ACDC on en parle en bien (ou en mal)

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Doc Loco a écrit :
MetallicRiffer a écrit :
Je serais toujours perplexe face à ce genre de démarche...

Mais il faut reconnaitre que ça sonne !

Reste une question :

Parce que pour certains (et j'aurais pensé qu'en particulier sur ce topic il y'en aurait quelques-uns ... c'est pas gagné) le son d'AC/DC de +/- '76 à '79 est une sorte de saint graal du son hard rock pur, humbucker dans Marshall. Pourquoi eux? Probablement en partie parce que tant en studio (jusqu'à Powerage) que sur scène, leur son était brut, pas de reverb, de delay, de flager ou ô horreur de pédales de distortion .

Enfin, c'est ce qu'on croyait. Solodallas qui (avant de "vendre sa camelote" comme dit très élégamment ci-dessus ) est un fanatique du band de très longue date et à passé sa vie à essayer de reconstituer ce son, et ce faisant à constitué une base de données sur le groupe totalement inégalée et extrêmement précieuse, s'est finalement rendu compte qu'au-delà des Marshall et Gibson d'époque il manquait toujours un élément, et cet élément est "bêtement" l'émetteur-récepteur Schaffer qu'Angus utilisait tant sur scène qu'en studio, parce qu'il s'était rendu compte que ça lui fournissait un boost de gain bien pratique et agréable.

Un peu de reverse engineering avec l'ingénieur (Ken Schaffer) d'époque, et le Schaffer replica a été conçu - si réussi que même Angus (parmi beaucoup d'autres) s'est remis à l'utiliser. Alors oui c'est de la "camelote" pour fanatique, mais j'ai auparavant essayé toutes les formules possibles de boost, compresseur, drive, égaliseur pour imiter le Schaffer et non, je n'y suis pas arrivé.

Après, beaucoup se satisfont sans problème d'être à 70 ou 80% du résultat - comme pour tout, qu'il s'agisse de bouffe, d'art ou de technologie, si on est pas passionné à mort d'un domaine, on s'en contente parfaitement - "ça fait la blague". Moi-même qui ait pourtant appris à jouer sur Let There Be rock et If You Want Blood, je me contente parfaitement d'approximations. Mais d'un autre côté, quelque part j'admire les doux dingues qui cherchent à atteindre le 100% (en sachant parfaitement qu'ils n'y arriveront jamais). C'est une folie douce qui ne fait de mal à personne, vive les insatisfaits chroniques.

ils sont nombreux et j’en ai fait parti à avoir une démarche similaire avec le Brown Sound.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
LT_be-guitar
Epoustouflant.

Du très haut niveau, très inspiré (dans tous les sens).

Même si ce n'est pas du one-shot y compris au lead-vocal, j'aime bien le parti-pris de se démarquer un peu, comme avec la fille qui prolonge ses notes : ça ajoute; ça renouvelle...

Tiens ! je ne vois pas le batteur (dans une autre vidéo -Gone Shootin'- non plus...)

Très chouette trouvaille, shaolin' !
Dark Schneider
Doc Loco a écrit :
En clair, je pense que la gestuelle d'Angus n'est pas du tout gratuite et "seulement du show", je pense que ça fait vraiment partie intégrante de son jeu.

Ah mais complètement. Ce qui m'a convaincu de cela c'est en voyant une vidéo de Steve Vai expliquant comment il faisait sonner les bends de For The Love Of God, et le mec expliquait qu'il fallait y mettre tout son physique, ne pas hésiter à faire bouger sa guitare vers le haut (en accompagnant le mouvement du bend) et la faire vibrer en même temps que son énorme vibrato. Ne surtout pas rester statique avec la guitare bien calé sur les genoux. Et il a raison, ça change tout !
goku song
Solo dallas à de sacrés mimiques aussi.
shaolintao
LT_be-guitar a écrit :
Epoustouflant.

Du très haut niveau, très inspiré (dans tous les sens).

Même si ce n'est pas du one-shot y compris au lead-vocal, j'aime bien le parti-pris de se démarquer un peu, comme avec la fille qui prolonge ses notes : ça ajoute; ça renouvelle...

Tiens ! je ne vois pas le batteur (dans une autre vidéo -Gone Shootin'- non plus...)

Très chouette trouvaille, shaolin' !

C'est énergique, les enfants rajoutent un truc, ça fonctionne bien, on attend la prochaine
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
zefox
  • Custom Total utilisateur
ah c'est foutrement bon ce morceau !
la rythmique n'est pas un peu sous mixée ?
Ce chanteur est le meilleur bon-scott-like que j'ai jamais entendu ! Z'auraient du l'embaucher (sauf qu'il est guitariste n'est ce pas ?).
El Phaco
Ouaip, super reprise, avec le bon groove, c'est pas si courant (pouf pouf )
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
El Phaco a écrit :
Ouaip, super reprise, avec le bon groove, c'est pas si courant (pouf pouf )

Oui, les versions alternatives continuent et ne se ressemblent pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shaolintao
zefox a écrit :
ah c'est foutrement bon ce morceau !
la rythmique n'est pas un peu sous mixée ?
Ce chanteur est le meilleur bon-scott-like que j'ai jamais entendu ! Z'auraient du l'embaucher (sauf qu'il est guitariste n'est ce pas ?).

Peut être un poil effectivement, c'est dommage Dries était à fond

Et non le meilleur Bon Scott like pour moi c'est le chanteur de Krokus, même si là ça le fait bien

"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
Fabrication de mon JMP2204 :
zefox
  • Custom Total utilisateur
ahaha krokus, ça ne nous rajeunit pas ça
ben non il est trop aigu tout du long (j'ai jamais aimé désolé) et il manque vraiment ce voile qui fait toute la différence de tessiture.
Bon on va pas se battre hein
LT_be-guitar
Doc Loco a écrit :

Monsieur Loco, vous vous surpassez
Logan_Ingalls
LT_be-guitar a écrit :
Doc Loco a écrit :

Monsieur Loco, vous vous surpassez

Beaucoup n'ont sûrement pas encore compris la subtilité

Quant au chanteur ci-dessus, franchement non pour moi.
Le mec est "proche sans l'être", ça me fait penser à ces compilations merdiques qu'on trouvait (trouve encore?) sur les marchés où ce n'était que du presque pareil : insoutenable, désolé..
LT_be-guitar
Dans l'enchère vocale, une voix que je n'ai jamais pu souffrir (rien à faire, ça ne passe pas) avec, de +, un look tentant le rapprochement à "Bon Scott" : celle du groupe français WARNING.

:

+

Ce deuxième lien vous donne mieux l'ambiance du groupe -compil avec peu de chant-

En ce moment sur groupes / artistes pros...