Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
http://www.lemonde.fr/pixels/a(...).html

GuitaristeX a écrit :
M.Twirly a écrit :
j'ai peur pour Valerian...

je relis les BD en ce moment j'aurais ptet dû rester dans le flou

Démonté par la presse US, très bon retour de la presse Française

Je n'ai pas dû lire les mêmes !?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Dark Schneider
C'est drôle je le sens pas du tout Dunkerque. Rien que la bande annonce ne m'inspire pas et le côté reconstitution (décorS, ambiance) à l'air assez nase. Pourtant, avec Nolan je pars plutôt avec des a priori positifs (j'ai adoré Interstellar dans son ensemble). Bref.

N'empêche que la "polémique" au sujet de la non présence des soldats français me fait penser à un truc : connaissez-vous un film qui évoque un moment de bravoure de l'armée française au 20ème siècle ?? Je n'ai pas d'exemple en tête. Pourtant, même dans le débacle de 1940 l'armée française a eu ses petites victoires. Ah ça la résistance on en a causé, mais l'armée française...
zôsö85
Dark Schneider a écrit :
N'empêche que la "polémique" au sujet de la non présence des soldats français me fait penser à un truc : connaissez-vous un film qui évoque un moment de bravoure de l'armée française au 20ème siècle ??

Dans la 7ème compagnie, quand ils volent le tank, ça c'est un moment de bravoure.
Mr Park
Dark Schneider a écrit :
C'est drôle je le sens pas du tout Dunkerque. Rien que la bande annonce ne m'inspire pas et le côté reconstitution (décorS, ambiance) à l'air assez nase. Pourtant, avec Nolan je pars plutôt avec des a priori positifs (j'ai adoré Interstellar dans son ensemble). Bref.

N'empêche que la "polémique" au sujet de la non présence des soldats français me fait penser à un truc : connaissez-vous un film qui évoque un moment de bravoure de l'armée française au 20ème siècle ?? Je n'ai pas d'exemple en tête. Pourtant, même dans le débacle de 1940 l'armée française a eu ses petites victoires. Ah ça la résistance on en a causé, mais l'armée française...

Un film qui montre de la "bravoure" c'est pas déjà de la propagande? (C'est une vraie question)
Le film de guerre est de toute façon un exercice énormément casse-gueule, et je n'en connais pas ou peu qui évite l'écueil de la "vérité historique" (de laquelle personne n'est d'accord de toute façon, aucun évènement de l'une des deux guerres n'étant considéré comme parfaitement établi et reconnu par tous). Plus un film de guerre veut montrer une situation globale plus il a des chances de tourner au grandiloquent ridicule (le Jour le plus long, un pont trop loin,...) c'est peut-être pour ça que ces dernières années on est plutôt revenu au film à hauteur d'homme, prendre quelques personnages bien précis et raconter leur histoire à eux. C'est pour ça que je ne crois pas à une volonté délibérée de Nolan de zapper les Français dans son film (après tout il zappe les Belges aussi), j'imagine qu'il a voulu montrer comment des gamins se retrouvent dans des situations qu'ils ne comprennent pas du tout, et ça c'est plutôt universel. Et puis, faut voir que la séquence de Dunkerke est très différente dans l'imaginaire anglais et français. En Angleterre c'est considéré comme ... une grande victoire. C'est le moment-clé où le pays est au bord de l'écroulement et où on réussi par je ne sais quel miracle (les théories sont nombreuses d'ailleurs) à rapatrier pratiquement tout ce que l'empire possède comme jeunes soldats professionnels. Faut voir les photos des soldats rentrant en Angleterre, on dirait qu'ils ont gagné une finale de coupe du monde. Là où en France à ce moment c'est le début de la fin et le désespoir complet.

Quant aux films sur l'armée française, il faut pas sous-estimer le traumatisme de mai 40. Pour tout le pays l'Armée était la meilleure du monde, les Allemands allaient à coup sûr se prendre la branlée du siècle. Ce que personne n'avait prévu, c'est que quel que soit le niveau du soldat de base, le commandement était totalement inapte aux tactiques modernes. Ce traumatisme, ce sentiment d'un monde qui s'écroule, c'est ce qui va jeter la France dans les bras de la seule figure rassurante, Pétain. De là, c'est difficile de faire un film "rassembleur". Mais des bons films sur l'armée française y en a, Week-end à Zuidcoote qui montre bien la totale perte de repères des soldats qui n'ont même plus d'ordres, et... Indigènes, pour peu qu'on considère ses protagonistes comme Français.

