Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
C'est pas compliqué : soit tu t'attends à ce que le film illustre platement ce que tu connais des BDs (quel intérêt ?), soit il apporte un regard neuf, original et personnel de l'auteur ...
Ce que j'écris vaut pour n'importe quelle œuvre adaptée au cinéma (roman, série TV ...).

les exemples qui me viennent à l'esprit sont Madame Bovary adapté par Chabrol ... Beaucoup de puristes se sont offusqués du fait que l'héroïne ne ressemble pas à l'image qu'ils s'étaient fait d'Emma Bovary.
Autre exemple plus parlant pour les téléphages (dont je fais partie ) : l'adaptation de Wild Wild West avec un personnage ... noir (alors que Robert Conrad EST James West) ... Pourquoi pas ? On retrouve l'humour décalé et le mélange science fiction / western dans le film Et la série ...

Bon, j'ai été moins emballé par l'adaptation au ciné du feuilleton de mon enfance, The Avengers (car Diana Rigg est inoubliable et irremplaçable, fut-ce par Uma Thurman).
Doc Loco
Adam Bopel a écrit :

Bon, j'ai été moins emballé par l'adaptation au ciné du feuilleton de mon enfance, The Avengers (car Diana Rigg est inoubliable et irremplaçable, fut-ce par Uma Thurman).

C'est rien de le dire - ça doit être la pire adaptation de tous les temps passés et de tous les temps à venir .

Pour Valerian, je pense comme toi: ça ne me dérange pas que Besson y ait mis sa patte et livre sa vision. C'est pas comme s'il retirait du marché tous les exemplaires de la BD pour les redessiner lui-même hein . En plus, je fais partie de ceux qui n'ont jamais nié avoir aimé le 5ème élément dès le départ (à quelques détails près) et donc il y'a une logique à ce que je donne sa chance à Valerian. Pour tout dire, j'ai même plutôt aimé son Adèle Blanc-Sec, na.

Ceci dit, le casting du duo Valerian/Laureline me laisse perplexe comme tout le monde (encore qu'apparemment Delevingne s'en tire plus qu'honnêtement) mais j'avais eu un peu la même incrédulité avec Milla Jovovich et au final ...

Concernant le fait que le film semble se viander aux states, c'est plutôt bon signe pour moi, ça veut dire que Besson a gardé beaucoup d'éléments d'une BD paradoxalement totalement européenne alors qu'elle a été pompée allégrement par la SF anglo-saxonne.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Dark Schneider
manulonch a écrit :
http://www.numerama.com/pop-culture/279376-valerian-un-nanar-affligeant-et-cheap-qui-regurgite-30-ans-de-science-fiction.html?utm_content=buffer7693d&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Rien que l'attaque débile sur le crédit impôt décrédibilise cette critique qui ressemble plus à un bashing gratuit qu'autre chose.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Adam Bopel a écrit :
C'est pas compliqué : soit tu t'attends à ce que le film illustre platement ce que tu connais des BDs (quel intérêt ?), soit il apporte un regard neuf, original et personnel de l'auteur ...
Ce que j'écris vaut pour n'importe quelle œuvre adaptée au cinéma (roman, série TV ...).

les exemples qui me viennent à l'esprit sont Madame Bovary adapté par Chabrol ... Beaucoup de puristes se sont offusqués du fait que l'héroïne ne ressemble pas à l'image qu'ils s'étaient fait d'Emma Bovary.
Autre exemple plus parlant pour les téléphages (dont je fais partie ) : l'adaptation de Wild Wild West avec un personnage ... noir (alors que Robert Conrad EST James West) ... Pourquoi pas ? On retrouve l'humour décalé et le mélange science fiction / western dans le film Et la série ...

+ 100000000 pour The Avengers et Chabrol !!

L'adaptation du LA Confidential d'Ellroy est digne du roman et correspond parfaitement à ta vision de ce que doit être une adaptation ! J'adore tout autant les deux en ce qui me concerne,
Par contre De Palma s'est bien planté avec sa version du Dahlia, les deux romans sont pourtant similaires dans leur construction.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
Shining !!!!! Le King a beau détesté la version de Kubrick, cette dernière surpasse le roman !!

shaolintao
coyote a écrit :
Shining !!!!! Le King a beau détesté la version de Kubrick, cette dernière surpasse le roman !!

