Ca se discute, encore que le hellfest c'est plus super mario, geeks, gojira... c'est pas forcément mieux.
Le Wacken ça existe encore ? Il y a sept ans c'était LE festival, aujourd'hui on dirait que le hellfest est devenu ce que le wacken était à cette époque... les déguisements pokémon en plus.
Les allemands sont parfois un peu beaufs mais eux au moins ne se croient pas à un cosplay du club dorothée.
Je pense que le Hellfest est devenue le gros festival metal mainstream d'Europe, enfin l'un d'entre eux disons, et c'est vrai qu'ils font jouer des groupes extrêmes (enfin pas trop, cf Satanic Warmaster et Anal Cunt). Mais la majorité du public, à mon avis, ne s'intéresse pas à ces groupes. Et vu l'évolution des têtes d'affiches (putain en 2006 ou 2007 y'avais Slayer, Anthrax, Morbid Angel, enfin du metal quoi, et là t'as Kiss, ZZ Top... en quoi c'est metal ces groupes là ?!)...
Le fest est intéressant parce que perdus au milieu de la programmation il y a des trucs vraiment bien (King Diamond, Sodom qui vient assez régulièrement, là Dead Congregation). Mais faut se coltiner le reste.
Pas mal de mecs m'ont dit que pour trouver une vraie ambiance metal, festive mais pas gamine, il faut aller dans les petits fests allemands, style Hell's Pleasure... là, apparemment, il n'y a que des vrais metalleux, et pas de concours de chanson de génériques de mangas, pas de costumes de héros de jeux vidéos, pas de Ultra Vomit... et pourtant les gens s'amusent et se prennent pas la tête.
La différence, c'est que c'est pas en France...
Sinon je suis d'accord, les logiques de la date unique et de la tournée sont différentes. Ce que je voulais dire c'était que si DC ne joue pas en France hors HF c'est que personne n'a de thune pour les faire jouer en tournée (ils en font pas souvent je pense), et encore moins sur une date unique. Après faut pas exagérer, par exemple Proclamation est passé en France à toutes ses tournées européennes... y'a pas que des branques, y'a des bonnes assoces qui font du bon boulot en France, mais le problème c'est le fric, celui de l'assoce et celui du public, tout le monde n'a pas les moyens de venir voir un groupe au fin fond de la Lorraine ou à Luynes, et du coup, le risque de perdre 2000 euros est trop important pour que les orgas prennent des risques, sauf si les groupes sont bankables.
Proclamation et Blasphemophagher on l'a fait au plus fort de la "mode" du war metal, si on le refaisait comme ça aujourd'hui, on aurait deux fois moins de monde, on perdrait pas 500 mais 1000 euros, au moins ! Pour une petite asso amateur, autant dire que c'est la mort, et ces groupes n'intéressent pas les assos type Trendkill ou Garmonbozia qui font jouer des groupes un peu plus gros (Angelcorpse par exemple), qui assurent au moins une centaine voire plus de spectateurs du coin, plus ceux qui viennent du reste de la France, voire de pays frontaliers (on a eu des italiens, des finlandais !!!, des suisses et des espagnols à Blasphemo).
Après ce que je disais, c'est que c'est dommage que DC joue dans ces conditions (positionnement horaire merdique, groupes autour tout pourris, public de merde à 90% qui n'en a rien à foutre de leur musique), mais bon, après tout...