- Publié par
Josh43 le 14 Oct 2012, 15:35
Salut.
Désolé pour ce nouveau talc hautement propice à la sérénité des débats sur Backstage. Si skynet pouvait retenir son clic de verrouillage quelques temps, je voudrais vous faire part d'une expérience édifiante et surprenante qui m'est arrivée hier soir:
On était chez des amis pour une petite bouffe tranquile en mode bobo trentenaire, 8 personnes en tout, tous des amis ou des connaissances de longue date: des gens dont j'aurais juré connaitre les opinions et les sensibilité sur la plupart des sujets "importants", avec qui j'avais eu d'innombrebles échanges sur tous les sujets imaginables des milliers de fois. Bref des "potes" quoi.
A un moment déjà assez avancé de la soirée la discussion la discussion a pris soudain un tour plus tendu à propos d'un truc complètement anodin à la base, à propos du sens des paroles d'un morceau M. (impossible de me rappeller lequel, d'autant que suis pas hyper fan... bref...). J'ai dit je ne sais plus quoi sur le fait qu'il jouait pê sur un cliché antisémite ("les juifs ont les poste clés/ de l'argent/ des contacts hauts placés etc...")
Et là un gars que je connais depuis des années me sort un truc du genre "Ben...oui mais je sais pas pourquoi tu dis que c'est un cliché antisémite: tout le monde sait bien que les juifs ont les meilleurs postes, qu'ils tiennent les circuits financiers etc."...
Ca a jeté un certain froid.
On a essayé d'en savoir plus et pour finir on a essayé de le convaincre qu'il fantasmait, mais rien à faire: il campait sur ses certitudes. Finalement la discussion s'est prudemment orientée vers des sujets moins sensibles et la soirée a repris son cours, mais non sans un certain malaise (assez visible chez sa copine d'ailleurs, dont je ne serais pas surpris qu'lle ait découvert comme moi cet aspect de la personalité de son compagnon à l'occasion de cette soirée)
J'en suis resté à peu près estomaqué car comme dit, je connais ce type depuis des années, c'est plutot un bon copain, on s'entend sur pas mal de sujets et même si on est loin d'être d'accord sur tout, je n'aurais jamais soupçonné qu'on puisse avoir de si grosses divergences et qu'il puisse ajouter foi à des clichés aussi dégoulinants...
Alors soit c'est un cas isolé, soit je suis totalement naïf car je pensais qu'en France, en 2012, chez les gens "éduqués", cette forme d'antisémitisme grossier avait plus ou moins disparue (même s'il peut être remplacé par d'autres) .
Voilà, vous en pensez quoi? des expériences comparables? Comment y avez-vous réagi personnellement?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!