chlorure a écrit :
Premier Hellfest pour ma part, et contrairement à ce que j'ai pu lire en parcourant le topic la prog' me fait bien baver !
Alors certes, y'a à boire et à manger, les styles représentés étant extrêmement variés (en même temps, sur 160 groupes, difficile de faire en sorte que la totalité des groupes plaisent à tous), certes certains groupes ne parleront à personne et certes il risque d'y avoir un fossé entre les fans de ZZ top et les inconditionnels d'eryn non dae... Mais bordel, on a la chance d'avoir un festival dédié au gros son en France, avec une organisation qui cherche à satisfaire tout le monde en partageant les publics selon plusieurs scènes, qui rassemble un public large, divers, tous venus pour le même amour de la musique, et qui fait la promotion de pas mal de groupes terribles qui auront la chance de partager l'affiche avec les vétérans du genre, on va pas en plus cracher dans la soupe !
J'en lis qui se lamentent sur le fait que le festival devienne un truc de gosse mainstream, en s'ouvrant à des groupes populaires : c'est aussi l'occasion de découvrir ces groupes injustement méconnus qui partagent l'affiche avec eux, de prendre plaisir (parce qu'il est à mon sens question de plaisir quand on parle de ce genre de festival, et non de pure érudition) à réécouter des classiques du rock, et de bouger un peu ! Le discours sur la musique "populaire" est assez agaçant à ce titre, à croire qu'il est plus jubilatoire d'écouter un groupe de drone dont 3 personnes en Europe auraient entendu parler, que de danser avec la foule sur
Jumping Jack Flash... Des corrompus les Stones, à gerber..! Qu'ils vendent leurs places plus de 400€ pour des gosses de riches ! Eh ben, croyez le où non, mais tout fils de prolo qu'je suis, et au su de leur attitude, je trouve leur musique toujours aussi bandante.
J'ai l'impression que l'underground est devenu un gage de qualité en soi, par une sorte d'élitisme musical assez puant. Il faut fuir ce qui marche, c'est la doxa contre la doxa ! A en croire certains, un grand groupe serait celui qui ne jouerait que lors des solstices d'hiver dans un champ abandonné, devant une trentaine de personnes, développant une musique toute personnelle, qui ne passerait jamais à la télé, à la radio, dans la presse, nulle part, et qu'on remercierait au bout de 20 ans de bons et loyaux services pour leur apport à la musique. C'est vrai quoi, ils sont tellement rares les groupes à ne pas se prostituer dans le bureau de la rédac' de Rock 'n Folk ! Et pendant ce temps, chacun de son côté, chacun s'institue le chantre du bon gout, l'incarnation de l'érudition musicale, en crachant volontiers sur les têtes d'affiche des médias qu'ils ont aimé dans leur jeunesse. Et la magie des rencontres, l'énergie des concerts et l'adrénaline des bains de foule, de décliner.
Mais je m'écarte du sujet, mea maxima culpa, revenons au Hellfest !
J'aurai donc la chance de nager 3 jours au sein du festival, l'occasion de voir :
- 7 weeks
- Kissin' dynamite
- Vektor
- Hardcore Superstar
- Saxon
- Between the buried & Me
- Twisted Sister
- Carpathian Forest
- Anti-flag
- Sick of it all
- Skindred (depuis le temps que j'attends de les voir ceux-là !)
- Asking alexandria
- dead congregation
- Uncle acid
- Gallows
- Red Fang
- Accept
- ZZ top
-Kiss
- Bad religion
- Eryn non dae
- Le Bal des enragés
- Voivod
- Gojira
- Symphony X
- Moonspell
- Danzig
Ce qui fait près d'une trentaine de groupes, soit (à calculer bêtement) 5€ le concert... J'ai eu beau serrer l'arrière-train devant m'sieur l'vendeur, je n'trouve ça au final pas si cher payé. C'est l’occasion de jeter un œil sur la prestation live de groupes cent fois entendus, de retrouver sur scène des groupes qui ont constitué la bande son de mes années collège/lycée (c'te nostalgie de vieux con...), et de faire de belles découvertes, metal ou non. Alors on dira ce qu'on veut sur la programmation : personnellement, j'ai hâte d'y être !
Enorme ton discours sur la musique belle leçon d'humilité ! moi j'écoute de tout et le hellfest je l'ai fais q'une fois l'année dernière c'est juste le meilleur festoche du monde !
Cette année sera sans moi pour cause de travaux dans la maison alors amusez vous bien et je vous conseille saxons et the old dead tree