Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Leur passage au Sonic Temple Festival vient de se terminer:











In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Petite interview au Sonic Temple:



Et aujourd'hui c'est le Point Fest festival ... et puis retour à la maison.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zweig
C'est surprenant qu'elles aient besoin d'un traducteur pour comprendre de simples questions en Anglais alors qu'elles écrivent et chantent en Anglais .
Doc Loco
multinick a écrit :
C'est surprenant qu'elles aient besoin d'un traducteur pour comprendre de simples questions en Anglais alors qu'elles écrivent et chantent en Anglais .


L'anglais parlé et écrit, ce sont deux choses sensiblement différentes (c'est vrai pour la plupart des langues d'ailleurs), si tu ne baignes pas dans un environnement anglo-saxon, tu peux avoir difficile à répondre instantanément en anglais même si théoriquement tu connais la langue. C'est une question de pratique quotidienne, et c'est pour celà que l'immersion est si importante dans l'apprentissage d'une langue.

Elles (Miku et Kanami surtout) parlent un anglais suffisant pour se faire comprendre (cf les innombrables vidéos d'interraction avec le public sur scène) et comprennent des phrases simples. Miku a d'ailleurs plusieurs fois voyagé seule aux states. Mais dans le cadre d'une interview, elles ne se sentent clairement pas assez sûres d'elles et de la qualité de leur anglais pour se passer d'un traducteur.

Tu laisses Miku six mois en immersion totale aux states et elle parlera très bien (enfin ... pour peu qu'on accepte que l'américain moyen parle bien ). Un exemple frappant est la jeune Yoyoka: au Japon, elle prenait des cours d'anglais mais ça restait très laborieux. Là, elle est aux States depuis moins d'un an et son anglais a fait un bond de géant, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Elles sont particulièrement en forme pour les Okyuji sur cette tournée, Miku bien sûr , mais alors quand Kanami s'en mêle ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
C'est toujours rafraichissant d'avoir l'avis de fans féminines - et quand c'est Michelle, ses reportages sont toujours d'une qualité impressionnante sur tous les plans!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Elles ont profité de leur passage au POINTFEST pour faire de nouvelles rencontres - ici Mike Einziger d'INCUBUS :



Le même Mike Einziger était backstage durant leur prestation et les a filmées :



On dirait que de plus en plus d'artistes prennent conscience du phénomène .


Fameuse foule de nouveau











Et pour terminer, puisque cette tournée voyait le retour de Daisuke Kondo, le fidèle tech:



Lui aussi a l'air d'aller bien .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une dernière photo du Pointfest et qui je crois résume à merveille l'ambiance de cette tournée très réussie:



Je trouve cette photo géniale.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Une dernière photo du Pointfest et qui je crois résume à merveille l'ambiance de cette tournée très réussie:



Je trouve cette photo géniale.


Ah clairement elles tenaient encore une forme extraordinaire, c'est assez évident aussi que Kanami s'est complètement lâchée.
Je me demande ce qu'elles vont faire de leur mois de juin.
Dimmu Burger
Chouette mini documentaire de Michelle. Il y avait donc seulement 6 jeunes femmes dans la salle... Étonnant quand même l'âge moyen du public.

Ça a été dit, elles ont une tête derrière le 4x12, est-ce qu'on sait pourquoi ? Backup ?
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Chouette mini documentaire de Michelle. Il y avait donc seulement 6 jeunes femmes dans la salle... Étonnant quand même l'âge moyen du public.

Ça a été dit, elles ont une tête derrière le 4x12, est-ce qu'on sait pourquoi ? Backup ?


D'où vient ce chiffre de 6? J'ai reregardé le docu sans trouver, et par ailleurs déjà dans la partie de file d'attente qu'elle montre, il y'en a plus .

Ceci dit, le public est bien sûr très majoritairement mâle, mais ça dépend vraiment des endroits - ici on est dans le sud mais dans les villes côtières il y'avait nettement plus de représentantes de la gente féminine, et au Japon encore plus (ça augmente significativement avec les années). Par ailleurs, on note de plus en plus de représentants de tous types de communautés (ethniques, de genre etc ... ).

Contrairement aux clichés sexistes, l'origine de ce public essentiellement mâle et plus âgé au départ n'est pas bien compliquée à comprendre: c'est le public qui s'intéresse encore au rock. Et qui a été tout heureux de découvrir que dans une partie du monde, il était toujours extrêmement vivace et créatif. L'idée classique que c'est parce que ce sont des jeunes femmes est battue en brèche lorsqu'on fréquente assidûment ce public: il s'agit quasi exclusivement de passionnés de musique et les commentaires déplacés sont absents. Cest même étonnant de voir le comportement général extrêmement respectueux (et lorsqu'un abruti débarque, il est vite remis au pas). Extrêmement différent des communautés de fans d'autres artistes féminines qui sont souvent à gerber.

