Compositions IA

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
Oui mais bon ça se voit.. que c'est généré par I.A..
Et puis un boeuf dans la rue sur des Les Paul non branchées ..
et celle de Keifffff est super cheulou..
Enfin peu importe, ça deviendra encore plus réaliste je n'en doute guère...
Le bidouillage et le montage ça existe depuis la peinture en vrai...
Genre (à mon avis à moi) Dieu n'a jamais existé donc encore moins sous la forme d'un mecs barbu, son fils pareil et je ne parle même pas des anges... ou du diab'... Et pourtant ce n'est pas les images qui nous manquent..Je te concède que c'est de l’intelligence humaine qui les a produit... Mais pour le cul des mouches.. les machines/ordis etc...Sont des machines inventées par l'humain... (enfin je crois, peut-être est-ce une intelligence extra terrestre qui etc...Etc...??)
et puis le futur de la musique et des arts graphique en général... Clairement ça ne me prend pas trop la tête...
Tant qu'il y aura des gamins qui trippent à faire des dessins, chanter puis un peu plus grands utiliser des instruments...
et quelque adultes pour leur apprendre/montrer
Je suis plus dubitatif sur le faits que ces mêmes gamins puissent vivre sur une planète habitable...Ou avec l'évolution qu'il n'aient plus que 2 doigts et soient des gros tas de graisses nourris par intraveineuse....
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
commusik a écrit :


Une vidéo récente en rapport avec le sujet, si ça vous intéresse ?


Bah oui c'est intéressant comme vidéo et comme questionnement.

En fait, tu es sur un forum de guitaristes, certains sont amateurs, débutants, d'autres chevronnés et certains sont des musiciens semi ou complétement professionnel, qui en vivent ou du moins qui aimeraient pouvoir diffuser leur créations.

L'I.A. peut clairement être perçue comme une menace pour la création et la diffusion musicale par rapport aux musiciens (et d'autres professions aussi d'ailleurs )

c'est un sujet qui a déjà été abordé sur un autre topic I.A. (une rapide recherche et tu le retrouvera)

J’espère donc, puisque c'est toi qui a créé le topic, que tu comprendras mieux pourquoi tes premiers posts ont été accueillis froidement, ce n'était rien de personnel, mais le sujet est sensible et pas facile de réagir face a quelqu'un qui demande un avis sur "ses" compos IA.


Il faut rappeler que commusik a déclaré au début écrire des textes qu'il cherchait à mettre en musique. Problème: ses textes se sont avérés produits par l'IA. Commencer par un fake, cela questionne sur ses intentions ici... Et cela exemplifie très bien le problème de l'IA lorsque c'est utilisé dans des intentions peu claires. Pour moi, sans entrer dans les questions de pillage culturel, droit d'auteurs, métier de musicien, donc en regardant ça comme un outil "neutre" (ce qui est déjà problématique, mais bref), la toute première règle d'éthique c'est de déclarer de façon transparente exactement son usage de l'IA. Tu utilises l'IA en faisant passer ça pour ta propre création? ciao! Comme quand tu utilises des samples pour ta musique, tu les déclares.

Le problème avec l'IA, c'est qu'on a été formaté, progressivement, depuis une cinquantaine d'années à accepter ce genre de consommation culturelle où finalement le message est brouillé. L'art est devenu un produit de consommation. Je ne parle pas de la récupération de vieilles bandes pour recontruire un morceau. D'ailleurs, je ne vois pas le rapport avec la création IA: il n'y a rien qui est généré, quand on utilise l'IA pour nettoyer ou séparer des pistes, et reconstruire un morcau "inédit". J'ai l'impression qu'il y a là, dans cette confusion, un problème, peut-être justement notre aliénation par l'industrie musicale, 50 années de biberonnage de pseudo culture formatée pour les masses.

