Quitter son pays

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Talion
    le 12 Mai 2006, 02:01
Moi je partirais bien en Norvège vue que ma mère est Norvégienne et que j'ai passé pas mal de temps la bha en été! C'est vraiment une culture différente de la culture française !!!!
Et sinon les fjord c'est surtout en Norvège qu'il y en a et c'est aussi plus montagneux qu'en Suède
ZeGuitarWants2KillUMaMa
Shaka a écrit :
Ca me permettra de prendre la mesure de l'hiver québécois (je ne suis pas frileux) et je pense que c'est nécessaire car c'est une des principales raisons de retour.

T'as quand même un gros avantage avec le Québec par rapport à toute autre destination : on y parle français (bon québecois certes...). La principale difficulté, avant toute considération culturelle, c'est la langue. D'autant plus que le niveau de la formation en langue en France est pas terrible, surtout en ce qui concerne l'anglais.

Al Miquiztli a écrit :
par contre il faut que j'apprenne le suédois, c'est pour ça qu'il vaut mieux que j'obtienne Centrale Paris qui est la seule à proposer une LV3 Suédois

Alors là je te préviens tout de suite, double diplôme n'implique pas apprentissage de la langue du pays dans lequel tu vas. D'autant plus que les suédois sont tous anglophones et que les cours de masters sont en anglais (il me semble), et que tu risques de rencontrer plein d'étrangers (et parler anglais avec eux). En plus, c'est pas avec les cours de langue de Centrale que tu vas vite progresser...

Pour ma part, tous mes cours sont en chinois , et j'ai pas bien le temps de faire du chinois en dehors... j'acquiers le vocabulaire spécifique à ce que j'étudie pour déchiffrer mes cours mais c'est tout.
On ne m'a pas envoyé en Chine pour faire du chinois, si je veux en faire c'est en extra, et ça demande un énorme investissement personnel (tu vois la prépa ? bah pire ^^).

Après t'as la parade ultime, tu te trouves une copine suédoise (avant de partir même... y doit bien y avoir des suédoises en échange à Centrale...)
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
ZeGuitarWants2KillUMaMa a écrit :
Shaka a écrit :
Ca me permettra de prendre la mesure de l'hiver québécois (je ne suis pas frileux) et je pense que c'est nécessaire car c'est une des principales raisons de retour.

T'as quand même un gros avantage avec le Québec par rapport à toute autre destination : on y parle français (bon québecois certes...). La principale difficulté, avant toute considération culturelle, c'est la langue. D'autant plus que le niveau de la formation en langue en France est pas terrible, surtout en ce qui concerne l'anglais.

Ben, je suis plus ou mons d'accord.
Certes, le Québec est majoritairement francophone (ils parlent peut-être mieux le français que nous).
Les mots ou les expressions peuvent être radicalement différentes (demande une liqueur avant ton repas, tu risques d'être surpris en voyant ce qu'on te ramène ).

Et c'est justement là que ça peut devenir paradoxal.
je sais qu'autour de moi certaines personnes voient le Québec comme une sorte de département français d'outre mer ou un morceau de France en Amérique du Nord, justement à cause de la langue commune.
Et c'est là qu'on se plante, car c'est totalement faux.

Les mentalités sont totalement différentes, à de nombreux points de vue, ça n'a rien à voir.

je trouve ça hallucinant le nombre de personnes autour de moi qui seraient tentées par un départ là-bas, d'ailleurs.
Mais il faut vraiment aller sur place pour comprendre que c'est complètement différent et qu'on peut être déçu.

En passant, les québécois voient souvent les français comme des arrogants. Je trouve pas ça surprenant, c'est une des raisons qui fait que j'en ai un peu ma claque de la mentalité française.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
mais les français SONT arrogants. par rapport aux autres européens en tout cas, le français typique a un language et un comportement beaucoup plus arrogant. les anglais sont un peu comme ça aussi.
ZeGuitarWants2KillUMaMa
Certes le québecois est une langue à part entière, avec tout un tas d'expressions propres et radicallement différentes des notres, ceci dit, y ayant été confronté par le passé (voyage au québec + quelques films et conneries sur le net), je trouve que c'est nettement plus facile de s'y aclimaté que la plupart des autres langues. Il y a un socle de connaissances commun.

Et puis tu sais, pas besoin d'aller bien loin pour ne pas comprendre des gens qui pourtant parlent en français, dans la campagne profonde résident de vieux paysans farouches...

Pour les mentalités je te l'accorde, c'est pas pareil mais là c'est encore autre chose.
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Pour avoir une amie québécoise, c'est quand même assez bizarre les discussions entre une français et un québécois au début.

Je m'y suis fait, mais quand toi (ou l'autre) emploie une expression que l'autre ne connait pas, tu as l'impression de donner un cours de français à un français, c'est parfois un peu déroutant, mais en même temps c'est là que tu te rends compte que les cultures sont nettement différentes.

