Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
EnderW
  • EnderW
  • Special Méga utilisateur
Oui dans L&L c'est bien la belle Saiki qui nous joue du synthé. Le Doc en a parlé dans son dernier post.
Pour moi aussi c'est une très belle fournée. Le premier titre commence à me convenir. Pour le reste c'est plaisir total. Quelques retours au source avec Super Sunshine... et Sion (jolie solo, mais ce titre ne repose pas que sur ça, heureusement).
J'ai hâte d'avoir le cd, pour profiter pleinement du son sur ma chaîne hifi.
Dimmu Burger
Ah oui, j'avais volontairement diagonalisé le post du Doc pour ne pas me spoiler avant d'avoir tout écouté.
Marrant : j'ai juste entraperçu qu'il a kiffé Dilly-dally mais en écoutant l'EP j'ai mélangé l'ordre des morceaux. Après Sion je m'attendais à Zen et voila que Dilly-Dally déboule, quelle surprise ! En effet, c'est différent.
Doc Loco
EnderW a écrit :

J'ai hâte d'avoir le cd, pour profiter pleinement du son sur ma chaîne hifi.

Autant dans le passé j'ai été parfois déçu par le son CD de leurs albums (que je trouvais fatiguant auditivement sur la longueur d'un album), autant ici c'est un must! Je ne sais pas où sont les changements techniques mais même par rapport au récent "Epic Narratives", la différence est flagrante: plus punchy, plus clair, pas du tout fatiguant.

Eh oui le synthé de Saiki ...fini la pause pipi . Le son est proche de ce qu'elle jouait déjà sur les covers instrumentales de la b.o. de "Rock Is A Lady's Modesty" où elle s'est visiblement entraînée, et s'intègre parfaitement sur Lock And Load .

Je dois revenir sur "Present Perfect" qui m'avait laissé un peu dubitatif à la première écoute: je ne sais pas quelle magie elles utilisent nos cinq sorcières, mais j'ai maintenant totalement intégré le morceau et ses changements radicaux de clé qui m'avaient déstabilisé au départ. J'ai même réussi à "pénétrer" le solo et à comprendre sa structure (si si il y'en a une!) - et même si je continue à penser que ce n'aurait pas été mon choix pour ce type de morceau ... la boss décide et picétout. Un excellent morceau d'introduction de l'EP.

Sans surprise, le ranking CD Japan du jour:

(dans ta face Taylor Swift)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Concert à Osaka aujourd'hui et ... elles ont joué tous les morceaux de l'EP

01) What is justice?
02) Protect You
03) Super Sunshine
04) Zen
05) Unleash!!!!!
06) Warning!
07) you.
08 ) HATE?
09) NO GOD
10) Brightest Star
11) Lock and Load
12) Toi et moi
13) Dilly-Dally
14) The One
15) SION
16) Forbidden Tale
17) Choose Me
18 ) Domination
19) Present Perfect
20) Ready to Rock

A l'occasion, le magasin G-Club Gakki store d'Osaka avait organisé ceci:

Génial non?
In rod we truss.

Dimmu Burger
Superbe interview dans Burrn!, traduite ici par t-shinji :

https://www.reddit.com/r/BandM(...)urrn/

Elles parlent de leur progression en tant que musiciennes et compositrices, elles ne sont toujours pas rassasiées et vont encore progresser. De Saiki qui a maintenant une meilleure oreille musicale grâce au piano, au point de commenter la justesse de la guitare de Kanami (qui a l'oreille absolue rappelons-le) ! De l'EP, alors encore en cours d'enregistrement, qu'elles voient comme un "best of actuel" et une rétrospective de leur carrière, une carte de visite pour les nouveaux fans, pas étonnant qu'on entende des références aux albums précédents. De la difficulté de leurs chansons entre autre.
Ce groupe est un miracle.
Dimmu Burger
Je regardais la unofficial band-maid db sur /r/BandMaid, j'ai trouvé de quoi mesurer le chemin parcouru :

Les extraits sont un live au Shibuya Eggman en 2015. Il me semblait avoir vu le live entier quelque part, j'ai rêvé ?
Est-ce qu'on a eu des concerts pro-shot en 2025, je crois bien que non ?
Elles étaient bien au summer sonic 2025 mais ça n'a pas été diffusé je crois.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :

Ce groupe est un miracle.

Mais tellement. Je viens de lire l'interview que tu as relayée et comment ne pas arriver à cette conclusion? J'ai rarement (jamais?) entendu un groupe s'épandre autant sur leur travail et les nuances qu'elles essayaient d'obtenir, tout en mettant toujours la barre plus haut, et clairement en étant viscéralement passionnées, même 13 ans après leurs débuts! Surtout, les cinq membres sont également investies.

Une fois de plus, le contraste entre leur apparence et la profondeur et le sérieux de leur propos (ce qui n'exclut jamais l'humour!) est saisissant - si on les lit sans les connaître, on s'imaginerait facilement une toute autre apparence pour ces fondus de musique capables de discourir du groove et du placement pendant des plombes!

Et effectivement, on sent bien que Saiki a rejoint le clan des "zicos" et que ça l'épanouit encore plus .
In rod we truss.

Doc Loco
J'adore le fait qu'elles jouent déjà tous les titres de l'EP en live parce que ça veut certainemen tdir eque la plupart seront joués au Tokyo Garden Theater en fin d'année - et comme il y'aura forcément un bluray ...