La question, c'est celle du créateur et de ce qu'il a à nous dire. Cette industrie a remplacé ça par le producteur et ce qu'il a à nous vendre. Quand j'exhume des vieilles bandes, l'intention du créateur est intacte. Si je fais du pop art, ou du AI art, j'emprunte le travail d'autres personnes, mais il y a une intention artistique. Donc pourquoi pas. Mais cela ne peut être qu'une période (le pop art n'a plus de sens contemporain aujourd'hui, l'art du collage est devenu bien ringard, utilisé par toutes les agences de pub en manque d'imagination). Et il faut, évidemment, que cela soit annoncé, assumé et même incarné dans l'oeuvre (avec le pop art, c'était la reproduction de la trame, par exemple).
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Faut-il réapprendre à écouter de la musique ?

Pour moi, les algorithmes font parties de ce que l'on appelle l'intelligence artificielle.

"Les plateformes de streaming ont bouleversé la manière dont on découvre et dont on écoute de la musique.
On remplace les albums par des playlists, on fait confiance à des algorithmes et à des “New Music Friday” pour trouver de nouveaux sons, et on considère que la musique — toute la musique— devrait être accessible partout, tout le temps.

En parallèle, des plateformes comme Spotify sont accusées de nourrir leurs playlists de faux artistes avec des morceaux moins chers commandés à des banques de son, ou de mettre en avant des artistes créés de toutes pièces par intelligence artificielle, comme le groupe généré par intelligence artificielle "The Velvet Sundown" qui cumule plusieurs centaines de milliers d’écoutes par mois.

Bref, à l’heure du streaming, faut-il réapprendre à écouter de la musique ?
Tracks a posé la question à la star du jazz esperanza spalding, à Femi Adeyemi, le fondateur de la radio libre NTS dont les playlists sont recommandées par des humains et non par des algorithmes, à Terrence N'guea qui veut nous faire écouter des albums du début à la fin avec son projet Mino, et au chanteur Valentin Hansen, dont les albums trollent gentiment l’industrie musicale…"

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Oui mais bon...)
Le geste artistique ne suffit il déja pas en soit..
Et de quoi parle-t-on de l'ART officiel, acheté vendu médiatisé etc..
Ou du geste de l'individu lambda, amateur (qui aime) et qui sans vouloir "Faire carrière"
fait tout court..Créer sa propre "oeuvre" dans son coin par ce que c'est comme ça et pas autrement
je pense bien sur au Facteur Cheval ... Et à tant d'autres que l'on ne (re)connaitra sans doute jamais et tant mieux
après que Truc (ette)?.. Euh Commusik!!
demande à une I.A de lui ecrire des parole, ce n'est pas pire que tout les "interprètes" qui ont fait la meme chose..
Bashung avec une I.A générative au lieu de Bergman...
et tout les auteurs qui utilisent un compositeur...
enfin Gainsbourg n'a jamais voulu citer Vannier...
Bon il aurait pu si... Euh....TCHATTTCCHaattt GGGPT il faudrait que tu me fasse un mélodie pop à partir du theme principal de la symphonie du nouveau monde... Et puis je vais écrire un truc genre avec des assonances en B... pour draguer Bardot...Hips!....
&start_radio=1
et voili voilou...De quoi déclarer Dvorak??? De quoi tu parles la???
commusik
Bioma,

Citation:
Il faut rappeler que commusik a déclaré au début écrire des textes qu'il cherchait à mettre en musique. Problème: ses textes se sont avérés produits par l'IA. Commencer par un fake, cela questionne sur ses intentions ici.


Ah non, non non je ne peux pas laisser dite ça ! J'ai bien eu des textes générés par IA à la base, je ne savais pas utiliser le logiciel du site. Mais j'ai modifié, ça ne disait pas ce que je voulais dire et ma chanson "solitude" en français et traduit en anglais ce sont bien mes textes ... Ah ! mais !

Évidemment que je préfère composer "manuellement" mais je n'ai plus d'ordi, il est naze (et mon synthé est branché dessus) et encore moins de pote musicien avec qui jouer. Donc j'ai voulu tester l'IA, un peu frustrée quand j'ai de l'inspiration...

