Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 24 Janv 2022, 12:28
MPC et Force furent mes 1er idées, je ne sais plus qui m'avait dissuadé
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Je pense que la Force est assez bien dotée en terme de possibilités, c'est ce qui fait aussi sa complexité. Je ne sais pas si je me ferai au workflow, ça ne doit pas être tellement intuitif. Mais c'est le problème dès qu'on attaque des machines un peu complexes, je crois que l'Octatrack est encore pire. D'après ce que j'ai pigé, la Force n'est pas une MPC, c'est vraiment un truc à part qui calque plus ou moins Live, avec lequel elle est compatible d'ailleurs.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je suis curieux de lire tes impressions
lo-fi reup
Je pense que la Force est assez bien dotée en terme de possibilités,

La force, apprendre a dompter, tu dois.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ce qui est marrant, c'est qu'en fait, à part la distribution des boutons, ce sont les mêmes machines. D'ailleurs, on peut transformer sa X/one/live (qui m'a fait aussi craquer ce début d'année ) en Force:
https://www.mpc-forums.com/vie(...)12617

Zepot, prépare tes supports de cours
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Je vais commander quelques boites de doliprane, j'ai déjà mal a la tète
Zorzi
Quand vous vous serez tapé le mode d'emploi, vous m'en direz des nouvelles. Et oui faudra recommencer parce qu'au moment de faire tel ou tel manip'… Ah zut… Où c'est déjà ? Ah avec ce bouton là ! Merda non. C'est toujours pas ça.

Zepot va avoir du boulot mais il est d'excellent conseil.

C'est mon 99e morceau sur Soundcloud !
Mon final me plaît énormément. Y a du glitch par ci par là, Omnisphere règne en maître même si le solo est fait sur Synthmaster 2. C'est quand même bien Kontakt (l'interface pourrait être redimensionnable, m… !)

ZePot
Biosmog a écrit :
Ce qui est marrant, c'est qu'en fait, à part la distribution des boutons, ce sont les mêmes machines. D'ailleurs, on peut transformer sa X/one/live (qui m'a fait aussi craquer ce début d'année ) en Force:
https://www.mpc-forums.com/vie(...)12617

Zepot, prépare tes supports de cours

Hahaha incroyable

Mais même sans être un petit génie de l'informatique, on peut utiliser la MPC de manière similaire à la Force. C'est une machine bizarre, on sent qu'il y a l'historique de toutes les MPC derrière, qu'ils n'ont pas voulu supprimer les fonctions des précédentes machines pour ne pas dévevoir la communauté, du coup il y a plein de workflows différents possibles...

Par exemple, pour répondre à une critique de Gam, moi je l'utilise généralement de manière linéaire, je fais tout dans une seule séquence, et même sur une seule piste... J'utilise les autres pistes comme des brouillons, pour créer mes parties, ensuite je fais des exports, je charge toutes mes parties dans une seule piste "master", et je passe de l'une à l'autre avec la fonction pad mute. C'est pas très éloigné de la Force...

Ils ont ajouté un mode "clip program" pour faire tourner des boucles comme dans Ableton/Force, mais honnêtement je ne vois pas trop ce que ça apporte par rapport aux pad mute.
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Je ne sais pas mais d’après ce que j’ai vu la Force ressemble furieusement à Logic avec ses loops / clips. A priori ça ne me parait pas si exotique mais je ferai peut-être moins le malin une fois devant. Ça devrait arriver dans un ou deux jours.
Et sinon j’ai vendu tout mon matos en quelques jours, ça n’a pas traîné et cela m’a permis de financer la Force
Zorzi
Je retrouve sur ces machines le fractionnement obligatoire et la construction par blocs pas si commodes à manipuler comme on en a connu d'autres sur les workstations. Cela demande un certain état d'esprit qui me limite tellement que cela m'effraie.

Le truc de Zepot de faire tout en un seul sample m'interroge. Comme je ne sais jamais comment un morceau va évoluer, je ne saurais le construire à l'avance (comme Mozart )

Je me demande d'ailleurs si je ne revends pas ma MPC Live, c'est parce que je ne supporte pas l'idée de n'avoir aucune centrale de composition si mon ordi venait à tomber en panne. (oui je sais… , ça relève de la maladie). J'ai un studio de secours avec la MPC, le Blofeld, le MiniNova, le Motif, et le Juno DS.

En attendant, je reçois demain 32 Go de RAM et j'espère bien que ça fera une différence sur mon Mac et qui sait ? Sortir un morceau tous les trois jours.
ZePot
Zorzi a écrit :
Le truc de Zepot de faire tout en un seul sample m'interroge. Comme je ne sais jamais comment un morceau va évoluer, je ne saurais le construire à l'avance (comme Mozart )

Toi qui es fan d'Ableton Live, tu ne bosses pas dans la fenêtre clip view ?

