Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #255
  • Publié par
    Gam
    le 22 Jan 20, 17:25
La classe c'est l'interface, c'est bien foutu, tu sais vite ou t'es au niveau de la construction du son avec le diagramme de boutons.

Il fallait y penser. Pour un nouveau constructeur, je dis chapeau

Je peux comprendre qu'on aime pas, d'un point de vue sonore, le son un peu trop fin, m'a fait changer d'avis. Je penses que je me serais lasse.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #256
  • Publié par
    Gam
    le 24 Jan 20, 12:08
Bon je peux vous faire une petite review apres ue semaine a fond dessus, je l'ai depuis 3 semaines mais je n'avais pas eut le temps avec le boulot, ce fut plus une decouverte de patch. Pour ma part j'ai opte pour le Montage 7.

Le Montage, n'est pas le synthe le plus facile d'acces, il est necessaire de lire la doc. Mais une fois le concept acquis, ca se passe bien.

Tout d'abord la partie audio. J'avais pu tester le Modx. L'ecart es clair est net. Ce n'est pas juste cosmetique ou quelques fonction en moins.
Mes monitor s'en prennent plein la vue. Il a son grain a lui, tout en etant moderne et tres precis avec une dynamique impressionnante.

Le clavier fsx est excellent, les doight glissent tout seul dessus. Avec le nombre de controleur assignable, sa velocite progammable dans tout le sens et l'After touch. On peut dire qu'il rend le jeu tres expressif et dynamique en foncntion de notre jeu.

Ce qui frappe aussi, c'est la vitesse de chargement de patch (performance) qui lui peut contenir 16 parts (waveform, fm-x, drum), chacun avec 8 osc/element. Chaque part aura son lot d'effet, en send/insert.

Le changement de performance est sans coupure tant qu'on ne depasse pas 8 part par performance. Donc tu joue, tu change, et tu entend encore la queu de l'instrument ou effet du precedent. Il est auddi tres appreciable d'avoir sur les perfornce de base une audition, qui joue le patch dans un contexte. Ca donne une idee.

On sent qu'il a du monde sous le capot.

Le choix des 2 syntheses sont plutot malignes, elle se complete parfaitement. La waveform affuble d'un nom peu vendeur awm2, est la plus riche au niveau controle. 8 osc avec chacun son filtre, lfo, env, env amp.

Au niveau wavefrom c'est dantestque, de base presque 5Go compresse, ca va du sample de piano, a des saw, sine, square, pour se reproduire un son analogique type Moog, Roland, Oberheim.

Je ne vais pas faire la liste des effets, on doit etre au moins 30 je penses.
Il y a de tout. On peut dire qu'on a un multi a bord.

A noter qu'on peut les utiliser sur l'entree aux in.
Micro, un autre synthe, une guitare (il y a des sim d'amp). Le montage est meme capable de faire un side chain et de se synchoniser a un beat externe, votre batteur ou BAR par exemple.

La sythe FM-x, va me prendre un peu plus de temps, mais l'interface est tres clair, meme bien plus epure que la wavefrom, mais semble tres puissante. Ca va bien plus loins qu'un DX7. Surtout avec les possibilites de modulation du Montage.

Les arpegiateur, merite le detour. Ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir. Loins du up and down. La on peut avoir une sequence de 16 notes. Le Montage propose une librarie... accrochez vous de 10.000 arpeges.

Il y a un cote ia et dynamique dans la reproduction de l'arpege, ca suit notre jeu en accord, et en fonction du type de lecture. On peut en jouer jusqu'a 8 meme temps ! Il va de soit qu'on peu cree nos propre arpege, mais sans edition de notes ou par import de midifile.

Voila, pour l'instant, je ne me suis pas encore penche sur plein de possibilite, comme les modulatin, le motion sequence, l'assignation de controleur, le sequenceur de pattern etc... le chemin est encore loin.

En resume, je trouve le Montage impressionnant et inspirant.
Improssiver sur un drumkit et un arpege est tellement facile qu'on se laisse vite aller a une addiction.

