Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Depuis Daytona et leur passage au ROCKVILLE festival, je me dis que j'avais tort en étant sceptique sur leur tournée US (au lieu par exemple d'une tournée européenne). Les festivals en particulier vont leur faire le plus grand bien pour plusieurs raisons:

- d'abord et avant tout, ça les expose à un public qui ne les connaît que peu et la plupart du temps pas du tout (alors que les salles ne drainent forcément qu'un public conquis d'avance)

- ça leur permet de jouer des sets avec une énergie folle parce que d'une durée entre 30 et 60 minutes; on a vu la différence avec Kanami en particulier, tellement frénétique qu'elle aurait presque fait passer le jeune Angus pour Clapton (et le jeune Angus, je l'ai vu en action! )

- ça leur permet aussi de rencontrer d'autres groupes, on a noté qu'au moins deux membres de Slipknot sont maintenant fans, et ce ne sont certainement pas les seuls à les avoir remarquées

Vous me direz, elles auraient aussi pu le faire dans des festivals européens? Sauf qu'à ce stade, je suis quasi certain qu'elles n'ont eu aucun invitation d'un festival européen (ou anglais), et que si c'était le cas, ce serait sur une scène accessoire au lever du soleil, tandis qu'aux USA, le buzz autour de la tournée de l'année passée est encore frais, et leur a assuré non seulement de paraître dans les vraiment grands festivals, mais à des places honorables sur l'affiche.

Par contre, je suis certain que les festivals européens et anglais gardent un oeil sur ce qui se passe aux USA et que l'année prochaine, si elles viennent en Europe, ce sera auréolées de cette tournée US et que là, enfin, elles seront traitées un peu plus dignement car elles auront une sacrée carte de visite! D'autant qu'entretemps, il y'aura normalement eu Yokohama ... et peut-être un nouvel album?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Par contre, je suis certain que les festivals européens et anglais gardent un oeil sur ce qui se passe aux USA et que l'année prochaine, si elles viennent en Europe, ce sera auréolées de cette tournée US et que là, enfin, elles seront traitées un peu plus dignement car elles auront une sacrée carte de visite! D'autant qu'entretemps, il y'aura normalement eu Yokohama ... et peut-être un nouvel album?


Ce matin j'ai visionnée sur YT quelques passages d'un reportage d'Arte sur la K-Pop et comment elle a envahi le mode.
Il y avait notamment un journaliste musical allemand qui expliquait d'une part que cela a pris a peu près 10 ans et que ce n'est pas arrivé du jour au lendemain et surtout que "pour l'industrie musicale européenne, tout doit passer par les Etats Unis"...
Bref on est de gros suiveurs et je dois dire que je comprends mieux dès lors leur volonté de tourner au US plutôt qu'en Europe, même si je ne perds pas espoir.


A+
DanG1101
Y a eu (au moins) un chanceux hier à Nashville:


Doc Loco
Hilarant - hier à Nashville, pendant que Miku fait son Magic Time habituel, Kanami et les autres en profitent pour aller faire une petite partie de bowling juste à côté

https://www.facebook.com/15886(...)31682

Je crois qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir quant à la forme actuelle de Mincho .

La scène complète:



... et la partie de bowling filmée de plus près:



Bon, y'a encore du travail ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
...Par contre, je suis certain que les festivals européens et anglais gardent un oeil sur ce qui se passe aux USA et que l'année prochaine, si elles viennent en Europe, ce sera auréolées de cette tournée US et que là, enfin, elles seront traitées un peu plus dignement car elles auront une sacrée carte de visite! D'autant qu'entretemps, il y'aura normalement eu Yokohama ... et peut-être un nouvel album?


Ce matin j'ai visionnée sur YT quelques passages d'un reportage d'Arte sur la K-Pop et comment elle a envahi le mode.
Il y avait notamment un journaliste musical allemand qui expliquait d'une part que cela a pris a peu près 10 ans et que ce n'est pas arrivé du jour au lendemain et surtout que "pour l'industrie musicale européenne, tout doit passer par les Etats Unis"...
Bref on est de gros suiveurs et je dois dire que je comprends mieux dès lors leur volonté de tourner au US plutôt qu'en Europe, même si je ne perds pas espoir.


A+


Quelqu'un m'a dit il y a longtemps que ce qui sort aux USA met 10 ans à arriver en France, le bon comme le mauvais. Je l'ai souvent vérifié.
Amha, on n'est pas des suiveurs mais bien des arriérés sur le vieux continent.
De plus, les USA sont le 1er marché musical mondial, juste devant le Japon (et bien devant nous), je parie que les Maids et leur manager le savent bien.
Sans parler de la barrière de la langue qui à mon avis est la raison principale pour laquelle la musique japonaise sort peu du japon ; en anglais elles se débrouillent mais en français (ou avec des français qui baragouinent anglais) c'est dead.
Historiquement aussi, le japon a été très proche des USA, il n'y a qu'à voir la quantité de mots japonais issus de l'anglais, il y en a vraiment beaucoup. On en trouve issus du français (croissant, pain) ou de l'allemand mais c'est marginal.
Donc oui, pour sortir du japon c'est direction les States sans aucun doute.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :


Quelqu'un m'a dit il y a longtemps que ce qui sort aux USA met 10 ans à arriver en France, le bon comme le mauvais. Je l'ai souvent vérifié.
Amha, on n'est pas des suiveurs mais bien des arriérés sur le vieux continent.
De plus, les USA sont le 1er marché musical mondial, juste devant le Japon (et bien devant nous), je parie que les Maids et leur manager le savent bien.
Sans parler de la barrière de la langue qui à mon avis est la raison principale pour laquelle la musique japonaise sort peu du japon ; en anglais elles se débrouillent mais en français (ou avec des français qui baragouinent anglais) c'est dead.
Historiquement aussi, le japon a été très proche des USA, il n'y a qu'à voir la quantité de mots japonais issus de l'anglais, il y en a vraiment beaucoup. On en trouve issus du français (croissant, pain) ou de l'allemand mais c'est marginal.
Donc oui, pour sortir du japon c'est direction les States sans aucun doute.


