Compositions IA

Rappel du dernier message de la page précédente :
gros_chacal
Y’aura du bon et du mauvais. Mais franchement si des prompteurs non musiciens mais avec une belle sensibilité savent sortir des choses mieux que les tonnes de musiciens et producteurs sans inspiration qui peuplent le monde je dis y’a bon. Ça ne peut pas être pire que le paysage musical mainstream actuel de toute façon. Il restera les vrais créatifs. L’e-mail n’a pas tué le courrier, YouTube n’a pas tué la tele, la photo argentique existe toujours. Bref…
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
gros_chacal a écrit :
...L’e-mail n’a pas tué le courrier, YouTube n’a pas tué la tele, la photo argentique existe toujours. Bref…
Vu du côté consommateur oui ils existent toujours mais pour les acteurs économiques c'est la course à la survie en cherchant de nouveaux marchés parceque la consommation de ces produits a largement chuté dans le grand public (la masse donc). Les mouvements de transformation de ces secteurs sont plus ou moins rapides mais ils sont bien présents.
Donc j'attends de voir comment les maisons de production réagiront à la possibilité d'utiliser des IAs. Mais c'est sûr que pour beaucoup le sort des musiciens est moins important que leur survie économique.
Et à coté de ça je suis sûr qu'il restera des gens qui prendront du plaisir à jouer d'un instrument parce que l'envie de créer est dans la nature humaine (plus ou moins exprimée et réprimée).
Ahnonmaisoui
gros_chacal a écrit :
Y’aura du bon et du mauvais. Mais franchement si des prompteurs non musiciens mais avec une belle sensibilité savent sortir des choses mieux que les tonnes de musiciens et producteurs sans inspiration qui peuplent le monde je dis y’a bon. Ça ne peut pas être pire que le paysage musical mainstream actuel de toute façon. Il restera les vrais créatifs. L’e-mail n’a pas tué le courrier, YouTube n’a pas tué la tele, la photo argentique existe toujours. Bref…

Ok, l'IA sait nous faire de la soupe aussi bien, voire mieux que les humains, mais la médiocrité en miroir c'est pas un argument. Le vrai débat autour d'un nouvel instrument est de savoir si ça peut apporter quelque chose à la création, et si c'est le cas il y a aussitôt un créatif ou un mouvement qui attrape le truc et qui en profite pour faire quelque chose de complètement nouveau (comme avec la guitare électrique ou le synthé). Pour l'instant, l'IA n'est capable de générer que de la grosse daube redigérée, donc on peut rêver et se dire qu'elle va trouver son Mozart, mais a priori il semblerait plutôt que ce soit dans sa nature d'être une usine à merde (avaler, digérer, rechier).
Mais non.
gros_chacal
Bah déjà elle sait faire des accords à 6 doigts sans soucis et elle a des cordes en plus à sa guitare
Ahnonmaisoui
gros_chacal a écrit :
Bah déjà elle sait faire des accords à 6 doigts sans soucis et elle a des cordes en plus à sa guitare

Oui, l'IA a un souci avec le nombre de doigts.
Mais non.
commusik

Une vidéo récente en rapport avec le sujet, si ça vous intéresse ?
Slyonline2
commusik a écrit :

Une vidéo récente en rapport avec le sujet, si ça vous intéresse ?

Bah oui c'est intéressant comme vidéo et comme questionnement.

En fait, tu es sur un forum de guitaristes, certains sont amateurs, débutants, d'autres chevronnés et certains sont des musiciens semi ou complétement professionnel, qui en vivent ou du moins qui aimeraient pouvoir diffuser leur créations.

L'I.A. peut clairement être perçue comme une menace pour la création et la diffusion musicale par rapport aux musiciens (et d'autres professions aussi d'ailleurs )

c'est un sujet qui a déjà été abordé sur un autre topic I.A. (une rapide recherche et tu le retrouvera)