Pour en revenir au sujet, de toute façon l'IA on n'y échappera pas et je dirais même sans trop être visionnaire que les groupes de musique sur scène seront virtuels, rien que des avatars ! Triste monde ... Mais bon peut-être pas pour maintenant ? Mais en 2060 ?
Ahnonmaisoui
Après tout est une question d'envie. On a bien inventé le train, la bagnole, l'avion, et pourtant on a toujours envie d'aller quelque part en marchant. Si dans l'esprit de quelques uns, faire de la musique ça reste prendre un instrument et jouer avec ses doigts, il y aura encore des gens pour prendre une guitare et d'autres pour venir les écouter.

Maintenant dans la tête de beaucoup, le bonheur c'est l'artificiel, vivre à Dubaï, se faire servir par des robots, etc... Mais à la limite c'est pas un problème de technologie.
Mais non.
SupaDog
Enfin je crois que c'est un peu comme les assassins et les violeurs d'enfants si on regarde la téloche on croit qu'il sont partout, si on se fie au statistiques c'est grosso merdo 0.001 % de la population et la plupart de nos congénères sont normaux, plutôt sympa et tolérants...
Alors je veux bien croire qu'on fasse réver avec ce modèle "Domotique" salut Trucmuche, allume le salon, et la télé sur C8, fait moi une chanson sur moi qui ressemble à un morceau de hard rock mélodique et qui chante mes louanges... et prends moi un billet pour Dubai...
Je vais aller faire un peu de sexe virtuel avec mes Rayban augmentée pendant ce temps la....
Mais j'espère que franchement qu'au bout d'un moment les concernés en auront marre et voudront écouter ou jouer de la musique avec des vrais instruments, faire la cuisine avec des vrais produits et pouvoir se balader dans de la vraie nature....
Si ce n'est pas le cas tant pis pour eux... Je saurais tjs me débrouiller pour construire un cigar box ou un Diddley Bow
et trouver des gens pour faire des percus et chanter des conneries en picolant à coté d'un feu...
@Commuzik
Sinon tu sais il y a des traducteurs en ligne qui fonctionnent très bien... Voire un dico d'anglais c'est bien et ça te fait réfléchir trouver des synonymes...
Et pour composer je pense que tu peux télécharger des logiciels pour, sur n'importe quel smartphone...
ou aller choper un clavier cheap sur le net ou dans une ressourcerie...
ou écrire tes morceaux sur un carnet, avec un crayon, les paroles et les accords
Enfin bon je dis ça faites bien comme vous le sentez
c'est juste que l'IA ce n'est pas une fatalité... C'est un peu comme un gun si tu t'en sert il y a de forte chance que ça se barre en sucette à un moment... Si tu le regarde tu peux admirer (ou non) l'ingéniosité humaine pour détruire son prochain et le couler dans un bloc de résine pour décorer ton salon....
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour moi la question est dans l'usage de l'outil. Mais c'est vrai que certains outils vont à l'encontre de la bonne direction.

Est-ce qu'on a quelque chose à dire, et on doit travailler pour arriver à le dire? Ou est-ce que le but c'est juste de pondre le plus facilement n'importe quoi dont on n'est l'auteur (au sens fort) que sur le papier.

Cette lutte qu'il faut mener contre le monde et contre soi, pour traduire un truc qu'on a dans la tête, qui EST l'art, Gilmour la résume bien:

