Windows, Mac ou Linux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Idéaliser une solution (qu'elle soit Unix/Linux, Windows, etc...) est une connerie pure et simple.

Je ne suis ni pour ni contre un tel ou un tel. Chacun présente des avantages et des inconvénients selon les contextes.

En tous les cas, la grande majorité du mondre libre (et ça pourrait même s'appliquer à une grande majorité de la communauté linuxienne) est COMPLETEMENT déconnectée des problématiques réelles des contraintes de production.

La qualité d'un produit ne réside pas QUE dans sa technicité ou ses performances.

Intéressant le topic sur Novell, je veux pas être méchant mais c'est typiquement le genre de flambie qui excite les geeks. (bon oui je sais, c'est quand même méchant ;-) )
Alors quand je lis que c'est un pas franchi dans les OS pour postes de travail...humm oui je ris un bon coup
Soyons sérieux.

Windows est un formidable outil, Linux aussi!
  • Publié par
    Ohax
    le
Antoine c'est une formidable avancé pour le libre puis pour les autres dans le sens ou cette technilogie va devenir de plus en plus stable pour devenir encore plus accessible :-)

Tu croit que IE7 respecterait approximativemment les standars W3C, le css2, la transparence des png, etc... si Firefox n'avait pas autant progressé ?

Tu sais que Windows Vista devait être une refonte de XP ? Finalemment Vista n'aura rien à voir avec XP, donc à ton avis pourquoi Big Billou a changé de politique ?

Mac attire de plus en plus l'utilisateur lambda, linux commence à interresser les audacieux et de nombreux chefs d'entreprises qui ont comprits que linux ne sert pas qu'à tourner comme un serveur...

Le seul avantage de windows c'est que Big Billou est un homme intelligent qui même s'il est incapable d'aligner deux lignes de delphi ou c++ a su piquer les bonnes idées chez mac ainsi que dos. Bill est un homme d'affaire et non un informaticien, il passe des contrats pour vendre cette chose immonde et étant donné que l'on donne ça à nos enfants dès l'école, que cette culture a la con a su s'imposer on c'est complemment mis dans la merde....

Désolé si je merde un peu dans ce que j'écrit ce soir mais je commence à être un peu fatigué , j'ai eu une dure journée :-)

PS : Je ne voit pas en quoi un logiciel libre convient moins qu'un logiciel proprio ! Il y a des logiciels proprios géniaux tout comme les logiciels libres mais le libre est un monde ou l'inovation et le respect de l'utilisateur ainsi que des standars sont maîtres. Le libre pousse les éditeurs de logiciels pros à inover et prendre des initiatives dans le respect de l'utilisateur !

Il faut que les gens comprennent qu'ils ont aujourd'hui le choix.
Qu'ils ne sont plus obligés de cracker des softs qui valent une fortune pour travailler car des alternatives libres et souvent beaucoup plus puissantes existes.

Il faut souvent ce faire un peu la main comme lorsque l'on passe d'un photoshop à un gimp mais les deux sont aussi puissants ! Après tout dépend des habitudes des utilisateurs...

Je sait que je suis un peu lourd ce soir mais j'essaye de ne pas lancer de troll sinon je ne suis pas couché ^^

Allé je vais essayer de décrocher
Héhé :-) http://www.adojeunz.com - http://bible-du-libre.org - http://www.salaud-online.com - Le reste c'est interdit aux moins de 18 ans !
Antoine
"Windows est immonde"...

Voilà à partir de là, pour moi ton discours n'a plus aucune crédibilité car ça démontre (qu'à mon sens, pinaize je nuance :lol que tu n'as pas une vision objective ;-) ou tout du moins que tu manques clairement de recul.

Windows n'est pas une "daube infame"
Linux n'est pas parfait
etc...

Bref, tout n'est pas tout noir ou tout blanc ;-)

Pourquoi des DSI choisissent des applications issues du monde libre? Pour leurs performances, leurs facilités d'intégration et d'évolution.
Pourquoi choisissent-ils des solutions commerciales? Notamment pour les mêmes raisons...

