Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
LJB a écrit :
Daisuke Kondo n'est-il pas une forme de 6e membre, un cadre sécurisant mais invisible ?

S'il fallait un sixième membre (au sens du "5ème Beatles" par exemple), il pourrait revendiquer le titre pour sûr! Quelle fidélité! il était déjà là quand je les ai vues en 2019 (au passage, c'est lui qui avait fait les derniers essais guitares avant le concert et ... il joue TRES bien!). On sait que Kanami lui voue une affection énorme (une fois de plus ce gap: ce lien étroit entre le biker à l'air sévère et la compositrice passionnée aux airs de princesse d'anime), au point d'avoir collé sa photo sur son pedalboard durant tout le temps où il était à l'hopital puis en convalescence après un gravissime accident de moto.

On sait que c'est lui qui conseille Kanami (et sans doute Miku?) sur ses choix de matériel, qui lui monte son pedalboard etc ... Il est probable qu'il est celui qui connaît le mieux le groupe à l'interne - du coup on peut espérer qu'un jour lointain il sorte ses mémoires .

Modifié le 12/03/2026 à 10:40
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
LJB
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le
J'adore cette photo très BAND-MAID. Pas sûr qu'en faisant un sondage beaucoup de gens indiquent qu'il s'agit d'un biker et d'une hard rockeuse.
Cet esprit de fidélité est, à mon sens, une marque de fabrique du groupe et j'espère que cela continuera longtemps.
Et puis, cette forme de passion entre les différents membres, lui compris, se transcrit dans leurs concerts lumineux et souriants.
Ce groupe est vraiment particulier.
Doc Loco
Pony Canyon USA lance un magasin en ligne officiel:

https://pcusa-official.myshopi(...)=last

Avec évidemment comme avantage des frais de port infiniment plus réduits.

Et pour l'Europe? C'est comme pour David et Laura; toujours rien : .

Sinon, courte démo de Kanami pour Guitar Magazine:

Modifié le 12/03/2026 à 18:42
In rod we truss.

Doc Loco
Plus de précisions quant à la vidéo d'exercices de Kanami:

GM GUITAR CAMP

Fundamental Training & Level-Up Program

GM GUITAR CAMP is an intensive short-term program dedicated to thoroughly refining your basic practice. Leading guitarists active across a wide range of genres—rock, pop, blues, jazz, and more—come together as instructors to systematically teach the foundations of playing: proper form, stable picking, precise rhythm, and reliable chord work.

Basic practice isn’t just preparation before climbing a mountain—it’s more like spending time gathered around the same campfire. The sounds you quietly accumulate little by little gradually transform into a sense of comfort and confidence.

The program helps visualize weaknesses that are hard to notice when learning on your own. Through repetition and practical exercises, it strengthens your fundamentals from the ground up. Rather than relying on flashy techniques, this hands-on boot camp focuses on building unshakable fundamentals that apply to any kind of music—steadily increasing both your confidence and expressive ability.

Curriculum

Period 1:

Creativity Through Warm-Ups — Learn from Mateus Asato

Period 2:

Rock Guitar Exercises — Taught by Paul Gilbert

Period 3:

Technical Pentatonic Ideas — With Jack Gardiner

Period 4:

Acoustic Techniques for Singer-Songwriters — With Tom Misch

Period 5:

Cutting Techniques That Make a Band Groove — With Bluey & Charlie Allen

Period 6:

Bending & Tapping Methods That Color a Song — with Kanami

After-School Self-Practice

“Subtly Effective” Fundamental Exercises from Three Pro Guitarists

Hisako Tabuchi / Kim Chunchu (Silica Gel) / Takaki Horigome (KIRINJI)

**Workshop**

“Between Improvisation and Structure” — Nels Cline

Sound Play Experience / Group Work

Your First Jam Session — Learning from the Grateful Dead

(Jerry Garcia, Bob Weir)

... elle est en bonne compagnie (bon, sauf Jerry Garcia mais ça c'est personnel, jamais aimé Grateful Dead )
In rod we truss.

Doc Loco
Damned j'ai oublié d'ajouter les baguettes d'Akane!

Bon, la Starry Pigeon, c'était à la fois mon cadeau d'anniversaire et de départ à la retraite. Ca reste une dinguerie complète, qu'aucun autre groupe ne m'a jamais fait commettre et ne me fera plus commettre. Totalement irrationnel mais ... aucun regret.
In rod we truss.

LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Ce groupe est terrible.
Elles envoient une belle énergie positive et disséminent des grains de folie.

En tout cas, c'est une collection de rêve !!!!!
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Damned j'ai oublié d'ajouter les baguettes d'Akane!

Bon, la Starry Pigeon, c'était à la fois mon cadeau d'anniversaire et de départ à la retraite. Ca reste une dinguerie complète, qu'aucun autre groupe ne m'a jamais fait commettre et ne me fera plus commettre. Totalement irrationnel mais ... aucun regret.

Totalement irrationnel mais en même temps c’est le rêve de tout fan, pouvoir vivre sa passion à 100% pour son groupe… je devrais même parler de tes passions, puisqu’au delà de ton intérêt pour BAND-MAID, c’est aussi ta passion de la guitare, bien plus ancienne, que tu célèbres.
Je trouve ça cool que des passions nées à des périodes différentes de ta vie, se rencontrent aujourd’hui et débouchent sur une collection sublime.

Respect !
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Totalement irrationnel mais en même temps c’est le rêve de tout fan, pouvoir vivre sa passion à 100% pour son groupe… je devrais même parler de tes passions, puisqu’au delà de ton intérêt pour BAND-MAID, c’est aussi ta passion de la guitare, bien plus ancienne, que tu célèbres.
Je trouve ça cool que des passions nées à des périodes différentes de ta vie, se rencontrent aujourd’hui et débouchent sur une collection sublime.