Je n'ai jamais lu le roman mais le film est géant....
Je l'ai revu récemment on ne s'en lasse pas
coyote
shaolintao a écrit :
coyote a écrit :

W...enndyY !!

manulonch
Dark Schneider a écrit :
manulonch a écrit :
http://www.numerama.com/pop-culture/279376-valerian-un-nanar-affligeant-et-cheap-qui-regurgite-30-ans-de-science-fiction.html?utm_content=buffer7693d&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Rien que l'attaque débile sur le crédit impôt décrédibilise cette critique qui ressemble plus à un bashing gratuit qu'autre chose.

En fait je n'ai même pas lu l'article !

je l'ai vu quasi en même temps que le post qui en parlait ici !!!
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
shaolintao a écrit :
coyote a écrit :

J'ai lu le roman pas mal de temps après avoir vu le film pour la 1ère fois, et j'ai pas accroché du tout
Invité
Vu Valérian.
J'y suis pas allé pour le scénario et j'ai plutôt bien fait.
Il y a quelques passages sympa mais la trame globale est convenue.
J'ai aimé le visuel, les design.
J'ai pas aimé Dan Dehaan mais je m'y attendais dès la BA, j'ai plutôt bien aimé Cara Delevingne qui joue mieux et dont le personnage a plus de chien.

Malgré tout, je me suis pas du tout ennuyé, c'est bien rythmé. Bonne surprise avec Rihanna qui joue plutôt bien.
Dommage pour le côté gnangnan du tandem de héros et le peu de charisme global des acteurs y compris Clive Owen, j'ai trouvé.
Dark Schneider
coyote a écrit :

Non !

Y'a des prouesses dans le film de Kubrick, comme toujours avec lui, mais aussi des choses très discutables : déjà l'actrice qui joue la mère, beurk. Et Nicholson qui en fait des tonnes et des tonnes... C'est génial pour jouer Vol au dessus d'un nid de coucou voire le Joker à la rigueur, mais là... bof.

Pleins de très bonnes idées du livre ne sont pas dans le film. Je comprends que Stephen King ne l'ait pas trop apprécié.
Visuellement par contre, cette adaptation est superbe (avec la steady cam et tout, y'a vraiment des supers plans).
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Bon j'ai vu Valérian hier soir, pas mal...sans plus
C'est bien foutu, belles images, super profondeur de la 3D qui prend ici tout son sens.
Sinon rien de neuf, du méga déjà vu (j'avais d’ailleurs parfois l'impression de voir un remake du 5ème élément, sous certains aspects les 2 films sont très proches)
Les acteurs ne m'ont pas dérangé, mention spéciale à la doublure française de Laureline, j'adore cette voix.
Donc à voir pourquoi pas pour le spectacle. Mon fils de 15 ans a bien aimé
Redstein
balou a écrit :
Pas tendre, le numerama...

Mais tellement mal écrit que j'aurais du mal à prendre au sérieux le propos même si j'avais eu le courage d'ingurgiter jusqu'au bout sa prose d'ado mal dégrossi...

Adam Bopel a écrit :

L'alternative ne se pose pas nécessairement en ces termes - d'ailleurs c'est moins une alternative qu'un large éventail de possibilités : être fidèle aux BD pourrait n'avoir rien de « plat » vu leur richesse et leur profondeur, et le regard de l'auteur n'est pas forcément « neuf, original et personnel ».

Je n'ai pas encore vu le film, mais tout le monde semble s'accorder sur le contresens total qui a consisté à tout miser sur les effets spéciaux et rien sur le scénario... car Valérian & Laureline, c'est d'abord un ton et une histoire, histoire merveilleusement contée par nos deux compères, Mézières et Christin.

Doc, j'aime bien ce que tu dis concernant les albums - essaie d'appliquer ça à l'incarnation actuelle de Purple, pour voir
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
coyote
Dark Schneider a écrit :
coyote a écrit :

Non !

