Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Dernier concert avant la sortie de l'EP mercredi prochain, et première visite à Fukushima pour le groupe, à l'occasion du "Live Azuma 2025":

(fond d'écran direct celle-là)

Set list:

01. Screaming
02. NO GOD
03. Choose me
04. Protect You
05. Unleash!!!!
06. Daydreaming
07. HATE?
08. What is justice
09. DOMINATION
10. Ready to Rock
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Encore deux photos du Live Azuma:

- d'abord une superbe de Misa:

- ensuite celle-ci, intéressante parce qu'elle montre le public: beaucoup de femmes dans les premiers rangs (ok, c'est un festival, mais si ça ne les intéressait pas, elles se seraient tirées ). Les anime, je pense, ont produit ce changement démographique de leur public, rajeuni et féminisé, et ça me réjouit au plus haut point:

In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Houlà !

Version complète du morceau: 21/10 à 17h....

(Doc, j'espère que ça va un peu mieux)
A+
Doc Loco

Je vais être honnête: à la première écoute, je suis perplexe. La raison de ma perplexité? Pour l'instant, je ne "sens" pas bien comment les différentes sections s'emboîtent l'une dans l'autre - en particulier la transition du couplet au refrain, on dirait deux chansons différentes . Idem pour le solo qui me paraît pas du tout raccord.

Par contre j'aime beaucoup le final à partir des grandes vocalises de Saiki!

A voir après plusieurs écoutes, mais j'ai un peu l'impression d'être revenu dans ce qui me dérangeait sur "Epic Narratives".

Edit: après 3-4 écoutes, comme prévisible, ça "glisse" nettement mieux. Sauf ce solo, décidément: c'était l'occasion où jamais de faire un superbe solo mélodique comme Kanami sait bien le faire, et au contraire elle nous sort un embrouillamini de notes sans queue ni tête : .
In rod we truss.

EnderW
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Je vais être honnête: à la première écoute, je suis perplexe. La raison de ma perplexité? Pour l'instant, je ne "sens" pas bien comment les différentes sections s'emboîtent l'une dans l'autre - en particulier la transition du couplet au refrain, on dirait deux chansons différentes . Idem pour le solo qui me paraît pas du tout raccord.

Par contre j'aime beaucoup le final à partir des grandes vocalises de Saiki!

A voir après plusieurs écoutes, mais j'ai un peu l'impression d'être revenu dans ce qui me dérangeait sur "Epic Narratives".

Edit: après 3-4 écoutes, comme prévisible, ça "glisse" nettement mieux. Sauf ce solo, décidément: c'était l'occasion où jamais de faire un superbe solo mélodique comme Kanami sait bien le faire, et au contraire elle nous sort un embrouillamini de notes sans queue ni tête : .

Je viens seulement de découvrir et n'ai fait qu'une seule écoute, mais j'ai le même ressenti que toi... et pas d'enthousiasme pour le moment. Il y a de bons moments, mais certains autres me laissent également perplexe. Je verrai après plusieurs écoutes si je parviens à dompter ce titre, mais je pense qu'il ne fera pas parti de mes favoris. Saiki chante toujours aussi bien et la vidéo est plutôt agréable sans être mémorable

Il arrive toujours un moment où l'on ressens ce type de déception. Ce n'est pas graaaave !
Doc Loco
Ca commence à rentrer tout doucement.

Tiens, je ne suis pas toujours fan des analyses de musicien, mais ici Wave Potter a des réflexions intéressantes musicalement parlant:

A priori, ce morceau est le premier de l'EP, ce qui est assez logique vu l'"entrée en scène" de Saiki, très flamboyante. Je disais que le morceau me rappelait un peu Epic Narratives, en particulier Forbidden Tale, mais il est plus énergique et le son "pète" plus (alors que je trouvais Forbidden Tale assez "plat"). Voyons la suite mais comme intro, ce n'est pas si mal (mais qu'on arrête de donner du Red Bull à Kanami avant ses soli!).
In rod we truss.