Biosmog a écrit :
qui m'a fait aussi craquer ce début d'année

Ah j'avais pas capté, tu as pris laquelle ?
Biosmog
ZePot a écrit :

Biosmog a écrit :
qui m'a fait aussi craquer ce début d'année

Ah j'avais pas capté, tu as pris laquelle ?

La Live II C'est de pouvoir faire de la musique dans un parc, au bord du lac, la MPC sur les genoux, qui m'a fait basculé. Et d'ailleurs, je l'ai fait l'autre jours. Il faisait froid, mais au soleil, j'ai vraiment pris un panard pas possible.

ZePot a écrit :

Par exemple, pour répondre à une critique de Gam, moi je l'utilise généralement de manière linéaire, je fais tout dans une seule séquence, et même sur une seule piste... J'utilise les autres pistes comme des brouillons, pour créer mes parties, ensuite je fais des exports, je charge toutes mes parties dans une seule piste "master", et je passe de l'une à l'autre avec la fonction pad mute. C'est pas très éloigné de la Force...

Alors c'est vrai que je me suis retrouvé dans la critique de Gam, les 2-3 premières sessions. C'est tellement un univers en soi, différent de tout ce que je connaissais, que pour le moindre truc, on doit chercher. Puis la deuxième fois, on a oublié et on doit rechercher... Mais assez rapidement en fait, la 3-4e fois, c'est intégré, et on est capable de réaliser instinctivement les opération de base. Maintenant, je suis au stade où j'arrive à réaliser toutes ces opérations de bases, sans chercher. Mais j'ai une sorte de workflow basique, qui peut être enfermant. Donc ça m'intrigue ton truc: la batterie par exemple, tu la crées en finger druming sur toute la séquence? Ou tu crée des mesures différentes, que tu assembles, et que tu exportes dans une séquence plus longue?
Zorzi
ZePot a écrit :
Zorzi a écrit :

Toi qui es fan d'Ableton Live, tu ne bosses pas dans la fenêtre clip view ?

Oh que oui ! C'est une des deux raisons majeures de mon attachement à Live ABleton ! Ce mode Session est époustouflant pour tenter des constructions et j'en surabuse tout le temps. La procédure dans la MPC est beaucoup moins fluide, très lente et contraignante.

Ce qui me fait rejoindre le propos ci-dessus de Biosmog. Ce workflow est très basique et très enfermant, du moins avec mon tempérament. Car je vois des gens faire des trucs incroyables avec une grande facilité.
Je pense qu'elle est particulièrement adaptée au hip-hop et consorts, surtout si on sample des bouts de morceaux. Là ça devient vraiment top. Mais je ne vais jamais dans cette direction.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
En fait je ne vois pas trop la différence entre Abelton et une mpc, j'ai un peu l'impression d'etre en face de mon Pyramid ou mon Montage

Tu loop ou pas, mais après t'as plus trop de flexibilité sur l'arrangement

Je penses que la Force a un mode arrangement, mais pas la MPC live
Biosmog
Zorzi a écrit :

Ce qui me fait rejoindre le propos ci-dessus de Biosmog. Ce workflow est très basique et très enfermant, du moins avec mon tempérament. Car je vois des gens faire des trucs incroyables avec une grande facilité.
Je pense qu'elle est particulièrement adaptée au hip-hop et consorts, surtout si on sample des bouts de morceaux. Là ça devient vraiment top. Mais je ne vais jamais dans cette direction.

Je disais un peu le contraire... Je parlais de mon workflow, qui est basique. Le peu que j'ai survolé me laisse penser qu'il y a un très gros potentiel. Tout est faisable, mais c'est une entrée différente.

Il y a à la fois la logique profonde, "boucle" vs "séquenceur". On est habitué au côté linéaire irréversible de l'écoute ou de l'enregistreur à bande. On est moins habitué à la logique "boucle", qui est pourtant l'approche instrumentale naïve: on répète des patterns qu'on imbrique et qu'on modifie.

Et puis il y a le style d'interface, le "style" AKAI, comme il y a un style Mac ou Windows: où se trouve les menus, comment les opérations se combinent? Et c'est vrai qu'on a l'impression qu'AKAI a mené son propre chemin depuis les années 90. C'est un outil qui a développé son univers petit à petit.

Donc, avec ces deux aspects extra-terrestre pour moi, il y a du boulot d'apprentissage.
Zorzi
OK.

Je suis très au fait de la compo par boucles, j'en fabrique des dizaines tous les jours, un vrai dada.
Ableton Live permet justement cette approche qui a été une révélation pour moi. Ça et l'enregistrement MIDI sans avoir déclenché l'enregistrement sont les deux aspects qui me permettent d'être créatif (du moins, de mon point de vue )

Si la MPC présente une apparente approche tactile, elle demande aussi un certaine réflexion de construction mentale dont Ableton Live te libère en laissant une place prépondérante à l'instinct et la réalisation immédiate d'hypothèses. Je trouve ça plus charnel en fin de compte, plus immédiat et rapide.

Mais oui, le potentiel d'une MPC est immense et réuni dans un hardware transportable et autonome.

En ce moment sur synthé...