Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
OK.

Je suis très au fait de la compo par boucles, j'en fabrique des dizaines tous les jours, un vrai dada.
Ableton Live permet justement cette approche qui a été une révélation pour moi. Ça et l'enregistrement MIDI sans avoir déclenché l'enregistrement sont les deux aspects qui me permettent d'être créatif (du moins, de mon point de vue )

Si la MPC présente une apparente approche tactile, elle demande aussi un certaine réflexion de construction mentale dont Ableton Live te libère en laissant une place prépondérante à l'instinct et la réalisation immédiate d'hypothèses. Je trouve ça plus charnel en fin de compte, plus immédiat et rapide.

Mais oui, le potentiel d'une MPC est immense et réuni dans un hardware transportable et autonome.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
il y a un truc tres intéressant c'est qu'elle sont audio usb class compliant, donc on peut étendre les entrées sortie

Mais rappelons que la Force a des atout que la mpc n'a pas pas. Streaming audio, mode arrangement qui se rapproche d'une stan, lien directe avec Abelton.
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
La Force est sur le bureau. C'est gros et beau. Globalement bien fait, à part le crossfader en plastoc tout naze (bizarre). C'est une STAN en boîte. Il y a un peu de travail d'apprentissage effectivement, mais ça ressemble à Logic je trouve (et forcément à Live). Certains gestes ne sont pas du tout intuitifs, il va falloir que je me plonge dans le manuel et que je me fasse de routines. A suivre.
Zorzi
En fait, j'ai déprimé avec la MPC pas tant à cause du workflow que des vst présents sur la bécane. Et quand on me dit qu'on peut faire des instruments au sampleur, oui mais c'est lourd et ce n'est pas du tout le même résultat qu'un synthé.

Si on fait des morceaux "classiques", chansons, instrumentaux, rap etc. On peut se démmerder mais si on veut planer, niet ! Je suis en train de groover et je cherche à placer des sons planants. Avec Prism, Omnisphere et la dizaine d'autres dans mes tiroirs, c'est l'embarras du choix.

En tous cas, bon apprentissage tguyfr et j'espère que tu t'amuseras bien comme le fait Zepot.
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Je t'assure que les plugins sont surprenants. Il y a pléthore d'effets et les synthés sonnent extrêmement bien. C'est surprenant d'ailleurs. Je n'ai fait qu'effleurer le truc mais j'ai déjà trouvé des sons très exploitables. C'est juste l'ergonomie de base de la machine qui me trouble, mais ça c'est normal dans tout système nouveau, je pense que les fondations seront là d'ici deux semaines de pratique.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
tguyfr a écrit :
La Force est sur le bureau. C'est gros et beau. Globalement bien fait, à part le crossfader en plastoc tout naze (bizarre). C'est une STAN en boîte. Il y a un peu de travail d'apprentissage effectivement, mais ça ressemble à Logic je trouve (et forcément à Live). Certains gestes ne sont pas du tout intuitifs, il va falloir que je me plaigne dans le manuel et que je me fasse de routines. A suivre.

Les MPC c'est mythique, mais la Force c'est peut-être la machine du moment
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Alors c'est vrai que je me suis retrouvé dans la critique de Gam, les 2-3 premières sessions. C'est tellement un univers en soi, différent de tout ce que je connaissais, que pour le moindre truc, on doit chercher. Puis la deuxième fois, on a oublié et on doit rechercher... Mais assez rapidement en fait, la 3-4e fois, c'est intégré, et on est capable de réaliser instinctivement les opération de base. Maintenant, je suis au stade où j'arrive à réaliser toutes ces opérations de bases, sans chercher. Mais j'ai une sorte de workflow basique, qui peut être enfermant. Donc ça m'intrigue ton truc: la batterie par exemple, tu la crées en finger druming sur toute la séquence? Ou tu crée des mesures différentes, que tu assembles, et que tu exportes dans une séquence plus longue?

Alors, mon workflow a évolué, au début j'utilisais les séquences (une séquence dédiée à chaque section du morceau) et puis j'ai trouvé ça relou, figé comme dit Zorzi... Maintenant je fais comme ceci, mais ça changera peut-être :

Je laisse la première piste vide pour plus tard. Ce sera ma fenêtre d'arrangement, "clip view", en quelque sorte.

J'utilise les pistes suivantes pour créer mes parties, une pour la batterie, une pour un synthé, etc.

J'enregistre beaucoup de parties, guitare, basse (avec une vraie basse), percus achetées 10€ sur Thomann, etc. Alors là tu as le choix : tu peux enregistrer via le sampler, le looper, les audio tracks... À toi de voir ce que tu préfères, selon ce que tu fais l'un ou l'autre peut s'avérer plus pratique, je crois que je les utilise tous.

N'oublie pas les programmes de type "keygroup" ! C'est-à-dire les instruments mélodiques faits pour être joués avec un clavier (tu as besoin d'un clavier midi externe, en plus la MPC l'alimente par USB, tu restes mobile, fais-le car autant les pads c'est génial pour les batteries, éventuellement la basse, mais pour les synthés c'est relou). Tu fais "Aaaah" dans un micro, tu charges le sample dans un keygroup program et elle t'en fait un instrument en le pitchant sur toutes les touches. C'est très fun et souvent surprenant (tu feras des basses avec ta voix !)