Je me répète mais il y a d'autres impératifs que le coût et les performances dans le choix d'une solution technologique...

Quant à la progression des OS linux, oui elle existe mais reste inférieure à celle des Windows server (2000/2003). Aussi bien sur le marché des serveurs que des postes de travail, Microsoft renforce sa position. Je ne le défends pas (je ne suis pas pro microsoft) mais c'est un fait.
Alors soit tout le monde est idiot soit il faut croire que les systèmes Microsoft (et par pitié arrêtez avec Bill Gates, on parle sérieusement ou on tombe dans le discours de gogo???) n'ont pas que des défauts....

Je n'ai pas 40 ans d'expérience derrière moi mais j'ai croisé suffisament de systèmes dans des contextes différents (de la PME de 30 personnes au réseau PMU pour situer...) pour estimer qu'il n'y a pas un mauvais (microsoft) et un bon (les autres).

A titre d'exemple, et vu que c'est mon domaine, certains examens médicaux (notamment d'exploration cardiaque ou vasculaire) sont pilotés sur base Windows....alors constructeurs inconscients ou produit pas si mauvais qu'on veut bien le faire croire?? ;-)
  • Publié par
    Ohax
    le
Tu sais je suis dans l'informatique et connecté depuis que je porte des couches, j'ai fait des stages info dès que j'en ai eu l'occasion et j'ai au depart comme tout le monde été immergé dans windows...

Seulement au bout de quelques années et après avoir fait fumer 3.1, 3.11, 95, 98, 2000, xp...

Entre temps j'avais vu quelques terminaux et eu quelques expèriences mais rien de très attrayant a l'époque...

a peine ma licence xp en mains je me suis plongé dans du mandrake, puis du debian en passant par redhat suse et tellement d'autres pour ne citer que les plus connues...

Ca fait des années que je suis la dedant et cette propagande américaine à la con me gave, ça me fait vomir toutes ces histoires de sous, j'ai envi de dégueuler quand je voit le prix des licences quand je voit tous les préjugés ou les bétises que peuvent raconter le vendeur de carrefour à ces clients...

L'autre jour je voulait un ordinateur portable pour m'amuser un peu quand je suis loin de mon bêbê mais mon monteur ne vend pas se genre de bécane... Il y a encore quelques semaines j'ai fait le tour de planete saturne, auchan et cora : pas moyen d'acheter un portable (ou même ordi de bureau) sans avoir un putain d'xp à la con de préinstallé contre mon grès.

Bref c'est pas très pro de ma part d'aller en grande surface mais étant parti dans l'optique de tester les gars pour me fouttre un peu d'eux je n'était vraiment pas près à mettre le chequier sur table...

bref je sais que je suis encore plus chiant que d'habitude ce soir et en plus je suis tellement crevé que je ne voit plus ce que je tappe mais tout ça pour dire que cette politique m'écoeur, ça me dégoute de voir que l'on veut de la merde au gens pour des histoire de gros contrats...

je vais me permettre de citer les propos d'un collègue par flemardise...

Citation:
Les windaubiens (pour la plupart) ne cassent pas linux tout simplement parce que :
1- ils ignorent que ça existent
2- ne considère pas linux comme une alternative possible

Un linuxien est généralement quelqu'un qui a testé les deux systèmes. Si il est si vindicatif, c'est parce qu'il a testé les deux systèmes et que profondément, ça lui fait mal au coeur qu'une firme traitent les gens comme des vaches à lait, en leur fournissant un produit pseudo-fini, alors qu'ailleurs il y a l'équivalent (voire certaines fois mieux) et ce gratuitement. Le plus frustrant est de se dire que rien ne change parce que les gens n'ont pas envie que cela changent et qu'ils préfèrent se faire extirper de l'argent au lieu de réagir.

enfin bon toute position est louable sauf quand il s'agit de vendre de la merde aux gens ! une merde qui nous bousille tous les standars...

