Biosmog a écrit :
Alors c'est vrai que je me suis retrouvé dans la critique de Gam, les 2-3 premières sessions. C'est tellement un univers en soi, différent de tout ce que je connaissais, que pour le moindre truc, on doit chercher. Puis la deuxième fois, on a oublié et on doit rechercher... Mais assez rapidement en fait, la 3-4e fois, c'est intégré, et on est capable de réaliser instinctivement les opération de base. Maintenant, je suis au stade où j'arrive à réaliser toutes ces opérations de bases, sans chercher. Mais j'ai une sorte de workflow basique, qui peut être enfermant. Donc ça m'intrigue ton truc: la batterie par exemple, tu la crées en finger druming sur toute la séquence? Ou tu crée des mesures différentes, que tu assembles, et que tu exportes dans une séquence plus longue?
Alors, mon workflow a évolué, au début j'utilisais les séquences (une séquence dédiée à chaque section du morceau) et puis j'ai trouvé ça relou, figé comme dit Zorzi... Maintenant je fais comme ceci, mais ça changera peut-être :
Je laisse la première piste vide pour plus tard. Ce sera ma fenêtre d'arrangement, "clip view", en quelque sorte.
J'utilise les pistes suivantes pour créer mes parties, une pour la batterie, une pour un synthé, etc.
J'enregistre beaucoup de parties, guitare, basse (avec une vraie basse), percus achetées 10€ sur Thomann, etc. Alors là tu as le choix : tu peux enregistrer via le sampler, le looper, les audio tracks... À toi de voir ce que tu préfères, selon ce que tu fais l'un ou l'autre peut s'avérer plus pratique, je crois que je les utilise tous.
N'oublie pas les programmes de type "keygroup" ! C'est-à-dire les instruments mélodiques faits pour être joués avec un clavier (tu as besoin d'un clavier midi externe, en plus la MPC l'alimente par USB, tu restes mobile, fais-le car autant les pads c'est génial pour les batteries, éventuellement la basse, mais pour les synthés c'est relou). Tu fais "Aaaah" dans un micro, tu charges le sample dans un keygroup program et elle t'en fait un instrument en le pitchant sur toutes les touches. C'est très fun et souvent surprenant (tu feras des basses avec ta voix !)
Autre truc : j'utilise l'entrée record et la sortie 3-4 comme FX loop. Pour la réverbe parce que je trouve les réverbes embarquées par terribles, mais tu peux mettre ce que tu veux (Replicator !!!). Tu verras que tu peux envoyer n'importe quel pad, piste, aux, groupe, vers la sortie de ton choix. Je mets ma réverbe en mode kill dry, j'active le monitoring de l'entrée recording, et hop, j'ai ma boucle d'effet parallèle.
Bref, dès que je fais une partie qui me plaît je l'exporte (Export to sample je crois) et je la mets sur un pad dans ma première piste. Ensuite j'utilise le menu Pad Mute pour alterner et combiner les différentes parties. Tu peux configurer la fonction pour que le changement se fasse à la fin du temps, ou à la fin de la séquence, etc.
Je mute les autres pistes, mes pistes "de travail", mais je peux y revenir autant que je veux pour modifier mes parties ou en faire d'autre.
Généralement je fais des loops de batterie, mais rien n'empêche de faire une prise d'un bout à l'autre comme tu le suggères, ajouter des fills pour que ça ne soit pas trop répétitif et que ça ressemble à une compo finie. Pour ça la fonction "Double sequence length" (ou un truc du genre) te sera très utile. Beaucoup plus rapide que de faire des copy paste.
Voilà, n'hésite pas à me demander si tu butes sur un truc...