EDIT page 2: Batterie rock pour 1500€ en occaz ??

Rusquec
Voilà j'ai une batterie Magnum (très bas de gamme) depuis plus de 15 ans...J'avais rapidement changé la pédale de grosse caisse par un modèle Pearl bien plus costaud et sérieux ainsi que les cymbales qui étaient de grosses m..des.

Je l'ai ressuscitée il y a quelques années en la démontant entièrement et en réparant quelques trucs qui avaient lâchés, nettoyée et changé toutes les peaux par du Remo mais ne l'ai quasiment pas jouée car pas de place.
- Peaux caisse claire 14": CS Coated Black Dot Snare et Ambassador Snare Reso
- Peaux toms 12", 13" et 16": Ambassador/Emperor Clear
- Peaux grosse caisse 22": Emperor Clear Bass Drum

Bref je vais pouvoir bientôt la retrouver mais envie de l'upgrader car y'a vraiment des trucs qui vont pas...

--> La caisse claire, elle est en ferraille de conserve et j'ai jamais vraiment réussi à la faire sonner correctement. Je voudrais une bonne caisse claire (bois ??) sans me ruiner mais un truc qui sonne un peu pro.

--> Les cymbales, HH Sabian B8 Crash 14" Sabian B8 pro et une Crash/Ride Sabian B20...Je voudrais toutes les changer

--> Un vrai siège que l'on peut régler haut (je suis grand!)

Ne resterait donc plus que la grosse caisse et les toms d'origine (qui sont pas trop pourris)

Si vous avez des conseils, sachant que je vais certainement me tourner vers de l'occaz.
Rusquec
Bon ça passionne pas les foules je vais commencer par la caisse claire et charley budget 300/350e d'occaz des pistes ?
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 02 May 16, 20:37
Rusquec a écrit :
Bon ça passionne pas les foules je vais commencer par la caisse claire et charley budget 300/350e d'occaz des pistes ?


Le problème , c'est qu'ici , comme en guitare tout le monde n'a pas les mêmes attentes ...Et ne recherche pas le même son ...

Je reste persuadé qu'on arrive toujours à sortir quelque chose de n'importe quelle batterie en faisant les réglages idoines ( type de peau , timbres etc ) la seule chose que tu ne peux obtenir , c'est la puissance et la richesse harmonique des "grandes batteries"

Les cymbales doivent être en phase avec le son des fûts ET correspondre à tes gouts

Pour ça que l'avis de Pierre ou celui de Paul ....

Par contre tout à fait d'accord avec le fait de prendre une bonne charlo et bonne pédale de GC ( là aussi on trouve du matos pas mal à des prix raisonnables , surtout d'occase , mais pas que , car ce sont des "consommables", ils s'usent .. )

Bonne recherche ( et surtout bons réglages, parce que tout est là ..)

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Rusquec
Ouais je sais bien...mais je vais y aller progressivement...ma caisse claire est vraiment pourrite peu importe mes peaux ou réglages...j'aime pas! C'est pour ça que je pense à du bois ou peux être un truc plus profond, donc en priorité changer ma caisse claire et mon HH (sabian B8 que j'aime pas non plus...)

Comme ça fait un bail que j'ai pas joué je vais commencer juste en config caisse claire, grosse caisse, HH. J’intègrerai 1 tom ou 2 ensuite et verrai pour changer mes autres cymbales à ce moment là!

Même si je sais que c'est travaillé en studio, ce son de batterie serait ma référence:
&index=11&list=PLNkr8WQcxwdZk-6wAC8C_5g017xMolwej
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 03 May 16, 15:57
Rusquec a écrit :


Même si je sais que c'est travaillé en studio, ce son de batterie serait ma référence:



Vouaip , chacun ses gouts ...ça fait furieusement "drum-machine" , peu probable que tu puisses obtenir ce type de son avec une batterie acoustique ( sans passer par un traitement du son en console )

Ou alors avec des capteurs et une console de sons had-hoc ....Et donc , casque , ou ampli ou sono ...


Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Rusquec
Merci de tes réponses en tout cas
Rusquec
j'attend une CC Mapex pro M ! Ce sera dejà infiniment mieux que ma boîte de conserve
Ben.oît
Tu as des peaux fines qui résonnent. Sur des fûts plutôt bas de gamme, ça va amplifier les harmoniques (pas celles qui plaisent).

Pour les batteries bas de gamme (voire même les autres selon le style de musique et le goûts), je conseillerais des peaux épaisses qui vont un peu mater le son et rendre le poum flatteur que l'on entend sur les enregistrements.

La série Pinstripe sera plus adaptée que les Ambassador et Emperor à mon avis.


Par ailleurs sur une batterie (Sauf si tu es Mike Mangini), tu as surtout besoin de privilégier la base de la base si ton budget est serré : grosse caisse, caisse claire et charley.

La caisse claire. Tama Starclassic Performer 100% birch (bouleau) se trouve en occasion pour pas cher. La série Superstar Custom en bois également. Attention au bouleau : c'est sombre et bien épais. Mais sur une Starclassic tu vas avoir 30 sons juste sur ta caisse claire.

La grosse caisse : idem peaux épaisses ! Au pire tu mets une couverture dedans pour avoir un boum bien sourd sans trop d'harmoniques. Une bonne pédale double chaîne pour la stabilité et la rapidité et ça roule. Un patch a l'endroit de la frappe va mater le son et va allonger la durée de vie de ta peau.

Le dernier élément de base :le HH. Avec la caisse claire, c'est vraiment l'identité de ta batterie qui réside là dedans parce que tu joues là dessus 90% du temps. Le reste c'est du plus.

Tu as le choix en occasion. B8 ... Chacun son avis mais pour moi, ça vaut autant que du Tefal.

Je préfère avoir une seule cymbale correcte plutôt que 5 mauvaises. Tu as le choix en occasion avec les 2 leaders Zildjian ou Sabian. Ce ne sont pas les deux meilleures, c'est juste que ce sont les plus vendues et donc celles que l'on va retrouver le plus sur le marché de l'occasion.

Ma préférence pour mon son et mes oreilles va à Zildjian : A Custom pour crash, ride. Les K Custom Dark je ne sais plus quoi... pour la ride (mon rêve en 22" mais c'est trop cher). Les Oriental pour les chinoises parce que c'est pas cher et que ça explose bien.

Mon style est pop, rock et pas metal. Tu peux aimer les Z mais personnellement je les déteste. Un batteur metal va les kiffer.

Chez Sabian les séries AA, HH ou HHX sont des tueries aussi. On en trouve beaucoup en occasion.

Budget cymbales d'occasion :
- Hi-hat : 200€ environ pour une bonne série jusqu'à beaucoup plus cher.
- crash : 100€ environ pour une 16" ou une 14".
Pas besoin d'une 18" si c'est pour jouer chez soi. Ce sera trop puissant et ca va raisonner 2heures.
- ride : 150€ environ pour une Avedis ou une A custom en 21". Les 22" sont rapidement plus chère (200€ /300€jusqu'à bcp plus). On peut compenser par une 21" d'occasion achetée sortie d'un pack ou bien en prenant une ride un peu épaisse.
- splash : c'est juste un détail mais ça peut être rigolo pour chez soi de marquer un rythme avec un petit truc pas cher monté sur perchette pour 50€ à 90€ la splash de 6", 8". J'ai une 10" mais c'est trop gros pour une splash. Chacun ses goûts mais je n'aime pas. Faut que je lance de d'ailleurs.

Bonne chasse.
Es könnte auch anders sein
Rusquec
Il me semble bien que j'ai eu du pinstripe à une époque...j'en commanderai une pour mon tom basse comme ça je pourrai tester les 3 (Ambassador, emperor et pinstripe).

