Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Première à 16H - SENSE au Tokyo Garden Theater:



Parmi les fans, il y'avait eu beaucoup de choix de titres pour la première vidéo extraite de ce concert ... et Sense n'en faisait pas partie. Perso, j'aurais sans hésitation choisi "Hate?".

Mais bon, c'est aussi un titre du dernier mini-album, donc il y'a une forme de logique. Reste que "Sense" avait déjà son MV, alors un doublon ...


Pas le titre le plus fédérateur en occident mais c'est peut être l'inverse au Japon. Bon effectivement j'aurais préféré Hate ? ou I still seek revenge.

Au passage Hal-Ca continue dans ses covers avec Unleash. Perso j'aurais plutôt tendance penser qu'elle drague Kanami (en tant que compositeur)


A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :


Au passage Hal-Ca continue dans ses covers avec Unleash. Perso j'aurais plutôt tendance penser qu'elle drague Kanami (en tant que compositeur)


A+


Et elle répond gentiment quand on la félicite pour ses vidéos . Ce qui m'intrigue, c'est le hashtag #knotfest qu'elle rajoute systématiquement. On sait que les deux groupes sont à l'affiche de ce festival, j'adorerais qu'ils se rencontrent, voire que Band-Maid déroge à ses habitudes et embarque Asterism en première partie dans certains gros concerts ... comme la Yokohama Arena? Pure supputation gratuite, mais moi ça me plairait.

Tous les détails pour les tickets des tournées japonaises:

https://bandmaid.tokyo/contents/609624

J'ai le vertige en voyant le nombre de concerts, sachant qu'il faut y rajouter ceux des USA! Le prix des tickets me paraît raisonnable, plus ou moins 50€ pour les concerts normaux et 70€ pour la Yokohama Arena (sauf si on veut les super places VIP qui sont elles à 200€).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon ben ma perplexité s'accentue. D'abord, je ne vois toujours pas pourquoi avoir choisi ce morceau-là.

Deuxièmement, la performance est moyenne, notamment de la part de Kanami.

Enfin, je trouve le mix anémique - où sont les basses? La basse de Misa, un des points forts du groupe, est noyée sauf en de rares occasions; il est possible que ce soit en partie à cause de l'Aguilar (et dans ce cas, qu'elle retourne presto chez Orange!) mais il me semble que le streaming avait nettemen tplus de basses - à vérifier.

Bref, je doute fort que cette vidéo fasse des étincelles, c'est un mauvais choix.

PS: je viens de comparer avec la version du stream que j'avais enregistré

- le plus: montage vidéo différent, plus dynamique, plus de plans d'ensemble et de détail, de ce côté là rien à dire; aussi, le mix sonore est plus clair
- le moins: effectivement trop peu de basses: sur l'original, la basse était parfaite dans le mix et le bass drum trop fort, ici le bass drum est ok mais la basse est beaucoup trop en retrait; par ailleurs, c'était une des chansons que Saiki avait la plus mal chanté, et les notes tenues ont été corrigées
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Sinon, nouvelle grosse annonce: elles sont à l'affiche du Lollapalooza 2023 en août.



(juste en regard de Lana Del Rey)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Sinon, nouvelle grosse annonce: elles sont à l'affiche du Lollapalooza 2023 en août...


Y a 98% des artistes dont je n'ai jamais entendu parler A mon avis, c'est aussi l'effet que va faire Band-Maid (et sûrement d'autres) aux festivaliers.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Sinon, nouvelle grosse annonce: elles sont à l'affiche du Lollapalooza 2023 en août...


Y a 98% des artistes dont je n'ai jamais entendu parler A mon avis, c'est aussi l'effet que va faire Band-Maid (et sûrement d'autres) aux festivaliers.

A+


J'avoue qu'à part une partie de ceux qui sont en gras ...

Mais ne crois-tu pas que sur le coup, le "problème", c'est nous et pas eux ? A la limite je suis content de ne pas connaître les artistes à l'affiche, ça signifie que ça s'adresse à un autre public que nous, pour qui le groupe sera une découverte. Un public plus jeune et diversifié.

T-shinji fait remarquer que le dernier artiste japonais à s'être produit au Lollapalooza est ... X Japan en 2010.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Mouais... j'ai jamais vraiment aimé "Sense" et c'est pas cette version qui va me convaincre. Drôle de choix pour la promo...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Mouais... j'ai jamais vraiment aimé "Sense" et c'est pas cette version qui va me convaincre. Drôle de choix pour la promo...


