Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
J'espère effectivement une sortie plus rapide de synthé parce que nous allécher 6 mois avant c'est insupportable.

N'ayant pas de penchant pour ce groupe, je ne pourrais pas me prononcer.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #226
  • Publié par
    Gam
    le 15 Jan 20, 02:07
Zorzi a écrit :
J'espère effectivement une sortie plus rapide de synthé parce que nous allécher 6 mois avant c'est insupportable.


Korg annonce des stock limite


Zorzi a écrit :

N'ayant pas de penchant pour ce groupe, je ne pourrais pas me prononcer.


Moi non plus du moins, plus de nos jours. C'est l'approche qui est etrange.

Un peu comme si un guitariste lacherait un tout lampe pcq il a trop de grain et il prefere un Axe qui sonne plus hifi

Pour les plugin ca ne m'etonne pas, beaucoup y sont passe a coup de controleur, laptop ou Receptor. Diva, Dune 3, le Roland Cloud ou Retrologue me surprenent toujours.
Zorzi
Je peux comprendre que le son qu'on a pu avoir autrefois était en fait une sorte de pis aller et de vouloir autre chose maintenant que les progrès sont passés par là, non ? Ce qui a fait leur originalité ne leur plaît plus.
ZePot
Il y a plein de groupes qui ont remplacé leurs racks par des Kempers ou des Axe FX. Ça sonne merdique mais ça leur permet de faire de grosses économies sur les frais d'avion...
Zorzi
Je viens de voir la démo chez Sonicstate de la nouvelle Akai MPC One qui a l'air de déchirer et pour un prix annoncé autour de 750 piastres.

Je ne joue plus avec un ampli parce que je ne veux pas faire de bruit. Un POD HD ou un Boss GT-001 et même un Mooer G200, je suis loin des Axe et Kemper, ben ça me va…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #230
  • Publié par
    Gam
    le 15 Jan 20, 22:30
Zorzi a écrit :
Je viens de voir la démo chez Sonicstate de la nouvelle Akai MPC One qui a l'air de déchirer et pour un prix annoncé autour de 750 piastres.


ca m'interesse fortement pour lacher le laptop avec le Montage.

Tu t'y connais un peu ? Peut on vraiment remplacer un daw/laptop?
Prise chant/Guitare/ Basse ? J'ai des doutes.

Pareil pour piloter plusieurs hardware en midi.

Le demo, c'est toujours du hip hop ou dub, c'est donc difficile de se faire une idee des capacites, puis des limites.

Moi c'est avant tout pour coucher des idees avec quelques choses de portatif et editer le midi.

Zorzi a écrit :

Je ne joue plus avec un ampli parce que je ne veux pas faire de bruit. Un POD HD ou un Boss GT-001 et même un Mooer G200, je suis loin des Axe et Kemper, ben ça me va…


c'est pareil, un Zoom G5n, ca fait la blague

Apres oui un changement peut etre aussi pour un nouveau publique plus habitue a un son hifi.
Zorzi
Les tests de cette MPC One ne vont pas tarder à affluer. De ce que j'ai compris, elle peut effectivement se trouver au cœur d'un set up pour du live. Il y a même des sorties CV.

L'avantage pour moi de ce genre de machine, c'est leur portabilité et qu'elles peuvent se suffire à elles-mêmes. J'aurais donc plus tendance à l'utiliser seule. Le workflow a l'air bien étudié. C'est un sampleur et les bidouilles diverses semblent grandement facilitées par l'écran tactile. La machine est puissante, ouverte, facile à jouer, moitié moins chère que les autres de la même marque et elle a l'air de sonner. Enfin on est très loin d'un MMT8

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #232
  • Publié par
    Gam
    le 16 Jan 20, 21:37
Zorzi a écrit :
La machine est puissante, ouverte, facile à jouer, moitié moins chère que les autres de la même marque et elle a l'air de sonner. Enfin on est très loin d'un MMT8



pas mal se plaignent d'atteindre trop vite la capacite du cpu et de la ram
ZePot
En gros c'est une MPC Live sans batterie et avec un layout un peu différent (plus réussi à mon avis). Ça fait un bail que j'utilise une Live et que je ne touche plus à un ordi pour faire de la musique. C'est un bonheur.