Y'a des prouesses dans le film de Kubrick, comme toujours avec lui, mais aussi des choses très discutables : déjà l'actrice qui joue la mère, beurk. Et Nicholson qui en fait des tonnes et des tonnes... C'est génial pour jouer Vol au dessus d'un nid de coucou voire le Joker à la rigueur, mais là... bof.

Pleins de très bonnes idées du livre ne sont pas dans le film. Je comprends que Stephen King ne l'ait pas trop apprécié.
Visuellement par contre, cette adaptation est superbe (avec la steady cam et tout, y'a vraiment des supers plans).

Je pense tout le contraire et je suis loin d'être le seul, mais chacun voit midi à sa porte.
Stephen King s'attendait certainement à une adaptation fidèle, d'où sa déception, problème d'Ego. La version qu'il a mis en chantier et validé, n'est qu'un banal téléfilm de luxe, plus proche du roman mais d'un ennui.

Adam Bopel a écrit :

Je rebondissais surtout par rapport à ce commentaire.

stratoboxe
Adam Bopel a écrit :

Adapter un roman n'est pas adapter une bd ! dans le roman, il n'y a pas d'image, donc chacun les construit selon sa propre vision, et c'est là que le travail d'artiste commence. Blade Runner est une merveille, alors que j'avais lu le livre (en fait j'ai lu tout K. Dick à 15 ans) et je ne me suis pas senti trahi. Idem pour nombre d'autres films tirés de romans, nouvelles, etc ...
et puis il y a des ratés quand même, à la limite ceux qui ont trop platement illustré un livre, sans plus-value artistique

Si tellement de film tirés de séries sont ratés, c'est parce qu'il n'y a pas bcp de place pour l'imaginaire, du coup ce sont ceux qui restent fidèles à l'esprit qui s'en sortent (Mission Impossible, Agence tout risque)

Et pour les bd, perso je n'en connais quasi aucune qui a été transposée avec correctement en film - ne parlons même pas de la tentative de Gaston en 1981 et j'ai peur pour celui qui arrive ! seule réussite, magistrale : Mission Cléopâtre
Alors Valérian, j'avoue ne pas y arriver car tout a été dessiné dans les BD, la seule optique de ce film est de mettre en mouvement et en 3D ce qui existe en images fixes et en 2D - cela en vaut-il la peine ? j'en doute au vu des bandes annonces

mais c'est mon avis, sans plus
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Dark Schneider
coyote a écrit :

Stepmen King s'attendait certainement à une adaptation fidèle, d'où sa déception, problème d'Ego. La version qu'il a mis en chantier et validé, n'est qu'un banal téléfilm de luxe, plus proche du roman mais d'un ennui.

J'ai pas tenu plus de 10 minutres devant la version téléfilm, l'acteur qui joue le gosse est trop affreux

Oui, effectivement le manque de fidélité l'a gonflé. Mais le mal est plus profond car il a déjà dit du bien d'adaptation pas hyper fidèle (comme le 1er "Ca"). Là ce qui le gonfle c'est la trahison totale de son bouquin, et je le comprends. Franchement, tu écris un bouquin (qui fonctionne bien), un mec l'adapte mais le fait totalement à sa sauce en ne respectant même pas les personnages, je peux comprendre que tu l'aies mauvaise.

Il en parle ici : http://www.lefigaro.fr/cinema/(...)k.php

Et je suis bien d'accord avec ça : "Le livre est chaud, le film est froid ; le livre finit en flamme, le film finit dans la glace. Et il est misogyne."

Comme il le dit, les personnages du père et de la mère sont ridicules dans le film. Je ne comprends pas pourquoi personne ne le souligne. Parce que c'est Kubrick ? Donc impossible d'en dire du mal ? Mouais. Et puis ce statut de plus grand film d'horreur pour un film qui ne fait jamais peur... moi pas comprendre. Reste des plans et des visuels magnifiques, ça a moins ça mettra tout le monde d'accord je pense

En ce moment sur backstage...