Le Heyd a écrit :
Par contre je suis pas d'accord qu'il faille fuir les étudiants étrangers. Dans mon école et ma résidence y a que des étrangers et c'est super intéressant vu les différentes cultures, différentes visions sur les choses, on en apprend beaucoup. Après ça aide pas trop pour l'anglais vu les accents et les fautes
Oui, bien entendu. J'exagere grossierement quand je dis qu'il faut fuir les etudiants etrangers comme la peste. L'idee est qu'il faut eviter de camper tout le temps avec les etudiants internationaux.
J'avais etudie dans un petit "liberal arts college" dans un trou paume au milieu de l'Ohio en 2000. Je me souviens des etudiants etrangers, il etaient tout le temps ensemble. Il y avait le groupe de danois, d'indiens, de chinois, etc. Inevitablement, au restau u comme en soiree, ils restaient toujours entre eux.
Il faut accepter que la vie etudiante aux USA est assez differente de la vie etudiante europeenne, et cela pour un tas de raisons liees a la l'histoire des USA. Un exemple, la vie d'un etudiant aux USA se concentre presque exclusivement sur le campus, en particulier les deux permieres annees, et dans les facs hors des grandes villes. Classes, sport, fete, logement, tout est dispo sur le campus. En ce qui me concerne, au bout d'une semaine, j'ai naivement voulu aller faire la fete au "centre ville". Tout le monde m'a ri au nez. Un jour un pote m'a fait fare un tour au centre ville: un tas de batiments desaffectes, un Burger King, et la mairie, point barre. Ca m'a change de mon Montpellier, son centre pieton, ses bars, ses commerces, ses vielles rues grouillantes de jolies petites etudiantes, etc.
J'ai ravale ma fierte d'europeen, et je me suis apercu qu'il y a moyen de s'amuser si on evite de tout comparer tout avec l'europe. C'est un reflexe donc il est difficile de se debarrasser, mais ca vient avec le temps.
Les fetes etudiantes se passent tres souvent dans les maisons, et beaucoup plus tot que chez nous: ca commence a 10 heures, ca plie boutique a 2-3 heures du mat. Et alors? Pour l'alool, oui, c'est plus regule, et les flics ne rigolent pas si tu as moins de 21 ans. C'est comme ca, faut s'y faire. A mon avis c'est un detail qui ne devrait pas gacher l'experience ( a moins d'etre alcolo). Perso, moi les fetes dans les maisons grecques, j'ai trouve ca assez enorme. Des blondes a forte poitrine de partout, qui en plus te trouvent sexy juste parce que t'es francais, des kegs de biere en veux-tu en voila, avec obligation de descendre tout ca avec tuyau dans la bouche, le tout en faisant le poirier avec trois mecs qui te tiennent en l'air, des petites salles privees fumage de bong, d'autres petites salles encore plus privees menage a trois, bref que demande le peuple?
Autre truc qui m'avait etonne: l'importance de la religion, meme chez les etudiants. Si tu es hatee, c'est un coup a hair la moitie des gens avec qui tu interagis. Heureusement, j'ai remarque que beaucoup d'entre eux etaient prets a discuter avec moi, et cela ne leur posait pas de probleme que mes vues soient radicalement opposees. Si ils etaient tolerants avec moi, alors je me suis dit que je le serais aussi avec eux.
Au final, j'ai fini par me faire des amis vraiment differents de moi. Mon meilleur pote avait des valeurs opposees au miennes: il etait baptiste, republicain, pas de jurons, pas d'alcool , pas de sexe avant le mariage (bon pour les 2 derniers il a pas tenu bien longtemps, hehe).
Pour le logement, tout depend ou on habite. Les prix varient enormement. La ou je suis, un studio c'est au moins 800 dollars par mois. En milieu rural, ca peut descendre a 300 dollars, peut etre moins.
Le site craigslist.org permet de trouver tout un tas d'annonces pour tout: logement, boulot, voiture, musique. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ce site n'a pas pris plus d'importance en France.
Ce qui est chouette aux USA, c'est que tu rencontres toutes sortes d'individus: des puritains les plus fermes aux libertins les plus decadents. Des ploucs incultes et racistes aux intellectuels extremement cultives, ouverts et progressistes. Des athees revanchards aux des chretiens fondamentalistes. Des engloutisseurs de steak professionnels aux dumpster-divers vegans activistes. Et bien sur, un gros paquet de gens normaux quelque part au milieu de tout ca.
Ce qui me manque le plus, c'est ma famille. Le reste, on s'y fait.