Freak Kitchen et Patrick Rondat

Rappel du dernier message de la page précédente :
juju2734
Moi aussi j'étais à la laiterie, c'était génial, et merci à FREAK, qui ont réussi à balancer une ambiance sortie tout droit de l'éspace. Et en plus à la fin du concert, on a pu parler avec eux, ceux qui sont partis après Patrick(génialissime) ont eu tort.
starsky11
Moi je vais vous donner mon impression sur le concert du 19 Novembre à Montpellier et je sens que je vais ma me faire que des amis !!!

En toute première partie ça commence pas Yann Armellino.
Là je suis peut être pas objectif, mais je supporte pas les guitaristes qui joue seul sur scène en utilisant des bandes. Autant rester chez sois et écouter un CD. C'était super froid, super chiant et ça décollait jamais. Mais je suis arrivé assez en retard et j'ai donc pas tout écouté. Mais le peu que j'ai entendu m'a bien pris la tête.

Ensuite arrive le tant vénéré Rondat.
Je l'avais jamais vu en concert, et je croyais même qu'il était en tête d'affiche cette fois. Autant en disque, sans être fan je trouve ça correcte, autant en concert c'est un massacre organisé.
Le son était pourri, aussi bien rondat que le bassiste qui avait un son super sourd. Donc déjà, ça donnait pas envie d'écouter des masses.
Mais le plus terrible, et là ça va parraitre prétentieux, c'est que j'ai trouvé la technique de Rondat vraiment très "limite".
On m'avait annoncé des monts et merveilles sur les prouesses de Rondat.
Son jeu est laborieux, c'est jamais propres plus de 30 secondes, y'a toujours des petits accrochages. Jouer très vite pour faire de l'esbrouffe, déjà je vois pas l'intéret, mais quand c'est pas propre et mal maitrisé c'est carrément à fuir. Sa musique est tout sauf fluide, les nombreux changements de rythmes sont lourds et pachidermiques.
Son set, ça ressemblait à une série d'exercices mal exécutés pour apprenti guitare héro..
Ca décollait jamais, et comme si ça suffisait pas, le personnage à peu de charisme et est peu emprunt à communiquer la moindre émotion.

Enfin Freak Kitchen, certain auront déjà deviné que j'étais là pour eux.
Ils sont complètement frappés et déjanté ces mecs là. Je les avait déjà vu l'an dernier et j'étais là pour essayer de revivre le souvenir de ce super concert. On est plus dans le même trip que Rondat, c'est une musique de groupe, chantée, avec quelques interventions guitaristiques par ci par là. Mais bonjours les interventions à la guitare. Entre 2 couplets de chant le mecs il te lache un truc d'une technicité et d'une fluidité monumentale, et t'a l'impression que c'est facile et sans effort. La grande classe quoi.
Et toujours ce coté expérimentale et avantgardiste, à vouloir sortir les sons les plus fous de sa guitare (Solo avec une tige en fer, percussion sur une guitare sans corde etc...). L'an dernier on avait eut droit au téléphone portable et au vibromasseur !
Seul défaut, un coté clownesque trop systématique qui peut finir par lasser. C'était bien mais un cran en dessous du concert de l'an dernier.
En tout cas ça a une sacré pêche, les morceaux sont vraiment entrainant, c'est techniquement sans faille, et il faut les voir au moins une fois pour pouvoir juger. Un concert de Freak Kitchen, reste quand même une expérience unique et compètement à part de tout ce qu'on a l'habitude de voir dans le milieu.

Le final, nos trois lascards guitaristes remontent sur scène pour une reprise de Highway to Hell, chanté par le bassite de Freak Kitchen.
Une reprise péchue, sobre et pas prise de tête évitant le cliché du débalage technique final. Ouf !!!

PS:
Quand on me dit que Rondat a tellement fait pour la guitare en France je reste sceptique. Il y a, a mon gout des guitaristes infiniment plus talentueux dans notre petit pays. (Chez les anciens, Christophe Godin, pour la nouvelle génération on pourrait citer Stéphane Forte).
En tout cas je précise, mon but n'est pas de vexer ni Rondat ni ces nombreux fans.
manuel-hendrix
starsky11 a écrit :

PS:
Quand on me dit que Rondat a tellement fait pour la guitare en France je reste sceptique. Il y a, a mon gout des guitaristes infiniment plus talentueux dans notre petit pays. (Chez les anciens, Christophe Godin, pour la nouvelle génération on pourrait citer Stéphane Forte).

.

tout a fait daccord sur Christophe Godin et Stephane Forté, mais jai po pu allez au concert de freak kitchen + rondat paske jai trouvé personne pour ya allez avec moi , donc je ne porte aucun avis sur patrick , vu ke je ne lecoute meme pas sur CD. ce ke jai entendu de lui me laisse un peu pessimiste
" Dimebag Memory "
trusted in Cowboys from hell
Nestor666
moi c'est freak kitchzen que g trouve super lourd...
t'a l'impression d'ecouter la meme chanson pendant 1h...
toujours le meme solo en tapping avec pleins d'harmoniques c'est pas super varie au niveau de ces solos je suis desole....
je parlerais pas du bassiste et de sa tenue ridicule au possible...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
starsky11
@Nestor666
Ecoute les albums solo de Mattias IA Eklundh et tu verras ce que c'est un vrai jeu de guitare varié et innovant.

Je ne qualifierais aucunement en tout cas la musique de Rondat de variée au vu de ce que j'ai entendu vendredi.
C'est pas parce qu'a un moment il a pris une guitare classique, et qu'a un autre il a fait un morceau de vivaldi que c'est varié pour autant. C'est toujours des gammes, comme on en a déjà entendu 10000 fois et en mieux. En CD, pour réussir à être propre, il doit faire au moins 50 prises c'est pas possible, car franchement il a pas un jeu précis.
Pour avoir vu d'autres "Guitare-Héros" sur scène, franchement, Rondat c'est un de ceux qui sonne le plus mal et qui est le plus brouillon...

PS : Je juge pas l'aspect musical d'un musicien sur sa tenue vestimentaire. Freak Kitchen tu les trouves ridicules, OK, mais je vois pas le rapport.
Sinon j'aurais pu dire que Rondat (et son bassiste) sont nuls parce qu'ils ont un brushing ridicule digne des groupes de hard rock des années 80
Mais c'est vrai que dans ce milieu les codes sont très figés et rigides, et que le guitar hero de base à peu d'humour...
Nestor666
g tt les cds de freak kitchen et eklundh donc je pense etre en mesure d'apporter un jugement sur leuur musique...
pour moi autant sur cd ca passe bien qu'en live ca devient vite ennuyeux....

quand a rondat je l'adore et le show qu'il nous a delivre a strasbourg etait nickel donc voila....
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
starsky11

Si tu as tous les CD, c'est que tu dois aimer un minimum FK, sinon c'est du masochisme !!!
Nestor666
je suis pas venu pour fk je te rassure :=)

Joe Satriani

En ce moment sur concerts...