Et elles ne chôment pas: aujourd'hui et demain, elles jouent les deux dates finales du World Tour de HYDE comme "invitées" (comprendre "première partie" de luxe) - l'idéal pour les introduire au gigantesque public de HYDE (la plus grande star rock masculine au Japon actuellement?) aussi! .

Enfin, je suis positivement (TRES positivement) surpris par la progression du MV de "Present Perfect": alors que ce n'est pas leur morceau le plus facile , il avance pour l'instant à plus de 100k de vues par jour (120k jour 1, 105k jour 2, 100k jour 3 et on est parti pour 105 à 110 aujourd'hui), ce qui est inédit (d'habitude, c'est un peu plus de 100k le premier jour, puis ça diminue progressivement et assez significativement).
In rod we truss.

Doc Loco
Tiens, je n'avais pas encore pris le temps d'écouter le CD bonus, avec "Searing", leur morceau d'introduction pour leurs concerts actuels - et bien ça nous fait un chouette (mais court) instrumental de plus

Et je dois encore me regarder le bluray!
In rod we truss.

Doc Loco
La set list de leur première partie de HYDE, avec une grosse surprise:

1 Ready to Rock
2. Warning!
3. Rinne
—MC—
4. Heaven’s Drive (L’Arc-en-Ciel cover)
5. Dilly-Dally
6. Choose me
7. NO GOD

Oui, elles qui ne font quasi jamais de covers ont repris "Heaven's Drive" de L'Arc-En-Ciel (le groupe de Hyde bien sûr). Et maintenant tout le monde voudrait savoir ce que ça a donné :

En écoutant le morceau, je les imagine en fait très bien le jouer!

Edit - et voilà ce que ça donnait (en fancam):

Et bien sûr la photo de groupe:

In rod we truss.

Doc Loco
1/2 million de vues en moins de 5 jours pour "Present Perfect", soit le démarrage le plus rapide de leur histoire ( et sans que ce soit en relation avec un anime) .

Set list du deuxième jour avec Hyde:

1 What is justice?
2. HATE?
—MC—
3. Heaven’s Drive (L’Arc-en-Ciel cover)
4. DOMINATION
5. Ready to Rock
6. Present Perfect

Tout à fait différente d'hier, sauf Ready To Rock et la cover.

Pour la cover, on entend la différence par rapport à hier, où il y'avait quelques imprécisions, ici elle est vraiment très bien!

C'est rigolo la différence d'ambiance entre les rangs à l'extrême-latéral et le milieu de la salle qui est à fond dedans .
In rod we truss.

Doc Loco
Petite vidéo récapitulative des concerts de HYDE et les maids osnt loin d'en être absentes, y compris dans la danse en cercle de congratulation de fin:

In rod we truss.

Dimmu Burger
C'est assez nouveau que Band-Maid fasse la première partie d'une star nippone, non ?
Elles avaient fait quelques premières parties et participations relativement importantes "overseas" mais pas tellement au Japon. Ca plus les anime, ont-elles enfin le vent en poupe chez elles ?
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
C'est assez nouveau que Band-Maid fasse la première partie d'une star nippone, non ?
Elles avaient fait quelques premières parties et participations relativement importantes "overseas" mais pas tellement au Japon. Ca plus les anime, ont-elles enfin le vent en poupe chez elles ?

Au Japon, elles avaient fait la première partie des Guns, mais d'une (méga)star japonaise, effectivement je ne pense pas. Ceci dit, Hyde les a à la bonne, je crois que c'était déjà lui qui leur avait demandé de faire la première partie de The Last Rockstars à L.A.

Et clairement, leur statut au Japon progresse, et leurs tie-up d'anime n'y sont certainement pas pour rien - j'en veux pour preuve le nombre croissant de commentaires en japonais sous leurs vidéos: il y'a quelques années, ils étaient encore rares, maintenant c'est plus de 50/50! Encore une raison de se réjouir.

Et puis franchement, il faut lire les paroles de "Present Perfect" pour saisir leur détermination intacte, voire renforcée - quand elles clament des choses comme "we're not a phase" (nous ne sommes pas une phase), c'est une déclaration de foi.

On pense sans doute parfois que je suis un peu obsessionnel avec le compte de leurs vues sur YT (je le suis) mais pour moi c'est très révélateur: après 13 ans d'existence, ce groupe continue à progresser régulièrement et bat chaque année les records de l'année précédente. Ce type de progression en croissance quasi linéaire depuis ses débuts est aussi unique, je ne vois pas d'autre exemple au monde!
In rod we truss.

Doc Loco
Super interview qui détaille la création de l'EP chanson par chanson!

https://barks.jp/news/1027947/(...)_auto

J'ai trouvé particulièrement intéressant les passages sur Present Perfect (on comprend mieux la structure du morceau), Dilly-Dally (Kanami, à côté de ses compositions quotidiennes pour Band-Maid, s'exerce aussi "pour le fun" à composer "hors du style Band-Maid") et Lock & Load. Ainsi que les détails sur le chant de Misa ou Akane .
In rod we truss.

Doc Loco
Et une autre interview, avec Billboard Japan cette fois, aussi bonne que celle de Barks, c equi n'est pas peu dire - elles se livrent de plus en plus l'air de rien.

https://www.billboard-japan.co(...)/5013

Faut vraiment qu'on entende Misa chanter un jour!
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...