Alain Bashung

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
lemg a écrit :
meringue a écrit :
Bashung choisissait soigneusement ses guitaristes, il aimait profondément la guitare et les guitaristes, ceux qui l'ont vu en concert le savent bien. Il arborait une magnifique Gibson sur ses derniers concerts, à quelques mois du trépas tenait à la jouer sur scène lui même...quitte à faire des pains. Bon dieu, le monsieur est tellement présent qu'il manque déjà...


Et il n'en faisait de toute façon pas beaucoup.
Ce qui fut le plus fort dans ce qui restera le dernier concert de Bashung aquel j'ai assisté, c'est de le voir arriver seul en scène et entamer à la guitare Comme un légo, soit pas nécessairement l'introduction gagnée d'avance.
Les musiciens ne sont entrés qu'en cours de morceau.


Tiens, on oublie toujours de citer ses talents d'harmoniciste, et pourtant, dans la grande tradition des chanteurs-songwriter, il faisait mieux que se débrouiller - c'était d'ailleurs son premier amour musicalement parlant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
meringue a écrit :
Bashung choisissait soigneusement ses guitaristes, il aimait profondément la guitare et les guitaristes, ceux qui l'ont vu en concert le savent bien.


sur le live du Bataclan le gratteux en blanc est par moments à la rue sur le plan rythmique. On dirait qu'il a pas bossé ses parties.
strange pepper
jjloco a écrit :
meringue a écrit :
Bashung choisissait soigneusement ses guitaristes, il aimait profondément la guitare et les guitaristes, ceux qui l'ont vu en concert le savent bien.


sur le live du Bataclan le gratteux en blanc est par moments à la rue sur le plan rythmique. On dirait qu'il a pas bossé ses parties.



??????????????????????????
douglove
Citation:
Bashung choisissait soigneusement ses guitaristes, il aimait profondément la guitare et les guitariste


Des albums comme "Chatterton" ou "Osez Joséphineé ont été écrits autour de la guitare, plusieurs guitaristes participent à chaque morceau, on a vraiment l'impression d'une écriture collective.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Invité
je reformule: j'aime pas son placement sur Osez Joséphine (entre autres), c'est flottant, on perd tout le groove du morceau
strange pepper
jjloco a écrit :
je reformule: j'aime pas son placement sur Osez Joséphine (entre autres), c'est flottant, on perd tout le groove du morceau


ou bien je suis un fan inconditionnel (en fait je suis un fan inconditionnel) ou bien on a pas le même CD/DVD

j'aime cette verson un peu rapeuse et approximative et en plus Bashung était flottant c'était même là une de ses qualités mais en fait c'est un des rares artiste qui me fait oublier la technique
strange pepper
ben oui ça groove et c'est sublime, peut-être que JJLoco devrait nous faire écouter un de ses trucs à lui super en place, qui groove et qui nous fait oublier le manque du à la disparition de Bashung, j'ai essayé d'aller écouter des trucs sur le site de son groupe mais tout semble en panne 404 error, au moins les grands espaces, ça marche
Clémentito
strange pepper a écrit :
ben oui ça groove et c'est sublime, peut-être que JJLoco devrait nous faire écouter un de ses trucs à lui super en place, qui groove et qui nous fait oublier le manque du à la disparition de Bashung, j'ai essayé d'aller écouter des trucs sur le site de son groupe mais tout semble en panne 404 error, au moins les grands espaces, ça marche


un peu facile de dire ça.... si jjloco (fils/frère de Doc Loco??) trouve que cette version de osez josephine est ratée, il a le droit de le penser quand même non?
Doc Loco
Clémentito a écrit :
jjloco (fils/frère de Doc Loco??)


no relationship
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
strange pepper
Clémentito a écrit :
strange pepper a écrit :
ben oui ça groove et c'est sublime, peut-être que JJLoco devrait nous faire écouter un de ses trucs à lui super en place, qui groove et qui nous fait oublier le manque du à la disparition de Bashung, j'ai essayé d'aller écouter des trucs sur le site de son groupe mais tout semble en panne 404 error, au moins les grands espaces, ça marche


un peu facile de dire ça.... si jjloco (fils/frère de Doc Loco??) trouve que cette version de osez josephine est ratée, il a le droit de le penser quand même non?


