Dark Schneider a écrit :
...
Et puis je rappelle qu'à la base oui, les critiques sont faites pour être lu/vu AVANT d'aller voir un film, mais aussi après dans les cas de ses youtubeurs (qui précisent quand ça va spoiler).
Ca a toujours été le cas. Ca sert à quoi d'après vous les critiques de disques dans les mags ? A aider le lecteur à faire un choix. C'est moins utile depuis qu'internet permet de tout écouter sans acheter mais avant ce n'était pas le cas ...
Ah bon ?
Première nouvelle !
Si je suis ton raisonnement, on lit / écoute des critiques avant d'aller voir un film ... OK, donc le jugement est
forcément influencé par ce qu'on a lu ou entendu : on va donc au ciné pour "valider" ce que l'on sait du film ...
Il y a mieux pour se laisser embarquer ou séduire par une œuvre !
Personnellement, j'ai longtemps été abonné à des revues de ciné, car les analyses m'intéressaient
a posteriori mais je n'avais pas besoin d'entendre qu'un film avait été encensé ou éreinté par des critiques (dont le repecte le travail ... s'il est constructif et ne sert pas à se faire mousser, à régler ses comptes ou à se donner en spectacle -cf.
le Masque et la Plume, sur France Inter) pour aller le voir ; le travail de certains cinéastes ou l'estime que je porte à certain(e) acteurs / actrices (ou parfois la bande-annonce) suffit largement à choisir ce que j'ai envie de voir.
Dark Schneider a écrit :
... Moi ce qui me casse les couilles c'est ce besoin irrépressible de certains de critiquer des mecs qui se cassent le cul/ont le courage de faire des vidéos critiques avec un minimum de contenu élaboré (donc souvent 100 fois plus intéressant que les critiques lapidaires de la presse écrite) ...
Tu as une vision réductrice de la presse écrite ... C'est sympa pour les revues qui font autorité ; quant au Youtubeurs, je ne les connais pas, mais déjà, se mettre en scène pour parler d'un film, c'est une mise en abyme intéressante ... et une forme de spectacle, non ?