Je viens de regarder The Thing...pas la cultissime version de 1982 réalisée par John Carpenter, non, celle de 2011 réalisée par Matthijs van Heijningen Jr. (inconnu jusqu'alors...) , qui est un prequel de celui de Carpenter et franchement, j'ai pris un bonne claque.
Visuellement le film est très réussi et le décor - la base Norvégienne - est quasi identique à l'original. Comme le sentiment de paranoia, très présent dans la version de 82, qui est ici très bien retranscris, le tout porté par des acteurs crédibles.
Donc, ce film est un prequel (bien que l'on ait parfois l'impression de regarder un remake) et se situe avant celui de Carpenter, on y voit la découverte du vaisseau, de l'alien ainsi que "l'évasion" de celui-ci ainsi que sa traque. Certains passages du film sont même là pour "expliquer" la version de 82 (la hache dans le mur, la carcasse calcinée, le bloc de glace vide...) et la fin est une habile transition vers le film de Carpenter.
Quand on sait que faire un prequel ou une suite est souvent casse-gueule, je trouve celui-ci particulièrement réussi, toujours dans le respect de son prédécesseur.
De retour !