Respect !

Sincèrement merci pour ce commentaire qui touche très juste!

De ma découverte du rock que j'aime à 13-14 ans (73-74, donc Bowie, les Stones, le glam rock mais aussi les Beatles, Deep Purple ...) à mes débuts à la gratte à 15-16 ans, ma plongée dans la scène punk à 17-18 ans avec mes premiers concerts (The Jam, The Clash, Devo, Ultravoxx! - mais aussi rapidement AC/DC - avec Bon Scott et Judas Priest en première partie - Ramones, Talking Heads et B52s ... éclectique déjà), le début de ma collection de 33T (d'occase en grande majorité, vive les disquaires de l'époque qui permettaient aux fauchés de quand même s'approvisionner - et cerise sur le gateau, j'ai gardé mes albums d'adolescence lorsque tout le monde les bazardait), mes débuts en groupe vers 19-20 ans - une période qui durera 20 ans, en semi-pro, tournant autant que possible jusqu'à ce que je doive faire un choix: mon job et ma santé d'un côté, les concerts avec retour aux petites heures dans des états pas possible de l'autre ... à 20 ans c'est ok, à 40 ...

J'ai fait le choix "raisonnable" - et quand je vois le nombre de mes amis zicos qui sont hélas déjà passés de l'autre côté, je me dis qu'à défaut d'être rock 'n roll, c'était le bon choix. Comme j'avais aussi arrêté de fumer, j'étais "en manque" et avec moins de dépenses ... avec le recul, je sais que c'est là que la collectionnite de guitare a commencé - pendant tout le temps où je tournais, j'avais deux-trois guitares et puis c'est tout!

La passion de la musique elle a persisté - je me rend compte avec le recul que j'ai toujours beaucoup aimé les rockeuses, depuis la découverte de Patti Smith à 17 ans. Comme la scène rock des années 2000-2010 devenait un peu chiante et surtout prévisible, j'ai de plus en plus tourné mon attention sur des artistes féminines: The Donnas, The Amorettes, Joanne Shaw Taylor, Samantha Fish dont la production, certes classique, me paraissait plus "fraîche" que leurs équivalents masculins.

Vous me voyez venir: tout était en fait déjà en place pour que je succombe à la scène rock nippone, il ne manquait que l'étincelle, qui fut allumée un soir de 2018 par une vidéo live de Band-Maid. Tout ce que tu as résumé joliment en une phrase .

Pas toujours fan des vidéos d'"unboxing" mais celle-ci est très bien faite je trouve, montrant beaucoup de détails intéressants (ss-titres anglais dispos) - et c'est la 004, soit la soeur jumelle de ma 005!

Au passage, je me dis de plus en plus que je vais suggérer à Zemaitis et Miku de sortir ces micros custom séparément - ils sont bons à ce point! Je vois déjà des grattes sur lesquelles je les installerais.
In rod we truss.

DanG1101
... Et moi qui n'était pas "rock" du tout a la base, me voilà grâce a ce groupe magique en route a presque 60 ans pour mon premier concert.

Honnêtement je ne l'aurai pas fait pour qui que ce soit d'autres ( quoique ces derniers temps Haku, Brandy Senki ou Madame Shiina...).

A+
Ps: j'avoue que je stress un peu, j'ai l'impression d'être un poisson a la montagne.

A+
Dimmu Burger
DanG1101 a écrit :

Ps: j'avoue que je stress un peu, j'ai l'impression d'être un poisson a la montagne.

T'inquiète, ça va bien se passer. Pour mon 1er concert japonais (Habanie.) récemment, à bientôt 50 ans, je me suis trouvé parfaitement à ma place dans la file d'attente et dans la foule. Pourtant je stresse aussi et je ne discute pas facilement mais cette communauté est très bienveillante, c'était une super expérience. Le public est à l'image des artistes.
Doc Loco
Voilà, c'est exactement ce que j'allais dire . Super communauté, rien que du positif .

Tiens ... bon je vais pas dire que ça me fait pas plaisir, merci Zemaitis

Modifié le 17/03/2026 à 14:50
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Voilà, c'est exactement ce que j'allais dire . Super communauté, rien que du positif .

Tiens ... bon je vais pas dire que ça me fait pas plaisir, merci Zemaitis

Le début de la célébrité, DocLoco influenceur a Dubaï bientôt

A+
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ma valise et mes injections de botox et je suis fin prêt!

Influenceur pour Band-Maid, tu l'es depuis quelques années pratiquement.
D'ailleurs si tu arrives à te libérer pour le concert à Paris, elles devraient te proposer un repas privé en leur compagnie vu tout ce que tu as investi en temps et en argent pour elles seules
Bientôt un petit message du groupe directement sur le topic, peut-être. On peux toujours réver !
Modifié le 17/03/2026 à 19:04
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
EnderW a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ma valise et mes injections de botox et je suis fin prêt!

Influenceur pour Band-Maid, tu l'es depuis quelques années pratiquement.
D'ailleurs si tu arrives à te libérer pour le concert à Paris, elles devraient te proposer un repas privé en leur compagnie vu tout ce que tu as investi en temps et en argent pour elles seules
Bientôt un petit message du groupe directement sur le topic, peut-être. On peux toujours réver !

Effectivement, ce serait un joli retour avec assurément des échanges musicaux, mais pas que... [Entre guitares, bières et rires !]

En tout cas, bien mieux que Dubaï (Cela évite le Botox et les Shahed).

En ce moment sur groupes / artistes pros...