Par contre ce qui m'étonne, c'est que le centenaire de la première guerre n'ait pas servi à de grandes fresques cinématographiques. Il y a quelques années j'étais sûr qu'en 2014 ou en 2016 on aurait un méga-film genre "Verdun" ou quoi, et rien en Francophonie. Les seuls qui utilisent l'anniversaire pour produire des films sont le Canada et l'Australie, car chez eux des batailles comme la Somme ou Gallipoli ont servis d'actes fondateurs.
Adam Bopel
Dark Schneider a écrit :
... N'empêche que la "polémique" au sujet de la non présence des soldats français me fait penser à un truc : connaissez-vous un film qui évoque un moment de bravoure de l'armée française au 20ème siècle ?? Je n'ai pas d'exemple en tête. Pourtant, même dans le débacle de 1940 l'armée française a eu ses petites victoires. Ah ça la résistance on en a causé, mais l'armée française...

Capitaine Conan (pour la première guerre mondiale) ainsi que Un taxi pour Tobrouk et Paris brûle-t-il ? sont les films (connus) qui me viennent à l'esprit.

Mr Park a écrit :
... Quant aux films sur l'armée française, il faut pas sous-estimer le traumatisme de mai 40. Pour tout le pays l'Armée était la meilleure du monde, les Allemands allaient à coup sûr se prendre la branlée du siècle. (...) Ce traumatisme, ce sentiment d'un monde qui s'écroule, c'est ce qui va jeter la France dans les bras de la seule figure rassurante, Pétain. De là, c'est difficile de faire un film "rassembleur". Mais des bons films sur l'armée française y en a, Week-end à Zuidcoote qui montre bien la totale perte de repères des soldats qui n'ont même plus d'ordres, et... Indigènes, pour peu qu'on considère ses protagonistes comme Français ...

Euh ... Si je peux me permettre de nuancer ton analyse, il ne faut pas oublier que les démocraties occidentales (Angleterre et France en tête) ont tout fait pour éviter une guerre -cf. les accords de Munich- et que, contrairement à ce qui s'était passé 25 ans plus tôt, les soldats ne sont pas partis au combat la fleur au fusil.
D'où cette "drôle de guerre", cette débâcle et, finalement, l'avènement de Pétain comme "figure rassurante".
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Mr Park a écrit :
Par contre ce qui m'étonne, c'est que le centenaire de la première guerre n'ait pas servi à de grandes fresques cinématographiques.

T'inquiète pas pour le centenaire de 1918. La plus grande fresque qui risque de desceller quelques pavés parisiens, c'est le cinquantenaire de mai 68. Mai 2018 risque bien de devenir la Saint Macron et il y aura sujet pour un film ou deux.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Redstein

Dunkirk m'indiffère (un remake du Grand Cirque avec les moyens actuels, par contre, ça pourrait être intéressant), et quant à Valérian, et non pas « Valérian et Laureline »... la première trahison est dans le titre.

Question scénario et dialogues (apparemment le point faible du film), il y avait tout ce qu'il fallait dans les albums, c'est quand même ballot

Je pense que j'irai le voir juste en hommage à Mézières et Christin, mais ça me déprime d'avance...

M.Twirly a écrit :

...heureusement, les albums restent
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PierredesElfes
Dark Schneider a écrit :

Et la 7 eme compagnie alors ????

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doc Loco
GuitaristeX a écrit :
M.Twirly a écrit :

Le contraire de Dunkerke quoi, encensé unanimement par la presse mondiale, descendu en France .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
GuitaristeX
Doc Loco a écrit :
GuitaristeX a écrit :
M.Twirly a écrit :

Le contraire de Dunkerke quoi, encensé unanimement par la presse mondiale, descendu en France .

