Soledad2 a écrit :
Tu es de quel département ?
Parce que dans le Finistère c'est une seule bise...
Pour ma part, étant bretonne aussi, je ne me considère pas comme française.. mes grands-parents, qui ont pour langue maternelle le breton et qui parlent toujours mieux le breton que le français, se sont fais tabassés à l'école dès qu'ils sortaient un mot de breton au lieu du français (ils avaient 5-6 ans à l'époque, c'était dans les années 30-40). Cette politique française répressive à l'égard des bretons me débecte.
Bref, la France a vaincue la Bretagne, nous sommes désormais français et tant pis pour nous
"Au moins nous sommes en vie" dirait quelqu'un...
Moi ça me choque ce discours. Cette politique répressive était tragique mais nécessaire à l'unité nationale pour l'époque.
C'est un peu comme si moi je détestais les algériens pour ce qu'ils ont fait subir à ma famille (mon père est pied-noir) pendant la guerre d'Algérie: un de mes oncles avait été kidnappé par le FLN, ils appelaient sa famille tous les jours pendant des mois pour lui faire écouter ses hurlements pendant qu'ils le torturaient, c'est pas pour ça que j'ai une "haine" envers les algériens...