Mais ce n'est pas une DAW évidemment, il faut l'utiliser pour ce que c'est. Tu n'auras pas tes plug-ins préférés pour faire du mix. Mais aujourd'hui tout est tellement clean que n'importe quel rough mix sonne déjà parfait. Faire des prises de voix, où on fait beaucoup d'edits, ce sera très chiant, là il vaut mieux un grand écran et une souris. Mais j'ai justement acheté la MPC pour ne plus avoir d'écran et de souris... Tu peux toujours faire tes rough takes avec, chanter d'une traite... Par contre attention, il n'y a pas de préamp et de monitoring direct, c'est LE reproche que je fais à la Live (la Force et la X l'ont), il faut une table en amont.

Perso je l'adore, j'aime justement le côté univers fini, on se débrouille avec ce qu'on a. Et ce qu'on a est fantastique. Les drum kits livrés avec la Live sont top, mieux que tout ce que j'ai pu trouver en allant à la pêche au sample pendant des heures. Je m'impose de n'utiliser que ça, justement pour ne pas perdre mon temps avec des conneries.

Pour les guitares je m'en suivi servi pas mal, maintenant je la délaisse un peu. Je préfère faire mes prises avec mon 95000, parce que c'est plus rapide, plus instinctif, ça donne des prises plus vivantes. Ensuite j'importe les pistes dans la MPC via la carte SD et je construis le reste par dessus. Comme les sons sont très bons ça sonne vite très fini. Tu peux même exporter un mix en WAV ou en MP3, mettre un maximiser pour avoir un niveau correct, etc. Du coup je n'ouvre plus ma DAW.

Les simus d'ampli moi je ne peux pas. Tout est déjà tellement clean dans la musique moderne, une vraie prise permet d'apporter un peu de vie. Et puis j'aime ça. Plutôt que mettre une réverbe, je préfère m'amuser à mettre un micro room au fond du couloir, etc.
Zorzi
Je n'aurais pas eu l'idée de me servir d'une MPC pour fabriquer une chanson ! Ça appelle autre chose, en ce qui me concerne. Je suis plutôt Groovebox car j'adore les arpégiateurs. Les dernières Roland n'en ont pas : dealbreaker immédiat et sans retour.

Je me demandais pourquoi les amplis ne m'intéressent plus : je ne joue plus de rock ou de blues ou de pop ou de chanson… Le son authentique de l'artisan ne me parle plus depuis des lustres. Pas de bruit et enregistrement. Je me suis jeté sur le Rockman à sa sortie (je l'ai toujours )

La mode en ce moment, c'est : je voudrais ne pas allumer l'ordinateur. Je peux comprendre mais tous ces machins finissent par être assez limités. Cependant, j'apprécie les sons qui sonnent déjà "produits".

Je ne pense pas me prendre cette MPC, j'aimerais mieux une config ordi plus récente et musclée avec du logiciel fourni. Et puis le Wavestate me fascine, du moins pour le moment. Le mieux, ça serait Omnisphere et Falcon.

En séquenceur externe le nouvel Arturia Keystep pro a l'air prometteur. J'espère qu'il a plus de 4 pistes sinon ça m'évoque le 4 pistes K7.
ZePot
Zorzi a écrit :
Je n'aurais pas eu l'idée de me servir d'une MPC pour fabriquer une chanson ! Ça appelle autre chose, en ce qui me concerne. Je suis plutôt Groovebox car j'adore les arpégiateurs.


L'arpégiateur de la MPC est génial.

