Drella01 a écrit :
Je voulais rebondir sur la VO traduite en VF, tu as trouvé le terme idéal : kitcherie.
Combien de films très chouettes ou de séries se sont trouvées ridicules à cause de la VF...90% au minimum ???(...)
Enfin bon. La VF c'est du gâchis. Toujours voir les films en VO, quelle que soit la langue, je crois, avec sous-titres en Français ou Anglais si nécessaire...
(...)
Mais je serai toujours un fervent défenseur de la VO.
Ceux qui regardent les films en VF ne sont pas de véritables cinéphiles, pour moi c'est juste des gros nases qui n'ont rien compris ou de vrais "inéduqués", et les deux me font extrêmement peur.
(...)
Bref. Les gens sont souvent des gros blaireaux.
J'ai visiblement réveillé un traumatisme assez grand... oups.
Feu mon papa qui était un cinéphile à la culture très étendue (allant des films muets à ceux de la Hammer, en passant par les grands classiques, le cinéma expérimental, les comédies neuneus aussi, les documentaires musicaux des 70's...) ne regardait ses films qu'en VF. Et râlait quand il s'agissait de mettre le VOSTFR. C'était une autre époque.
J'ai aussi quelques amis dans le milieu du doublage cinéma... et ils me disent qu'il y a une raison simple au fait que c'est souvent si mal joué : on ne leur laisse plus le temps de découvrir les voix des acteurs originaux, ils bossent en ne voyant pas le film (juste les bouches), avec les scènes dans le désordre (pour qu'ils ne piratent pas le film ou qu'il comprenne le scénario... à quoi ça sert de comprendre un scénario quand on est acteur français, je vous le demande) et surtout à toute vitesse.
Ce qui est génial quand on se met vraiment à la VO, c'est de découvrir que les acteurs étrangers ont des voix souvent très différentes de ceux qui les doublent (Clint Eastwood qui a une voix si douce et nuancée, ou Harisson Ford qui n'a pas du tout la voix de Ian Solo... etc).
Mais sinon c'est clair pour moi, VOST POWA !!
et parfois même VOST en anglais pour progresser.
Même les films mandarins ou indiens je les regarde en VO. C'est trop beau.