j'ai frachemment pitié des gens qui achetent des processeurs 64 bits pour leur windows 32 bit (ce qu'ils ignorent) en croyant que ça marchera mieu, le pire c'est qu'ils plongent tous dedant...

j'ai pitié des gens qui ont familial et qui crackent le pro qui bouffe encore plus de ressources car ils croient que le pro leur permettra de mieux tapper leur courrier

j'ai pitié des casses couilles qui me font chier avec leur word

j'ai pitié de l'état français qui gaspille notre argent dans des licences

j'ai pitié de ces histoires de gros sous

j'ai pitié de cette philosophie à la con

j'ai pitié des campagnes microsoft contre l'open source

.......

alors qu'il existe de véritables alternatives libres et gratuites qui respectent l'utilisateur ainsi que les standars...

l'utilisateur pour la plupart du temps l'ignore car il a toujours connu la même daube, on lui a vendu la même daube installé.....

enfin bon...

non non je ne suis pas un jeune rebelle ;-)

j'ai touché du windows en commencant par du 3.1, j'ai touché des tas de distributions et d'environnements graphiques, je loue mon serveur debian sarge pour mes sites, ... bref j'ai encore des tas de choses a apprendre mais j'en ai déjà suffisament vu pour en être ecoeuré...

je commence à faire pleins de fautes donc je vais filler au lit avant d'être bon pour l'asile...

je part un peu en live mais bon ^^
Héhé :-) http://www.adojeunz.com - http://bible-du-libre.org - http://www.salaud-online.com - Le reste c'est interdit aux moins de 18 ans !
philipPF
8O

Toi t'es a fond sur linux (je sais je suis très perspicace)...

Pour avoir testé windows et linux (bon ok pas trouze milles linux, juste la Suse et une ptite DSL, plus celles que les potes ont, mais que j'ai pas eu a installer du coup ), honnetement ya pas a chier, windows est clairement plus user-friendly...

linux meilleur, plus performant, plus interessant, plus personnalisable et réglable, plus sur, j'y crois a mort (et je déconne pas) seulement ya encore du chemin a faire pour mettre leurs systèmes a la portée de tout le monde... Cela dit ils ont déjà fait de beaux progrès, mais c'est loin d'etre ca...

Pense que la famille qui achete son premier PC en a rien a foutre de savoir si il est bien exploité, si le systeme tourne proprement, elle veut juste pouvoir profiter le plus rapidement et simplement possible d'internet et des possibilités multimédias... C'est la réalité, ptet triste quand t'es informaticien (geek pardon), mais c'est comme ca, et moi ca ne me pose pas du tout de probleme !

Et me dit pas que linux est simple a installer et a utiliser, toi ca te parais simple car tu baigne dans les ordis depuis tout petit (tu le dis, et comme le dis antoine la, ta pas trop trop de recul a ce niveau la)... Moi quand je vois mes parents lutter pour des trucs tout simple, je les imagine meme pas sous linux !

> pr finir sur une note positive, vive le logiciel libre, ca m'impressione toujours et respect pour ceux qui font de purs logiciels, c'est vraiment génial et c'est un super etat d'esprit...
'Mon the biff !
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Bobba a écrit :
et ptet une ou deux secretaires sous Mac (et encore ca m'etonnerais, elles ne pourraient pas utiliser les programme de gestion de facture, d'agenda, de reservation de salles etc..)

Non je crois qu'en fait les deux ou trois mac qu'on avait on du finir à la poubelle.
bizarre ca passque le mac est plus efficace et simple sur tout ce qui est bureautique/Pao/secretariat etc… sont pas douees tes secretaires
puis j'ai visite un labo CNRS ou cohabite (comme dit le crapaud ) joyeusement dse mac PC et Linux…

Bobba a écrit :
remayz a écrit :

mais il ne faut pas se leurrer. un utilisateur lambda sera aussi peu productif sur windows linux ou mac.. quand on ne sait pas se servir d'un ordi, l'os ne change rien. il faut juste se former un peu.

