Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Oui ça a l'air minuscule… vraiment. J'ai compris pourquoi ce synthé me plaît autant : c'est Eric Piersing (le mec de Spectrasonics, Omnisphere etc.) qui est derrière sa conception ! Les sons sont une une tuerie. Les PCM, c'est vraiment mon trip. Bon, je dois avoir les principaux dans mon Juno. Les sons de guitares saturées larsen sont géniaux. Et les pads…

Par contre, je mets un point d'honneur à écrire et chanter en français. Mais j'ai déjà dû le chanter sur tous les tons par ici. C'est vrai qu'une mélodie est vraiment pure tant que des mots n'y sont pas encore attachés. C'est ce que j'éprouve aussi. Mais une chanson, c'est aussi des mots qui doivent coller à l'ambiance, la phonétique, la métrique. Ça me plaît toujours.
Zorzi
Reçu le Keystation49 M-Audio : excellent ! Très bon rapport qualité-prix. Moins profond que les modèles plein de boutons et faders, il prend place correctement sur mon bureau. J'ai enfin la possibilité d'utiliser plus d'octaves, en particulier dans les arpèges et les nappes. J'aime bien le touché presque satiné des touches noires, les blanches étant plus brillantes. Les commandes basiques de transport fonctionnent impeccables après le réglage approprié dans Live.

M'étant habitué aux rubans du Keystep Arturia, le retour aux molettes de PB et MW est un peu délicat. Les rubans permettent l'appui soudain sur une valeur inférieure ou supérieure du pitchbend que j'aime beaucoup pratiquer. Un peu d'édition MIDI en prévision…

Je me sens libéré de cet espace trop restreint des 2 octaves et demi de l'Arturia. Mine de rien 4 octaves c'est beaucoup mieux et le retour aux touches normales aussi. (je ne suis pas clavier au départ)
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Zorzi a écrit :

Je me sens libéré de cet espace trop restreint des 2 octaves et demi de l'Arturia. Mine de rien 4 octaves c'est beaucoup mieux et le retour aux touches normales aussi. (je ne suis pas clavier au départ)

Voila, c'est exactement mon ressenti. En-dessous c'est un frein a ma créativité
Zorzi
C'est incroyable et pourrait sembler un peu exagéré et c'est pourtant une réalité. Même pour faire un solo ou une basse, c'est un peu juste et je ne parle même pas des claviers à 25 touches : c'est non et encore non.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
j'ai toujours été tente par le Bass Station II, mais le nombre de touches me refroidi, puis a chaque fois je me dis, mais voyons t'as le grand frère
Zorzi
J'ai la version vst du Bass station et franchement je ne l'utilise jamais. Omnisphere me fait bien mieux et même Synthmaster.

Nous avons tous des engouements que l'on maquille rapidement en besoins pour s'apercevoir en réfléchissant un peu que nous possédons déjà quelque chose qui rend les services attendus de notre nouvel objet de désir. Je suis certain que la plupart des sons qui me plaisent de ce que j'ai entendu du JD-800 se trouvent déjà dans mon Juno (qui est mieux que mon Motif dans ce genre d'outil polyvalent).

De toutes façons, avec le devis de mon dentiste que j'ai ramené de bon matin, le GAS va me passer pendant un moment !
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Zorzi a écrit :
Je suis certain que la plupart des sons qui me plaisent de ce que j'ai entendu du JD-800 se trouvent déjà dans mon Juno (qui est mieux que mon Motif dans ce genre d'outil polyvalent).

C'est fort probable, Roland recycle tout depuis l'ère des JD,
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
tguyfr a écrit :
D'ailleurs Roland est en pleine crise de la 50aine, s'est refait une beauté et annonce plein de vieilles nouveautés pour bientôt :
https://www.roland.com/global/(...)sary/

Édifiant cet historique. Pas grand chose à se mettre sous la dent dans les dernières années, entre les flûtes à modélisation et les accordéons à modélisation... Je retiens quand même les loopers et le SP404.

Connaissais pas le Verselab MV-1. On dirait une MPC.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
ZePot a écrit :

Connaissais pas le Verselab MV-1. On dirait une MPC.

non franchement rien a voir, c'est une MC-707 limite en sound design avec un song mode
Zorzi
Je n'arrive pas à détester Roland J'ai toujours bien aimé leurs sons et machines. Même si, et c'est couillon, il faut être en OS 10.14 pour se fournir en JD-800 virtuel.

Je reste en 10.13. On ne peut pas passer en 10.14, Apple ne laisse pas l'accès à ses anciens OS… Maudits ! Il faut passer au dernier en date : Monterey. Donc écroulade de mon poste, perte de nombreux plug-in, nul.

Le nouveau Korg Nautilus a l'air plutôt fourni en possibilités de synthèse et donc de sons.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
En parlant de Roland, ils sortent enfin un truc nouveau et inédit chez eux reserve au Fantom

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Zorzi a écrit :
Je reste en 10.13. On ne peut pas passer en 10.14, Apple ne laisse pas l'accès à ses anciens OS… Maudits ! Il faut passer au dernier en date : Monterey. Donc écroulade de mon poste, perte de nombreux plug-in, nul.

*hardware*
Zorzi
Ah oui, tu me proposes de prendre un vélo à la place de mon super yacht avec 30 membres d'équipage, chef cuistot qui me prépare de bons petits plats et une quinzaine de superbes poules qui ne demandent qu'à s'envoyer en l'air… Je ne sais pas s'y je vais y réfléchir.
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Zorzi a écrit :
Ah oui, tu me proposes de prendre un vélo à la place de mon super yacht avec 30 membres d'équipage, chef cuistot qui me prépare de bons petits plats et une quinzaine de superbes poules qui ne demandent qu'à s'envoyer en l'air… Je ne sais pas s'y je vais y réfléchir.

Oui, mais tout cela c'est dans la Matrice. Le yatch n'existe pas, tu es juste branché à une machine. Viens dans le véritable monde tatouiller... de la machine

En ce moment sur synthé...