Mais bien sûr, chacun peut donner son avis, je suis juste un peu curieux et parfois écouter ce que font les autres permet de mieux comprendre leur avis...
j'ai bien précisé que je suis un inconditionnel, donc mon avis personnel ne compte pas mais comme nous sommes toujours en démocratie (enfin j'espère mais je n'en suis pas si sûr) je le donne.

et toi aussi tu as le droit de penser que la version du Bataclan est ratée, c'est pas ça qui me procurera moins de plaisir quand je l'écoute

Il y a 30 ans nous étions une bande de potes super branchés à la pointe du punk rock new wave décalé fans du velvet etc ... et tous se foutaient de ma gueule car j'écoutais (déjà) Bashung ... alors peut être que dans 20 ans la version du Bataclan paraitra super en place et comme disait Dylan "The times they are a-changing"
douglove
Et moi qui trouvait la "tournée des grands espaces" pas assez flottante...
J'aime quand ça flotte voyez vous.
L'Imprudence est un disque incroyable, avec une couleur et un esprit bien particulier. Je pensais qu"il allait repenser la scène totalement en fonction et non, c'était finalement assez proche des concerts d'avant (la tournée après Chatterton qu'on retrouve sur le double cd "confessions intimes")...
J'aurais aimé que ça flotte plus...
j'ai fait un peu la gueule en sortant du concert...
Maintenant je regrette de pas avoir fait la démarche d'aller le voir lors de ses dernières dates... va falloir que je rattrape mon retard et que j'achète au moins le dernier CD...

Chatterton et l'Imprudence ont eu une telle influence sur moi.
J'écrivais de ces poèmes à ma copine (aujourd'hui ma femme) on aurait dit du Jean Fauque...
Chatterton m'a donné envie de reprendre la guitare... depuis je ne l'ai plus laissé tombée...

ciao Alain
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Invité
-je ne parle pas de la version postée par Clémentito qui est mieux que celle que j'ai vue (diffusée a semaine dernière sur France 3 je crois, avec la scène en plan incliné). Dans cette dernière, le gimmick en disto est pas placé de manière très heureuse à mon goût

- pour qui veut m'entendre à la voix cf ma signature le lien doit fonctionner. le placement et l'accentuation ne sont pas toujours au top c'est vrai

- à la guitare là:
www.myspace.com/tjale

des flottements également et un sens du phrasé assez approximatif, "vous jouez une musique au-dessus de votre niveau" nous a dit l'ingé son (là ça date de 2006, je veux bien faire une prise sur garageband pour qui veut du plus récent)

Bon tout ça pour dire: le débat ne se situe sur le plan du talent mais sur le plan de la mise en place donc un critère objectif après on apprécie plus ou moins. Par exemple: j'ai vu RATM en live, a flotte grave, mais les ralentissements ajoutent à la lourdeur et sont plutôt bien vus, malheureusement le flow de Zack de la Rocha est pas calé dessus.

En gras des remarques objectives, le reste étant lié à mes goûts. Et pour finir, si je me permets d'être pointilleux sur le tempo c'est que c'est un problème pour moi donc si j'y suis constamment attentif!

-aucun lien avec un quelconque rebouteux bruxellois


EDIT: j'ai retrouvé la version, c'est ici http://www.dailymotion.com/rel(...)music

Le passage est incriminé est à 1:52, après ré-écoute, c'est mieux que dans mon souvenir. Ce qui me gêne c'est surtout l'accentuation. Mais je me rends compte que joué en slide c'est pas évident. Enfin voilà, je me suis un peu emporté mais j'aurais préféré une autre approche pour ce passage
cabask
jjloco a écrit :
j'ai vu RATM en live, a flotte grave, mais les ralentissements ajoutent à la lourdeur et sont plutôt bien vus, malheureusement le flow de Zack de la Rocha est pas calé dessus.


Ouais j'sais pas quand je les ai vus, le batteur avait un train à prendre et était bien à la rue sur 3 morceaux au moins donc bon, pas convaincus par eux pour ma part (et pourtant j'adore).
Invité
cabask a écrit :
jjloco a écrit :
j'ai vu RATM en live, a flotte grave, mais les ralentissements ajoutent à la lourdeur et sont plutôt bien vus, malheureusement le flow de Zack de la Rocha est pas calé dessus.


Ouais j'sais pas quand je les ai vus, le batteur avait un train à prendre et était bien à la rue sur 3 morceaux au moins donc bon, pas convaincus par eux pour ma part (et pourtant j'adore).


c'était à Rock en scène cet été. Effectivement c'est Brad Wilk qui m'a paru le plus largué. Mais en dehors de ses erreurs, il y a des ralentissements "collectifs" pas forcément désagréables. (et moi auss j'adore ce groupe)

En ce moment sur groupes / artistes pros...