Compositions IA

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Il y a 3 ou 4 ans, dans un projet assez curieux de prévenir le suicide chez les jeunes, une société avait mis en ligne des titres artificiels d'artistes méga connus décédés a 27 ans, conçus par l'IA.

Le projet s'appelait The Lost Tapes of the club of 27.

Avec Jim Morrison, Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Kurt Cobain etc...

Le résultat est déconcertant.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Ras le bol aussi de voir pululer des trucs comme ça sur YT.
Des albums entier parfois.
C'est marqué IA et je connais bien la discographie mais un gamin peut être facilement trompé sur l'authenticité du truc...

commusik
Slyonline2, ça c'est original ! Par contre la voix de Amy Winehouse n'est pas tout à fait bien reproduite, elle avait une voix plus soul. Mais je n'ai pas bien compris ce sont des titres existants et c'est la voix qui est IA ou c'est tout IA "dans le genre de..." ?

Par contre les doors Jim Morrison bluffant !
Slyonline2
C'est 100% IA dans le genre de...
commusik
D'accord ! Dans ce cas, c'est bien foutu !
Ahnonmaisoui

Un bon développement autour de la question toute simple : comment c'est possible qu'on puisse voler une musique et en récupérer les droits d'auteur ? Les gens trouvent que c'est cool cette musique générée par IA. Ben oui, au départ (avant d'être volée) elle a été créée par un artiste.
Mais non.
Ahnonmaisoui
Gainsbourg était un voleur talentueux, un sale type séduisant. Il a aussi créé et s'est fait piller à son tour. C'est le grand recyclage de l'art, qui remonte à la nuit des temps, il n'y a qu'à penser à Alexandre Dumas. En littérature SF on appelle ça le mégatexte https://en.wikipedia.org/wiki/Megatext (et l'inspiration n'est jamais loin du plagiat)

Mais ici on a affaire à un pillage industriel automatisé et anonyme, qui avale tout et recrache seulement du fric. Du point de vue de la création, c'est la stérilisation.
Mais non.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ahnonmaisoui a écrit :
https://picassoia.com/generator/fr
la technique marketing
Bon j'ai réussi à récupérer une image sans payer.
D'après leur site, cette image m'appartient - J'en fait don
Banana moon
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
La fin de cette interview entre professionnels pose le problème de l'utilisation de l'IA d'abord en tant que tendance technologique pour les outils de traitement du son mais aussi de la génération de musique par IA.
Aller à 47minutes directement.

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
La chaine du gars dont voici une vidéo en lien est absolument géniale pour les utilisateurs de Cubase.

On a vu que les artistes doués en écriture, mais dont la musique n'est pas le domaine dans lequel ils savent s'exprimer, peuvent proposer des productions. L'IA leur fait donc la musique.

Et ici, on voit le contraire: des musiciens pas paroliers pour deux sous ni chanteurs compenser cette lacune avec l'IA:

commusik
Ça m'épate ! Le chant... Bon maintenant demain plus besoin de solo de guitare allez hop trois notes de musique et l'IA fera le reste !

Quand j'écoute mes groupes préférés d'une époque révolue, je me dis "mince alors le guitariste ???? il joue vraiment" ? Et oui il joue vraiment... Pas une IA.

Entre nous, je ne sais pas où on va ?
gros_chacal
Y’aura du bon et du mauvais. Mais franchement si des prompteurs non musiciens mais avec une belle sensibilité savent sortir des choses mieux que les tonnes de musiciens et producteurs sans inspiration qui peuplent le monde je dis y’a bon. Ça ne peut pas être pire que le paysage musical mainstream actuel de toute façon. Il restera les vrais créatifs. L’e-mail n’a pas tué le courrier, YouTube n’a pas tué la tele, la photo argentique existe toujours. Bref…

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...