L'ecosysteme Yamaha n'est pas en reste. La doc, le site Yamaha synth, les banque de son offertes loins d'etre risibles, soundmondo pour partager des patch entre users, SampleRobot Montage edition offert, Cubase AI 10.5 inclus. C'est pas mal.

Tout n'est pas rose pour autant, l'UI aurait pu etre plus ludique et mieux organise. Un peu plus d'effet en insert aurait ete bien. Un ecran un poil plus grand et Oled.

On ne comprends pas pourquoi Yamaha limite l'acces au clavier aux 8 premieres performances, il faut passe par une unite externe pour 9-16

L'ordre des channel midi est fige.
Un peu plus d'espace flash memory 4Go aurait ete un gros plus, 1.7, ca se rempli tres vite.

Voila bonne lecture
Zorzi
Merci C'est intéressant. Le nombre d'arpèges est impressionnant. Il y en a une myriade aussi dans mon Motif XS y compris des rythmes de drums ou des parties de basse !!!

En ce moment je me renseigne sur l'univers MPC. C'est dans un autre genre, tout un trip aussi. J'ai trop négligé les sampleurs depuis toujours. C'est pourtant très riche…

Avec tout ce que j'ai comme sons, je n'en ai pas un qui s'approche d'un vieux Solina comme j'aimerais. C'est l'effet "Ensemble" qui fait le truc. Le Streichfett Waldorf sonne vraiment comme il faut. Rajouter encore un hardware dans ma config… Je n'ai pas encore tiré parti du Blofeld.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #258
  • Publié par
    Gam
    le 24 Jan 20, 12:46
Zorzi a écrit :

Avec tout ce que j'ai comme sons, je n'en ai pas un qui s'approche d'un vieux Solina comme j'aimerais. C'est l'effet "Ensemble" qui fait le truc. Le Streichfett Waldorf sonne vraiment comme il faut. Rajouter encore un hardware dans ma config… Je n'ai pas encore tiré parti du Blofeld.


De rien, j'ai un peu commencer a utiliser le pattern sequenceur integre depuis la v3,
c'est rudimentaire, pas d'edition possible, mais je peux composer des idees en loop, c'est rigolo.

Je peux comprendre l'idee d'une groove box

Oui, les drums sont aussi des "arpeges". Beaucoup de choses viennent des Motif
mais sur-vitamine, la partie workstation en moins.

je penses qu'a ce niveau tout comme ton Blofeld, il faut beaucoup de temps avant de tirer parti de ce qu'on a sous les doigts.

Ahhh le solina, je suis un grand fan, ca me rappele l'ere post vague néo-romantique londonienne avec les groupe comme Visage. Si ca se trouve il y a dans le montage, ca ne devrait pas etre trop complique a reproduire

Un intrument unique, comme le Mellotron
Zorzi
On trouve plus facilement du Mellotron en sample. j'en ai dans mon Vintage Keys EMU et dans mon Motif mais pas de Solina avec effet Ensemble. Tu sais le genre de truc où tu mets une ligne simple en fond de l'arrangement. Oui ça fait années 80…
ZePot
Citation:
10.000 arpeges

Zorzi
Oui je crois qu'il y en a pas loin de 5000 dans mon Motif XS Rack. C'est d'ailleurs infernal car les écouter pour essayer de les repérer est sans fin…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #262
  • Publié par
    Gam
    le 24 Jan 20, 21:16
Zorzi a écrit :
Oui je crois qu'il y en a pas loin de 5000 dans mon Motif XS Rack. C'est d'ailleurs infernal car les écouter pour essayer de les repérer est sans fin…


ca va avec le systeme de tag on s'y retrouve, puis le mieux ce nos propres arpege/sequence.

Enfin ce qui est tout de meme dingue, c'est de voir Yamaha porte toutes ces possibilites sur le Modx.

A un prix tres accessible.
Biosmog
Merci pour la review Gam
C'est assez impressionnant les possibilités de ce monstre. C'est cool de se faire plaisir comme ça (la vie ne vaudrait pas la peine sinon).
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #264
  • Publié par
    Gam
    le 25 Jan 20, 07:47
Biosmog a écrit :
Merci pour la review Gam
C'est assez impressionnant les possibilités de ce monstre. C'est cool de se faire plaisir comme ça (la vie ne vaudrait pas la peine sinon).


