Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Alain Bashung

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Ouuuh...ils ont fait aussi des excellent petits 5 watts proches du champ ds les fifties.
Un pote en a un, et ca dépote grave...Son nom m'échappe, un junior kek chose...
EDIT, j'ai trouvé : GA-5
Ledit pote en parle ici :
http://joseandthewastemen.blog(...).html
lomdelamancha
Ah merci les gars, je savais que je pouvais compter sur la fine fleur G.comienne pour les questions technico-historiques.

Le type qui m'a filé le G40 ne l'a jamais utilisé au dessus de 4 sinon il couvrait le batteur.

ça passera à la limite pour faire du surf-rock. Faut juste que je laisse pas les enfants jouer avec, ça finirait mal pour leur ouïe.


Saurons-nous un jour qui était Edgar. ?
megaloman
lomdelamancha a écrit :
Ah merci les gars, je savais que je pouvais compter sur la fine fleur G.comienne pour les questions technico-historiques.

Le type qui m'a filé le G40 ne l'a jamais utilisé au dessus de 4 sinon il couvrait le batteur.

ça passera à la limite pour faire du surf-rock. Faut juste que je laisse pas les enfants jouer avec, ça finirait mal pour leur ouïe.


Saurons-nous un jour qui était Edgar. ?


Oui j'avais pensé à Edgar Poe aussi mais je suis pas convaincu...
straoul
Rhôôô !!!!

J'aimerais bien avoir la réponse !!!!
A chaque fois je reviens sur ce topic, croyant que quelqu'un nous apporte LA réponse !!!!

... Maintenant, vous arrêtez de poster si c'est pas pour nous dire qui est Edgar !

... Non mais !
lomdelamancha
EDGAR VARESE

Une piste crédible, citée par les fans de..., sur le Blog du site officiel.

Ce compositeur visionnaire Français d'origine Italienne, naturalisé Américain, passé par Berlin comme beaucoup de grands artistes modernes semble avoir inspiré Bashung.

Il fût un précurseur du concept de la grande cohérence esthétique comme en atteste ses écrits :

Citation:
Varèse avait posé assez tôt les jalons d'une nouvelle éthique de la recherche musicale. Il voulait que la rigueur de la recherche maintînt une fermeté artistique déliée de tout a priori théorique. On cite souvent son propos, devenu fameux parce que visionnaire, qui à lui seul récapitule l’état de quête dans lequel sont plongés depuis lors les compositeurs :

« La musique, qui doit vivre et vibrer, a besoin de nouveaux moyens d'expression, et la science seule peut lui infuser une sève adolescente. Je rêve d'instruments obéissant à la pensée et qui, avec l’apport d’une floraison de timbres insoupçonnés, se prêtent aux combinaisons qu’il me plaira de leur imposer et se plient à l’exigence de mon rythme intérieur. »


Il ya encore ça : extrait des paroles de "Noir de Monde"(l'imprudence)

Citation:
En moi gronde une ville
Grouille la foule dessaoulée
Ses envies au hachoir

À moi s'agrippent des grappes de tyrans
Des archanges aux blanches canines
Tueurs de mémoire à la conscience obèse
Jouent du Varèse

Qu'on me disloque
Qu'on me dispatche
Qu'on m'évapore




Cela vous convient-il ?

Fières sont les ouvrières...
straoul
Ah bah voilà de l'investigation !

Je crois que cette réponse sent la solution !!!



Je regarderai qui était ce personnage à l'occas'
douglove
Perso je pense que l'univers de Varèse est très différent de celui de Bashung...
genre rien à voir
(pour info, c'est Zappa qui vénérait Varèse)
et que la citation dans "Noir de Monde" le montre bien, si Bashung aimait Varèse, il n'aurait pas écrit que des "Tyrans (...) aux blanches canines (...) à la conscience obèse (...) jouent du Varèse"... il aurait plutot dit "du Boulez"

Bon à mon avis c'est peut-être quelqu'un qu'on connait pas
genre son grand père ou son voisin de palier

notons qu'il est assez rare de dédié un disque
c'est plutot utilisé pour les romans
ce qui démontre l'appartenance de Fantasie Militaire et l'Imprudence à un univers beaucoup plus littéraire que leurs confrères
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
lomdelamancha
Oui, très bonnes remarques d'un fin connaisseur, Doug.

