Dark Schneider a écrit :
C'est drôle je le sens pas du tout Dunkerque. Rien que la bande annonce ne m'inspire pas et le côté reconstitution (décorS, ambiance) à l'air assez nase. Pourtant, avec Nolan je pars plutôt avec des a priori positifs (j'ai adoré Interstellar dans son ensemble). Bref.
N'empêche que la "polémique" au sujet de la non présence des soldats français me fait penser à un truc : connaissez-vous un film qui évoque un moment de bravoure de l'armée française au 20ème siècle ?? Je n'ai pas d'exemple en tête. Pourtant, même dans le débacle de 1940 l'armée française a eu ses petites victoires. Ah ça la résistance on en a causé, mais l'armée française...
Un film qui montre de la "bravoure" c'est pas déjà de la propagande? (C'est une vraie question)
Le film de guerre est de toute façon un exercice énormément casse-gueule, et je n'en connais pas ou peu qui évite l'écueil de la "vérité historique" (de laquelle personne n'est d'accord de toute façon, aucun évènement de l'une des deux guerres n'étant considéré comme parfaitement établi et reconnu par tous). Plus un film de guerre veut montrer une situation globale plus il a des chances de tourner au grandiloquent ridicule (le Jour le plus long, un pont trop loin,...) c'est peut-être pour ça que ces dernières années on est plutôt revenu au film à hauteur d'homme, prendre quelques personnages bien précis et raconter leur histoire à eux. C'est pour ça que je ne crois pas à une volonté délibérée de Nolan de zapper les Français dans son film (après tout il zappe les Belges aussi), j'imagine qu'il a voulu montrer comment des gamins se retrouvent dans des situations qu'ils ne comprennent pas du tout, et ça c'est plutôt universel. Et puis, faut voir que la séquence de Dunkerke est très différente dans l'imaginaire anglais et français. En Angleterre c'est considéré comme ... une grande victoire. C'est le moment-clé où le pays est au bord de l'écroulement et où on réussi par je ne sais quel miracle (les théories sont nombreuses d'ailleurs) à rapatrier pratiquement tout ce que l'empire possède comme jeunes soldats professionnels. Faut voir les photos des soldats rentrant en Angleterre, on dirait qu'ils ont gagné une finale de coupe du monde. Là où en France à ce moment c'est le début de la fin et le désespoir complet.
Quant aux films sur l'armée française, il faut pas sous-estimer le traumatisme de mai 40. Pour tout le pays l'Armée était la meilleure du monde, les Allemands allaient à coup sûr se prendre la branlée du siècle. Ce que personne n'avait prévu, c'est que quel que soit le niveau du soldat de base, le commandement était totalement inapte aux tactiques modernes. Ce traumatisme, ce sentiment d'un monde qui s'écroule, c'est ce qui va jeter la France dans les bras de la seule figure rassurante, Pétain. De là, c'est difficile de faire un film "rassembleur". Mais des bons films sur l'armée française y en a, Week-end à Zuidcoote qui montre bien la totale perte de repères des soldats qui n'ont même plus d'ordres, et... Indigènes, pour peu qu'on considère ses protagonistes comme Français.
Par contre ce qui m'étonne, c'est que le centenaire de la première guerre n'ait pas servi à de grandes fresques cinématographiques. Il y a quelques années j'étais sûr qu'en 2014 ou en 2016 on aurait un méga-film genre "Verdun" ou quoi, et rien en Francophonie. Les seuls qui utilisent l'anniversaire pour produire des films sont le Canada et l'Australie, car chez eux des batailles comme la Somme ou Gallipoli ont servis d'actes fondateurs.