Ca me fait penser que je m'étais vexé quand elle m'avait traité de merdeux, j'avais pas du tout compris ce que je lui avais dit de mal pour qu'elle se fâche, en fait elle me disait que j'étais un chanceux

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Shaka a écrit :
ZeGuitarWants2KillUMaMa a écrit :
Shaka a écrit :

Ben, je suis plus ou mons d'accord.
Certes, le Québec est majoritairement francophone (ils parlent peut-être mieux le français que nous).
Les mots ou les expressions peuvent être radicalement différentes (demande une liqueur avant ton repas, tu risques d'être surpris en voyant ce qu'on te ramène ).

Et c'est justement là que ça peut devenir paradoxal.
je sais qu'autour de moi certaines personnes voient le Québec comme une sorte de département français d'outre mer ou un morceau de France en Amérique du Nord, justement à cause de la langue commune.
Et c'est là qu'on se plante, car c'est totalement faux.

Les mentalités sont totalement différentes, à de nombreux points de vue, ça n'a rien à voir.

je trouve ça hallucinant le nombre de personnes autour de moi qui seraient tentées par un départ là-bas, d'ailleurs.
Mais il faut vraiment aller sur place pour comprendre que c'est complètement différent et qu'on peut être déçu.

En passant, les québécois voient souvent les français comme des arrogants. Je trouve pas ça surprenant, c'est une des raisons qui fait que j'en ai un peu ma claque de la mentalité française.

Oui moi c'est ce qui m'a soulé quand j'etait sur Montreal , t'as des tas et des tas de Francais qui y vont , et t'as l'impression que les mecs ils vont en vacances au bord de la mer francaise quoi !

Et j'ai vu des tonnes de couillon partir immigré la bas sans meme jamais y etre aller , et revenir six mois plus tard en disant que c'etait trop nul !

Si ils avaient pris le temps d'y aller ils se seraient rendu compte que c'est pas la France !

C'est comme a l'ile de la reunion quoi , faut que les gens arrivent a se mettre ca dans la tete , c'est pas parcequ'un pays est francophone que c'est la france !

C'est comme entre l'angleterre les etats unis et l'australie et le canada !!! ils parlent tous la meme langue mais ont des cultures differentes !!!
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

pepete
  • Publié par
    pepete
    le
ZePot a écrit :
mais les français SONT arrogants. par rapport aux autres européens en tout cas, le français typique a un language et un comportement beaucoup plus arrogant. les anglais sont un peu comme ça aussi.

Non non , pas les Anglais en general , c'est pas mal le Londonien qui est arrogant , il a un comportement assez parision au final , mais j'ai connu des anglais qui n'etait pas arrogant pour un sous !

god is a rocker
pepete a écrit :

Oui moi c'est ce qui m'a soulé quand j'etait sur Montreal , t'as des tas et des tas de Francais qui y vont , et t'as l'impression que les mecs ils vont en vacances au bord de la mer francaise quoi !

Et j'ai vu des tonnes de couillon partir immigré la bas sans meme jamais y etre aller , et revenir six mois plus tard en disant que c'etait trop nul !

Si ils avaient pris le temps d'y aller ils se seraient rendu compte que c'est pas la France !

C'est comme a l'ile de la reunion quoi , faut que les gens arrivent a se mettre ca dans la tete , c'est pas parcequ'un pays est francophone que c'est la france !
C'est comme entre l'angleterre les etats unis et l'australie et le canada !!! ils parlent tous la meme langue mais ont des cultures differentes !!!

Raté, l'Ile de a Réunion, c'est la France, justement.
Yoko-Shio-Gatame
padisha_emperor
god is a rocker a écrit :
pepete a écrit :

+1

(mais je pense qu'il ne parlait pas du point de vue administratif mais de la mentalité).

Après, le Français sont arrogants, certes il y en a, mais il ne faut pas généraliser quand même. On peut tomber sur un Français tout à fait charmant, comme sur un Neerlandais connard, rien n'est exclusif Les Américains ne sont pas tous gros et cons, etc... ça fait partie des préjugés, même si il est vrai que pas mal de Français véhiculent cette image de gens imbus d'eux mêmes.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
pepete
pepete a écrit :

Oui mais c'est attends , c'est tres tres loin de la france et la culture est totalement differente !

J'm'en fiche que ca soit la france , ce que je veux dire c'est que meme si ils parlent francais la culture est totalement differente , si la russie etait francaise et que tout l'monde parlait francais la bas ce serait la meme chose , ca resterai un pays francophone avec une culture differente !

Maintenant pour ceux qui n'arrete pas de dire qu'ils veulent allez au Quebec , beaucoup croient que c'est comme de changer de region , mais faut pas oublier que quand on est a montreal on fait quelques kilometres et on va a New York ! donc la culture est americaine en tout point , meme si tout est ecrit en francais de partout !