EnderW
Pour la comparaison avec "Forbidden Tale" (que contrairement à toi j'aime beaucoup et ne trouve pas plat... j'avais tout de suite accroché d'ailleurs) je comprends plus ou moins. En effet "FT" est un titre aux multiples couches donnant cette impression de plusieurs chansons en une, mais il dispose d'une véritable cohésion contrairement à "Present perfect" qui fait bordélique. Même la tentative de pont de Misa, juste avant le solo bizarre de Kanami, me semble raté. Elles ne peuvent pas réussir à tous les coups. Et puis elles nous ont offert tellement de chansons extraordinaires et sûrement d'autres pour l'avenir
C'est vrai que je parle sans connaître le sujet n'étant pas musicien, je fonctionne juste au ressenti.
(J'ai parfois l'impression que mon avis n'est pas légitime et de balancer des platitudes Un gros manque de confiance en moi )
Doc Loco
Le ressenti est le plus important!

Quand je parlais de "plat" pour Forbidden Tale", je ne parlais pas du morceau en lui-même (que j'aime beaucoup aussi!) mais de son traitement audio - manque de dynamique à mon avis (et ça valait pour une grande partie de l'album, sauf les singles). Je suis sûr que sur scène, il rend terriblement bien.

Pour "Present Perfect" la dynamique est beaucoup plus présente je trouve et après une nuit de sommeil, la nouvelle écoute me prouve que j'ai déjà adopté le morceau et ses changements radicaux de tonalité ... sauf le break/solo .

J'ai essayé de ne pas écouter les autres titres (4 inédits) avant de recevoir mon CD tantôt - mais les avis semblent enthousiastes (à voir, ce sont pour la plupart des avis de fan - mais on sait que ceux-ci peuvent en fait être très critiques, donc ...).
In rod we truss.

DanG1101
Pour avoir rapidement écouté les inédits, je crains que vous ne fassiez les mêmes remarques sur les autres morceaux. Kanami manque cruellement d'inspiration sur ses solos. Par contre l'instrumental est dingue.

A+
Doc Loco
Livraison en cours ...

100k vues en 18 heures pour un morceau assez complexe et surtout pas lié à un anime, je ne m'y attendais pas
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Mes deux titres préférés de cet EP :

Sion parce que c'est le retour d'une "power ballad" à la sauce BAND-MAID

Super Sunshine une composition là aussi un peu à l'ancienne comme le groupe en faisait avant la période "progressive"

Doc Loco
Deux écoutes successives de l'EP ... oh que je suis soulagé . En fait, "Present Perfect" est peut-être le morceau qui me plaît le moins - et il me plaît pourtant pas mal, excepté donc le break et le solo.

A ce propos:

DanG1101 a écrit :
Pour avoir rapidement écouté les inédits, je crains que vous ne fassiez les mêmes remarques sur les autres morceaux. Kanami manque cruellement d'inspiration sur ses solos. Par contre l'instrumental est dingue.

A+

Sorry mais pas d'accord du tout là - les autres solis de Kanami sont toujours en parfaite adéquation avec le morceau - y'a vraiment que sur PP que ça ne "colle pas".

Les inédits donc: c'est bien simple, ne me demandez pas de choisir je les adore tous! . Mais s'il en fallait un, soyons iconoclaste: ce serait DILLY-DALLY . J'ADORE lorsqu'elles osent faire quelque chose de franchement différent, et là c'est du jamais entendu chez elles, encore bien plus "révolutionnaire" que ne l'était "Influencer" par exemple. Surtout, hyper catchy et réussi, je ne m'y attendais pas, qu'est-ce que ça fait du bien! J'adorerais qu'elles osent le sortir en single

SUPER SUNSHINE est effectivement du Band-Maid plus classique, on pourrait presque remonter à "Just Bring It", mais absolument pas une redite et interprété avec leur maestria actuelle. Il sonne direct "classique".

SION est effectivement THE power ballade par excellence, avec les voix de Saiki et Miku merveilleusement entrelacées - mmmmm, un vrai duvet chauffant.

Quant à LOCK AND LOAD ... c'est de loin leur instrumental le plus dément, et pourtant il y'avait de la concurrence . Un mélange de Zappa, Primus et beaucoup beaucoup de wasabi . J'adore quand elles se lâchent totalement comme ici, et cette fois Saiki ne fait pas de la figuration, ses parties de clavier s'intègrent parfaitement dans ce délire!

Une autre chose qui m'a frappé: je n'avais pas encore entendu les trois single/anime en qualité CD sur ma chaîne ... qu'est-ce que ça pète! . Il y'a un vrai progrès sonore par rapport à Epic Narratives, plus de dynamique et de clarté du mix (qui reste bien toufu ceci dit).

