guillaume.1995 a écrit :
Il faut savoir dissocier l'homme et l'artiste, en général quand on aime l'artiste on aime l'homme dans son esprit plus ou moins inconsciemment. J'adore Kurt Cobain alors qu'il était sûrement le pire salaud du monde.
Ou comment se contredire en 2 phrases. Bref. On s'en tape carrément de tout ça.
Sinon pour revenir au cinéma, je viens de regarder le
conte de printemps de Rohmer.
Qui est une merde absolue.
Non, soyons bons joueurs : après l'éclat du conte d'été, qui m'avait véritablement ému, charmé, enchanté, je regarde quelques mois plus tard ce conte de printemps.
Disons poliment que je suis extrêmement dubitatif : le jeu des actrices est franchement limite, notamment celle qui joue Eve, actrice de seconde zone. La prof de philo est quelque part absolument détestable, avec cette espèce de détachement surnaturel conséquent de sa "pensée permanente" franchement dérangeante...les dialogues sont vraiment trop écrits, cette fois-ci ils ne passaient que très limite comparé au conte d'été...et puis j'sais pas...y'a quelque chose de terriblement "mauvais" dans ce film quand on le regarde. De faux.
En même temps à écrire ces mots je me sens un peu stupide : je constate tout du moins que ce film m'a fait un effet...et me fait prendre un peu de distance avec ce dernier...peut-être pas si mauvais que ça malgré tout...mais bref. Mon avis à froid plus tard, ou pas du tout, le votre, si vous l'avez vu ?
EDIT : bon, de toute évidence, à lire un peu les analyses du film et autres, c'est ma culture qui me fait peut-être trop défaut pour apprécier ce conte de printemps, encore que ; heureusement qu'elle ne m'a pas fait défaut pour le conte d'été, on peut l'apprécier avec les moyens du bord.
Je crois en tous cas qu'il ne faut pas voir un film de Rohmer sans s'y être préparé, et je suis bien content de tomber sur des analyses pertinentes sur le net...je me sens moins terriblement con et limité.
Bref. La phase d'auto-dépréciation est terminée. A vos claviers.