Keith Moon

Hogan
  • #1
  • Publié par
    Hogan
    le 20 Jan 05, 18:15
bonjour à tous,
j'ai toujours entendu parler, en tant que batteur Bonzo, qui est excellent je suis ok avec vous
mais, je crios qu'il y en a un autre qui rivalise totalement avec lui, Keith Moon, le batteur de Who !
franchement, j'ai déjà entendu un de ses solos (de 6min) et c'est extra
vous le connaissez ?
Youri Ligotmi
Bein c'est carrement pas comparable ... deux styles vraiment differents.

Ceci-dit j'aime beaucoup Keith Moon, autant le batteur que le personnage.
Des morceaux comme I can see for miles, Baba o'riley, Who are you, Won't get fooled again etc ... sont pour moi des monuments de la batterie "rock".
Et si tu aimes Bonzo et Moonie, il y a une video sur le site officiel de Led Zep ou on peux voir les deux jouer ensemble (et pour l'anecdote, c'est Keith Moon qui a trouver le nom de Led Zeppelin).
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Hogan
  • #3
  • Publié par
    Hogan
    le 21 Jan 05, 20:36
ah merci Youri ! je savais pas tout ce que tu m'as dit

mais question technique je veux dire, ils sont aussi bon, non ?
bateurfou
bah, euh perso je prefere bonzo moi, mais ils sont très bon, du moins était très bon niveau technique...de la a les départager...
UH
vive les pates
soupolstock
Silence Radio
http://silence.radio.free.fr
Youri Ligotmi
Franchement la technique on s'en fout, non ?

Moi ce que je sais c'est que se sont deux batteurs a tres forte personalité et immediatement identifiable et qui ont servis de models pour des hordes de batteurs connus ou inconnus.

Moon c'est un personnage hors du commun. Les Who ont fait des concerts rien que pour payer ses impots tellement il grillait tout ce qu'il avait. Il lui arrivé d'aller à des party et de foutre la voiture du proprio de l'endroit dans la piscine, de bloquer le trafique ferroviaire autour de Londres parcequ'il avait planté son Hydro-glisseur sur la voie ferrée, de faire l'aller retour Londres/Los angeles pour electrifier la cuvettes des chiotes d'un pote juste pour lui faire un blague, de se deguiser en flic et de requisitioner la dopes des gens qui faisaient la queue à l'entrée des concerts des Who etc ...
Son jeu de batterie se caracterise par la liberté et la folie (ce qui le faisait apprecier des batteurs de Jazz comme Tony Williams). Il pouvait jouer tout un morceau comme un seul et gigantesque roulement (I can see for Miles) ou au contraire instaurer un climat juste au wood block (Magic box) ou un bon groove (Join together), enfin son jeu etait surtout imprevisible.
Il a pendant tres longtemps refuser l'usage de la charley.
Il a eté integré au groupe (qui s'appelait les High numbers à l'epoque) apres etre monté sur scene pour casser la gueule à leur batteur afin de jouer à sa place suite à quoi il a demolit sa batterie ...