J’espère donc, puisque c'est toi qui a créé le topic, que tu comprendras mieux pourquoi tes premiers posts ont été accueillis froidement, ce n'était rien de personnel, mais le sujet est sensible et pas facile de réagir face a quelqu'un qui demande un avis sur "ses" compos IA.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Je ne sais pas mais une I.A ça ne marche que si on s'en sert non??
Enfin je veux dire qu'est ce qu'on en a rien à branler,
si je fais de la musique c'est parce que j'aime jouer avec une gratte une basse un clavier et plus si affinités, programmer des rythmiques sur des B.A.R ou bidouiller des samples..
Et éventuellement écrire des paroles la-dessus (ou faire des reprises)
donc je n'ai pas besoin , envie de me servir d'une I.A..
Que d'autres personnes kiffent de s'en servir pour "faire" de la zique c'est leur problème...
mais il faut au moins qu'il demandent à Tchat truc ou bidule de le faire le morceau, c'est pas la machine qui autogénère des morceaux..
ça doit sans doute pouvoir se programmer aussi mais bon..
Ensuite sachant que si j'ai bien compris une I.A génératrice/tive utilise les données qu'on lui fournit
donc pour la musique actuelle vu la qualité du truc, ça risque de toute façons de faire une grosse daube inécoutable
qui ressemblera aux grosses daubes inécoutables qu'on entend partout..
Mais ça empêchera personne de choper un instrument une bande de pote(sse)s
et de monter un groupe...
Après le "métier" de musicien, c'est autre chose, et ce n'est pas pareil selon que tu soit français ou non
compositeur ou intérprète...
l'intermittence ou pas...les droits d'auteurs, SACEM etc...
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Je ne sais pas mais une I.A ça ne marche que si on s'en sert non??
Enfin je veux dire qu'est ce qu'on en a rien à branler,
si je fais de la musique c'est parce que j'aime jouer avec une gratte une basse un clavier et plus si affinités, programmer des rythmiques sur des B.A.R ou bidouiller des samples..
Et éventuellement écrire des paroles la-dessus (ou faire des reprises)
donc je n'ai pas besoin , envie de me servir d'une I.A..
Que d'autres personnes kiffent de s'en servir pour "faire" de la zique c'est leur problème...
mais il faut au moins qu'il demandent à Tchat truc ou bidule de le faire le morceau, c'est pas la machine qui autogénère des morceaux..
ça doit sans doute pouvoir se programmer aussi mais bon..
Ensuite sachant que si j'ai bien compris une I.A génératrice/tive utilise les données qu'on lui fournit
donc pour la musique actuelle vu la qualité du truc, ça risque de toute façons de faire une grosse daube inécoutable
qui ressemblera aux grosses daubes inécoutables qu'on entend partout..
Mais ça empêchera personne de choper un instrument une bande de pote(sse)s
et de monter un groupe...
Après le "métier" de musicien, c'est autre chose, et ce n'est pas pareil selon que tu soit français ou non
compositeur ou intérprète...
l'intermittence ou pas...les droits d'auteurs, SACEM etc...

Ben alors déjà, ok on est pas nombreux a vivre totalement de la musique mais quand même, regarde le carnage qu'on fait les karaokés ou les faux sets DJ déjà programmés a des événements comme la fête de la musique par exemple.
Si les programmateurs ont possibilité de passer quelque chose qui plaît sans payer d'artistes/musiciens capricieux... tu crois qu'ils vont se gêner ?

Mais surtout, je trouve qu'il y a une forme de tromperie ou de malhonnêté artistique a balancer des trucs IA sur différentes plateformes de stream.

Je pense que tu sous estime le truc... On est au stade ou c'est plus que bluffant.... vraiment

J'ai cherché un faux album IA des Cramps pour que ça t'interpelle (bon j'ai pas trouvé mais c'est virtuellement possible)

Regarde, je ne cache pas ma passion pour des groupes psyché des sixties... imaginons que j'ai 16 ans, que je suis fan des Doors que je viens de découvrir... et je tombe sur ça : The Moths - Midnight Seance et je suis complétement leurré

Le pire, c'est que c'est pas mal en plus , mais ça n'aura jamais la créativité de Morrisson, Krieger, Manzarek et Densmore ensemble.
En plus au niveau historique, par rapport a ce que les Doors ont apporté au rock et a la pop en 1967 humainement, sociologiquement, politiquement, poétiquement...., c'est doublement trompeur.

TheSoulsRemain
L'autre problème qui se pose c'est que l'IA se sert des autres pour créer son truc.

