Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Merci Djouby !

Après m'être excité sur Drum Computer à cause des possibilités, je déchante aujourd'hui car curieusement les sons de ce plug ne me plaisent pas du tout.
Quand je vois et entend Triaz, qui est sorti après évidemment, il correspond mieux au plaisir d'une rythmique question sons.

Difficile d'expliquer. On dirait de la synthèse additive : sons très définis, percutants mais horriblement proprets même avec de la saturation à fond (celle à bord). Impossible de les mêler bien dans un play.

Les sons au hasard ne plaisent quasiment jamais, les réglages de chaque sons avec 3 moteurs synthèse et sample ne sont pas très probants et agissent bizarrement surle son.

Microtonic me plaît beaucoup plus et les réglages sont évidents, bien qu'au contraire de Drum Computer qui est très bien foutu avec sa grille de composition de rythme, sa grille est trop minimaliste (2 vélocités ! par exemple) avec une seule rangée de 16 pas… Oui il y a une petite fenêttre d'ensemble mais c'est riquiqui.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2431
  • Publié par
    Gam
    le 31 Jan 22, 19:33
DrumComputer utilise plusieurs synthèse, que tu combine ou pas, en gros il y a 3 section qui définisse le son. Libre a toi de faire ce qui te chante.

Chaque synthèse est plus apte pour un type de son

C'est dense, et il faut de l'huile de coude.
Zorzi
J'ai sorti le bleu de chauffe et tout le toutim mais j'en suis là…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2433
  • Publié par
    Gam
    le 04 Feb 22, 14:25
Comment gérer vous vos banques de sons sur vos hardware ?

Le Montage, avec ses liveset, favoris et tellement de place que je ne me pose pas de question.

Par contre les synthé un peu plus a l'ancienne, je trouve ca vite galère. Vous gerez ca comment ? SysEx, app independante
Zorzi
J'ai encore de la place sur mon Juno, ma MPC (clés USB) et mon Motif et même sur le MiniNova… Pardon de ne pas pouvoir t'aider. (J'ai des souvenirs émus des sysex enregistré sur minicassette… )
Zorzi
Est-ce que vous auriez essayé les presets de l'Analog Lab V d'Arturia ? J'ai eu la version lite gratuite = 500 presets au lieu de 2000.

C'était bien ce que je craignais un peu : je ne suis pas très attiré par ces vieux sons d'anciennes gloires. Je n'en ai retenu qu'une vingtaine et encore parce que certains me rappellent des souvenirs…

Je croyais que la grande collection contenait 5000 presets mais non c'est 2000 en fin de compte et elle est en promo à moitié prix donc à 99€.
Biosmog
Gam a écrit :
Comment gérer vous vos banques de sons sur vos hardware ?


On ne gère pas

Non sérieusement, j'ai toujours eu beaucoup de peine. Heureusement, je n'ai pas beaucoup d'appareils à banques de son. Mais en fait, je sauvegarde sous un nom, mais si je ne le réutilise pas tout de suite, c'est perdu dans la jungle des répertoires (je ne sais plus à quoi ça correspond parmi 10 millions de vieux trucs dont j'ignore tout autant le contenu). Donc les preset sont soit très actuels, soit perdus dans les limbes.

Ce qui me rend curieux de vos méthodes. Et surtout avec la MPC, il y a d'origine dix millions de trucs dans ce machin, alors c'est mal parti pour moi. Je me demande comment Zepot s'organise là dedans.

Excellente question
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Parfois j'opère selon le principe de la course en avant: je mets tout dans un répertoire "old" et je recommence à neuf, avec de beaux noms de fichiers explicites, jusqu'à ce qu'ils se multiplient avec des 1/2/v3/version4/version4special/v1b_new/v1b_new_new/v1_ultime/v1_ultime2...
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Le bordel c'est la vie !
(Dire que pendant longtemps, j'étais trop heureux d'avoir 32 emplacements pour sauvegarder des sons !)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2439
  • Publié par
    Gam
    le 04 Feb 22, 17:54
Je me rend compte que seul les gros synthé de scène ou les workstation offrent des possibilités large pour la gestion, moteur de recherche, favoris, plein de type de catégorie.

Le Jupiter xm tu scroll durant 20 ans avant de trouve... erf
Zorzi
La MPC fait ordinateur donc on peut brancher plusieurs grosses clés USB et y inscrire les répertoires que l'on veut pour ranger selon notre façon de faire.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2441
  • Publié par
    Gam
    le 04 Feb 22, 22:42
N'empêche Zorzi t'as la soif des patch, j'ai toujours pas fait le tour de tout ce que j'ai.
Je penses même que je ne le ferais jamais

En tout cas, ca me rasure, les patch sont un problème épineux.
J'essaie de backuper un max depuis que j'ai perdu un patch que j'aimais beaucoup. Mais effectivement ca fini en bordel
Zorzi
J'avoue… C'est terrible, cest de la boulimie. Un patch ou un groove est généralement ce qui m'inspire pour commencer. J'en fais donc une consommation redoutable. D'autant plus que je manque des fois des trucs super intéressants donc j'en écoute par palettes. C'est effrayant le nombre que j'en ai…
Zorzi
Je m'aperçois que je descend maintenant assez profondément dans les sons et les effets pour fabriquer une compo. Savoir ce que l'on veut et pouvoir l'obtenir (avec des heureux hasards sans quoi, une création n'a pas la même saveur).

Tous ces sons, je les ai voulus, parce que je les aime. C'est ça que j'ai envie d'entendre. C'est Omnisphere. 4 parties de drums avec XO (bien creusé), Microtonic, (aussi), Blocks de Reaktor et Tactic de Glitchmachine, un peu de Vital aussi. Je me vois aller dans tel menu, chercher telle fonction, en changer les valeurs, c'est incroyable le chemin parcouru depuis plus d'un an. La musique, c'est un tel bonheur…

https://soundcloud.com/zorzi/cape-hap
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2444
  • Publié par
    Gam
    le 05 Feb 22, 21:45
J'aime beaucoup le break a mi parcours avec le bruit de gens en fond

Blocks de Reaktor ? T'es passe au modulaire ?
J'ai miRack, mais comment dire. 700 modules c'est la noyades assure
ZePot
Biosmog a écrit :
Gam a écrit :
Comment gérer vous vos banques de sons sur vos hardware ?


On ne gère pas

Non sérieusement, j'ai toujours eu beaucoup de peine. Heureusement, je n'ai pas beaucoup d'appareils à banques de son. Mais en fait, je sauvegarde sous un nom, mais si je ne le réutilise pas tout de suite, c'est perdu dans la jungle des répertoires (je ne sais plus à quoi ça correspond parmi 10 millions de vieux trucs dont j'ignore tout autant le contenu). Donc les preset sont soit très actuels, soit perdus dans les limbes.

Ce qui me rend curieux de vos méthodes. Et surtout avec la MPC, il y a d'origine dix millions de trucs dans ce machin, alors c'est mal parti pour moi. Je me demande comment Zepot s'organise là dedans.

Excellente question

Un bon départ est de les effacer

Bon je ne les ai pas effacés mais je ne m'en sers quasiment pas... D'ailleurs je te conseille de ne rien mettre sur le disque dur de la machine. Mes sons sont sur une carte SD.

En ce moment sur synthé...