"antisémitisme mondain" : réalité où fantasme ?

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Salut.

Désolé pour ce nouveau talc hautement propice à la sérénité des débats sur Backstage. Si skynet pouvait retenir son clic de verrouillage quelques temps, je voudrais vous faire part d'une expérience édifiante et surprenante qui m'est arrivée hier soir:

On était chez des amis pour une petite bouffe tranquile en mode bobo trentenaire, 8 personnes en tout, tous des amis ou des connaissances de longue date: des gens dont j'aurais juré connaitre les opinions et les sensibilité sur la plupart des sujets "importants", avec qui j'avais eu d'innombrebles échanges sur tous les sujets imaginables des milliers de fois. Bref des "potes" quoi.

A un moment déjà assez avancé de la soirée la discussion la discussion a pris soudain un tour plus tendu à propos d'un truc complètement anodin à la base, à propos du sens des paroles d'un morceau M. (impossible de me rappeller lequel, d'autant que suis pas hyper fan... bref...). J'ai dit je ne sais plus quoi sur le fait qu'il jouait pê sur un cliché antisémite ("les juifs ont les poste clés/ de l'argent/ des contacts hauts placés etc...")

Et là un gars que je connais depuis des années me sort un truc du genre "Ben...oui mais je sais pas pourquoi tu dis que c'est un cliché antisémite: tout le monde sait bien que les juifs ont les meilleurs postes, qu'ils tiennent les circuits financiers etc."...

Ca a jeté un certain froid.
On a essayé d'en savoir plus et pour finir on a essayé de le convaincre qu'il fantasmait, mais rien à faire: il campait sur ses certitudes. Finalement la discussion s'est prudemment orientée vers des sujets moins sensibles et la soirée a repris son cours, mais non sans un certain malaise (assez visible chez sa copine d'ailleurs, dont je ne serais pas surpris qu'lle ait découvert comme moi cet aspect de la personalité de son compagnon à l'occasion de cette soirée)

J'en suis resté à peu près estomaqué car comme dit, je connais ce type depuis des années, c'est plutot un bon copain, on s'entend sur pas mal de sujets et même si on est loin d'être d'accord sur tout, je n'aurais jamais soupçonné qu'on puisse avoir de si grosses divergences et qu'il puisse ajouter foi à des clichés aussi dégoulinants...

Alors soit c'est un cas isolé, soit je suis totalement naïf car je pensais qu'en France, en 2012, chez les gens "éduqués", cette forme d'antisémitisme grossier avait plus ou moins disparue (même s'il peut être remplacé par d'autres) .
Voilà, vous en pensez quoi? des expériences comparables? Comment y avez-vous réagi personnellement?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Penmoch
  • Publié par
    Penmoch
    le
J'ai déjà entendu ça aussi, et dans la bouche de bons potes parfois. A chaque fois je réagissai mollement du genre "mais non, on peut pas généraliser comme ça" et puis je laissais tomber parce que les circonstances ne se prêtaient pas à s'engager sur ce débat.
Il reste que ça prend pour point de départ des faits anciens, l'interdiction faite aux catholiques de pratiquer l'usure, ce qui a amener les juifs européens du moyen-âge et de la renaissance occidentale à être particulièrement présent dans les métiers de la finance et dans la banque, et ce pendant plusieurs siècles.
Le climat actuel aussi amène à mettre en lumière volontairement ou non, de manière instrumentalisée ou non la judaïté supposée ou non de telle ou telle personne publique, on en parle, on les remarque. Et on peut se dire qu'ils sont nombreux dans les médias par exemple, alors que personne ne se demande combien il y a d'auvergnats dans les médias, d'ailleurs jusqu'il y a peu les bretons étaient très représentés à la télé et à la radio (du temps de l'ORTF surtout), pour autant on n'a pas parlé de lobby breton.
Seth Rotten
En ce qui me concerne je ne connais presque aucune personne de mon large entourage faisant ce genre de remarque.

Je pense à trois personnes, dont une d'un certain âge, qui tient des propos un peu antisémites quand il a un coup de trop dans le pif. Les deux autres trouvent qu'il y a beaucoup de juifs dans les médias et la finance. L'un le dit sérieusement, l'autre à mon avis le dit plus par provocation qu'autre chose...

Pour le reste je n'ai jamais entendu de propos du type que tu évoques ni à un dîner, ni dans un cercle d'amis, ni même auprès de vagues connaissances...
Redstein
Mondain, je ne sais pas. Toujours ancré dans les rustiques représentations du monde de pas mal de gens d'extraction catho (entre autres), j'en ai bien peur.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
chix4free a écrit :
Ah les réunions (dîners, soirées, afterwork, peu importe, c'est la même merde) de trentenaires bobo, je vois qu'on s'y amuse toujours autant et que ma volonté de les fuir est toujours aussi justifiée.

(C'est le seul problème quand tu habites en Auvergne à 50 km de Clermont fd: t'as le choix entre ça, le PMU du coin ou te transformer en ours... et ça me fait un peu flipper... )

Sinon, t'as rien à dire sur le "lobby juif" dans le milieu de l'armement, toi? T'as pas quelques anecdotes croustillantes ? Ou alors tu ne peux rien révèler car ton PC est fliqué par le Mossad ( ceci est un smiley kasch... euh humoristique )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Jarvik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jarvik
    le
Très drôle tout ça, à base de "olala je fréquente un antisémite" ou encore sa copine "mon copain est antisémite, enfer et damnation" . Comme quoi l'antisémitisme est vraiment l'excommunication ultime de notre société, le parjure, celui qui fricote avec les démons. Bonne tranche de rigolade.

