Comme je suis une grosse feignasse, j'ai demandé à DeepL de traduire en français mon texte anglais de reddit (ironique isn't it? ):
Assez parlé de l'apparence de la Starry Pigeons – oui, elle est superbe, et encore plus belle en vrai.
Mais je tiens à souligner un point important : Miku a dit qu'elle avait été conçue sur mesure pour répondre à ses besoins, et c'est vrai : les micros customs sont très originaux et très (très !) différents de ceux de la Flappy Pigeon.
Les micros de la FP sont les micros Zemaitis habituels : assez neutres, un peu hi-fi, polyvalents... mais pas très inspirants en soi à mon avis (j'ai d'ailleurs lu quelque part qu'elle avait remplacé les micros d'origine, si je ne me trompe ?). Maintenant, les micros de la SP... ce sont de toutes autres bêtes : moins puissants (je dirais entre les Filtertrons de Gretsch et les vrais PAF), brillants et agressifs grâce à une bosse dans les médiums-aigus, extrêmement précis avec une grande dynamique, et un excellent équilibre entre les cordes, avec du corps.
Oui, vous l'avez sans doute deviné : ce sont les micros de guitare rythmique ultimes ! Ils ressortent dans n'importe quel mix sans prendre trop de place. Leur précision permet un travail rythmique exceptionnel et quand Miku dit qu'elle a travaillé avec Zemaitis pour concevoir ces micros, je la crois sans réserve !
Mais ne vous méprenez pas : vous n'êtes pas obligé de jouer uniquement de la rythmique avec cette guitare. Elle offre un excellent sustain et un son puissant, ce qui la rend également idéale pour les solos. Vous pouvez utiliser les très bons contrôles de tonalité pour atténuer légèrement la brillance (il est toujours plus facile d'enlever de la brillance que d'en ajouter). Et ne vous laissez pas intimider par leur faible niveau de sortie : c'est ce qui leur confère leur grande précision et leur dynamique, mais ajoutez votre boost préféré et elle se transforme en une bête de metal... tout en conservant sa précision et son attaque tranchante comme un rasoir.
La guitare est également étonnamment confortable, un peu plus légère que la FP. J'adore le profil du manche : plutôt plat en forme de C au niveau du sillet, mais qui s'épaissit rapidement : à la 12e frette, ce n'est pas une batte de baseball, mais un peu plus épais que ce à quoi on pourrait s'attendre de la part d'une petite Japonaise aux mains menues, et j'adore ça (je n'aime pas les manches fins).
Bien sûr, pour le remarquer, il faut cesser d'admirer la touche incroyablement belle avec ses incrustations, c'est là toute la difficulté.
Dans l'ensemble, la Starry Pigeons me rappelle un peu la Gretsch Malcolm Young (pas sur le plan esthétique hein!) : elle est légère, plutôt petite et offre une attaque redoutable et un son à relativement faible niveau de sortie, mais elle est plus brillante (sauf si vous baissez le tone, auquel cas elle est très proche) et, bien sûr, elle est équipée d'un micro manche elle.
Elle est totalement conçue pour Miku, tout comme la PRS de Kanami et la Black Cloud de Misa sont conçues pour répondre à leurs exigences sonores spécifiques. Ca en fait une vraie guitare signature, et pas une modèle rapidement décoré pour pouvoir ajouter une signature dessus.