Ma façon de jouer.

Envust
  • #1
  • Publié par
    Envust
    le 19 Jan 06, 23:30
'Soir à tous.


Alors voilà, je suis assez anxieu et j'ai besoin qu'on m'éclaircisse la situation.

Je suis batteur depuis 1 an 1/2 (mais musicien depuis 9 ans.)

Je joue toujours pied à plat.
Autrement dit 100% de la surface de mon pied est en contact avec la pédale.
Je ne lève jamais le talon ni quoique ce soit.

" Cool " me direz vous.


Mais là ou je m'inquiète un peu, c'est que dans toutes les vidéos de batteur, dans tout les style que j'ai vu, que ce soit un mec qui fait un solo de groove ou un mec qui blast non stop pendant 5 minutes, les batteurs jouent pieds levés.
Certains plus que d'autres, mais tous utilise un minimum l'action de la jambe pour jouer.

Et c'est idem pour tout les batteurs que je connais personellement !


J'vous avoue que je me sens un peu seul.
De plus je viens de commencer le double pédale sur une Tama Iron Cobra Power Glide.
A cause de ma façon de jouer je dois détendre le ressort, et surtout "baisser" la pédale elle même. (sinon j'ai l'impression que mes doit de pieds touchent mes chevilles )

J'ai essayé de jouer en décollant un peu le talon : Résultat désastreux. Je perd tout controle à tout points de vues...


Les gens à qui j'en ai parlé m'ont dit que c'était absolument chacun sa technique.

Je m'inquiète un peu et je me demande si, quand je voudrais attendre à certains niveau à la double pédale (ou même à la simple), je ne vais pas regretter d'avoir pris cette habitude.




Dois-je faire comme tout le monde et faire une véritable rééducation ?




Merci d'avance pour vos infos et conseils, amis batteurs !
thibminator
Salut l'ami!

Je suis pareil que toi, par défaut je joue pied a plat, mais la j'ai beaucoup bossé pour lever le talon, et en fait ce qui me convient le mieu c'est de jouer le pied parallele au sol: le talon permet au pied de rebondir, tout en gardant vitesse et puissance.

C'est grace aux flexi glide que j'ai reussi ^^ ne joue pas detendu a fond, je te conseille de detendre au 2/3 de la vis, le retour sera plus rapide, tu auras plus de puissance et entraine toi tous les jours, cherche comment positionner ton pied. ca va venir tout seul. (c'est contraignant mais c'est utile, parcque savoir jouer des deux facons est un plus)
Kickin' Ass Metal forever!!! Rock in pleasure!!!
jack_flash1
Tkt envust c'est tout a fait bien de jouer a plat sa apporte plus de controle je pense , moi je joue les deux , mais c'est vrai jouer en pointe apporte beaucoupl plus de puissance et de pattate , en batterie c'est come tu le snes en générale tu sais! c'est comme avec la prise de baguette tambour ou timbale c'est toi qui voit
fleammett
bah nan c'est pas un obstacle! pied a plat c'est une technique comme une autre.

concernant le manque de puissance, c'est net que si tu jouais sur une double pedale Deep, ce serait chaud lol, mais avec ta Cobra ca devrait le faire nickel!
apres si vraiment dans quelques temps tu te sens trop "limité" ptet qu'il faudra envisagé de lever le pied (ok je sors) ou plutot le talon. mais honnetement ya pas vraiment de raison que ca se produise...
Mon groupe: http://www.myspace.com/diopside

Mes ventes:
POD 2.0, Wahs Dunlop et Morley, Préamp Behringer : https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Dude.1
  • #6
  • Publié par
    Dude.1
    le 20 Jan 06, 18:57
ouaaa !!

ba moi je joue pied levée et quand je joue pied plat ba sa manque carreman de puissance!!

Par contre c'est vrai que pour la precision de la frappe ba c'est mieu^^

M'enfin si tu y arrive comme ca ne te formalise pas de la façon de jouer des autres,joue comme tu le sent et si tu prefere, joue comme ca!!

perso je te respect
Vous pouvez eteindre votre television et reprendre une activité normal.
Envust
  • #7
  • Publié par
    Envust
    le 22 Jan 06, 01:37
Merci pour vos réponses


J'en ai parlé à mon prof de batterie...

Il m'a dit que, aux fils des années, il est de plus en plus convaincu qu'il n'y a pas de règle absolues dans la façon de jouer.

Certaines techniques ont leurs avantage (pied à plat pour la précision, talon levé pour la puissance, ...).
Mais l'important, c'est de travailler ça technique à fond pour avoir tout ce qu'il faut (puissance, précision, souplesse, ...).


Voili voilou
mimi.dbg
salut a mon avis ta pas d'inquietude a avoir car tu joue le pieds a plat et lorsque tu veu jouer talon levée tu galere, mais pour quelqu'un qui joue le talon levée (comme moi en l'occurence) c'est exactement la meme chose, mais je pense que l'ideale est encore de savoir jouer des deux maniere, apré a chacun de voir komen il est a l'aise, et puiis dis toi que si tu est mie comme sa reste kome sa et ne complexe pas.lol
a+
Envust
  • #9
  • Publié par
    Envust
    le 01 May 06, 01:22
Hello.


Je remonte le topic pour donner des nouvelles de ma technique au cas ou des gens étaient dans mon cas et donc étaient interessés par ce topic :

J'ai totalement changé de technique.
Je me suis dit "Allez, t'éssaye de lever les talons 1 mois et tu vois ce que ça donne".
Ca a totalement marché !
De plus il m'a fallu seulement une dizaine d'heures de boulot pour avoir un résultat "potable" (mais c'est peut être personnel).