C'est aussi pour celà qu'une Michelle s'y sent tellement à l'aise. Il faut dire qu'elle est elle-même musicienne, une solide guitariste au passage .

Pour ce qui est de la tête derrières les 4x12, ça m'a aussi interpellé - si c'est du backup ce serait plus simple d'avoir un Orange pedal baby de secours. Donc je ne comprend pas trop - une bonne question à poser à Dai-chan! (Daisuke Kondo, leur tech).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Arf j'aurais dû mettre un smiley 6 c'est Michelle et les 5 Maids . Sorry.

Plus sérieusement et sans sexisme aucun, mon interrogation est sincère.
Je trouve intéressant de regarder public des concerts, par exemple Gojira : tout âge, autant homme que femme, Iron Maiden 3 générations, AC/DC des soutifs qui volent, Epica que j'ai vu récemment c'est famillial, avenged sevenfold c'est jeune filles et gars.
On n'est donc pas la seule génération à s'intéresser encore au rock je pense. Si ?
De voir principalement des types de mon âge dans le public des concerts de Band-Maid, je me demandais s'il y avait un biais quelconque. Peut-être le pouvoir d'achat (l'import, les éditions limitées) ? Où est-ce un public majoritairement de musicien aguerris ? Où alors faut-il, pour un occidental, avoir parcouru un certain cheminement musical pour en arriver au rock japonais ? Pour des jeunes japonais, sans barrière de la langue, accès à de nombreuses dates de leur tournée, des CD moins cher, est-ce que le public plus âgé montre que le style des maids sort des sentiers battus au Japon ?
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Arf j'aurais dû mettre un smiley 6 c'est Michelle et les 5 Maids . Sorry.

Plus sérieusement et sans sexisme aucun, mon interrogation est sincère.
Je trouve intéressant de regarder public des concerts, par exemple Gojira : tout âge, autant homme que femme, Iron Maiden 3 générations, AC/DC des soutifs qui volent, Epica que j'ai vu récemment c'est famillial, avenged sevenfold c'est jeune filles et gars.
On n'est donc pas la seule génération à s'intéresser encore au rock je pense. Si ?
De voir principalement des types de mon âge dans le public des concerts de Band-Maid, je me demandais s'il y avait un biais quelconque. Peut-être le pouvoir d'achat (l'import, les éditions limitées) ? Où est-ce un public majoritairement de musicien aguerris ? Où alors faut-il, pour un occidental, avoir parcouru un certain cheminement musical pour en arriver au rock japonais ? Pour des jeunes japonais, sans barrière de la langue, accès à de nombreuses dates de leur tournée, des CD moins cher, est-ce que le public plus âgé montre que le style des maids sort des sentiers battus au Japon ?


En fait, je pense que toutes les raisons que tu cites judicieusement sont valables et s'additionnent!

Comme le rock japonais n'est pas directement accessibles dans nos régions (représentation medias: zéro), il demande un certain travail de recherche (énormément facilité par les RS bien sûr - je suis plusieurs groupes de fans de rock japonais sur Facebook et autres, c'est une source primordiale de découverte).

Hors, ce travail de recherche, on ne le fait souvent que lorsqu'on a épuisé tout ce qui se présente à nous spontanément (les groupes traditionnels occidentaux) - ce qui concerne souvent des amateurs de musique qui "ont un peu fait le tour" - et qui trouvent dans le rock japonais une mine d'or inexploitée, ainsi qu'une sérieuse fontaine de jouvence!

En général aussi, ça concerne surtout les plus mordus de musique et donc souvent des musiciens - leur proportion dans le public de Band-Maid (et de beaucoup d'autres groupes japonais) est énorme.

Ceci dit, comme je le disais plus haut, il ne faut pas se baser uniquement sur le public du sud profond des USA qui dans ce cas-ci était assez à l'extrême en terme d'âge. Moi qui suit le groupe depuis 5 ans ait vu son public se rajeunir (encore que lorsque j'étais allé les voir en Allemagne, il y'avait déjà en grande partie le public rock habituel - les 25-45), se diversifier considérablement et donc se féminiser ... un peu. Pas encore assez mais ça vient. La raison? Pour moi, l'exposition aux medias, même de façon encore beaucoup trop discrète: l'apparition dans le film "Kate" par exemple, le générique de certains anime, le passage en festival - bref, tout ce qui permet de toucher un public général et pas présélectionné.

