liolio a écrit :
Hs
sinon ça vous a pas ecoeuré la pluie d'eloge dans les media quand le "roi" d'Arabie est mort?
Hs
Sinon je ne crois pas non plus au danger nucleaire en Iran.
Le nombre de pays armés d'une telle arme est trop important certes mais il faut juger aussi de la qualité des dites armes.
J'avais vu le nombre de pays armé de missilles intercontinentaux se limite il me semble à des pays amis + la Chine.
(les sources precises je les ai plus viel article, si quelqu'un à l'info elle est bienvenue ou alors je vais faire tourner google).
Même la Corée du nord il me semble n'est pas equipée de missiles ayant le potentiel d'atteindre l'Europe ou les USa (l'Asie c'est autre chose).
J'espere qu'on aura pas l'incurie d'attaquer l'Iran ce qui pourrait avoir comme effet non negligeable de federer les soumis de ce monde.
La guerre froide ressemblait pas mal à une troisieme guerre mondiale
sauf que l'Europe du fait de sa division et de sa ruine n'y a pas pris part.
Pour la quatieme ou troisieme guerre mondiale je n'y crois pas même à long termes du moins pas sous une forme connue.
Je verrai mieux une sorte de guerre civile mondiale si ça a un sens.
les puissants (Europe, USa, Chine, Russie, Indes, reel ou en potentiel) ne 's'agresseront jamais directement, la guerre froide est un bel exemple.
Si une crise du genre grand dereglement des grands ensembles geopolitique arrivait on pourrait etre inquiet quant à la gestion des arsenaux eparpillés. Note j'aime pas Poutine mais je rends grace à son action musclée sur le sujet, tant pis pour les methodes.
Un peu faux ...
L'Europe de l'Est et Centrale était annexée à l'URSS et participait donc ( contre son gré certes ) à la guerre froide, à moins que tu considères que le printemps de Prague ou que l'intervention des chars du pacte de Varsovie dans d'autres pays de l'est pour écraser les populations qui se soulevaient ne fassent pas partie de la guerre ... Pour moi si ...
Quant à l'Europe de l'Ouest, l'Angleterre était ouvertement alliée aux USA, et la France également ( sauf sous De Gaulle qui a retiré la France de l'O
TAN - merci jppagey - au niveau militaire pendant ses deux mandats ) .
L'Allemagne était le coeur même de la guerre froide, avec la crise de Berlin en 48/49, le mur en 61, l'affaire des euro-missiles ( disposition de missiles balistiques de part et d'autre du mur, prêts à faire feu de chaque côté de l'Europe ) etc ...
Sinon je suis globalement d'accord avec toi. Il est clair que si guerre il y a dans un avenir proche, elle n'aura pas sûrement pas lieu à coup d'armes atomiques, car chaque pays craint trop une éventuelle riposte ... Une attaque nucléaire mènerait à une escalade que personne au monde ne souhaiterait ...
On l'a bien vu pendant la guerre Froide, où aucune puissance n'en a usé alors qu'elle était déjà bien répandue dans le monde et produite en masse par les deux blocs ...
Je ne sais plus qui sur cette page ou la précédente a considéré les Iraniens comme des sauvages ( ou des "porcs" si je me souviens bien, racisme quand tu nous tiens
) ... il ne faut pas charrier, si un pays dans le Moyen Orient est suffisament industrialisé pour utiliser du nucléaire civil, c'est bien l'Iran ...
De toute façon je ne comprends pas les Etats Unis, ils s'en prennent à l'Iran qu'ils peuvent surveiller, alors qu'à côté, on a la Corée du Nord - où la population est ultra embrigadée contrez tout ce qui touche à l'Occident - et soutenue par une puissance nucléaire affirmée: la Chine .
Mais bien sûr, ce pays fait trop peur à Bush pour qu'il ose moufter après ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^