https://m.youtube.com/shorts/AbozwN4jNnc
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #233
  • Publié par
    Lao
    le
SupaDog a écrit :
....
Et je pense que les gamins ne sont pas neuneu au point de tout gober comme de la blédine...
Par contre c'est ce que souvent les "adultes" aimeraient bien croire...
Oui mais "les gamins" c'est toute une population. Tu sais bien que si toi tu as vécu des expériences plutôt psychédéliques (pour faire court) la grosse majorité est rentrée dans le moule, a fait comme leurs parents et se vautre dans leur fauteuil devant la TV afin se vider la tête de leur journée merdique.
SupaDog a écrit :
.... et puis le futur de la musique et des arts graphique en général... Clairement ça ne me prend pas trop la tête...
Tant qu'il y aura des gamins qui trippent à faire des dessins, chanter puis un peu plus grands utiliser des instruments.....
De fait c'est l'espoir qu'il faut garder.
Biosmog a écrit :
...
Le problème avec l'IA, c'est qu'on a été formaté, progressivement, depuis une cinquantaine d'années à accepter ce genre de consommation culturelle où finalement le message est brouillé. L'art est devenu un produit de consommation. ...
Je partage totalement ce point de vue (qui ne se limite pas à la musique d'ailleurs)
SupaDog a écrit :
....
Et de quoi parle-t-on ?
- de l'ART officiel, acheté vendu médiatisé etc..
- Ou du geste de l'individu lambda, amateur (qui aime) et qui sans vouloir "Faire carrière" fait tout court..Créer sa propre "oeuvre" dans son coin par ce que c'est comme ça et pas autrement
Complètement d'accord. La distinction doit être faite d'autant plus que sur un forum tel que celui-ci la plupart des gens appartiennent plutôt à la deuxième catégorie.
Imaginons que demain les IAs soient utilisées pour créer des meubles, programmer les machines pour les fabriquer .... que vont devenir les ébénistes, architectes, menuisiers,... ?
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
commusik a écrit :
Bioma,

Citation:
Il faut rappeler que commusik a déclaré au début écrire des textes qu'il cherchait à mettre en musique. Problème: ses textes se sont avérés produits par l'IA. Commencer par un fake, cela questionne sur ses intentions ici.


Ah non, non non je ne peux pas laisser dite ça ! J'ai bien eu des textes générés par IA à la base, je ne savais pas utiliser le logiciel du site. Mais j'ai modifié, ça ne disait pas ce que je voulais dire et ma chanson "solitude" en français et traduit en anglais ce sont bien mes textes ... Ah ! mais !


Tu as écouté le résultat d'un morceau créé sur un texte à toi et tu nous expliques que tu ne t'es pas rendu compte que ce n'était pas ce que tu avais écrit? Tu nous prends vraiment pour des imbéciles.


Si quelqu'un met en musique un texte qu'on a écrit, si on n'est pas complètement ravagé, on remarque si c'est notre texte. Non?
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
L'art... oui c'est un combat...
humain avec soi même sur justement comment on intègre émotionnellement nos influences, l'environnement....

Lao a écrit :

Imaginons que demain les IAs soient utilisées pour créer des meubles, programmer les machines pour les fabriquer .... que vont devenir les ébénistes, architectes, menuisiers,... ?


Les machines dirigés par l'IA ça va se développer de + en +, j'ai entendu notamment en chirurgie.
Ce n'est pas spécialement artistique, mais encore un domaine qu'on croyait réservé à la seule expertise humaine.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
SupaDog a écrit :
....
Et je pense que les gamins ne sont pas neuneu au point de tout gober comme de la blédine...
Par contre c'est ce que souvent les "adultes" aimeraient bien croire...
Oui mais "les gamins" c'est toute une population. Tu sais bien que si toi tu as vécu des expériences plutôt psychédéliques (pour faire court) la grosse majorité est rentrée dans le moule, a fait comme leurs parents et se vautre dans leur fauteuil devant la TV afin se vider la tête de leur journée merdique.
SupaDog a écrit :
.... et puis le futur de la musique et des arts graphique en général... Clairement ça ne me prend pas trop la tête...
Tant qu'il y aura des gamins qui trippent à faire des dessins, chanter puis un peu plus grands utiliser des instruments.....
De fait c'est l'espoir qu'il faut garder.
Biosmog a écrit :
...
Le problème avec l'IA, c'est qu'on a été formaté, progressivement, depuis une cinquantaine d'années à accepter ce genre de consommation culturelle où finalement le message est brouillé. L'art est devenu un produit de consommation. ...
Je partage totalement ce point de vue (qui ne se limite pas à la musique d'ailleurs)
SupaDog a écrit :
....
Et de quoi parle-t-on ?
- de l'ART officiel, acheté vendu médiatisé etc..
- Ou du geste de l'individu lambda, amateur (qui aime) et qui sans vouloir "Faire carrière" fait tout court..Créer sa propre "oeuvre" dans son coin par ce que c'est comme ça et pas autrement
Complètement d'accord. La distinction doit être faite d'autant plus que sur un forum tel que celui-ci la plupart des gens appartiennent plutôt à la deuxième catégorie.
Imaginons que demain les IAs soient utilisées pour créer des meubles, programmer les machines pour les fabriquer .... que vont devenir les ébénistes, architectes, menuisiers,... ?


