Adam Bopel a écrit :
C'est pas compliqué : soit tu t'attends à ce que le film illustre platement ce que tu connais des BDs (quel intérêt ?), soit il apporte un regard neuf, original et personnel de l'auteur ...
Ce que j'écris vaut pour n'importe quelle œuvre adaptée au cinéma (roman, série TV ...).
Adapter un roman n'est pas adapter une bd ! dans le roman, il n'y a pas d'image, donc chacun les construit selon sa propre vision, et c'est là que le travail d'artiste commence. Blade Runner est une merveille, alors que j'avais lu le livre (en fait j'ai lu tout K. Dick à 15 ans) et je ne me suis pas senti trahi. Idem pour nombre d'autres films tirés de romans, nouvelles, etc ...
et puis il y a des ratés quand même, à la limite ceux qui ont trop platement illustré un livre, sans plus-value artistique
Si tellement de film tirés de séries sont ratés, c'est parce qu'il n'y a pas bcp de place pour l'imaginaire, du coup ce sont ceux qui restent fidèles à l'esprit qui s'en sortent (Mission Impossible, Agence tout risque)
Et pour les bd, perso je n'en connais quasi aucune qui a été transposée avec correctement en film - ne parlons même pas de la tentative de Gaston en 1981 et j'ai peur pour celui qui arrive ! seule réussite, magistrale : Mission Cléopâtre
Alors Valérian, j'avoue ne pas y arriver car tout a été dessiné dans les BD, la seule optique de ce film est de mettre en mouvement et en 3D ce qui existe en images fixes et en 2D - cela en vaut-il la peine ? j'en doute au vu des bandes annonces
mais c'est mon avis, sans plus