Donc quand toi tu as de l'inspiration et que les autres artistes t'influences, l'IA est elle suffisamment intelligente pour être influencée comme nous ? ou c'est juste de l'amalgame et elle vomi un gloubi-boulga suffisamment tordu pour pas qu'il y ai des histoires de copyright mais pas trop pour que ça te rappelles ce que tu es venu écouter ?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je pense que les créateurs de ces IAs génératives n'ont pas pensé aux copyrights au début ... maintenant ça va revenir dans la tronche de ceux qui veulent les utiliser pour en subsister.

Comme les industriels ont le droit de mentir (ça s’appelle le marketing - j'en parle sur le topic de la malbouffe) .... on peut craindre le pire effectivement.
1967
"J’en ai assez de ces interdictions" : Gérard Larcher
"Le pinard c'est pas interdit que je sache hé! hein ! Il doit quand-même y avoir une raison ..." Coluche.

Slyonline2
Alors que l'on cherche (normalement) a éviter le conformisme quand on est musicien, l'IA va au contraire synthétiser tous les clichés et lieux communs d'un style pour régurgiter un gloubiboulga qui va faire illusion, mais n'apporte aucune valeur ajoutée.
Slyonline2
Lao a écrit :

1967

Oui "l'enrobage" est très bien fait, le nom du groupe, la date, le visuel...
On s'y croirait... malheureusement.
SupaDog
Mais bon cher Sly,
tu es un genre de gravedigger du psyché.. donc toute trouvaille un peu oublié tu cherches et tu connais et tu partage...
Ton exemple avec les Doors et ou les Beatles.. Euh les Doors c'est 6 albums...sans les lives
les Beatles 12, le Velvet 4; les Cramps 10...
et je ne compte pas les bootlegs live et compagnie...
Bref on a pas attendu l'I.A pour faire chanter des morts avec les reste du groupe....Free as a bird..
Ensuite les trucs genre les bandes retrouvées avec des nouveaux morceaux pas finis mais qu'on remixe c'est déjà bien dans l'air du temps..
Bref, si tu veux construire ta culture musicale il faut peut-être passer par des sources fiables......
Anthologies, Wikipedia la plupart du temps...
Et je pense que les gamins ne sont pas neuneu au point de tout gober comme de la blédine...
Par contre c'est ce que souvent les "adultes" aimeraient bien croire...
De mon temps, c'était la télévision, le punk Rock LA drogue et les radio libres qui allaient répandre le Sida mental et accoucher d'une société de décérébrés... ça à peut-être été le cas remarque.... Après c'est passé aux smartphones et maintenant c'est L'IA et les resossocio..
Bon... Perso encore une fois je n'utilise pas de smartphone, j'ai lâché les réso "zuckerberg and C°"
Mais juste je crois et j'espère qu'il y a encore des djeun'z qui prennent et prendront leur pied à jouer d'un instrument.. Pour le plaisir du truc..
Parce que bon en faisant une métaphore culinaire...
C'est bien beau de bouffer de la purée Mousline/jambon industriel ou des pizz'surgelées... Mais peut-être qu'au bout d'un moment tu aimerais bien gouter autre chose... Mais il faut que quelqu'un te fasse gouter, voir te montre la recette
Un gratin de macaronis fait maison, une ratatouille ou une simple purée faite avec des vraie patates du beurre demi-sel et de l'emmental et écrasée avec amour à la fourchette....(vous remarquerez que pour éviter une polémique stérile avec les végétariens je n'ai pas évoqué la possibilité de cuisiner, consommer des animaux morts)
Bref...I.A ou pas le paysage musical de ces dernières années avec le retour du retour du retour de (au choix)
c'est déjà de la grosse repompe (et d'ailleurs que ce soit dans le psyché cher à ton coeur Sly... ou le post punk cher au mien..
J'en ai souvent marre d'entendre des copies conforme ou presque des groupes qui m'ont fait kiffer quand j'avais 20 balais...
Autant retourner à la source et peut-être apprendre au gamins intéressés l'histoire de ce machin bizarre qu'on appelle en gros la pop musique...
Tout ça pour re-dire... que pour moi l'essentiel serait peut-être qu'il y ai encore des mômes qui veuillent apprendre à jouer de ou avec des instruments et faire de la zique avec leur petites mains et leur cervelle...
Si pas...Bah dommage pour eux...
Ce n'est pas ça qui m’empêchera de continuer mes délires...d'écouter mes disques et de rester attentif au nouvelles sorties...Ou d'aller voir des concerts avec des vrais gens..
D'ailleurs je vais voir The EX dans 12 jours... YES!!!
et j'ai chopé hier le dernier Mulatu Astakté en vinyl...re-YES!!!
et en poussant le point de vue cynique désabusé... J'ai assez de musiques enregistrées chez moi pour passer le reste du temps qui me reste à écouter des purs morceaux, ou a en enregistrer...
Slyonline2
Je comprends mieux ton propos...

