Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
De mon côté j'apprécie de voir certaines critiques, surtout dans les cas où existe un univers étendu si j'ose dire, livre par exemple, que je ne connais pas, afin de mieux comprendre sans forcément m'y intéresser à fond, puis potentiellement revoir avec ces informations en tête.
Dark Schneider
Lao Tseu a écrit :
Ca gaze Durendal1 ?

Je crois que ça se saurait s'il était amateur de guitare. Par contre Le Fossoyeur de Film est un zicos lui, il pourrait peut-être nous lire
Lao Tseu
En plus avec ton inscription en 2004, t'aurais été sacrément visionnaire pour te faire un coup de com' .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Adam Bopel
Dark Schneider a écrit :
... Et puis je rappelle qu'à la base oui, les critiques sont faites pour être lu/vu AVANT d'aller voir un film, mais aussi après dans les cas de ses youtubeurs (qui précisent quand ça va spoiler). Ca a toujours été le cas. Ca sert à quoi d'après vous les critiques de disques dans les mags ? A aider le lecteur à faire un choix. C'est moins utile depuis qu'internet permet de tout écouter sans acheter mais avant ce n'était pas le cas ...

Ah bon ?
Première nouvelle !

Si je suis ton raisonnement, on lit / écoute des critiques avant d'aller voir un film ... OK, donc le jugement est forcément influencé par ce qu'on a lu ou entendu : on va donc au ciné pour "valider" ce que l'on sait du film ...
Il y a mieux pour se laisser embarquer ou séduire par une œuvre !

Personnellement, j'ai longtemps été abonné à des revues de ciné, car les analyses m'intéressaient a posteriori mais je n'avais pas besoin d'entendre qu'un film avait été encensé ou éreinté par des critiques (dont le repecte le travail ... s'il est constructif et ne sert pas à se faire mousser, à régler ses comptes ou à se donner en spectacle -cf. le Masque et la Plume, sur France Inter) pour aller le voir ; le travail de certains cinéastes ou l'estime que je porte à certain(e) acteurs / actrices (ou parfois la bande-annonce) suffit largement à choisir ce que j'ai envie de voir.

Dark Schneider a écrit :
... Moi ce qui me casse les couilles c'est ce besoin irrépressible de certains de critiquer des mecs qui se cassent le cul/ont le courage de faire des vidéos critiques avec un minimum de contenu élaboré (donc souvent 100 fois plus intéressant que les critiques lapidaires de la presse écrite) ...

Tu as une vision réductrice de la presse écrite ... C'est sympa pour les revues qui font autorité ; quant au Youtubeurs, je ne les connais pas, mais déjà, se mettre en scène pour parler d'un film, c'est une mise en abyme intéressante ... et une forme de spectacle, non ?
PierredesElfes
Dark Schneider a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Ca gaze Durendal1 ?

Je crois que ça se saurait s'il était amateur de guitare. Par contre Le Fossoyeur de Film est un zicos lui, il pourrait peut-être nous lire

La , tu te trompes , il y a tres certainement des forumeurs ici qui n'ont jamais poser les mains sur une gratte ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Dark Schneider
Adam Bopel a écrit :
Ah bon ?
Première nouvelle !

Si je suis ton raisonnement, on lit / écoute des critiques avant d'aller voir un film ... OK, donc le jugement est forcément influencé par ce qu'on a lu ou entendu : on va donc au ciné pour "valider" ce que l'on sait du film ...
Il y a mieux pour se laisser embarquer ou séduire par une œuvre !

Personnellement, j'ai longtemps été abonné à des revues de ciné, car les analyses m'intéressaient a posteriori mais je n'avais pas besoin d'entendre qu'un film avait été encensé ou éreinté par des critiques (dont le repecte le travail ... s'il est constructif et ne sert pas à se faire mousser, à régler ses comptes ou à se donner en spectacle -cf. le Masque et la Plume, sur France Inter) pour aller le voir ; le travail de certains cinéastes ou l'estime que je porte à certain(e) acteurs / actrices (ou parfois la bande-annonce) suffit largement à choisir ce que j'ai envie de voir.

J'ai dit avant et après. Ca dépend aussi de ton rapport aux critiques (quel qu'il soti pour le coup : youtubeurs, revues, sites internet etc), parfois à force d'en suivre un tu comprends sa façon de voir, tu anticipes quelque peu son avis mais tu continues à le suivre car tu pourras toujours y trouver des élèments d'analyses qui peuvent potentiellement t'intéresser. En somme, t'entretiens une certaine relation avec le critique. Le fait d'être influencé ? Tout dépend de toi. S'il y'a des critiques que j'apprécies, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils m'influencent systématiquement, loin de là. Et, pour aller dans ton sens, quand je suis certain par exemple de pouvoir aller voir un film au ciné, je préfère dans ce cas là écouter la critique analytique après.

Citation:

Tu as une vision réductrice de la presse écrite ... C'est sympa pour les revues qui font autorité ; quant au Youtubeurs, je ne les connais pas, mais déjà, se mettre en scène pour parler d'un film, c'est une mise en abyme intéressante ... et une forme de spectacle, non ?