Sauf que l'utilisateur lambda à 99,99% de chance de s'etre deja familiarisé avec windows dans sa vie :mdr:
c'est d'autant plus con que les 99,99% dont tu parle font un usage de l'info pour lequel le mac est plus adapte (mail, Web, bureautique, PAO, DAO, traitemnt d'image meme MAO et video) car plus simple et t'as moins a mettre les mains dans la machine :

"bonjour je voudrais un ordi pour faire ca, ca et ca…"
"bien sur prenez celui vous branchez vous allumez vous suivez les fleches pour installer et ca marche"
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
SILK a écrit :
Bobba a écrit :
et ptet une ou deux secretaires sous Mac (et encore ca m'etonnerais, elles ne pourraient pas utiliser les programme de gestion de facture, d'agenda, de reservation de salles etc..)

Non je crois qu'en fait les deux ou trois mac qu'on avait on du finir à la poubelle.
bizarre ca passque le mac est plus efficace et simple sur tout ce qui est bureautique/Pao/secretariat etc… sont pas douees tes secretaires
puis j'ai visite un labo CNRS ou cohabite (comme dit le crapaud ) joyeusement dse mac PC et Linux…

Bobba a écrit :
remayz a écrit :

mais il ne faut pas se leurrer. un utilisateur lambda sera aussi peu productif sur windows linux ou mac.. quand on ne sait pas se servir d'un ordi, l'os ne change rien. il faut juste se former un peu.

Sauf que l'utilisateur lambda à 99,99% de chance de s'etre deja familiarisé avec windows dans sa vie :mdr:
c'est d'autant plus con que les 99,99% dont tu parle font un usage de l'info pour lequel le mac est plus adapte (mail, Web, bureautique, PAO, DAO, traitemnt d'image meme MAO et video) car plus simple et t'as moins a mettre les mains dans la machine :

"bien sur prenez celui vous branchez vous allumez vous suivez les fleches pour installer et ca marche"

Ben ouais mais à partir du moment ou on commence à s'echanger des fichiers Word, Excel, powerpoint, des executables en tous genre, vouloir synchroniser les agendas (merci outlook !) elles sont obligée de suivre. De plus elles ne sont pas bete nos secretaires, elles savent utiliser une souris qui à une molette et trois boutons Ensuite pour tous ce qui est CAO, conception ingenierie, notre bureau d'etude est entièrement sous PC (pour faire tourner Catia V5, Solideworks, Autocad, Ansys et d'autres logiciels developpés maison. Et enfin quand je parle de traitement d'image, c'est pas du dessin hein, mais du traitement de données fait sous mathlab/igor/lab-windows CVI etc...

Par contre on a quelques serveurs sous linux effectivement.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Ohax
    le
philipPF a écrit :
Et me dit pas que linux est simple a installer et a utiliser

Ne me dit pas qu'une distribution comme Ubuntu est plus difficile à installer qu'un windows xp ;-)

Il y a eu comme tu le dit de gros progret fait mais je pense qu'il y a aussi un progret à réaliser dans les mentalités.
  • Publié par
    Ohax
    le
Bobba a écrit :

Un serveur sous windows n'est pas productif et nécéssite des reboots réguliers pour rester productif.

Windows est avant tout fait pour les sites programmés en asp mais on peu le porter sur linux sans problème alors...

Un serveur windows n'a donc aucun intêret...

Sans oublier que posséder un serveur possédant une interface graphique est une monstrueuse bétise sur le plan des performances et de la sécurité.
SolarFall
Clair, comment bouffer un max de ressource pour rien ^^"

Moi j'aime beaucoup linux, pour tripatouiller dedans de temps en temps d'ailleurs va falloir que je m'y remette, ça fait longtemps que j'ai pas codé moi.
philipPF
Ohax a écrit :
philipPF a écrit :
Et me dit pas que linux est simple a installer et a utiliser

Ne me dit pas qu'une distribution comme Ubuntu est plus difficile à installer qu'un windows xp ;-)

Il y a eu comme tu le dit de gros progret fait mais je pense qu'il y a aussi un progret à réaliser dans les mentalités.