Josh43 a écrit :

Alors soit c'est un cas isolé, soit je suis totalement naïf car je pensais qu'en France, en 2012, chez les gens "éduqués", cette forme d'antisémitisme grossier avait plus ou moins disparue (même s'il peut être remplacé par d'autres) .

La grande majorité des penseurs et des gens "éduqués" pré 1945 étaient antisémites : Voltaire, Hegel, Bakounine, Luther (plus ancien).... Enfin bref la liste est longue.
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Jarvik a écrit :

La grande majorité des penseurs et des gens "éduqués" pré 1945 étaient antisémites : Voltaire, Hegel, Bakounine, Luther (plus ancien).... Enfin bref la liste est longue.

Ça c'est de la comparaison!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Savoir que les cercles bobos trentenaires qui tiendront les rênes de la France de demain fréquentent le sinistre Josh, c'est effectivement très choquant.

Je pense qu'il faut relativiser. La personne qui l'aura invité aura peut-être voulu se donner un air dangereux et subversif en affichant des fréquentations douteuses, une coquetterie en forme de provocation, qui sait. Passer pour un bad boy dans le but de choper.

Quand même, ça donne froid dans le dos.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
topic intéressant: j'ai une curiosité bienveillante pour toutes les cultures qui ne sont pas la mienne et donc pour l'"univers judaïque" et pourtant je tends à penser qu'il existe un lobby sans émettre de jugement négatif sur ce fait.

Il me semble que l'identité juive s'est construite dans l'exil et qu'elle a donc, plus que beaucoup d'autres communautés, un besoin fort de cohésion et de solidarité.

On peut reprendre les remarques sur les Bretons et les appliquer aux Auvergnats qui "tenaient" les bars parisiens pour progressivement passer la main aux Kabyles. Il semble donc y avoir un "tropisme" de certaines communautés pour certaines activités.

Je pense qu'on peut très avoir cette impression et avoir envie de la vérifier et surtout de se demander pourquoi et comment cela se produit ainsi, sans qu'il n'y ait rien de malsain derrière.

Là où ça risque de déraper c'est lorsqu'on dit que les Juifs "tiennent" , par exemple, le milieu de l'audiovisuel au détriment d'autres origines puisqu'on glisse de l'observation au ressentiment.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Et oui devant les gens en chair et en os, on la ferme et quand on est on est sur g.com, on lâche des torrents d'imprécations vengeresses…

Y a un moment, dans la vie où on s'aperçoit que ses potes sont des enfoirés comme les autres. Ça s'appelle grandir.
Oghkhood
Pour que la shoah, puisse être, il fallait bien que l'antisemitisme soit normal et de bon ton dans les sociétés ou c'est arrivé .... et maintenant, si l'antisemitisme fait tache, c'est le racisme dirigé vers d'autres minorites qui est a la mode : les musulmans bien sur, mais aussi presque toutes les autres communautes d'emigres, roms en tete.

Ces communautés, sont nettement moins bien integrées dans notre sphere chretienne, que les juifs ( attention, je parle de statistiques, heureusement qu'il y a beaucoup d'exceptions), notament, amha, parceque leurs ressortissants forment des groupes qui tentent de preserver leur culture - mais il n'y a pas de mal à cela - en conservant au maximum le mode de vie et les traditions de leurs contrées d'origine. Et cela est contestable car c'est une attitude de refus de l'integration.

Maintenant, il faut se demander quelle est la raison de cette attitude : leur rassemblement en groupes ethniques (c'est terme consacré) compacts et plus ou moins impermeables est il le fait de leur volonté ? ou est ce la combinaison de toute une panoplies d'attitudes racistes et de pratiques administratives et politiques a leur en contre, de la part de leur pays d'accueil qui les y pousse, et en est par consequent responsable ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Josh43 a écrit :
Si skynet pouvait retenir son clic de verrouillage quelques temps,

Certes, le sujet est un peu sensible...

Josh43 a écrit :
Et là un gars que je connais depuis des années me sort un truc du genre "Ben...oui mais je sais pas pourquoi tu dis que c'est un cliché antisémite: tout le monde sait bien que les juifs ont les meilleurs postes, qu'ils tiennent les circuits financiers etc."...

Oui, j'ai déjà entendu des aberrations du genre. Aussi à propos des francs maçons et des scientologues.
Saigon Kick
Les juifs sont... vraisemblablement en général comme les libanais et les chinois, cosmopolites et commerçants... c'est donc normal qu'on en retrouve dans la finance ou à un coin de rue... il me semble pas que ça aille plus loin, même s'il y a parfois des avatars comme celui de Redstein...

J'ai entendu parler d'une théorie concernant les chinois, qui prouverait l'existence des protocoles du Canard laqué, la conspiration bridée qui consisterait à prendre le contrôle du monde et du riz Oncle Ben...
Oghkhood
Pour une fois j'approuve Saigon kick.
Je trouve que les sujets se rapportant à l'antisemitisme font chier parceque j'ai toujours la tres desagreable impression qu'il y a l'antisemitisme d'une part, et le racisme d'autre part.

Evidement c'est plus facile a dire, a voir et a denoncer quand on est du bon coté de la rue. Mais n'empêche, je trouve cela malsain vis a vis du combat general qu'il faut mener contre toutes les formes de non respect de l'humain et des droits de l'homme.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Jarvik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jarvik
    le
Bon aller, je vais me faire trucider, mais tant pis. Faisons un peu de provoc.

Je prends un exemple, la presse française :

-Le Figaro, propriétaire : Serge Dassault.
-Le Monde, directeur de publication : Louis Dreyfus ; directeur de la rédaction : Erik Izraelewicz.
-Marianne, directeur de la publication : Maurice Szafran.
-Libération, propriétaire : Edouard de Rothschild, directeur de la publication : Nicols Demorand.

C'est des "clichés dégoulinants" peut être?

En ce moment sur backstage...