Ahahaha excellent ça xD
Doc Loco
GuitaristeX a écrit :
Doc Loco a écrit :
GuitaristeX a écrit :
M.Twirly a écrit :

Ahahaha excellent ça xD

Ceci dit, au-delà de la boutade, je pense vraiment qu'on est devant des incompréhensions culturelles réciproques dans ces deux cas ... et alors que tout le monde se plaint d'une standardisation du cinéma, ce sont peut-être deux bons exemples du contraire. Et comme en bon belge, je suis à la croisée des cultures, j'ai très envie de voir les deux films .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Dark Schneider
Euh Dunkerque est loin de s'être fait défoncer par la critique (du moins au niveau des journaux et mag classiques).
Mr Park
Adam Bopel a écrit :

Euh ... Si je peux me permettre de nuancer ton analyse, il ne faut pas oublier que les démocraties occidentales (Angleterre et France en tête) ont tout fait pour éviter une guerre -cf. les accords de Munich- et que, contrairement à ce qui s'était passé 25 ans plus tôt, les soldats ne sont pas partis au combat la fleur au fusil.
D'où cette "drôle de guerre", cette débâcle et, finalement, l'avènement de Pétain comme "figure rassurante".

Ca ne change rien à mon propos Tout le monde pensait vraiment que l'armée française était la meilleure, même si elle était à vocation défensive (Ligne Maginot,...), ce que personne n'avait prévu c'était la totale incompétence du haut-commandement, qui dès les premiers coups de feu ne sait plus qui est où ni ce qu'il doit faire (les anecdotes tragi-comiques ne manquent pas, entre les soldats qui ont un canon mais pas les bons obus et ceux qui à défaut d'officiers et d'ordres se saoulent en attendant les Allemands - anecdotes racontées par ma grand-mère lors de la non-bataille de Dinant en Belgique). Et les Alliés ne voulaient pas "éviter" la guerre (personne n'était assez bête pour ignorer qu'elle était inévitable), il voulaient surtout gagner du temps comme les Soviets avec le pacte de non-agression. Tout le monde sait que ça partira un jour, le tout est de savoir quand. La suite, connue, montre la faillite de l'état français et de son commandement militaire, pas du soldat moyen (lire à ce sujet le super "Moi, René Tardi,..." du superbe Jacques ). D'où l'avènement de Pétain, seule figure rassurante en ces jours troublés. Bref, c'est pas le sujet, désolé
stege106

..................

...sinon il y a the guardians.... un film russe de superhéros façon 4 fantastiques/xmen...
il sort en direct vod/BR ces jours-ci ....donc un échec commercial.... enfin pas tant que ça, vu que le film n'a couté que 5 000 000 de $

le résultat, pas de surprise c'est un film russe ringard comme la plupart des films russes qui copient les films américains.... mais putaing pour 5 million tout n'est pas à jeter, il y a même enfin qq acteurs sympas (la femme invisible et l'homme ours...)...en regardant ce film (j'ai pas tout regardé) j'arrêtais pas de me dire que si les russes avaient un poil d'originalité et un bon scénariste, ils ne seraient pas loin de devenir vraiment rentables...

stratoboxe
Doc Loco a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Doc Loco a écrit :
GuitaristeX a écrit :
M.Twirly a écrit :

Ahahaha excellent ça xD

Ceci dit, au-delà de la boutade, je pense vraiment qu'on est devant des incompréhensions culturelles réciproques dans ces deux cas ... et alors que tout le monde se plaint d'une standardisation du cinéma, ce sont peut-être deux bons exemples du contraire. Et comme en bon belge, je suis à la croisée des cultures, j'ai très envie de voir les deux films .

Je suis un fan de Nolan depuis déjà Following (où on retrouve dès 1998 ce qui fera la 'patte' Nolan). J'ai adoré Memento, Le prestige, Inception, bcp aimé les Batmans, et bien aimé les autres
mais là, la bande annonce me refroidi. Cependant, comme les bandes annonces sont pour la plupart réalisées par les studios sans même le consentement des réals (bcp se sont déjà trouvés trahis par le BA), je me tâte - ma fille en tous les cas veut aller le voir

Valérian, c'est autre chose. je lis les bd depuis mes 14 ans, les ai toutes, les relis régulièrement
En voyant la BA avec les acteurs je me suis dit 'WTF' !? qui c'est ces 2 là ? comment ont-ils osés les prendre pour incarner Valérian et Laureline, qui m'accompagnent depuis 37 ans ??
Le reste a l'air conforme (effets spéciaux obligent) mais je pense que je vais zapper pour éviter une claque et une dépression
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
GuitaristeX

Je vais le voir Vendredi. Je vous donnerais mon avis. Perso, mon film de guerre préféré c'est la ligne rouge.

En ce moment sur backstage...