Maintenant j'ai vraiment la patate et j'ai vraiment l'impression de donner tout c'que j'ai à donner (ce qui est quand même pratique lorsqu'on joue dans un groupe de métal, ou même de rock).

J'ai encore du boulot pour pouvoir éffectuer des double croches à la simple, puisque après avoir assimilé le mouvement de la jambe, il faut combiner avec celui de la cheville pour faire ce genre de figure rythmique avec une seule pédale.

Voili voilou.

Donc si jamais vous jouez pied à plat et que vous hésitez à changer de technique pour raisons X ou Y, je vous conseil tout simplement d'éssayer, je suis convaincu que ça marche pour tout le monde ! A condition d'y mettre de l'investissement évidemment.
  • #10
  • Publié par
    CkO74
    le 03 May 06, 09:58
Envust a écrit :
J'ai encore du boulot pour pouvoir éffectuer des double croches à la simple, puisque après avoir assimilé le mouvement de la jambe, il faut combiner avec celui de la cheville pour faire ce genre de figure rythmique avec une seule pédale.

Comment fait-tu des doubles croches ?
J'aimerai bien m'améliorer en vitesse sur une seule pédale mais je ne comprends pas ton expression, "le mouvement de la cheville".
Envust
CkO74 a écrit :
Envust a écrit :
J'ai encore du boulot pour pouvoir éffectuer des double croches à la simple, puisque après avoir assimilé le mouvement de la jambe, il faut combiner avec celui de la cheville pour faire ce genre de figure rythmique avec une seule pédale.

Comment fait-tu des doubles croches ?
J'aimerai bien m'améliorer en vitesse sur une seule pédale mais je ne comprends pas ton expression, "le mouvement de la cheville".


Prenons pour exemple, pour être sûr de quoi on parle, une formule comme celle ci :




Je pars du principes que tu joues avec les jambes, d'habitude.
Là tu dois jouer cette formule, à une vitesse telle que les deux doubles croches là, t'arrives pas à les jouer.

Il faut que tu joues les deux coup de grosses caisses en un seul mouvement de jambe. Je m'explique :
Ta jambe se lève, tu donnes un coup de GC à l'aide de la cheville (c'est le mollet qui travaille), et le deuxième coup à l'aide la jambe, qui retombe.

Je dis pas que c'est LA technique, mais c'est celle que j'utilise et celle que j'ai souvent observées chez les batteurs.
  • #12
  • Publié par
    CkO74
    le 04 May 06, 10:14
Merci de la précison, je vais essayer dès ce soir !
Envust
Pas d'quoi !
Envust tu parles de la technique talon pointe ? (ou sweeping, celle qu'utilise le batteur de lamb of god) : tu tapes bien avec le talon et tu rabats avec la pointe afin de faire deux coups très rapprochés ? si oui j'l'utilise aussi, c'est bien pratique quand t'as qu'une simple tu peux quand même te la péter à jouer de façon rapide ^^
j'avais tenté de faire cette technique avec les deux pieds, un pied joue deux coups puis l'autre, a mon avis c'est faisable mais c'est chaud pour avoir un débit fluide et propre

Sinon j'pense que le compromis puissance précision est d'avoir la pointe du pied sur la pédale mais d'être pas trop vertical, d'avoir le pied parallèle au sol comme l'a dit quelqu'un.

Comme t'as une Iron cobra j'voulais te demander : c'est quoi la différence entre power glide flexi glide et tout ? merci
Envust
nico.O a écrit :
Envust tu parles de la technique talon pointe ? (ou sweeping, celle qu'utilise le batteur de lamb of god) : tu tapes bien avec le talon et tu rabats avec la pointe afin de faire deux coups très rapprochés ? si oui j'l'utilise aussi, c'est bien pratique quand t'as qu'une simple tu peux quand même te la péter à jouer de façon rapide ^^
j'avais tenté de faire cette technique avec les deux pieds, un pied joue deux coups puis l'autre, a mon avis c'est faisable mais c'est chaud pour avoir un débit fluide et propre

Sinon j'pense que le compromis puissance précision est d'avoir la pointe du pied sur la pédale mais d'être pas trop vertical, d'avoir le pied parallèle au sol comme l'a dit quelqu'un.

Comme t'as une Iron cobra j'voulais te demander : c'est quoi la différence entre power glide flexi glide et tout ? merci


Oui je pense que c'est la même technique, sauf que je frappe d'abord avec la pointe, puis avec le talon (avec tout le pied en fait pour le deuxième coup).


La différence entre les deux premiers modèles d'Iron Cobra est uniquement la forme de la came.

Power glide (le modèle que j'utilise) : came un peu pointue, pour avoir une grosse attaque.
Conseillé pour tout ce qui est rock et métal.

Rolling glide : came "normale".
Jeux basique, permet d'avoir plus facilement une certaine souplesse.

Flexi Glide : Transmition avec une lanière Kevlar (comme le pied de charley HH905).
Pédale très sensible (conseillée pour ceux qui font beaucoup de plan funk par ex).

Voila.

Bon, c'est pas un scoop, entre la power et la rolling, y'a pas une différence énorme.
En plus, graces à leur réglages simples et éfficaces, les Iron Cobra sont assez polyvalentes.

En ce moment sur batterie acoustique...