Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Dingo cette collec de guitares !
Sur la SP, les potards fonctionnent comment ? C'est bien un 3e pot à la place du switch ?

Oui - c'est le potard de volume. Les deux potards en bas sont les deux tone. Au départ, je trouvais ça pas très logique mais en pratique, ça fonctionne plutôt bien - plus d'explications plus tard (j'ai déjà fait un long post sur reddit mais en anglais).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 2 fois)
Comme je suis une grosse feignasse, j'ai demandé à DeepL de traduire en français mon texte anglais de reddit (ironique isn't it? ):

Assez parlé de l'apparence de la Starry Pigeons – oui, elle est superbe, et encore plus belle en vrai.

Mais je tiens à souligner un point important : Miku a dit qu'elle avait été conçue sur mesure pour répondre à ses besoins, et c'est vrai : les micros customs sont très originaux et très (très !) différents de ceux de la Flappy Pigeon.

Les micros de la FP sont les micros Zemaitis habituels : assez neutres, un peu hi-fi, polyvalents... mais pas très inspirants en soi à mon avis (j'ai d'ailleurs lu quelque part qu'elle avait remplacé les micros d'origine, si je ne me trompe ?). Maintenant, les micros de la SP... ce sont de toutes autres bêtes : moins puissants (je dirais entre les Filtertrons de Gretsch et les vrais PAF), brillants et agressifs grâce à une bosse dans les médiums-aigus, extrêmement précis avec une grande dynamique, et un excellent équilibre entre les cordes, avec du corps.

Oui, vous l'avez sans doute deviné : ce sont les micros de guitare rythmique ultimes ! Ils ressortent dans n'importe quel mix sans prendre trop de place. Leur précision permet un travail rythmique exceptionnel et quand Miku dit qu'elle a travaillé avec Zemaitis pour concevoir ces micros, je la crois sans réserve !

Mais ne vous méprenez pas : vous n'êtes pas obligé de jouer uniquement de la rythmique avec cette guitare. Elle offre un excellent sustain et un son puissant, ce qui la rend également idéale pour les solos. Vous pouvez utiliser les très bons contrôles de tonalité pour atténuer légèrement la brillance (il est toujours plus facile d'enlever de la brillance que d'en ajouter). Et ne vous laissez pas intimider par leur faible niveau de sortie : c'est ce qui leur confère leur grande précision et leur dynamique, mais ajoutez votre boost préféré et elle se transforme en une bête de metal... tout en conservant sa précision et son attaque tranchante comme un rasoir.

La guitare est également étonnamment confortable, un peu plus légère que la FP. J'adore le profil du manche : plutôt plat en forme de C au niveau du sillet, mais qui s'épaissit rapidement : à la 12e frette, ce n'est pas une batte de baseball, mais un peu plus épais que ce à quoi on pourrait s'attendre de la part d'une petite Japonaise aux mains menues, et j'adore ça (je n'aime pas les manches fins).

Bien sûr, pour le remarquer, il faut cesser d'admirer la touche incroyablement belle avec ses incrustations, c'est là toute la difficulté.

Dans l'ensemble, la Starry Pigeons me rappelle un peu la Gretsch Malcolm Young (pas sur le plan esthétique hein!) : elle est légère, plutôt petite et offre une attaque redoutable et un son à relativement faible niveau de sortie, mais elle est plus brillante (sauf si vous baissez le tone, auquel cas elle est très proche) et, bien sûr, elle est équipée d'un micro manche elle.

Elle est totalement conçue pour Miku, tout comme la PRS de Kanami et la Black Cloud de Misa sont conçues pour répondre à leurs exigences sonores spécifiques. Ca en fait une vraie guitare signature, et pas un modèle rapidement décoré pour pouvoir ajouter une signature dessus.

Modifié le 11/03/2026 à 08:30
In rod we truss.

LJB
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le
Merci pour cette présentation
Profite pleinement de ce bout de Miku !
Doc Loco
LJB a écrit :
Merci pour cette présentation
Profite pleinement de ce bout de Miku !

Honnêtement, je m'attendais à un bel instrument que je sortirais de temps en temps pour le fun (comme la Flappy Pigeon) mais en fait il y'a eu connexion immédiate et j'ai tout le temps envie de la jouer! Grosse personnalité!
In rod we truss.

Dimebug
En tout cas elle rend mieux sur tes photos que sur les officielles, une guitare à forte personnalité visiblement
Doc Loco
Oui - je n'étais pas très fan de l'aspect sur les photos et c'est ce qui m'a retenu au départ (sans parler du fait qu'il fallait vendre deux belles grattes pour la financer ).

