Slyonline2 a écrit :
commusik a écrit :
Une vidéo récente en rapport avec le sujet, si ça vous intéresse ?
Bah oui c'est intéressant comme vidéo et comme questionnement.
En fait, tu es sur un forum de guitaristes, certains sont amateurs, débutants, d'autres chevronnés et certains sont des musiciens semi ou complétement professionnel, qui en vivent ou du moins qui aimeraient pouvoir diffuser leur créations.
L'I.A. peut clairement être perçue comme une menace pour la création et la diffusion musicale par rapport aux musiciens (et d'autres professions aussi d'ailleurs )
c'est un sujet qui a déjà été abordé sur un autre topic I.A. (une rapide recherche et tu le retrouvera)
J’espère donc, puisque c'est toi qui a créé le topic, que tu comprendras mieux pourquoi tes premiers posts ont été accueillis froidement, ce n'était rien de personnel, mais le sujet est sensible et pas facile de réagir face a quelqu'un qui demande un avis sur "ses" compos IA.
Il faut rappeler que commusik a déclaré au début écrire des textes qu'il cherchait à mettre en musique. Problème: ses textes se sont avérés produits par l'IA. Commencer par un fake, cela questionne sur ses intentions ici... Et cela exemplifie très bien le problème de l'IA lorsque c'est utilisé dans des intentions peu claires. Pour moi, sans entrer dans les questions de pillage culturel, droit d'auteurs, métier de musicien, donc en regardant ça comme un outil "neutre" (ce qui est déjà problématique, mais bref), la toute première règle d'éthique c'est de déclarer de façon transparente exactement son usage de l'IA. Tu utilises l'IA en faisant passer ça pour ta propre création? ciao! Comme quand tu utilises des samples pour ta musique, tu les déclares.
Le problème avec l'IA, c'est qu'on a été formaté, progressivement, depuis une cinquantaine d'années à accepter ce genre de consommation culturelle où finalement le message est brouillé. L'art est devenu un produit de consommation. Je ne parle pas de la récupération de vieilles bandes pour recontruire un morceau. D'ailleurs, je ne vois pas le rapport avec la création IA: il n'y a rien qui est généré, quand on utilise l'IA pour nettoyer ou séparer des pistes, et reconstruire un morcau "inédit". J'ai l'impression qu'il y a là, dans cette confusion, un problème, peut-être justement notre aliénation par l'industrie musicale, 50 années de biberonnage de pseudo culture formatée pour les masses.
La question, c'est celle du créateur et de ce qu'il a à nous dire. Cette industrie a remplacé ça par le producteur et ce qu'il a à nous vendre. Quand j'exhume des vieilles bandes, l'intention du créateur est intacte. Si je fais du pop art, ou du AI art, j'emprunte le travail d'autres personnes, mais il y a une intention artistique. Donc pourquoi pas. Mais cela ne peut être qu'une période (le pop art n'a plus de sens contemporain aujourd'hui, l'art du collage est devenu bien ringard, utilisé par toutes les agences de pub en manque d'imagination). Et il faut, évidemment, que cela soit annoncé, assumé et même incarné dans l'oeuvre (avec le pop art, c'était la reproduction de la trame, par exemple).
Vous battez pas, je vous aime tous