Ca s'est accéléré ceci dit - je dirais que le délai pour les tendances générales est maintenant de 3-4 ans et musicalement parlant, d'un à deux ans. Ceci dit, tout ce qui est "trendy" aux USA n'arrive pas ici et par ailleurs nous gardons certaines de nos particularités.

Reste qu'avoir un certain succès aux States est rarement une mauvaise chose vis-à-vis du reste du monde, surtout pour des musiciens non-américains.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
DanG1101 a écrit :

Ce matin j'ai visionnée sur YT quelques passages d'un reportage d'Arte sur la K-Pop et comment elle a envahi le mode.
Il y avait notamment un journaliste musical allemand qui expliquait d'une part que cela a pris a peu près 10 ans et que ce n'est pas arrivé du jour au lendemain et surtout que "pour l'industrie musicale européenne, tout doit passer par les Etats Unis"...
Bref on est de gros suiveurs et je dois dire que je comprends mieux dès lors leur volonté de tourner au US plutôt qu'en Europe, même si je ne perds pas espoir.


A+


Je l'ai regardé en entier ce reportage sur le phénomène K-Pop (et la "hallyu") sur Arte, c'est vraiment très intéressant ! Alors non, ça ne va pas me faire apprécier musicalement le genre... mais c'est fascinant de voir comment un tout petit pays comme la Corée du Sud a réussi à s'imposer à l’international.
Ils réutilisent tout simplement les mêmes méthodes qui ont permis aux USA d'installer leur culture dans le monde entier. Mais à un rythme relativement accéléré (moins de 20 ans) et la Corée du Sud y ajoute cette rigueur toute asiatique.
Certes les "produits" sont très formatés, l'industrialisation de la culture est poussé à l’extrême (largement soutenu par la politique) mais le succès est impressionnant. Au début de reportage, il est dit que le groupe BTS tout seul a rapporté plus de 5 milliards de dollars à l'économie du pays en 2022 !!

Les dérives sont évidement présentes (chirurgie, contrôle totale de la vie des artistes,...)... mais c'est pas nouveau en fait, et l'occident est plutôt mal placé pour donner des leçons.
C'est quand même drôle de se dire que les tendances naissent maintenant à l’extrême Est du monde avant de se propager au reste du globe... bien qu'il faut quand même l'aval des USA pour qu'une culture soit validée en Europe.
Doc Loco
Je rajouterais - et celà me permettra de revenir à Band-Maid par la bande - que ce qui est intéressant au final dans ces phénomènes culturels "industriels" (et, au passage, doté d'un sérieux savoir-faire, même si on aime pas trop le produit final), qu'il s'agisse de la k-pop ou des idols (et Johnnys! on oublie toujours les Johnnys ) nippones, c'est qu'inévitablement ils génèrent une réaction artistique au sein même de leur propre pays.

Ainsi je pense que la toute puissance des idols au Japon explique en large partie l'excellente santé de leur scène rock et tout ce qui est peu ou prou "contre-culture", et que la scène coréenne rock est aussi en train de se "nourrir" du succès de la k-pop.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
"Dice" est une exception dans le répertoire de Band-Maid, du fait que pour une fois la version studio est le plus souvent supérieure aux versions live ... mais ça c'est le passé, la version d'hier soir à Nashville était largement à la hauteur :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Hier c'était Charlotte - elles explorent vraiment le sud profond cette fois!









Il est amusant de constater que contrairement à la tournée précédente, les sets s'allongent sur celle-ci, preuve certainement de leur très bonne forme physique


set lists US tour 2023
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Hier c'était Charlotte - elles explorent vraiment le sud profond cette fois!
[/legend]


J'espère qu'elles ont prévu petites laines et gardes du corps pour Détroit City.

A+
Doc Loco
Lisez toute la suite de messages, ça vaut le coup



(en résumé, c'est le père d'une gamine de 13 ans qui a accompagné sa fille - et ses trois copines - au concert pour voir ce que sa fille avait tant insisté pour aller voir, et ça nous fait un fan de plus )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Superbe photo de Misa attendant de monter sur scène au Rockville festival alors que le soir tombe:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, DETROIT "Rock city" s'était transformé en Detroit Maid City hier . Le concert le plus long de la tournée avec 22 titres (j'imagine que c'est révélateur de leur excellente forme). C'était aussi le dernier en solo, encore deux festivals puis retour à la maison (pour revenir en été!).





interrogatoire serré du public










Setlist:

1. DOMINATION
2. glory
3. BLACK HOLE
4. Screaming
5. Don't you tell ME
6. DICE
7. Blooming
8. Balance
9. Sense
10. Sayonakidori
11. from now on
12. Warning!
13. HATE?
14. Unfair game
15. Choose me
16. Daydreaming
17. Memorable
18. FREEDOM
19. Unleash!!!!!
20. influencer
21. NO GOD
22. endless Story
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Leur passage au Sonic Temple Festival vient de se terminer:











In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...