Seth Rotten a écrit :
on va pas insister sur les histoires de bastons des années 80. certains ont fait des films dessus... c'est sans intéret.
Ah oui le truc sur les "chasseurs de skins"...
J'ai regardé les deux, le film sur les Red et la "réponse" de Bat et de ses potes.
Il y a pas mal de mythomanie là dedans, d'un côté comme de l'autre.
De toute façon, généralement ceux qui, bien connus, ont "duré" dans ce genre de milieux, en profitant d'une relative impunité, c'est qu'ils rencardaient les RG...C'était un secret de polichinelle.
Pour ce qui est du séminariste, ça illustre bien la différence profonde entre l'antisemitisme chrétien traditionnel, la fin justifie les moyens ( persécuter les juifs pour les libérer ces aveugles et leur apporter la véritable rédemption) comme l'illustre la représentation de la synagogue comme une femme aux
yeux bandés comme sur la cathédrale de Strasbourg par exemple et l'antisemitisme maladif du nazisme qui est, à l'inverse l'expression du refus que l'individu puisse transcender son appartenance d'origine (idée qui apparaît à l'époque moderne avec les thèses d'Herder, philosophe allemand contemporain et adversaire des de Kant et des autres philosophes des lumières)
Le problème pour l'Église après la guerre ayant été de trouver un moyen de concilier ses dogmes et le fait que l'horreur des camps avaient "déshonoré l'antisemitisme" comme l'ecrivit Bernanos.