Je me permets de poster un petit supplément d'informations concernant ce concert… il se trouve que je travaille au Châtelet, et que j'ai un peu eu l'envers du décors avant et après le concert (j'y étais pas, j'aurai dû mais c'est dur de retourner au boulot un samedi soir quand on y a passé le reste de la semaine!).
Déjà, 5 jours avant le concert on reçoit une news comme quoi Vai ne sera pas là, il a un problème au bras. La cata. C'est le concert le plus plein du Châtelet depuis un mois, alors rembourser… La décision d'annuler reste en suspens jusqu'à mercredi, où Vai confirme qu'il sera là le samedi (pour les petits malins qui sont venus au concert de Isbin le 2 février, ils auraient pu être assis à côté de Vai ou le croiser dans un couloir comme je l'ai fait).
Pour la sono, faut prendre un peu de recul par rapport à la salle: c'est un OPÉRA ! Soyez curieux, allez voir un opéra au Châtelet (y'a des tarifs abordables parfois, et si on se pointe juste avant et qu'on a moins de 26 ans, c'est tarif réduit il me semble), et demandez-vous où est la sono… bah y'en a pas. Et croyez-moi, un orchestre symphonique de 90 pièces et un choeur lyrique dans cette salle, vous prenez votre ration de décibels quand même ! Et une bonne claque musicale (y'a des exceptions, aussi, mais je vais pas dénigrer la programmation ici). Donc sonoriser ce concert ne se fait pas comme à Astoria, y'a pas des murs d'enceintes et 15 mWatts d'amplis réfrigérés derrière. Y'a une recherche de répartition acoustique avant de niveau sonore…
Et pour la séance de dédicace, j'ai appris qu'une expo était en montage dans le foyer, là où aurait dû se dérouler la dédicace (et où on aurait pu bien mieux organiser cela avec plus d'espace et d'ordre). Faut bien voir qu'en général, personne ne dédicace son disque à la sortie du concert au Châtelet, ou alors y'a 50 personnes maxi qui font la queue… alors évidemment quand débarque la horde de fans de Vai, c'est un peu la panique à bord.
Voilà, j'espère quand même que ce concert vous a plu (visiblement), que le Châtelet organisera plus souvent ce genre de concert en "cross-over" et ne laissera pas le classique s'enfermer dans son ghetto élitiste (ils sont très forts pour ça, croyez-moi), et que vous aurez envie de venir voir des concerts classiques dans cette salle qui, de mon humble avis, est franchement fantastique…