Je suis en gros d'accord avec Jaded (que je rassure son argumentaire est limpide par rapport à celui d'un stach stach, par exemple)
Quand le mec dit "j'ai une
foi inébranlable dans l'avenir de l'éolien" tout est dit. Réduit dans ses derniers retranchement, le type de greenpeace est obligé de jeter le masque et de reconnaitre que ses positions relèvent de la croyance, non des faits.
La différence avec le nucléaire, c'est qu'on est sûr que ça fonctionne, et ça c'est un fait, pas une opinion.
Lomdelamancha c'est un peu facile... les gens trouvent toujours que le débat deviens "con" quand ils manquent d'arguments
Quand tu dis que les recherches sur l'éolien ou le solaire s'en sont qu'à leurs balbutiements, c'est un peu éxagéré. Je veut bien reconnaitre que les recherches dans ces domaines n'ont pas été poussées aussi loin qu'on le pourrait (et encore, les enjeux actuels sont tels que ce domaine est loin d'être le parent pauvre de la recherche) , mais des travaux sont menés depuis une bonne trentaine d'années*.
Si j'étais mesquin je répondrait que la technologie nucléaire n'en est qu'a ses balbutiements, que ça ne fait qu'un siècle qu'on a compris que la matière elle même recelait des quantités énormes d'énergie alors que ça doit faire 250.000 ans au bas mot qu'on a capté le truc pour le vent et le soleil (qui n'est rien d'autre qu'une gigantesque bombe H, soit dit en passant). Pourquoi, par exemple, certains écolos manifestent-t-ils contre ITER ? Pourquoi museler la recherche ?
Citation:
Stéphane Lhomme, écologiste antinucléaire, soutient que l'on ne parviendra jamais à produire de l'énergie de façon industrielle avec la fusion nucléaire[36]. Le projet de recherche ITER serait donc selon lui un moyen de financer indirectement l'industrie nucléaire
Qu'est-ce qu'il en sait, ce mec? Il a construit un ITER miniature dans son jardin et il a pu le constater lui même? Qu'est-ce que c'est que ces inquisiteurs qui prétendent prédire le résultats de recherches avant qu'elles n'aient été menées?
*: Voir la formidable centrale Thémys, dans les pyréenées, modèle du développement solaire encensé par les écologistes dans années 80, et qui a péniblement produit quelques kwh pendant 2 ans avant que le projet ne soit enterré à cause des couts de maintenance et de la faible production.
(EDF parle aujourd'hui de le redémarrer pour faire plaisir aux écolos, oubliant souvent de préciser que le nouveau système brûlera du fioul pour "favoriser la hausse de température et compenser les pertes en période de mauvais ensoleillement"...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!