Allez hop, petite review en vitesse après cette journée de vendredi.
Tout d'abord, GROS point noir pour l'organisation : la vente des tickets boissons ... ceux qui iront comprendront de quoi je parle, à moins que les organisateurs n'aient la bonne idée de changer leur fusil d'épaule.
Pour le main stage :
TESLA
Très très bonne prestation, excellent son, on sentait le bonheur du groupe d'être là; les gratteux assurent et surtout Jeff Keith n'a rien perdu de sa voix (qu'on peut ne pas aimer j'en conviens).. ils auraient amplement mérité de figurer plus haut dans l'affiche, et certainement au-dessus de la grosse déception du jour :
MALMSTEEN
Du grand n'importe quoi, dans tous les sens du terme; les mêmes descentes de gammes pendant le gig, les 879 médiators utilisés, vas y que je fais tourner ma gratte, que je la retourne dans les sens, que je joue à karate kid avec mes insignes Ferrari partout, que pour satisfaire mon ego surdimensionné, mon son est à +4 par rapport aux autres (particulièrement flagrant avec le clavier); pathétique au possible ... le seul qui m'ait impressionné, c'est Tim Owens (ex Priest) : quelle claque ! Quel chanteur !!
SAXON : une bonne surprise; Biff assure tant vocalement que scéniquement, ça fait plaisir à voir - quelle voix !!; la plupart des morceaux était des classiques du groupe, mais il a annoncé un nouvel album pour 2009
DEF LEPPARD : j'ai zappé le début because FIREWIND sur un autre stage; la basse allait clairement trop fort; pour le reste, aussi un choix parmi les classiques pour les morceaux; un tout grand bonheur de réécouter Rock Of Ages et Photograph en live; dommage que la pluie soit venu un peu gâcher leur gig, car là aussi on voyait qu'ils étaient heureux d'être là, et ils sont vraiment cool, contrairement à cette enflure de pyngwie
WHITESNAKE : une bonne surprise à nouveau; Coverdale semble heureux d'être là, et son bonheur est communicatif. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais aussi à quelqu'un de hautin,... son comportement était inversement proportionnel. Vraiment un grand monsieur; par contre, au niveau chant, c'est probablement celui qui a perdu le plus... au niveau des gratteux, j'avoue que je ne connaissais pas trop ALDRICH, mais quelle claque !!! J'adore le son, j'adore le jeu, il sait tempérer ses ardeurs (contrairement au gros suédois); par contre, j'avais pas du tout reconnu Reb Beach la dernière fois que je l'avais vu sur scène c'était avec Winger en '93 ... son jeu colle moins avec le groupe, mais il y a une complémentarité intéressante avec Aldrich; là encore, la plupart des hits ont déboulé pour le plus grand bonheur de l'assistance (Here I Go Again, Is This Love - superbe version !!, et l'imparable Still Of The Night) - pour moi la meilleure surprise du jour
JUDAS PRIEST
Bon on avançait dans la journée, la fatigue commençait à sérieusement se faire sentir ainsi que le mal de dos... mais à l'image de Halford, j'ai l'impression que le groupe tourne au ralenti. Halford, j'ai l'impression de voir la pub pour les piles Duracell, mais avec le jouet qui tombe en rade à cause des piles usées. L'âge est là vous me direz, et c'est bien compréhensible, mais je n'ai pas retrouvé la folie que j'avais connue en '88, mais là aussi, c'était à Forest, donc ambiance différente. Ils ont joué 2/3 morceaux du dernier album + qq classiques (Sinner, Another Thing, Hell Bent, et l'imparable Breaking The Law)
Pour ceux que j'ai entrevu sur les autres scènes :
BLACK STONE CHERRY
Pour moi un grand groupe en devenir, une pêche d'enfer, un son d'enfer, un chanteur d'enfer, pas de temps mort, et une reprise de Voodoo Child que l'ami Jimi n'aurait sûrement pas désavouée
BEHEMOTH et NILE
Je les classe dans la même catégorie : probablement de bons musiciens, mais une bouillie sonore et un style qui ne me plaît pas.
FIREWIND
Voir plus haut, ils jouaient en même temps que DEF LEP; mon choix était fait, mais je tenais à les voir un peu; un heavy rapide et mélodique, de très bons musicos; j'ai envie de les découvrir un peu plus.
SYMPHONY X
Une bonne surprise aussi, j'ai envie d'approfondir ma connaissance sur le groupe; ROMEO entasse Pyngwie 25.000 fois, le chanteur est d'un haut niveau, et, pour ne rien gâcher, là aussi montrait qu'il était heureux d'être là, et je pense que le public le lui a bien rendu.
TESTAMENT
Heavy Thrash classique, j'était un peu trop loin dans la salle que pour vraiment apprécier; mais ça faisait plaisir de revoir Skolnick.
J'attends les autres réactions avec impatience !!!
Globalement, je dirais qu'il y avait 2 sortes de groupes hier : ceux qui étaient heureux d'être là et qui l'ont montré, et ceux qui ont juste assuré pour faire un bon boulot. Forcément les petits nouveaux doivent faire leurs armes et redoubler d'efforts; mais parmi les valeurs sûres, je tiens à souligner SAXON, et particulièrement Biff, qui était vraiment heureux d'être là, et qui sait communiquer avec son public. Idem pour WHITESNAKE et SYMPHONY X. Je tire mon chapeau à OWENS, qui est le chanteur qui m'a le plus impressionné (quelle voix, mais quelle voix !!!); dommage qu'il soit associé à ce prétentieux de Malmsteen, qui, comme vous l'aurez compris est la grosse grosse déception du jour.
PISS and LAUGH