vincentvince a écrit :
C'est très possible, tu sembles être mieux renseigné que moi sur le fait que mon diesel vient d'Irak et non pas du Venezuela ou d'Arabie Saoudite ;-)
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas cela que je stigmatisais; personnellement je ne me sens pas coupable ou d'une quelconque responsabilité parce que je roule en voiture au lieu d'utiliser le train.
Ce qui est répréhensible à mes yeux, ce n'est pas le fait que les gens aient besoin de carburant (surtout vu les sommets qu'il atteint pour le moment), mais le fait qu'une poignée de types s'en mettent plein les fouilles sous un faux prétexte (les armes de destruction massive), sous les yeux et avec la bénédiction (ou plutôt grâce à la peur) de la communauté internationale. Et s'ils s'en mettent plein les fouilles c'est aussi, et avant tout avec les milliards dépensés en armement, et par le truchement de toutes les sociétés "intéressées" dans la reconstruction de l'Irak.
En tout cas, comment peut on en vouloir à l'Iran ? elle ne fait que copier notre modèle, basé et développé une surconsommation délirante, et qui ne se soucie pas des répercussions écologiques et du niveau de ces réserves ..
Pourquoi la Chine, l'Inde, puis l'Iran n'en aurait elle pas le droit et nous le droit de se goinfrer allègrement comme des porcs
Pourquoi pour l'UE et les USA, l'accés au technologies nucléaires seraient un droit, et pourquoi ne le serait-il pas aussi pour l'Iran ?
Mais on est bien d'accord qu'il y a des milliards dépensés en armement, arme qui vont surement servir à piller les ressources des pays du Tiers et Quart monde pour le confort des pays développés...
Par contre une fois aprés avoir épuisé les réserves des pays sous-développés, ce sera au tour des pays développés de s'entretuer pour le dernier verre d'eau et jerrican d'essence ....
Au lieu d'investir dans la recherche sur les énergies non-polluantes, repenser la gestion de l'eau, prévoir les effets du rechauffement climatique mondial, etc ...
Pour résumer, dépenser plus d'argent pour la vie que pour la mort..
Citation:
C'est très possible, tu sembles être mieux renseigné que moi sur le fait que mon diesel vient d'Irak et non pas du Venezuela ou d'Arabie Saoudite ;-)
Ou de la famille royale Saoudienne, de Kadhafi ou de Suharto.
L'essence est à l'image de l'argent, il n'a pas d'odeur ...
papibouzou a écrit :
La bombe iranienne, je n'y crois pas
Oh combien, j'espère que tu dis vrai ..