivre plus tard ce sera soit le canada, soit l'australie et peut etre même les States
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
J'aime beaucoup la France, mais la mentalité française m'agace de plus en plus (je ne généralise pas, mais bon... je ne vais pas m'étendre dessus) et pour d'autres raisons, j'envisage plus que sérieusement de partir au Québec (j'adore la Belle Province, j'espère d'ailleurs retourner y faire un tour bientôt).
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur backstage...