Ca tombe plutôt bien parce que les deux groupes mentionnés, je les connais "plutôt bien" ... dans la mesure où j'ai été un die-hard fan de U2 dès le premier album (et il m'arrive encore de me jouer le riff de "I Will Follow" à mes heures perdues) et que je suis toujours un fan de Radiohead.
Seulement voilà: U2, j'ai un peu décroché à partir du quatrième album (après les avoir vu en live au festival de Werchter au début des 80s puis en salle en 1984 - avec The Alarm) et ensuite totalement décroché je dois bien l'avouer. Ceci dit je connais évidemment Achtung Baby et je peux entendre que certains le considèrent aussi bon qu'un "War" par exemple, même si ce n'est pas mon cas. Donc exemple valable.
Radiohead, j'ai été fan dès le deuxième album et je fais partie de ceux qui n'ont PAS décroché dans la période KidA/Amnesiac (que j'adore). Bon, pour moi, leur dernier grand album est "In Rainbows" qui date quand même de 2007 ... et donc on est aussi dans les conditions évoquées, très bons exemples donc .
Greenday ... j'aurais dit peut-être si leur discographie avait été constante mais faut bien reconnaître qu'avant la renaissance avec "American Idiot", y'a du déchet ... non? Mais bon, là aussi je suis subjectif (et surtout je n'avais pas réalisé qu'il y'avait un tel nombre d'années entre la création du groupe et cet album - tempus fugit!), alors why not? Pour ce qui est de Blur, je ne compte pas les groupes qui se sont séparés puis reformés, na (même si j'ai "Think Tank").
Et ne me lancez pas sur le metal norvégien, ou plus largement scandinave car ... j'avoue ne rien y connaître .
Après, la question d'envergure ... si elle était proportionelle au talent artistique, ça se saurait depuis longtemps . Souvent, les groupes "explosent" artistiquement avec leur premier ou leurs premiers albums, puis vivent sur leurs acquis (bonjour à Oasis au passage ) une large partie (et souvent la totalité) de leur carrière. Rares sont ceux qui restent réellement créatifs - et il y'a eu de très bons exemple ici donc - au point de continuer à sortir des albums innovants qui ne se répètent pas. Surtout, dans le cas de Band-Maid, on a un cas assez unique: un groupe dont la popularité croît progressivement depuis la création, avec une constance assez désarmante, sans jamais faiblir (jusqu'ici) - et ce tant dans son pays d'origine qu'à l'étranger.
Cette conjonction d'une exigence artistique toujours renouvelée et poussée à ses limites en permanence avec un succès "malgré tout" en croissance constante est un cas de figure à part pour moi. Et bien sûr je parle en fan, mais aussi en connaisseur pointu du groupe (qui reste un groupe de niche pour la grande majorité du monde occidental - et c'est eux que je plains plus que le groupe qui vit très bien le fait d'avoir toujours de nouveaux buts à conquérir! Je pense sincèrement que s'il arrivait un jour qu'il n'y ait plus d'objectif, ce serait la fin).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"