Il y a un mode 'song' depuis assez longtemps sur les MPC je crois, ça permet simplement de mettre plusieurs séquences à la suite les unes des autres pour faire une compo. Et puis il y a les pistes audio, qui permettent de se rapprocher un peu plus d'une DAW. Les automations, pour faire vivre ta compo... C'est quand même vachement complet.

En fait à force d'ajouter des fonctionnalités à chaque génération, on a une machine un peu mille-feuille, où on peut faire la même chose de plusieurs façons différentes, parfois un peu redondantes. Par exemple, si je veux enregistrer une guitare, je peux le faire via une piste audio, mais aussi le sampler, le looper... Ça pourrait franchement être plus simple, mais au moins chacun peut trouver le workflow qui lui convient, dans des styles de musique très différents.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #236
  • Publié par
    Gam
    le 17 Jan 20, 02:30
Je ne sais pas si c'est une mode, mais je manque de place pour tout caser ordi, instrument sur un bureau.

Je peux sequencer jusqu'a 8 part sur le Montage, les 8 autres c'est via hardware externe (oui c'est debile), mais on est loins d'une workstation.
C'est plus un bloc note non edtable.

Donc l'idee d'une unite de type MPC est avant tout pour exploiter au mieux les 16 voie que je dispose via sequenceur mais plus a la vole, en live et avoir une BAR hardware.

La ou laptop, souris et Reaper ne s'y prete pas trop.
Zorzi
@Zepot : Je vais me pencher sur cette MPC surtout si tu me dis que l'arpégiateur est génial. La manipulation des samples et les possibilités de l'écran tactile sont alléchantes. J'aimerais retrouver la créativité que m'avait apporté mon ancienne MC303 avec une accessibilité des fonctions sans plonger dans des sous-menus.
Quelle MPC as-tu ? La Live, la X ?

A priori, ça a l'air de pouvoir aussi te convenir, Gam. Par contre je ne suis pas sûr qu'elle ait 16 pistes.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #238
  • Publié par
    Gam
    le 20 Jan 20, 14:48
Zorzi a écrit :

A priori, ça a l'air de pouvoir aussi te convenir, Gam. Par contre je ne suis pas sûr qu'elle ait 16 pistes.


Je penses que oui, mais bon, je n'en suis pas encore la, a lui tout seul, il me donne du fil a retorde le Montage, surtout en midi avec Reaper.

Donc, une MPC, je mets la charrue avant les boeufs

Le reste, bon, c'est dense, j'ai encore du mal a voir l'entendue des possibilites.
Il y a des paradigmes auquel je n'avais jamais ete confronte auparavant.

Je viendrais plus tard vous faire une review.
Zorzi
Il l'avait dit un peu plus haut, Zepot a une Live. Cette One me séduit. Le peu que j'entende, c'est une machine à faire du trap, genre qui m'horripile. De toutes façons, elle n'est pas encore dispo. Retrouver une groovebox moderne avec sampler est une idée qui me ravit.
Le Live a plus de sons en mémoire que la One.

Les workstation ont des interfaces vraiment compliquées, pas du tout intuitives et j'ai peur que le Montage n'échappe pas à la règle. Il y a 10 ans je me prends un Yamaha Motif, c'était un cauchemar, je l'ai ramené en magasin pour prendre l'expandeur.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #240
  • Publié par
    Gam
    le 20 Jan 20, 21:22
Zorzi a écrit :

Les workstation ont des interfaces vraiment compliquées, pas du tout intuitives et j'ai peur que le Montage n'échappe pas à la règle. Il y a 10 ans je me prends un Yamaha Motif, c'était un cauchemar, je l'ai ramené en magasin pour prendre l'expandeur.


Ce n'est pas une workstation, meme si il en a l'air. Pas de sampleur, pas d'enregstrement audio, pas de sequenceur editable.

Apres oui, ca reste un synthe puissant et donc complexe si on veut programmer des sequences evolutives.

En ce moment sur synthé...