Bien sûr il faut parler de l'image. Si pour les fans du groupe elle ne prête pas à caution depuis longtemps - tout le monde connaît les raisons de la tenue choisie et son côté délibérément trompeur quant à la musique proposée - il n'en va pas de même pour ceux qui tombent accidentellement dessus. J'ai déjà expliqué que j'étais tombé sur la vidéo de Thrill un bon moment avant de m'intéresser au groupe, et que l'image m'avait laissé hautement dubitatif . Et ce n'est que lorsque j'ai vu une vidéo live d'elles (Play) que j'ai compris que c'était du sérieux. Un détail important à noter: lorsqu'elles ont opté pour cette tenue, elles n'avaient pas la moindre idée qu'un jour elles s'exporteraient! C'était purement destiné au public japonais et l'intérêt du public international (accidentel suite à la "fuite" virale de Thrill sur les RS) n'était pas prévu au programme.

Du coup, je comprend aisément l'effet que l'apparence peut avoir sur le public général, et certainement les femmes, qui doivent se dire a priori "ça c'est un truc pour attirer les mecs, c'est pas pour moi". Il est très drôle de suivre les réactrices YT féminines qui se voient proposer le groupe - on sent au début toute la réticence et puis dès les premières notes l'étonnement puis (pour les plus sincères of course) l'intérêt réel. Et heureusement, des réactions féminines, il y'en a de plus en plus, ça doit aussi jouer sur le rajeunissement et la féminisation du public.

Au passage, il y'aurait une thèse complète à faire sur la difficulté d'être considérée comme une musicienne sérieuse et compétente lorsque tu es une femme à peu près présentable. Je lisais ce matin une vieille interview de Joanne Shaw Taylor (qui en bonne galloise n'a pas sa langue dans sa poche) et ce qu'elle disait du sexisme que rencontrent les musiciennes s'applique à 110% ici. J'ai adoré ce passage: "lorsque je descendais de scène, je suis tombée sur ce mec qui me dit "c'est super ce que vous faites, pour une femme!" - je lui ai répondu "qu'est-ce que ce serait si je n'avais pas ces ovaires qui m'empêchent de jouer bien"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une interview (en anglais) de Miku par ASIAN PACIFIC ARTS lors de leur passage à Atlanta:

https://asiapacificarts.org/20(...)tour/

Et un article de BARKS (japonais, à traduire avec DeepL) sur la tournée US:

https://www.barks.jp/news/?id=(...)_auto

Et aujourd'hui, réception de leur courrier régulier aux fans, cette fois-ci c'est Miku qui raconte la tournée US. Elle a cette phrase qui a attiré mon attention: "De retour à la maison, je vais me remettre à travailler sur la production"

Sous réserve de la qualité de la traduction bien sûr, mais je pense que celà veut dire qu'elles sont bien en train d'enregistrer le prochain album .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Parfaitement filmé - au PointFest, Mike Einziger (Incubus) arrive derrière Dai-chan, échange quelques mots avec lui, puis va tranquilement s'asseoir sur le côté de la scène pour profiter du set - et visiblement il apprécie beaucoup ce à quoi il assiste (à 15:50)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Merci Doc pour cette discussion passionnante et aussi pour faire vivre ce topic, des vidéos comme la dernière que tu as posté c'est du bonheur. Cette énergie incroyable !
NO GOD live, c'est une machine de guerre.

Ayant enfin récupéré ma gratte en drop-D, j'ai pu m'essayer à Real existence, Don't let me down et surtout Thrill (ce riff !). Je recommande, c'est l'éclate.
Il me semble qu'elles ont quelques titres en mi standard mais surtout du drop-C#.
J'ai vu qu'elles utilisent une digitech the drop et au moins 2 accordages différents, il faudrait vérifier tout ça. (Ca a peut-être été déjà dit dans les pages précédentes.)
Doc Loco
Oui, en live elles utilisent la Digitech The Drop (j'ai aussi investi d'ailleurs, c'est bien pratique!). Auparavant, elles avaient au moins deux guitares chacune (deux PRS pour Kanami et deux Zemaitis pour Miku) accordées différemment, mais maintenant elles font généralement le set complet avec une seule guitare.

Ce qui est marrant avec No God, c'est que ce n'était pas un des morceaux de "Unseen Wrld" les plus appréciés en général (perso j'avais tout de suite adoré mais j'étais plutôt dans la minorité) Elles-même n'en faisaient pas une priorité sur scène au départ mais elles se sont vite rendu compte de son effet sur le public et du plaisir qu'elles avaient à le jouer, et c'ets devenu un incontournable sur scène!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...