Conclusion: cet EP est au moins aussi bon que "UNLEASH!!!!!" en son temps , voire meilleur. Une franche réussite en tout cas .
In rod we truss.

Dimmu Burger
Après 2 écoutes de Present Perfect, je trouve que ça passe très bien. Couplet et refrain semblent à première vue provenir de 2 chansons différentes mais en 2e écoute ça s'enchaîne bien, pour moi c'est simplement une volonté de surprendre l'auditeur. Ca marche, on se dit "ah tiens ?" et on tend l'oreille, c'est le but je pense. Ca donne envie de le réécouter.
Techniquement je trouve que c'est comme si on passait directement au bridge, du coup quand le vrai bridge arrive ça fait peut-être un peu too much mais bon.
En tout cas c'est plus adroit que Forbidden Tale, auquel on va forcément le comparer.
Le solo de Kanami (avec son ampli "Kanami" ) est court et bon, juste la dernière phrase qui est volontairement foutraque.
Un commentaire sous la vidéo dit "Kanami's brain is just different than everyone else. A musical mad scientist." CQFD.
J'aime bien que le clip capte des petits sourires de Misa et Akane.
Quand au chant et à la beauté éclatante de Saiki...

EP à suivre !
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Deux écoutes successives de l'EP ... oh que je suis soulagé . En fait, "Present Perfect" est peut-être le morceau qui me plaît le moins - et il me plaît pourtant pas mal, excepté donc le break et le solo.

A ce propos:

DanG1101 a écrit :

A+

Sorry mais pas d'accord du tout là - les autres solis de Kanami sont toujours en parfaite adéquation avec le morceau - y'a vraiment que sur PP que ça ne "colle pas".

....

J'ai pu ré-écouter deux fois aussi au calme et disons que ça passe mieux en ce qui me concerne même si je les trouve un peu trop répétitifs. on va dire que c'est son style actuel qui souvent colle moins avec attentes.

Ceci étant dit, effectivement DILLY-DALLY, un hybride de morceau bandmaid-esque assaisonné à la sauce Cluppo est surprenant à la première écoute et jouissif ensuite. Les deux complices chantent dessus en y apportant chacune son caractère.

SUPER SUNSHINE a un goût un peu rétro agréable mais ce n'est clairement pas mon préféré.

J'ai déjà dit que je trouvais LOCK AND LOAD dément et je maintiens. Pour le coup, le son de guitare de Kanami s'accorde en plus parfaitement avec le son de synthé qu'elles ont choisi.

Enfin vient pour moi la déception SION. Power ballade que j'espérais avec un solo mémorable mais là j'accroche pas du tout à ce que propose Kanami.

Restent What is justice et Ready to rock toujours autant explosifs et énergétiques. Il faut aussi que je ré-écoute plus attentivement Zen, je suis apssé à coté de trucs.

Bref ça reste largement positif, j'ai aussi l'impression que Miku et Saiki ont encore plus travaillé leur harmonie vocale. Vivement demain que je reçoive le CD pour écouter ça au mieux.

A+
Dimmu Burger
Impressions à chaud (j'ai encore le casque sur les oreilles) : 100%. Carton plein, rien à jeter, nickel, insérer le synonyme de votre choix.
Super son aussi, enfin !

Super (mario) sunshine : pas trop compris encore, à réécouter.
Sion : j'adhère, j'adore, des vibes de Conqueror.
Dilly-Dally : dinguerie. De vibes de Unseen World.
Lock and Load : boucherie, après mario c'est Super meat boy celui-là.

Dites-moi, dans L&L, y'a du... synthé ou quoi ? C'est Saiki ? Ou bien une pédale dingo de Kanami ?

Ca fait du BIEN !

Hâte de voir tout ça en live !
EnderW
Oui dans L&L c'est bien la belle Saiki qui nous joue du synthé. Le Doc en a parlé dans son dernier post.
Pour moi aussi c'est une très belle fournée. Le premier titre commence à me convenir. Pour le reste c'est plaisir total. Quelques retours au source avec Super Sunshine... et Sion (jolie solo, mais ce titre ne repose pas que sur ça, heureusement).
J'ai hâte d'avoir le cd, pour profiter pleinement du son sur ma chaîne hifi.

En ce moment sur groupes / artistes pros...