Merci

Le monstre c'est aussi au propre comme au figure

Quand je suis aller le chercher, j'ai vu la taille de la boite, le gars me dit, je vais vous aider, ca pese 23 kg
Zorzi
Mon Blofeld me gonfle un peu, je ne trouve jamais ce que je veux comme fonction tout de suite et puis y a un truc dans les effets que je n'aime pas… Ça rend le son comme piqué dans un voile de rouille. Je ne suis pas loin de penser comme Zepot. Je vais le revendre.

Après avoir suivi une myriade de vidéos sur la MPC Live, je n'ai jamais ressenti un truc pareil : c'est attirant et repoussant à la fois. J'ai l'impression que c'est fait pour faire des genres que je déteste comme le rap, le hip-hop, la trap… J'aimerais entendre autre chose avec.
ZePot
Oui le Blofeld il y a un truc bizarre dans le son...

Citation:
Après avoir suivi une myriade de vidéos sur la MPC Live, je n'ai jamais ressenti un truc pareil : c'est attirant et repoussant à la fois.

Haha, je vois tout à fait ce que tu veux dire : c'est fascinant mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?

J'ai déjà évoqué ici mes techniques pour mettre un peu de vie là-dedans, mais comme je ne fais pas de nappes planantes, je ne sais pas si ça te sera d'une grande utilité. Tu as dit que tu aimes penser en termes de loops, c'est déjà un début.

En fin de compte, ce que je préfère dans la MPC, c'est peut-être justement ce défi : « d'autres arrivent à sortir des trucs de cette machine, si je n'y arrive pas, ce n'est pas de la faute de la machine. » Partant de là, on expérimente avec plus ou moins de succès, mais c'est toujours plus intéressant que de chercher le plug-in ultime...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #267
  • Publié par
    Gam
    le 25 Jan 20, 20:23
Zorzi a écrit :
J'ai l'impression que c'est fait pour faire des genres que je déteste comme le rap, le hip-hop, la trap… J'aimerais entendre autre chose avec.


la plupart de la synthwave, carpenter, jjm, c'est du loop a base de sequence
pas que ce soit ma tasse de the mais tout n'est pas perdu
Zorzi
Je procède par boucles depuis longtemps déjà, ce n'est pas ce qui me gêne. C'est plutôt le genre de samples qu'il y a dedans, une collection, un cheptel reconnaissable marquant la musique qui en sort. J'entends un nombre incroyable de vids et tous jouent des charleys apathiques et sans groove, des trucs qui sonnent BAR d'il y a 40 ans…

J'espère une Groovebox moderne, fun avec plein de nouvelles possibilités et qui sonne l'enfer. Mais la MPC Live doit posséder beaucoup plus de sons que la One et est donc plus prometteuse..
Pour moi l'ambient, ce n'est pas que du planant, ça peut groover aussi. L'intégration logicielle avec Ableton Live est enthousiasmante.
ZePot
Zorzi a écrit :
tous jouent des charleys apathiques et sans groove, des trucs qui sonnent BAR d'il y a 40 ans…

La raison première pour laquelle je me suis intéressé aux MPC c'est justement que ça groove. Je déteste les séquenceurs linéaires type 808, et j'avais été bluffé par des mecs qui faisaient du finger drumming en désactivant le quantize. Tu vas pas aimer, c'est du hip hop



Je fais toujours mes batteries comme ça, en faisant des vraies « prises », à l'ancienne. C'est super fun.

Attention, les pads de la One sont plus petits que les pads de la Live ou de la X, c'est sûrement pas rédhibitoire mais un peu moins agréable pour jouer.

Pour les sons de la Live, on peut s'arranger...
Biosmog
ZePot a écrit :

..


Je fais toujours mes batteries comme ça, en faisant des vraies « prises », à l'ancienne. C'est super fun.


C'est bluffant effectivement, mais aussi assez troublant parce que point de vue groove ça sonne hyper humain alors que le son transpire le sample (le snare qui résonne toujours exactement de la même façon).


edit:
Citation:
LE TOPIC LE PLUS COOL DE G.COM

Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur synthé...