remayz a écrit :
le propre de l'homme, c'est de ne pas s'alarmer avant d'être devant un fait accompli. les ricains se fichent des menaces d'attentat, paf, 9/11
un tremblement de terre sous marin? certains pays qui avaient le systeme d'alerte ont réussi a sauver du monde, mais pas mal ont du passer outre en se disant que ça ne va pas être si terrible que ça.. on n'avait pas vu de raz de marée depuis des décennies..
itou pour les éruptions volcaniques. c'est pas le cas de tout le monde, mais globalement, le materialisme a tué pas mal de monde.. (j'ecoute pas l'alerte, je reste chez moi protéger mes biens des pillards)
apres,il y a les pauvres qui s'amassent dans des bidonvilles, qui n'ont aucune alarme (genre celles déclenchées par les mairies), qui n'ont pas de maisons en dur.. et ils payent un lourd tribut.
Il y a une part de fatalité dans cette catastrophe (on a bcp de mal a prévoir les tremblements de terre) mais l'homme a aussi une part de responsabilité quelque part.
Je me suis senti obligé de répondre à Skelter, je me suis senti "cassé" alors que l'Homme a biensûr une part de responsabilité !!! C'est une catastrophe naturelle biensûr mais les dégâts auraient été moins lourds si les gens étaient informés ; c'est la moindre des choses dans un endroit à risque !!
De plus je ne suis pas sûr que toute cette pollution etc n'y soit pour rien dans ce genre de catastrophe, enfin je ne suis pas spécialiste. Une chose est sûr c'est quand même prouvé pour d'autres phènomènes "naturels"