Doc Loco a écrit :
MetallicRiffer a écrit :
Je serais toujours perplexe face à ce genre de démarche...
Mais il faut reconnaitre que ça sonne !
Reste une question :
![]()
Parce que pour certains (et j'aurais pensé qu'en particulier sur ce topic il y'en aurait quelques-uns ... c'est pas gagné) le son d'AC/DC de +/- '76 à '79 est une sorte de saint graal du son hard rock pur, humbucker dans Marshall. Pourquoi eux? Probablement en partie parce que tant en studio (jusqu'à Powerage) que sur scène, leur son était brut, pas de reverb, de delay, de flager ou ô horreur de pédales de distortion
.
Enfin, c'est ce qu'on croyait. Solodallas qui (avant de "vendre sa camelote" comme dit très élégamment ci-dessus
) est un fanatique du band de très longue date et à passé sa vie à essayer de reconstituer ce son, et ce faisant à constitué une base de données sur le groupe totalement inégalée et extrêmement précieuse, s'est finalement rendu compte qu'au-delà des Marshall et Gibson d'époque il manquait toujours un élément, et cet élément est "bêtement" l'émetteur-récepteur Schaffer qu'Angus utilisait tant sur scène qu'en studio, parce qu'il s'était rendu compte que ça lui fournissait un boost de gain bien pratique et agréable.
Un peu de reverse engineering avec l'ingénieur (Ken Schaffer) d'époque, et le Schaffer replica a été conçu - si réussi que même Angus (parmi beaucoup d'autres) s'est remis à l'utiliser. Alors oui c'est de la "camelote" pour fanatique, mais j'ai auparavant essayé toutes les formules possibles de boost, compresseur, drive, égaliseur pour imiter le Schaffer et non, je n'y suis pas arrivé.
Après, beaucoup se satisfont sans problème d'être à 70 ou 80% du résultat - comme pour tout, qu'il s'agisse de bouffe, d'art ou de technologie, si on est pas passionné à mort d'un domaine, on s'en contente parfaitement - "ça fait la blague". Moi-même qui ait pourtant appris à jouer sur Let There Be rock et If You Want Blood, je me contente parfaitement d'approximations. Mais d'un autre côté, quelque part j'admire les doux dingues qui cherchent à atteindre le 100% (en sachant parfaitement qu'ils n'y arriveront jamais). C'est une folie douce qui ne fait de mal à personne, vive les insatisfaits chroniques.
ils sont nombreux et j’en ai fait parti à avoir une démarche similaire avec le Brown Sound.