cdmat76 a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Je suis très cinéma fantastique, science fiction et horreur donc pour moi les 2 premier Terminator sont des maitres étalons du genre.
La sortie de Terminator 2 et été ENORME pour moi. Je l'ai revu récemment et il n'a pratiquement pas vieillis tout comme Aliens le Retour ou le premier Jurassic Park de tonton Steven.
C'est marrant, moi aussi je suis un grand fan de SF, autant j'aime beaucoup Terminator, autant le 2 j'ai pas du tout aimé à sa sortie et pour l'avoir revu 2 fois depuis, je le trouve toujours aussi formatté et sans grand intérêt, si ce n'est qu'il est le premier d'une longue série de films US dans lequel les effets spéciaux priment sur la qualité du film lui même, lourdingue et aseptisé en comparaison du premier. Aliens le Retour est pas mal (celui de Genet étant le plus faible à mon goût) mais en dessous (à moins d'être inconditionnel de Rambo) du 3ème et surtout du premier qui lui est devenu un classique. Jurassik Park est pour moi une daube innommable (mais il est de spielberg celui là effectivement).
Abyss est un bon film de SF avec de chouette images, de là à en faire un chef d'oeuvre, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Titanic me fait autant d'effet qu'une carte postale. True Lies me laisse un peu indifférent j'avoue.
Sinon j'avais bien aimé Dark Angel, la série qu'il avait produite. Même si ça tourne en rond à partir de la fin de la saison 1.
Bref, je suis partagé sur Cameron.
A voir pour cette adaptation de Gunm, donc. En même temps la BD elle même, il y a des trucs très interessants dans l'univers proposé, mais les bouquins sont très inégaux et ça part même franchement en cacahuète à la fin.
Bref, pas de préjugé, attendons de voir.
Je suis d'accords à 100%. Cameron est bon compteur, mais de là, à le cataloguer de réalisateur culte, il ne faut pas abuser.
De lui je ne retiens que Terminator, œuvre brute de décoffrage qui a marqué la SF, tout comme Ridley marqua avec Alien et Blade Runner.
Abyss m'a laissé indifférent avec les ET. Terminator est une version aseptisé tout publique du 1er avec 3 tonne de FX inutiles.
Aliens le côté rambo de l'espace m'a toujours profondément emmerdé de nouveau une surenchère visuelles.
Son prochain Avatar ne me fait ni chaud ni froid.
Au final, j'ai envie de foutre Cameron, Bay et Emmerich, dans le même panier. Ce sont des champions du blockbuster bourré de FX en veux-tu en voilà.
La différence ce situe au niveau du rythme, du montage et de la profondeur des personnages.