Bonham lui, c'est le batteur le plus sous estimé du monde par le grand publique (si, si !).
La majorité des gens le voie comme un bucheron alors que son jeu etait infiniment plus subtile, cultivé batteristiquement parlant et à la pointe de la modernité .
Ses racines etaient profondement ancrées dans le rock (comme tout la jeunesse anglaise de l'epoque) mais surtout dans le blues, la soul, le rythm and blues, le funk et le jazz. Son jeu etait plus influencé par Earl Palmer, Al Jackson, Roger Hawkins, Zigaboo Modeliste, Clyde Stubblefield, Bernard Purdie, Buddy Rich et Elvin Jones et Max Roach (dont d'apres Steve Smith, veritable guru de la pedagogie aux USA, il faisait d'importantes citations musicales dans les differentes versions live de Moby Dick) que par DJ Fontana.
Biensur il avait ce formidable jeu de grosse caisse (Good times bad times) mais il etait aussi un grand de l'impro (I can't quit you Baby ou We're gonna groove toutes deux sur Coda et biensur tous les lives).
Il utilisait les mesures impaires (Black dog, The Crunge, The Ocean), jouait des ghosts notes de folie (No quarter, d'ailleurs si tu peux choper le pirate composé de chutes studio qui s'intitule That's the way through the out door, tu te rendras compte de tout ce travail sur la dynamique), connaissait les Rythmes de la Nouvelles Orleans (Custard Pie, Royal Orleans), avait des ouvertures de charley tres caracteristiques (The Rover, Darlene), un son à tomber, a popularisé le half time shuffle (Fool in the rain), avait des breaks de folie (Achilles last stand) et biensur avait un groove à tomber .
Son influence sur les batteurs de rock (Alex Van Halen, Tommy Lee) mais aussi de fusion (Harvey Mason, Ron Thaler) , de funk (Mickael Bland, Stanton Moore) est evidente. Meme Jazz magazine le considere comme "l'un des plus grands batteurs tous styles confondus".

Alors pourquoi les comparer en termes de technique alors que ce sont deux monuments ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Hogan
  • #6
  • Publié par
    Hogan
    le 22 Jan 05, 20:43
YAHHOOOOOOOOo
lol
je suis pas certains que c'est ce qui corresponds le mieu mais bon !!

merci

ils avaient un point en commun aussi : l'achool
Hogan
  • #8
  • Publié par
    Hogan
    le 24 Jan 05, 17:27
oué, c'est vraiment malheureux que ça puisse détruirent deux aussi supers
enfin bon là cc'est un autre sujet
Holydrag
A mon sens, les trois plus grand batteur rock de tout le temps sont Bonzo, Keith Moon et Ginger Baker.

Je connais surtout les deux premiers que j'adore tout particulièrement.
Bonzo parce que c'est le batteur qui avait le plus de puissance sonore au monde sans pour autant martyriser ses peaux, parce comme l'a dit Hendrix "il a une castagnette a la place de la jambe" et pour son groove dans les mesure bancales comme Jimmy Page les aimaient.
Keith Moon lui était completement cinglé
Il était moins puissant que Bonham mais avait un touché hors du commun. J'adore son coté bombe a retardement pret a faire la connerie de l'année a tout moment.
Les 2 ne sont pas comparable mais tout simplement geniaux
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
je viens juste de m'inscrire sur le site apres avoir lu le sujet et je suis content de voir que des batteur comme moon et bonzo sont encore les meilleur c'est vrai ils ont bercés mon enfance et sont vraiment des betes bravo a toi youri pour ton 'reportage" sur bonzo qui a mes yeux est vraiment le meilleur.
bien qu'il n'y as pas si longtemps j'ais trtouver sur le net un solo de "tony royster junior" un gamin de treize qui assure comme un malade
bateurfou
oué mais tony royster il se la pète grave sur la vidéo et maintenant on n'entend preque plus parler de lui ! c'est vrai qu'il joue bien, mais voila devrai moins faire son kéké et se concentrer pour jouer en groupe
UH
vive les pates
soupolstock
Silence Radio
http://silence.radio.free.fr
je pense qu'il peux se permettre de se la peter nan maintenat s'il ne veux pas faire de groupe c lui qui vois
a mon avis de toute facon en groupe ca ne marcherais pas car il a une trop forte personalité imagine ce quil fait a 13 ans je pense quie pas mal beaucoup plus agées peuvent aller se rhabiller
plank
  • #15
  • Publié par
    plank
    le 09 Feb 05, 00:46
quand il était jeune, Keith Moon accrochait sa batterie a des pilliers de la salle ou il jouait pour ne pas que tout se barre pendant qu'il jouait. c'est d'ailleurs comme ca qu'il a ete reperé pour jouer dans les Who.
et puis c'est lui qui a trouve le nom Led Zeppelin (mais ca on s'en fout un peu)
"I could catch a monkey"

En ce moment sur batterie acoustique...