Ubuntu je sais pas mais bon quand je vois rien que la galère pour installer un modem ADSL en usb (le speedtouch de wanadoo) sous linux, c'est quand meme pas a la portée de tout le monde...

Après evidement faudrai que les fabricants se bougent le cul et sortent des drivers plus simples a installer pour linux, qu'ils s'y interessent plus, mais bon... c'tun cercle vicieux !
'Mon the biff !
  • Publié par
    Ohax
    le
philipPF a écrit :
quand je vois rien que la galère pour installer un modem ADSL en usb (le speedtouch de wanadoo) sous linux, c'est quand meme pas a la portée de tout le monde...

Mouarf suivre un bon tutorial trouvé sur google est à la porté de tout le monde :-)

philipPF a écrit :
Après evidement faudrai que les fabricants se bougent le cul et sortent des drivers plus simples a installer pour linux, qu'ils s'y interessent plus, mais bon... c'tun cercle vicieux !

+1

Il y en a fort heureusemment

Les autres ont les boudent ;-)
remayz
  • Vintage Top utilisateur
j'ai galéré avec mon ancien F@st 800 sur mandrake. en fait j'ai galéré pour trouver un pilote et le tuto qui va avec. ensuite, une fois trouvé ça a pris 5 minutes ^^
Citation:

Bobba a écrit :
remayz a écrit :

[/quote]
le probleme c'est que familiarisé ne veut pas dire qu'il sache se dépatouiller du premier petit probleme qui arrive/ exemple : j'avais installé ubuntu sur le PC que je laisse pour la famille. la seule demande de ma mere : il est ou le fond d'ecran d'avant ??

Citation:

et windows ça sert a quoi ?
je l'utilise pour ces mêmes applis. y'a pas de PC dédié a telle tache et de mac dédié a telle autre. c'est uniquement une question de mode, de mentalité et d'argent.
le coup du mac qui marche mieux pour telle application, c'est juste une histoire de logiciels, pas de plateforme.
et pas besoin de bidouillage sur winows pour tout ça (mail web etc...) faut pas croire, le PC ça marche pour de vrai hein ![/quote]
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Bobba a écrit :
Ben ouais mais à partir du moment ou on commence à s'echanger des fichiers Word, Excel, powerpoint, des executables en tous genre, vouloir synchroniser les agendas (merci outlook !) elles sont obligée de suivre. De plus elles ne sont pas bete nos secretaires, elles savent utiliser une souris qui à une molette et trois boutons Ensuite pour tous ce qui est CAO, conception ingenierie, notre bureau d'etude est entièrement sous PC (pour faire tourner Catia V5, Solideworks, Autocad, Ansys et d'autres logiciels developpés maison. Et enfin quand je parle de traitement d'image, c'est pas du dessin hein, mais du traitement de données fait sous mathlab/igor/lab-windows CVI etc...

pour les echanges de fichiers pas de problemes je l'ai fait pas plus tard que ce matin (et j'ai pas dit qu'elles etaient betes hein? enfin c'est pas comme ca qu'il fallait le comprendre en totu cas…) pour le traitement de donnees j'en sait rien puis si vous vous servez de programmes masion clair que les macs sont pas fait pour ca…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Grumck
  • Special Total utilisateur
Bon allez moi je vais essayer d'installer Ubuntu. J'avais déjà tenté y a quelques mois mais ma ram était morte donc ca a pas trop marché
Je reviendrais dire si ca me plait.
  • Publié par
    Ohax
    le
N'oublie pas d'installer les drivers graphiques et de les tester pour avoir un système plus stable et rapide ;-), d'ajouter les polices windows, d'installer easyubuntu pour lire les medias propriétaires, etc...

http://www.adojeunz.com/forum/(...).html

c'est selon moi les 3 premières choses à faire pour avoir une distribution clef en main ;-) si tu as beaucoup d'autres coups de main je suis là pour toi :-)

En ce moment sur backstage...