Dodo13 a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Dodo13 a écrit :
Ou à l'extrême : on remonte à Adam et Eve (ou Lucie, ou n'importe qui était là en preum's) et on le zigouille : est-ce qu'une autre espèce aurait pris notre place ?
Tu te rends compte à quel point c'est con ce que tu dis là? C'est pas toi qui tenais des propos teintés d'intelligent design au sujet de l'évolution?
Je me suis rendu compte en l'écrivant que l'effet serait probablement juste de retarder le cours de l'évolution.
Mais si je reviens dès qu'un humain apparaît...
Blague à part, si l'apparition de l'homme est retardée, est-ce que ça ne peux pas laisser le temps à une autre espèce de se développer et empêcher à l'homme de prendre sa place actuelle. Une espèce qu'on ne verra jamais parce que l'homme s'est posé avant elle. Des kangooroo intelligents par exemple, qui matent vite fait toute autre forme d'intelligence naissante ?
Ca me paraît pas impossible.
Il n'y a pas d'apparition de l'humain à proprement parler, nous sommes justes les descendants de singes qui ont mis 10 millions d'années à apprendre à se servir de leur cervelle. Ce qui est juste, c'est que si tu balançais une météorite ou une bombe à neutrons sur la corne de l'Afrique il y a 3 millions d'années, nous ne serions pas là pour en parler. Est-ce qu'une autre espèce "intelligente" aurait vu le jour, c'est une bonne question, je pense que ça prendrait beaucoup plus de temps. Beaucoup de paramètres ont permis l'évolution jusqu'à l'homme moderne, notamment le passage à la bipédie (chasse dans la savane / augmentation du volume de la boîte crânienne / descente du larynx donc communication à terme) - donc je vois mal comment les dauphins, les éléphants ou autres eusociaux auraient évolué vers une civilisation dite "intelligente"
Pour Napoléon, ça serait plus intéressant de savoir ce qui serait advenu si il était entré dans Moscou plutôt que faire demi-tour. Même après avoir gagné Waterloo, je doute qu'il eût ensuite repris le reste de l'Europe.