T'as pas tort, l'industrie musicale n'a pas attendu l'arrivée de l'I.A. pour sortir des trucs contre nature genre fonds du fond de tiroir d'une crypte redécouverte ou carrément ressusciter les morts.

Je me rappelle d'une chronique de 1985 dans Rock & Folk sur l'album V.U. ou le chroniqueur exprimait tout son scepticisme au fait qu'un balayeur un peu zélé tombe, par hasard dans un studio, sur des bandes inédites du Velvet Underground.

Ce petit miracle devait se représenter l'année suivante avec "Another View" des mêmes.

Il y avait aussi les Doors qui avait réutilisés des poésies enregistrées par Jim Morrison pour rajouter a postériori une musique dessus.
Exemple sur le bien nommé "The Ghost Song" :

Et puis bien sûr, le même principe pour les Beatles avec la voix de Lennon d'outre tombe :

Ma crainte, c'est qu'a terme, il n'y ait plus besoin de musiciens du tout

C'est vrai quoi, imagine une sorte de spotify hyper connecté, tu dis ce que tu souhaite : genre garage psyché comme The Seeds, avec de la fuzz et du farfisa... et l'I.A. te sort le truc plus vrai que nature.
Ensuite tes goûts sont enregistrés, paramétrés et on te présente des trucs merveilleux tout le temps....

D'ailleurs, sur un autre registre : le cinéma, je me demande si Netflix n'a pas déjà commencé a tuer le cinéma avec ses formules "a la carte" en fonction des préférences de thème a la maison, plus besoin de sortir... "recommandé pour vous...", lorsque l'IA commencera a remplacer virtuellement les acteurs, ça sera la fin du cinoche tel qu'on le connaît.

L'I.A. remplace l'humain pour enfermer l'auditeur dans ce qu'il aime déjà, surtout qu'a mon avis, le rock, la guitare, c'est déjà limite en train de devenir un truc de boomer, pour la génération Z, ils ne se poseront plus ce genre de question, la musique est un produit de consommation comme un autre.

Et puis, pourquoi s'accrocher tellement a une représentation du réel, surtout nous, qui avons tout fait pour le fuir le réel, a grand renfort d'excipients de toutes sortes...

Oh regarde c'est cool, Keith Richards a rencontré Slash dans la rue (il devait faire ses courses ), ils ont fait un magnifique morceau pour fêter leur rencontre...

SupaDog
Oui mais bon ça se voit.. que c'est généré par I.A..
Et puis un boeuf dans la rue sur des Les Paul non branchées ..
et celle de Keifffff est super cheulou..
Enfin peu importe, ça deviendra encore plus réaliste je n'en doute guère...
Le bidouillage et le montage ça existe depuis la peinture en vrai...
Genre (à mon avis à moi) Dieu n'a jamais existé donc encore moins sous la forme d'un mecs barbu, son fils pareil et je ne parle même pas des anges... ou du diab'... Et pourtant ce n'est pas les images qui nous manquent..Je te concède que c'est de l’intelligence humaine qui les a produit... Mais pour le cul des mouches.. les machines/ordis etc...Sont des machines inventées par l'humain... (enfin je crois, peut-être est-ce une intelligence extra terrestre qui etc...Etc...??)
et puis le futur de la musique et des arts graphique en général... Clairement ça ne me prend pas trop la tête...
Tant qu'il y aura des gamins qui trippent à faire des dessins, chanter puis un peu plus grands utiliser des instruments...
et quelque adultes pour leur apprendre/montrer
Je suis plus dubitatif sur le faits que ces mêmes gamins puissent vivre sur une planète habitable...Ou avec l'évolution qu'il n'aient plus que 2 doigts et soient des gros tas de graisses nourris par intraveineuse....

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...