Autre truc : j'utilise l'entrée record et la sortie 3-4 comme FX loop. Pour la réverbe parce que je trouve les réverbes embarquées par terribles, mais tu peux mettre ce que tu veux (Replicator !!!). Tu verras que tu peux envoyer n'importe quel pad, piste, aux, groupe, vers la sortie de ton choix. Je mets ma réverbe en mode kill dry, j'active le monitoring de l'entrée recording, et hop, j'ai ma boucle d'effet parallèle.

Bref, dès que je fais une partie qui me plaît je l'exporte (Export to sample je crois) et je la mets sur un pad dans ma première piste. Ensuite j'utilise le menu Pad Mute pour alterner et combiner les différentes parties. Tu peux configurer la fonction pour que le changement se fasse à la fin du temps, ou à la fin de la séquence, etc.

Je mute les autres pistes, mes pistes "de travail", mais je peux y revenir autant que je veux pour modifier mes parties ou en faire d'autre.

Généralement je fais des loops de batterie, mais rien n'empêche de faire une prise d'un bout à l'autre comme tu le suggères, ajouter des fills pour que ça ne soit pas trop répétitif et que ça ressemble à une compo finie. Pour ça la fonction "Double sequence length" (ou un truc du genre) te sera très utile. Beaucoup plus rapide que de faire des copy paste.

Voilà, n'hésite pas à me demander si tu butes sur un truc...
Zorzi
Merci Zepot . Je t'ai lu avec beaucoup d'intérêt car je ne procédais pas comme ça tout à fait et je comprends mieux.

(Je groove à l'instant comme un fêlé total et je peux vous dire que Prism c'est comme de la FM mais avec des burnes monstrueuses de T-Rex en rut du crétacé inférieur ! La définition du son est démente. Les basses, les cloches, les guitares, les EP, les pads, c'est ébouriffant ! )
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
AAS Chromaphone
Le concurrent de Prism, également modélisation physique d'instrument percussif

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Merci Zepot! Je vais essayer de répliquer ton workflow 12c4. J'aurai sans doute des questions.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
J'ai eu le Chromaphone 3 à l'essai pendant 15 jours, il n'arrive pas à la cheville de Prism à mon avis. Je dirais même qu'ils ne sont pas concurrents. Les sons de Prism sont fascinants, magiques, les sons que l'on tire de Chromaphone sont ceux, polis et sages, d'un bon élève dont on ne sait que faire.

Une exception toutefois, on peut arriver à créer avec l'arp des rythmes de shakers intéressants, ce que je ne me suis pas privé de faire et de conserver d'ailleurs

J'ai reçu gratuitement leur Obkekt Delay, un curieux délai assurément, au caractère défini et inemployable, tant la magie en est absente.

Il y a des bons sons chez AAS. J'en ai pas mal avec leur lecteur gratuit qui fait office de catalogue. J'ai leur gamme Session aussi. Je m'en sers qu'exceptionnellement. Il y a toujours un moyen de tirer profit de certains sons, surtout s'ils se trouvent en nombre car il s'y trouve toujours un ou deux rubans chatoyants avec lesquels orner une barrette ou un serre-tête dans le vent d'un tapis volant.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Chromaphone demande de l'huile de coude, tu peut sortir a peu pres ce que tu veux, c'est juste pas instantané.

VenusTheory a une video ou il fait des drums étonnant.

Il faudrait que je m'y penche sur Drumbo, mais c'est énergivore
Zorzi
Je m'amuses bien plus avec des résultats immédiats avec une BAR comme Boom, des banques Kontakt comme MegaMacho Drums, RIG, les banques Rigid Audio ou Reaktor. J'ai aussi Tranfuser qui est un coffre à jouets débordant. J'en ai presque trop. Pas assez sexy le Chromaphone, je n'y peux rien.
Zorzi
Ça y est, je viens de poster ma 100e compo sur Soundcloud ! Personne n'écoute, c'est vrai mais je suis tellement heureux de faire de la musique sans que personne ne vienne me faire ch… Fuck le covid et consorts !

djouby
  • Vintage Méga utilisateur
BRAVO ZORZI

Comment cela personne n'écoute ???
tu as vu le nombre de fois que toutes tes compos sont écoutées ?
y'a du monde !! et du son !!

Prism chargé
Zorzi
Merci Djouby !

Après m'être excité sur Drum Computer à cause des possibilités, je déchante aujourd'hui car curieusement les sons de ce plug ne me plaisent pas du tout.
Quand je vois et entend Triaz, qui est sorti après évidemment, il correspond mieux au plaisir d'une rythmique question sons.

Difficile d'expliquer. On dirait de la synthèse additive : sons très définis, percutants mais horriblement proprets même avec de la saturation à fond (celle à bord). Impossible de les mêler bien dans un play.

Les sons au hasard ne plaisent quasiment jamais, les réglages de chaque sons avec 3 moteurs synthèse et sample ne sont pas très probants et agissent bizarrement surle son.

Microtonic me plaît beaucoup plus et les réglages sont évidents, bien qu'au contraire de Drum Computer qui est très bien foutu avec sa grille de composition de rythme, sa grille est trop minimaliste (2 vélocités ! par exemple) avec une seule rangée de 16 pas… Oui il y a une petite fenêttre d'ensemble mais c'est riquiqui.

En ce moment sur synthé...