Ton avis rejoint le mien, commencer par acheter une bonne charley et caisse claire (la caisse claire c'est fait). Mon charley B8 est une horreur...mais quand j'écoute les vidéos des Sabian AA par exemple y'a un truc qui me déplaît, je préfère la "souplesse" des zildjian K par exemple (du moins dans les vidéos...).

J'ai deux crash, une 16" B8 pro... et une 18" B20 (??) il me semle avec une meilleure sonorité mais un niveau sonore à décorner les boeufs!! Mais les crash/ride je verrai plus tard, je vais commencer par une config très basique et peux être revendre ces 2 crash...
Ben.oît
Le son est très différent sur une même série de peau, si elles n'ont pas le même âge, alors si en plus tu mets des Pinstripes sur un seul tom, ça va être affreux.
Mieux vaut scotcher un kleenex à plat sur chacun des toms pour mater les harmoniques disgracieuses plutôt que de panacher les peaux.

On n'entend rien sur les vidéos. Vas essayer un HH à côté de chez toi en vente sur LBC pour entendre vraiment les cymbales.

Fais toi toutes les séries possibles : HH, AA, AAX, HHX, Avedis, A Custom, K, Z.... Et pourquoi pas les autres marques si tu en as.
Es könnte auch anders sein
Rusquec
Non je ne panacherai pas, je vais juste commencer par tester sur un tom! Les mouchoirs j'ai déjà bien pratiqué la technique Merci de tes réponses!
Rusquec
est ce que ça a un sens de mettre du clear sur Les toms et un coated sur la grosse caisse ??
arnaud.ret
Le but c est d avoir un son qui te plait, dc forcément oui ca a du sens, moi j ai l inverse, des coated sur les toms et clear en grosse caisse.
Ben.oît
Rusquec a écrit :
est ce que ça a un sens de mettre du clear sur Les toms et un coated sur la grosse caisse ??



Du sens? C'est à dire? Est-ce que ça se fait?

Oui ça se fait mais sur des futs bas de gamme la nuance va être si infime que je me demande si ça vaut le coup d'investir dans des peaux de résonance.

Ce que je faisais quand je jouais sur du bas de gamme, c'est que je mettais mes vieilles peaux de frappe en en peaux de résonance et je repartais avec un jeu de peaux de frappe neuf.
Es könnte auch anders sein
Rusquec
Ben.oît a écrit :
Rusquec a écrit :
est ce que ça a un sens de mettre du clear sur Les toms et un coated sur la grosse caisse ??



Du sens? C'est à dire? Est-ce que ça se fait?

Oui ça se fait mais sur des futs bas de gamme la nuance va être si infime que je me demande si ça vaut le coup d'investir dans des peaux de résonance.

Ce que je faisais quand je jouais sur du bas de gamme, c'est que je mettais mes vieilles peaux de frappe en en peaux de résonance et je repartais avec un jeu de peaux de frappe neuf.


Je parlais bien des peaux de frappe uniquement, j'ai des ambassador clear (simple pli) en résonance sur mes toms et des emperor clear (double pli) en frappe sur les toms et la grosse caisse. Avec ton conseil de passer sur des Pinstripe, je me demandais si c'était sensé de vouloir mettre une coated sur la grosse caisse et des clear sur les toms...

Après réflexion je ne vais pas investir plus sur les éléments que je garde car je ne vais intégrer que le tom basse en plus de la grosse caisse de mon set actuel (avec nouvelle caisse claire et charley nouveaux), je vais tenter de les accorder au mieux avec couverture, moogel and co pour limiter les harmoniques...et garderai ainsi mes cartouches pour éventuellement acheter une nouvelle grosse caisse et toms de meilleure gamme plus tard. Je vais miser sur le réglage pour l'instant! (et accessoirement apprendre à jouer )

En ce moment sur batterie acoustique...