Tout ca pour dire que les gens qui partent au Quebec en croyant retrouver quelquechose qui leur est commun , ben ils se trompent ! et beaucoup partent avec ces idées en tete , et reviennent tres vite en france !

Et heuresement pour nos amis Quebecois !

Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
padisha_emperor a écrit :

Après, le Français sont arrogants, certes il y en a, mais il ne faut pas généraliser quand même. On peut tomber sur un Français tout à fait charmant, comme sur un Neerlandais connard, rien n'est exclusif Les Américains ne sont pas tous gros et cons, etc... ça fait partie des préjugés, même si il est vrai que pas mal de Français véhiculent cette image de gens imbus d'eux mêmes.

Certes il ne faut pas généraliser, mais quand même....

Le français lambda est vu comme arrogant, râleur, indiscipliné et qui est sytématiquement en train de parler pour ne rien dire et de donner systématiquement son avis sans qu'on le lui ait forcément demandé.

Quand tu passes une journée entière à Montréal à te balader à pied dans les rues et que dans toute la journée tu entends UN coup de klaxon, ça te fait te poser des questions!

Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
pepete a écrit :
pepete a écrit :

Oui mais c'est attends , c'est tres tres loin de la france et la culture est totalement differente !

J'm'en fiche que ca soit la france , ce que je veux dire c'est que meme si ils parlent francais la culture est totalement differente , si la russie etait francaise et que tout l'monde parlait francais la bas ce serait la meme chose , ca resterai un pays francophone avec une culture differente !

Maintenant pour ceux qui n'arrete pas de dire qu'ils veulent allez au Quebec , beaucoup croient que c'est comme de changer de region , mais faut pas oublier que quand on est a montreal on fait quelques kilometres et on va a New York ! donc la culture est americaine en tout point , meme si tout est ecrit en francais de partout !

Tout ca pour dire que les gens qui partent au Quebec en croyant retrouver quelquechose qui leur est commun , ben ils se trompent ! et beaucoup partent avec ces idées en tete , et reviennent tres vite en france !

Et heuresement pour nos amis Quebecois !

+1000 !!

d'ailleurs, en passant, quand on part à l'étranger (au Québec, au hasard ), on ne part pas pour devenir un français au Québec mais pour devenir québécois à part entière.
Bref, faut s'adapter à l'endroit où on part

A méditer

pepete
C'est clair ca c'est assez enorme !

Et que tu vois personne s'enerver au volant , la bas les seuls personne qui grille les feux ou roule comme des dingue en ville sont les fuyard ou les dingues ! c'est sur quand tu vois paris apres tu te demandes si t'es pas sur une autre planete !

Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
pepete a écrit :
C'est clair ca c'est assez enorme !

Et que tu vois personne s'enerver au volant , la bas les seuls personne qui grille les feux ou roule comme des dingue en ville sont les fuyard ou les dingues ! c'est sur quand tu vois paris apres tu te demandes si t'es pas sur une autre planete !

Aaaah, je trouve un autre connaisseur

En fait, ça ne m'avait pas fait percuter. Alors que j'étais à Montréal, en milieu d'après midi, un cycliste a grillé un feu rouge (je dénigre un peu peu ce que tu as dit )et un mec en voiture a failli le percuter et il l'a donc klaxonné.

C'est là que je me suis rendu compte que c'était le premier que j'avais entendu, je m'en étais même pas rendu compte. Enfin, il me semblait qu'il manquait quelque chose par rapport à Paris et c'est là que j'ai compris: un bon vieux concert de klaxons

pourtant, Montréal est quand même la 2° plus grande ville francophone du monde...

Sinon, c'est vrai, ça fait bizarre: dans les lieux publics les gens qui font patiemment la queue sans râler et sans chercher à passer devant la personne qui précède, au volant c'est beaucoup plus détendu, les rues bien plus propres que par chez nous.
Un bus qui s'arrête, les voitures ne changent même pas de voie pour doubler mais attendent qu'il reparte, on peut rentrer dans un bar pour aller au petit coin et repartir sans rien payer sans se faire tabarnaquer.

Ca dépayse pas mal, et ça que j'aime

pepete
Voila exactement ! c'est tres discipliné ! chose qu'en france on ne connait pas sur les routes et autres !!!

De meme la seule fois ou j'ai entendu klaxonner c'etait pour mon pote qui avait pas vu le feu vert !

Mais vraiment oui c'est propre , tu te sens bien ca pue pas et ca comme tu le dis pour la deuxieme plus grande ville francophone ca fait bizzare , c'est dans ces moments la que je hait les diesel ! pas une odeur qui te fou vraiment la gerbe en ville ! a paris j'vomissait tout les quart d'heure !

En ce moment sur backstage...