Mais en vrai elle est super jolie et attachante! Je comprend totalement Miku maintenant (... je n'aurais jamais dû douter déjà, pardon pardon pardon -génuflexion- )
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Oui - je n'étais pas très fan de l'aspect sur les photos et c'est ce qui m'a retenu au départ (sans parler du fait qu'il fallait vendre deux belles grattes pour la financer ).

Mais en vrai elle est super jolie et attachante! Je comprend totalement Miku maintenant (... je n'aurais jamais dû douter déjà, pardon pardon pardon -génuflexion- )

... ce qui implique qu'elle a beaucoup évolué dans sa culture et son savoir "guitaristique".

Je me souviens d'une promo qu'elle avait fait pour un ampli, elle semblait perdue devant ne sachant ni trop quoi faire ni trop quoi jouer

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

... ce qui implique qu'elle a beaucoup évolué dans sa culture et son savoir "guitaristique".

Très bien vu! J'ai vraiment la sensation que pour la Flappy Pigeon elle ne s'était préoccupée que de l'aspect esthétique tandis qu'ici, s'il n'a pas été négligé(!), c'est surtout l'aspect "instrument" qui a été privilégié, avec son profil de manche, ses contrôles et ses micros (sans compter les mécas à blocage).

Par ailleurs, elle avait une "disc front" de base depuis déjà longtemps, et je soupçonne qu'elle s'est rendu compte que le corps lui convenait bien, d'où son choix pour bâtir dessus son modèle personnalisé.
In rod we truss.

Dimmu Burger
En tout cas c'est une pièce d’orfèvrerie. Je suppose que tous les éléments métalliques sont custom, voir faits à la main ? Le chevalet par exemple je n'ai jamais rien vu de tel. C'est presque dommage que les supports de micro soient les classiques "en plastique". J'avoue ne pas être fan de la plaque ronde mais je n'étais pas fan non plus de la corne de la flappy donc je préfère la starry. Etonnant que ça sonne comme la gretsh malcolmm, je n'aurais jamais cru. Il faut avoir une sacrée main droite pour tenir la comparaison avec ce génie de la rythmique.
Mais alors la question ultime : est-ce que le case est bien "jumeau" de celui de la basse de Misa ? Est-ce que la prochaine PRS kanami aura un case orange aussi ?
Dimmu Burger
En me relisant, j'ai l'air critique voir injuste, mais je ne doute pas qu'avoir l'instrument en vrai dans les mains change tout. Je n'ai vu que des photos, forcément. (Ma dernière ESP par exemple, achetée d'occasion sur photo, je savais que les photos ne rendaient pas hommage à la table flammée et j'ai flippée en attendant le colis, mais en ouvrant le case ça dépassait largement mes espérances.)
Félicitations grand fou !
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 3 fois)
Dimmu Burger a écrit :

Mais alors la question ultime : est-ce que le case est bien "jumeau" de celui de la basse de Misa ? Est-ce que la prochaine PRS kanami aura un case orange aussi ?

Oui et non. Il est du même style mais plus petit (logique) et plus orangé là où celui de Misa tire plus vers le brun.

Dimmu Burger a écrit :
En tout cas c'est une pièce d’orfèvrerie. Je suppose que tous les éléments métalliques sont custom, voir faits à la main ? Le chevalet par exemple je n'ai jamais rien vu de tel. C'est presque dommage que les supports de micro soient les classiques "en plastique". J'avoue ne pas être fan de la plaque ronde mais je n'étais pas fan non plus de la corne de la flappy donc je préfère la starry. Etonnant que ça sonne comme la gretsh malcolmm, je n'aurais jamais cru. Il faut avoir une sacrée main droite pour tenir la comparaison avec ce génie de la rythmique.

Alors, justement, ces chevalet et le stopbar sont des éléments classiques chez Zemaitis, distinctifs de la marque. Par contre effectivement, toutes les plaques devant et derrière sont custom:

58-KOBA 10-TO 3-MI 9-KU

Pour les contours de micros, je crois que s'ils avaient été gravés aussi, ça aurait fait "too much" avec la plaque centrale justement.

Pour ce qui est de "sonner comme la Gretsch Malcolm "(j'en ai une de la première génération, pas celles plus récentes qui sont des copies conformes donc), comme je le disais c'est dans l'esprit, mais en plus brillant (pas strident!) - et bien sûr la Miku est montée en 10-46, pas avec le tirant de bucheron bodybuildé de la Gretsch (genre 13-56) . Mais c'est cet esprit là, avec de nets côtés telecaster aussi.
Modifié le 11/03/2026 à 16:41
In rod we truss.

