Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ceci dit, même si au départ on est frappé par beaucoup de choses la concernant - effectivement, le mediator "magique", le son, l'aisance à jongler entre le slap, le jeu au mediator et le jeu aux doigts, la présence scénique - au final ce qui fait que mon admiration pour cette musicienne persiste au fil des années, ça reste la composition et l'exécution de ses lignes de basse.

Ce mélange du rôle classique de "soutien" de la basse entremêlé en permanence d'un jeu lead qui JAMAIS ne déforce le soutien, et jamais ne vient interférer avec les autres instruments - au contraire, il les renforce, que ce soit les patterns de batterie, les solis de guitare (la fin de celui de Manners est un cas d'école) ou les lignes de chant - tient du travail de funambule de très haut vol.

Bien sûr il y'a une forte disposition naturelle sans aucun doute, mais sous ses airs de ne pas y toucher, il faut se rappeler que, comme sa complice Akane, elle a en fait une très solide éducation théorique, et maîtrise sans doute parfaitement toutes les notions d'harmonie, contrepoint etc ...

C'est là que je suis embêté, parce que depuis mes années punk, je professe doctement que quelqu'un qui a eu une éducation "classique" fait toujours un très mauvais musicien de rock (pour ma défense, j'ai eu quelques très mauvaises expériences avec des classicarts reconvertis, d'une raideur inamovible désespérante ) ... et bien entendu, toutes ces musiciennes japonaises foulent aux pieds ces préjugés .

Mais bref: je ne me lasserai jamais de l'inventivité de ses lignes de basse, et de son apport à chaque seconde de chaque morceau. Elle a un sens de l'arrangement hors du commun, et je trouve que c'est ce qui la distingue sur la longueur, plus que sa virtuosité (elle est très bonne, mais d'autres sont bien plus fort/es techniquement parlant).




Concert de Kagoshima aujourd'hui
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est une manière très japonaise d'aborder le rôle de la basse dans le rock, on retrouve ce mélange parfait de soutient rythmique et de lead perpétuel dans beaucoup de groupe.
Je pense à TRiDENT par exemple que j'écoutais à l'instant avec une Serina qui sait souligner le rythme quand nécessaire ou évoluer vers des plans très mélodique dès qu'elle a de l'espace dans le mix.
Le livre méthode de FAMI pourrait à mon avis être très intéressant pour mieux comprendre cette basse à la japonaise
Doc Loco
Oui, je suis curieux du contenu de son bouquin (qui sera hélas plus que probablement en japonais mais sait-on jamais ... ).

Un exemple parmi cent des accompagnements sophistiqués et ingénieux du groupe qui passent parfois/souvent inaperçus lorsque le chant est présent, et qu'on a l'attention détournée par les images - voici le même morceau, un rock assez simple selon leurs standards, d'abord dans la version studio, et ensuite dans la version instrumentale pure - c'est fou le nombre de détails que ça fait ressortir :



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Le début de tournée japonaise se passe très bien - les trois premières date sur l'île de Kyushu, la plus au sud des quatre grandes iles nippones, dont est originaire Miku (pas pour rien que c'est la plus "latine" des cinq ), se sont très bien passées, toutes soldout, et des concerts d'un peu plus de deux heures, avec en moyenne 23 morceaux, avec pas mal de titres de Just Bring It exhumés pour l'occasion à la grande joie des fans.







In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Dans l'excellente série de vidéos de présentation des membres réalisée par Ohrenje (youtubeur français!), voici la présentation de Miku ... et il faudra deux épisodes!

Voici le premier - je pensais tout connaître mais j'ai quand même appris un ou deux détails qui m'étaient inconnus . C'est toujours très bien réalisé et une fois de plus, on réalise qu'elle vient vraiment de loin (et pas seulement géographiquement) la petite colombe de 810 ans ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Petite info utile: le deuxième bluray de l'édition spéciale du bluray du Tokyo Garden concerne la tournée US, ça on le savait.

Mais il fait 90 minutes et sera sous-titré en anglais .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Sur quel album est "Choose me" ? Ou est-ce juste un single ?