L'hypothèse d'un proche inconnu est tout aussi probable.
didithegrave
Je pense sincèrement que Bashung appréciait réellement l'oeuvre de Varèse.
"Jouer du Varèse" dans la bouche de Bashung serait comme une façon de dire qu'a l'oreille, ce qu'affirment ou infirment les négationnistes, dont il est question dans ce passage, sonne comme du Varèse, une sorte de tourbillon incompréhensible mais en même temps très calculé, écrit et pensé avec une rigueur scientifique.
A l'époque de Fantaisie Militaire, Bashung avait déjà dans l'idée de faire un album comme l'Imprudence, qui est d'ailleurs un hommage assez subtil à l'esthétique expressionniste, à Russolo, Varèse, Gance, et aux années 20 en général. Peut être qu'il a beaucoup écouté Varèse à l'époque de Fantasie Militaire.

Mais effectivement, cet Edgar pouvait aussi être son marchand de tabac.
Mes deux centimes.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
douglove
Je ne ressens pas vraiment de référence aux négationnistes dans ce passage. c'est plutôt de dictature dont il est question
des tyrans avides (blanches canines) qui n'ont pas de scrupules
ça peut être des dictateurs
ou des banquiers (ça c'est peut être un peu tôt, ça viendra avec Bleu Pétrole)
Par contre, le 'à moi s'accroches des grappes' fait penser qu'il ne s'agit pas de personnes physiques en tant que telles, mais plutôt des sentiments intérieurs.
la strophe d'avant est claire 'en moi gronde...'
c'est du spleen et surtout de l'angoisse
On peut comprendre la référence à Varèse dont la musique n'est pas vraiment apaisante
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
didithegrave
Des révisionnistes en fait, bon, c'est pas si éloigné mais c'est quand même différent.

Citation:
Quels sont « ces tueurs de mémoire à la conscience obèse » qui hantent "Noir de monde" ?


Les révisionnistes. Ceux qui osent affirmer que les chambres à gaz n'ont pas existé. Et dire qu'ils comptent des adeptes... Je devais glisser quelque part cette phrase: ça fait partie des grands chocs que j'ai reçus dans la figure. A un niveau plus personnel, il y a aussi tout le vécu qu'on cherche à effacer. Il m'est arrivé de vouloir me vomir, de vouloir renouveler mon intérieur avant d'écrire, au moins pour ne pas me sentir encombré de préjugés.


Extrait d'une entrevue de l'Express.


Noir de Monde traite de plusieurs types de figures malfaisantes, c'est la somme d'un dégout misanthrope.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
douglove
bon ben là je peux plus argumenter si tu cite le maitre

tu as le lien de cette interview ?
merci
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
douglove
merci
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
megaloman
Merci pour ces eclaircissements ! Je vais lire l'interview !
megaloman
J'ai trouvé !

Dans le livre de Marc Besse, "Bashung(s), une vie" :

"Il fait un cagnard du feu de Dieu à Miraval, le 13 aout, quand l'équipe déplie ses affaires dans les appartements des studios méditerranéen(...)Ils vont pouvoir goûter à la cuisine d'Edgar, le chef gastronomique du lieu, avec qui Alain passe ses heures à philosopher sitôt les fourneaux éteints."


Trés bon livre au passage pour ceux qui voudraient connaitre un peu plus la vie d'Alain Bashung (en plus il vient de sortit en poche !)

En ce moment sur groupes / artistes pros...