Doc Loco
Et le détail qui tue, quand tu ouvres l'étui pour la première fois:

L'adorable petit noeud de maid
In rod we truss.

LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Est-il possible que pour la Flappy Pigeon, aussi bien Miku que Zemaitis se soient appuyés sur de l'existant ne laissant l'expression que pour la décoration ? Un peu comme si elle n'était pas assez guitariste. Mais que la marque et Miku aient grandi ensemble pour réaliser cette guitare qui lui ressemble plus sur de nombreux points.
Sa propre Flappy a-t-elle reçu une évolution ?

L'idée du petit nœud est très mignonne et bien dans l'esprit.
Doc Loco
LJB a écrit :
Est-il possible que pour la Flappy Pigeon, aussi bien Miku que Zemaitis se soient appuyés sur de l'existant ne laissant l'expression que pour la décoration ? Un peu comme si elle n'était pas assez guitariste. Mais que la marque et Miku aient grandi ensemble pour réaliser cette guitare qui lui ressemble plus sur de nombreux points.
Sa propre Flappy a-t-elle reçu une évolution ?

L'idée du petit nœud est très mignonne et bien dans l'esprit.

Alors oui, pour la FP, ils se sont basé sur un modèle classique de la gamme Zemaitis, la A24MF, que Miku possédait déjà dans deux déclinaisons dont la "Aces & Eights":

(pour l'anedote: "aces & eights" est classiquement appelée la "dead man's hand", la "main du mort", en référence aux cartes que tenait le célèbre Wild Bill Hickock - une double paire d'as et 8 - lorsqu'il fut abattu)

La Flappy Pigeon est exactement la même guitare avec simplement les décorations custom. J'ai aussi une A24MF (la Diamond Z) et je peux donc confirmer que ce sont quasi les mêmes guitares (la Flappy s'appelle d'ailleurs officiellement l'A24MF-FP !):

Avec le temps, Miku a fait remplacer les micros (par Daisuke Kondo, leur fidèle guitar tech). On ne sait pas par quoi mais certains prétendent que Daisuke bobine les micros lui-mêmes (c'est peut-être une légende urbaine, mais ce n'est pas hors de portée d'un tech motivé).

Ceci dit, pour la Starry Pigeons, ils sont aussi parti d'un modèle classique de la gamme, la "disc front". Mais contrairement à l'A24MF, ils n'ont pas gardé le profil de manche ou les micros, mais les ont dessinés sur mesure pour Miku. C'est vraiment son instrument à 100%
Modifié le 11/03/2026 à 19:29
In rod we truss.

LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Si je résume pour la Flappy Pigeon, ils ont tout gardé sauf la déco. Pour la Starry Pigeon, ils n'ont gardé que le corps. (résumé un peu simpliste)
Je serais intéressé par 39 nouvelles questions posées à Miku sur ses guitares et son jeu. Ses réponses devraient être fort différentes de celles de 2020. Son jeu et sa présence ont largement évolué. Malgré sa grande capacité à se montrer à l'aise dans les interviews, elle était moins confiante dès que le sujet était son jeu et ce qui entourait sa guitare. J'ai tendance à penser qu'elle n'a plus cette limite.

Daisuke Kondo n'est-il pas une forme de 6e membre, un cadre sécurisant mais invisible ?
Doc Loco
LJB a écrit :
Daisuke Kondo n'est-il pas une forme de 6e membre, un cadre sécurisant mais invisible ?

S'il fallait un sixième membre (au sens du "5ème Beatles" par exemple), il pourrait revendiquer le titre pour sûr! Quelle fidélité! il était déjà là quand je les ai vues en 2019 (au passage, c'est lui qui avait fait les derniers essais guitares avant le concert et ... il joue TRES bien!). On sait que Kanami lui voue une affection énorme (une fois de plus ce gap: ce lien étroit entre le biker à l'air sévère et la compositrice passionnée aux airs de princesse d'anime), au point d'avoir collé sa photo sur son pedalboard durant tout le temps où il était à l'hopital puis en convalescence après un gravissime accident de moto.

On sait que c'est lui qui conseille Kanami (et sans doute Miku?) sur ses choix de matériel, qui lui monte son pedalboard etc ... Il est probable qu'il est celui qui connaît le mieux le groupe à l'interne - du coup on peut espérer qu'un jour lointain il sorte ses mémoires .

Modifié le 12/03/2026 à 10:40
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...