Bon sinon 3615 mylife : World domination tourne en boucle (littéralement), j'ai vu 2 live, 3 avec celui sur le yt du doc (arigato-po !), j'en ai parlé à mon groupe (le chanteur a vécu au Japon), j'ai appris Fate hier soir et j'en ai rêvé cette nuit. Voila, ça, c'est fait
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Sur quel album est "Choose me" ? Ou est-ce juste un single ?

Bon sinon 3615 mylife : World domination tourne en boucle (littéralement), j'ai vu 2 live, 3 avec celui sur le yt du doc (arigato-po !), j'en ai parlé à mon groupe (le chanteur a vécu au Japon), j'ai appris Fate hier soir et j'en ai rêvé cette nuit. Voila, ça, c'est fait


C'est un microbe sacrément virulent et contagieux ce groupe hein?

Alors oui "Choose Me" est un single de 2017, en fait un single "double face A" avec Daydreaming aussi dessus. Il existe une version limitée (que j'ai bien sûr) avec en bonus un DVD live d'un concert de janvier 2017 à l'Akasaka Blitz (excellent!).
Malheureusement, cette version limitée est épuisée et ne se trouve en occasion qu'à prix d'or (entre 300 et 400€). Ceci dit, en cherchant sur youtube et autres avec les mots-clés ...

Au passage, tu peux aussi trouver "Choose Me" sur la bande originale du film de 2021 "KATE" - avec Blooming, c'était un des deux titres utilisés - à noter, le groupe fait aussi une brève apparition dans le film :



Par contre, le "concert" sur mon Youtube est relativement anecdotique, c'est leur première partie de "The Last Rockstars" à L.A. - retransmis en streaming mais avec un son épouvantable. Ce que j'ai mis sur mon yt est ma tentative de "sauver" le son grâce entre autre à la récupération du son enregistré par des membres du public. Ca reste pas terrible, mais bien meilleur que l'original.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Quelques photos de leur passage au KNOTFEST Japan aujourd'hui:







Et la photo avec Clown de Slipknot:



Une set list parfaite pour l'occasion:

From now on
Domination
Choose me
Screaming
Different
NO GOD
After Life
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ah, le trailer pour le bluray du TGT de la fin du mois:



C'est franchement plus alléchant que la vidéo de Sense! Le mixage a l'air nettement meilleur (je pense surtout à la basse, même si elle n'atteint pas la profondeur de jadis - le switch d'Orange à Aguilar?) et puis les images du docu (90 minutes je rappelle!) sont alléchantes - le passage avec Visconti et ... "An interview with world-renowned producer Tony Visconti is also included."
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Je ne sais pas comment se débrouille Kanami pour fermer les yeux sur chacune des photos de groupes !!!
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Je ne sais pas comment se débrouille Kanami pour fermer les yeux sur chacune des photos de groupes !!!


Tu ne peux pas espérer d'elle qu'elle se comporte normalement en photo ou vidéo notre Bocchi-Mincho, c'est aussi simple que ça

Ca a déjà été dit, mais même si "Les Attaches" sont un groupe très différent de Band-Maid, le nombre de coïncidences est trop élevé pour que le groupe n'ait pas été au moins une des sources d'inspiration pour certains caractères. Après, bien sûr, les caractères des membres de Band-Maid, de l'extravertie Miku à la Tsundere Saiki, n'ont rien d'exceptionnel dans la société nippone, et on pourrait trouver bien d'autres exemples (y compris de bassistes alcoolisées ) mais ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Quelques belles photos du Knotfest:





In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La télé régionale nippone est toujours pleine de surprises:



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, après le demi-fiasco de la version live de "Sense" qui n'intéresse pas grand monde comme prévu (je continue à rester perplexe devant ce choix étonnant d'un morceau récent qui avait déjà sa propre vidéo superbe ? sans compter le mix raté), elle vont publier un deuxième extrait du bluray TGT aujourd'hui à 17H - espérons qu'elle vont rectifier le tir avec un des excellents titres du concert (et le choix ne manque pas - Hate?, I Still Seek Revenge, Puzzle, Unleash, Influencer, Black Hole, No God, After Life etc etc ... avec une préférence perso pour le premier qui bénéficiait d'une terrible intro et n'a pas de vidéo officielle).

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...