Tout à fait d'accord pour la mise en abyme. C'est clairement le cas et c'est ce que certains de ces mecs recherchent. Je ne vois pas où le mal. Ces mecs ont également envie de percer dans ce milieu. Milieu qui me semble bien fermé (faut voire quand même le nombre de "fils/fille de" qu'il y'a là-dedans !). Donc qu'ils essayent de se faire remarquer par ce moyen, je ne vois pas le problème. Surtout que parfois c'est franchement bien fait.
Mr Park
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
Ah oui, putain de film

A l'époque (j'ai du le voir à la mi-seventies) il m'avait frappé mais ça a quand même terriblement vieilli .J'ai ce désir depuis très longtemps d'un vrai bon grand film sur la bataille d'Angleterre! Et à la réflexion, ce serait même le terreau idéal pour une série top qualité.

Ce serait super, mais tu imagines le budget? Entre les reconstitutions d'aviation, de marine, les villes,... ça coûterait plus cher que GoT!
Mr Park
Dark Schneider a écrit :
D'ailleurs, je précise que Durendal1 n'est plus étudiant en cinéma et vit désormais de sa chaine youtube.

Ah, donc il a raté ses études en plus Sérieusement, tant mieux pour lui si il est payé pour avoir des avis, mais les vidéos de ce genre en temps normal je les évite, je trouve ça énervant. Je ne sais pas lequel des deux c'est Durendal, mais celui qui commence sa "critique" par "il y a des personnages qui n'ont même pas de noms" m'a tout de suite gavé.
Invité
je te suggère de mater ses séries "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort", derrière le titre provoc' y a vrai travail d'analyse.
Il a aussi lancé "Les base du cinéma" mais ça a très peu succès malgré un réel intérêt didactique sur, notamment l'histoire des supports visuels.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Mr Park a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
Ah oui, putain de film

A l'époque (j'ai du le voir à la mi-seventies) il m'avait frappé mais ça a quand même terriblement vieilli .J'ai ce désir depuis très longtemps d'un vrai bon grand film sur la bataille d'Angleterre! Et à la réflexion, ce serait même le terreau idéal pour une série top qualité.

Ce serait super, mais tu imagines le budget? Entre les reconstitutions d'aviation, de marine, les villes,... ça coûterait plus cher que GoT!

D'ici quelques années, beaucoup plus vite qu'on ne le pense d'ailleurs, ça sera sans doute viable via images de synthèse. Pas certain que le sujet enthousiasme les chaînes par contre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
J'aime pas trop le cinéma Américain, mais la série Alien me plait bien, j'apprécie le graphisme inspiré par H.R. Giger.

Puis, sans faire grande philosophie, on comprend assez facilement que les Aliens, bah.. ce sont les hommes, ceux qui nous gouvernent et nous anéantissent.

Par exemple, Macron peut être vu comme le super Alien.

Aussi, les Aliens me font moins peur, mais Macron, si lui, me fait plus peur, d'autres Alien, Jean pierre Elkabach qui contrôle l'info en France.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Et la trame est toute trouvée, complete with spinoff (si je me souviens bien) : le bouquin de Clostermann

Pour être honnête, je doute que la France ait l'ambition (surtout) et les moyens de rendre justice à l'auteur du Grand Cirque. Et c'est dommage (oui, je sais qu'il y'a un film existant ... on va dire qu'on l'oublie, ok? ).

Si on parle bien du même film qu'on ne citera pas car on l'a tous oublié , quand on voit le matériaux dont ils disposaient et ce qu'is en ont fait... Un gâchis hallucinant .

Tiens depuis le temps que j'en entends parler du Grand Cirque, vous me donnez l'envie de le lire!

A lire absolument bien sur. Un film ou on montre les mecs camés jusqu'au yeux, tellements morts de fatigue et stressés que les medecins devaient les shooter ou les empecher de voler... Pas sur que ca fasse recette.
stege106
jojolapinggg a écrit :
J'aime pas trop le cinéma Américain, mais la série Alien me plait bien, j'apprécie le graphisme inspiré par H.R. Giger.

Puis, sans faire grande philosophie, on comprend assez facilement que les Aliens, bah.. ce sont les hommes, ceux qui nous gouvernent et nous anéantissent.

Par exemple, Macron peut être vu comme le super Alien.

Aussi, les Aliens me font moins peur, mais Macron, si lui, me fait plus peur, d'autres Alien, Jean pierre Elkabach qui contrôle l'info en France.

plutôt anglo-américain...

moi je vois la série des Alien comme une adaptation moderne du mythe du minotaure.... un labyrinthe et des victimes enfermées avec un monstre.

bon , y a toujours moyen de voir un rapport avec les citoyens enfermés dans les lois...
Redstein
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Et la trame est toute trouvée, complete with spinoff (si je me souviens bien) : le bouquin de Clostermann

Pour être honnête, je doute que la France ait l'ambition (surtout) et les moyens de rendre justice à l'auteur du Grand Cirque. Et c'est dommage (oui, je sais qu'il y'a un film existant ... on va dire qu'on l'oublie, ok? ).

Ça... quand on voit que ce qui fait recette, ce sont des flics et des cadavres, des cadavres et des flics, ad nauseam...

Le Grand Cirque ça doit être faisable en images de synthèse... quitte à récupérer quelques modèles de Spitfires du côté de la BBC

(Dr. Who, Victory of the Daleks)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
stege106
-en ce qui concerne les critiqueurs de tous poils, au final, peu importe leur culture, leur intelligence, qu'ils pensent avoir raison en argumentant....

aimer un film (ou autre chose) est une question d'émotions... donc

En ce moment sur backstage...