Moi je vais vous donner mon impression sur le concert du 19 Novembre à Montpellier et je sens que je vais ma me faire que des amis !!!
En toute première partie ça commence pas Yann Armellino.
Là je suis peut être pas objectif, mais je supporte pas les guitaristes qui joue seul sur scène en utilisant des bandes. Autant rester chez sois et écouter un CD. C'était super froid, super chiant et ça décollait jamais. Mais je suis arrivé assez en retard et j'ai donc pas tout écouté. Mais le peu que j'ai entendu m'a bien pris la tête.
Ensuite arrive le tant vénéré Rondat.
Je l'avais jamais vu en concert, et je croyais même qu'il était en tête d'affiche cette fois. Autant en disque, sans être fan je trouve ça correcte, autant en concert c'est un massacre organisé.
Le son était pourri, aussi bien rondat que le bassiste qui avait un son super sourd. Donc déjà, ça donnait pas envie d'écouter des masses.
Mais le plus terrible, et là ça va parraitre prétentieux, c'est que j'ai trouvé la technique de Rondat vraiment très "limite".
On m'avait annoncé des monts et merveilles sur les prouesses de Rondat.
Son jeu est laborieux, c'est jamais propres plus de 30 secondes, y'a toujours des petits accrochages. Jouer très vite pour faire de l'esbrouffe, déjà je vois pas l'intéret, mais quand c'est pas propre et mal maitrisé c'est carrément à fuir. Sa musique est tout sauf fluide, les nombreux changements de rythmes sont lourds et pachidermiques.
Son set, ça ressemblait à une série d'exercices mal exécutés pour apprenti guitare héro..
Ca décollait jamais, et comme si ça suffisait pas, le personnage à peu de charisme et est peu emprunt à communiquer la moindre émotion.
Enfin Freak Kitchen, certain auront déjà deviné que j'étais là pour eux.
Ils sont complètement frappés et déjanté ces mecs là. Je les avait déjà vu l'an dernier et j'étais là pour essayer de revivre le souvenir de ce super concert. On est plus dans le même trip que Rondat, c'est une musique de groupe, chantée, avec quelques interventions guitaristiques par ci par là. Mais bonjours les interventions à la guitare. Entre 2 couplets de chant le mecs il te lache un truc d'une technicité et d'une fluidité monumentale, et t'a l'impression que c'est facile et sans effort. La grande classe quoi.
Et toujours ce coté expérimentale et avantgardiste, à vouloir sortir les sons les plus fous de sa guitare (Solo avec une tige en fer, percussion sur une guitare sans corde etc...). L'an dernier on avait eut droit au téléphone portable et au vibromasseur !
Seul défaut, un coté clownesque trop systématique qui peut finir par lasser. C'était bien mais un cran en dessous du concert de l'an dernier.
En tout cas ça a une sacré pêche, les morceaux sont vraiment entrainant, c'est techniquement sans faille, et il faut les voir au moins une fois pour pouvoir juger. Un concert de Freak Kitchen, reste quand même une expérience unique et compètement à part de tout ce qu'on a l'habitude de voir dans le milieu.
Le final, nos trois lascards guitaristes remontent sur scène pour une reprise de Highway to Hell, chanté par le bassite de Freak Kitchen.
Une reprise péchue, sobre et pas prise de tête évitant le cliché du débalage technique final. Ouf !!!
PS:
Quand on me dit que Rondat a tellement fait pour la guitare en France je reste sceptique. Il y a, a mon gout des guitaristes infiniment plus talentueux dans notre petit pays. (Chez les anciens, Christophe Godin, pour la nouvelle génération on pourrait citer Stéphane Forte).
En tout cas je précise, mon but n'est pas de vexer ni Rondat ni ces nombreux fans.