No comprendo (blague à part, je suis en train de lire l'autobiographie de Tony Visconti - hélas publiée, uniquement en anglais, en 2007, donc pas question des Maids forcément - et quel parcours éclectique, de Thin Lizzy aux Rita Mitsouko - d'où le clin d'oeil - c'est incroyable le nombre de gens qu'il a produit et croisés )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Très jolie cover, à la fois à la basse et la guitare. Bon c'est un de leurs morceaux relativement simples, mais c'est un plaisir de redécouvrir toutes les petites subtilités qui font que Band-Maid est Band-Maid et n'est PAS interchangeable avec aucun autre groupe

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Premier concert de la tournée japonaise, dans la ville natale de Miku, Kumamoto. Pour l'occasion, le concert a commencé par trois chansons de Miku enchaînées, Sayonakidori, Time et Rock In Me .

Et puisqu'on parle de la "local hero", une petite vidéo assez sympa retraçant son évolution - morale: il ne faut jamais désespérer, même quand on part de loin!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Oh
My
God
(Kami-sama ?)

Pourquoi ai-je attendu aujourd'hui pour écouter Band-Maid ? Wow !
Je viens de de voir un de leur concerts sur yt, elles m'ont mis une mandale mes amis, je vais prévoir les prochaines semaines pour m'en remettre

Quel talent ! Et cette basse...
Doc Loco
Ça fait plaisir et ça me rappelle furieusement ma propre première impression . Et oui, Misa est incroyable et n'a pas fini de te surprendre

Si tu as des questions, n'hésite pas, tu es au bon endroit.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Tiens en parlant de MISA, je suis tombé ce matin sur cette vidéo d'un professeur de bass qui réagit en général sur du Polyphia, Dream Theater ou Rush. Et le voilà embarqué dans un morceau de Band Maid, No God. Si on parle basse, c'est effectivement le titre à écouter... et je crois qu'il n'a pas encore tout compris.

J'ai adoré le "it's a sort of David Copperfield's thing" (les fans saurant de quoi il parle)



A+
izzyU2
Mais... on se tue à vous expliquer depuis plusieurs années que ces artistes japonaises sont incroyable !!


DanG1101 a écrit :
Tiens en parlant de MISA, je suis tombé ce matin sur cette vidéo d'un professeur de bass qui réagit en général sur du Polyphia, Dream Theater ou Rush. Et le voilà embarqué dans un morceau de Band Maid, No God. Si on parle basse, c'est effectivement le titre à écouter... et je crois qu'il n'a pas encore tout compris.

J'ai adoré le "it's a sort of David Copperfield's thing" (les fans saurant de quoi il parle)



A+


Mais c'est vrai que j'ai toujours été impressionné par la capacité de Misa d'enchainer sur un même morceau les parties au médiator et plan en slap... sans la moindre difficulté (moi, ça me donne envie de ranger ma basse dans sa housse... définitivement ! )
Doc Loco
Ceci dit, même si au départ on est frappé par beaucoup de choses la concernant - effectivement, le mediator "magique", le son, l'aisance à jongler entre le slap, le jeu au mediator et le jeu aux doigts, la présence scénique - au final ce qui fait que mon admiration pour cette musicienne persiste au fil des années, ça reste la composition et l'exécution de ses lignes de basse.

Ce mélange du rôle classique de "soutien" de la basse entremêlé en permanence d'un jeu lead qui JAMAIS ne déforce le soutien, et jamais ne vient interférer avec les autres instruments - au contraire, il les renforce, que ce soit les patterns de batterie, les solis de guitare (la fin de celui de Manners est un cas d'école) ou les lignes de chant - tient du travail de funambule de très haut vol.

Bien sûr il y'a une forte disposition naturelle sans aucun doute, mais sous ses airs de ne pas y toucher, il faut se rappeler que, comme sa complice Akane, elle a en fait une très solide éducation théorique, et maîtrise sans doute parfaitement toutes les notions d'harmonie, contrepoint etc ...

C'est là que je suis embêté, parce que depuis mes années punk, je professe doctement que quelqu'un qui a eu une éducation "classique" fait toujours un très mauvais musicien de rock (pour ma défense, j'ai eu quelques très mauvaises expériences avec des classicarts reconvertis, d'une raideur inamovible désespérante ) ... et bien entendu, toutes ces musiciennes japonaises foulent aux pieds ces préjugés .

Mais bref: je ne me lasserai jamais de l'inventivité de ses lignes de basse, et de son apport à chaque seconde de chaque morceau. Elle a un sens de l'arrangement hors du commun, et je trouve que c'est ce qui la distingue sur la longueur, plus que sa virtuosité (elle est très bonne, mais d'autres sont bien plus fort/es techniquement parlant).




Concert de Kagoshima aujourd'hui
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...