Comme disait Sly (il est en forme ces jours) il faut réapprendre à écouter (et à faire de la musique). Cela peut être avec de l'IA si le propos c'est ça. Mais 1. il faut le savoir / le créditer (comme on crédite ses collaborations), 2. c'est pas intéressant très longtemps.

Si on prend du plaisir avec le point 2. je conseille d'aller plutôt acheter des accessoires intimes électriques spécialisés : pour atteindre une jouissance pulsionnelle, c'est quand même plus efficace.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
L'art... oui c'est un combat...
humain avec soi même sur justement comment on intègre émotionnellement nos influences, l'environnement....


Oui, dire "je veux aller là" au lieu de laisser décider une machine à sa place. C'est le seul espace de liberté qui existe. Et cette liberté, elle doit se conquérir.

Et dans l'écoute, ou même la consommation pure, c'est la même chose.

L'IA, cela a du bon. Mais il ne faut pas que cela colonise notre liberté.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #238
  • Publié par
    Lao
    le
Slyonline2 a écrit :
....
Les machines dirigés par l'IA ça va se développer de + en +, j'ai entendu notamment en chirurgie.
Ce n'est pas spécialement artistique, mais encore un domaine qu'on croyait réservé à la seule expertise humaine.
ça fait des décennies que l'on compare les performances des médecins versus des avis donnés par des ordinateurs. Parfois les médecins font moins d'erreurs mais parfois c'est le contraire. Il faut voir ça comme une collaboration pour obtenir le meilleur résultat. De toute manière, ce sont les humains qui forment les machines.
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
....
Les machines dirigés par l'IA ça va se développer de + en +, j'ai entendu notamment en chirurgie.
Ce n'est pas spécialement artistique, mais encore un domaine qu'on croyait réservé à la seule expertise humaine.
ça fait des décennies que l'on compare les performances des médecins versus des avis donnés par des ordinateurs. Parfois les médecins font moins d'erreurs mais parfois c'est le contraire. Il faut voir ça comme une collaboration pour obtenir le meilleur résultat. De toute manière, ce sont les humains qui forment les machines.


Pas totalement d'accord... des émissions que j'ai vu sur le sujet, pour établir un diagnostic, les médecins sont totalement déclassés par l'IA.
Pour réaliser une chirurgie nécessitant une dextérité fine et un guidage, les robots pilotés par IA surpassent totalement ce que peuvent réaliser les humains.

En l’occurrence (la santé, la médecine), l'IA va vraiment apporter une révolution positive mais, encore une fois, au détriment de l'humain qui se retrouve déclassé et obsolète.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Avoir une activité et une production artistique, ce n'est pas obligatoirement travailler et en chier... ça peut être léger et super marrant...
Bon pour moi c'est quand ça devient un métier que ça devient chiant... Comme tout les métiers d'ailleurs et comme le travail en général....
Si les progrès de l'IA couplé à des machines nous permettaient de bosser 3 h jours... moi ça m'irais parfaitement..
Et si pour certains faire "inventer" des morceaux de musique, des films ou autres images à un Ordinateur
Parce que bon c'est quand même ça de base un super ordi qui apprend tout seul en gros... Enfin tant qu'on lui donne à manger et qu'il y a du courant.....
Bref c'est leur problème....
Et ils ne savent pas ce qu'ils loupent...
Perso faire une compo musicale ça fait partie intégrante de la petite dizaine de truc qui rendent la vie assez géniale malgré tout...
Et il n'y a rien dans cette dizaine de trucs qui puissent être fait par quelqu'un d'autre que moi
avec l'interaction d'autres êtres vivants ou outils parfois... Mais certainement pas un programme informatique
Bref si je me trompe et le "troupeau" existe malgré tout ben qu'ils aillent dans le mur...
après tout ce n'est pas mon problème.... Et ce ne sera pas faute d'avoir été prévenus..

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...